Merci Jean-Louis, c'est chouette ça !
Ragnarsson a écrit:Le tweeter d’origine est soit un Focal TC90K soit un TC120K selon les dimensions.
Le plus simple est de le remplacer par un modèle plus récent de chez Focal ou si trouvable le modèle d’origine. Tu peux t’adresser directement à Focal ou sinon passer par une société spécialisée comme la maison du haut parleur.
Surtout ne met pas n’importe quoi comme tweeter de remplacement, à moins de refaire la conception du filtre et être outillé en mesure (impédance et réponse, et savoir faire. Le filtrage ce n’est pas du bricolage avec des formules de calcul simplistes.
Le filtrage de ces tweeter chez jmlab/focal était de mémoire plutot des filtres 18dB.
Hé bien, je me suis adressé à LMDHP et à TLHP, les premiers m'ont vite renvoyé vers ce produit :
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/haut-parleurs-promo/1705-tm-025-f23-8ohm.htmlje pense que c'est un peu "au hasard", à moins que...
Par contre, pour resituer le contexte, il ne s'agit pas non plus de faire un système d'exception pour le pote, même si ce serait super.
Pour l'instant, il veut juste entendre/écouter de la musique, on a pris cette parie d'enceinte car c'était une vieille JMLab et à 70€, le weekend dernier c'était ce qu'on a trouvé de mieux sur le bon coin ET dans le quartier. Et puis, y'a tout le reste qui coince aussi

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Une technique, pour remplacer un tweeter sans toucher au filtre, est de choisir un tweeter avec une sensibilité un peu supérieur à celui d'origine.
Il faut ajouter deux résistances d'atténuation, une en série et une en parallèle.
Le bon réglage des résistances permet de retrouver la sensibilité d'origine, en même temps que l'impédance idéale demandée par le filtre.
C'est un atténuateur "à impédance non constante".
Un exemple ?
Imaginez un tweeter de 8 Ohms, qu'il faut atténuer de 2 dB, pour avoir une impédance finale de 8 Ohms.
Vous mettez 1.65 Ohms en série, 30.88 Ohms en parallèle et le tour est joué.
Maintenant si vous voulez toujours 2 dB d'atténuation mais sur 7.5 Ohms, il faut 1.55 Ohms en série et 23.28 Ohms en parallèle, toujours avec un tweeter de 8 Ohms au départ.
Pour la mise au point il vous faut un bon stock de résistances, un calculateur qui existe dans mon site, de la patience et de l'écoute.
Mais vous êtes certain d'y arriver...
Cordialement, Dominique
Alors là ! Je ne peux pas cacher que je suis assez surpris et honoré de recevoir un conseil de vous, Dominique.
Je dois avoir une dizaine de pages de votre site dans bookmarquées dans mes différents dossiers de marque pages Firefox
Et votre site et ses outils de calcul m'impressionnent, je n'en comprends pas le quart... pourtant je suis prof de math, j'ai fait 5 ans de fac dans le domaine avec un peu de physique et chimie les premières années, mais ces notions d’électroniques et d’acoustiques sont loin de m'être lipides, il faudrait que je replonge dans des bouquins.
Je note votre conseil technique, et je pense que c'est ce que l'on va tenter, déjà c'est le plus économique (justification plus haut) et ensuite c'est une bonne occasion de "pratiquer pour comprendre".
Merci beaucoup.
Cordialement,
Jérôme