Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 05 Jan 2020 0:27

Mon ESS AMT est raccordé à 1,3kHz sans soucis. C'est plus difficile avec les Beyma ou un AMTv2 qui seront plutôt à 2kHz au minimum.
La directivité verticale en utilisation domestique n'est pas gênante.
J'ai préféré cela à l'utilisation d'un petit pavillon et d'une 1 pouce. Je ferai néanmoins un jour l'essai.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 05 Jan 2020 1:02

Faudrait une mesure de disto pour comparer pleinement plutôt qu'un discours :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Jan 2020 1:49

pvrx a écrit:Pour info, une comparaison de la THD d'une excellente compression (la ND2060A de 18 Sound) et celle de l'AMT Mündorf 197PP27-R muni d'un pavillon custom.
Mesure effectuée en demi-espace, pour un même niveau égalisé de 105 dB à 1 mètre.

THD 2060A vs 197PP27-R à 105dB.jpg

L'AMT est utilisé au-delà de 2000 Hz.

Pascal



Un tel niveau de H2 sur une 2" diaph 3" (idem que sur les 1,4" courantes) pour un SPL de 105dB a 1m est étrange :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2020 1:50

Je mesure bien moins de disto avec la 4540nd et un niveau compris entre 105 et 110dB non égalisé. (par rapport à la nd2060)
Ça ne dépasse pas 3% et uniquement de la H2 car la H3 est à 0,22%

Après, ça dépend du pavillon, si ça ouvre trop lentement (ancienne conception avec expansion expo ou hyperbolique), la disto H2 est plus importante.
Il y a un papier de JBL la dessus et le profil de disto mesuré sur la nd2060 m'y fais pensé.

Je posterai une mesure de disto égalisée à 105dB /1m demain.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 1:56

JIM a écrit:Après, ça dépend du pavillon, si ça ouvre trop lentement (ancienne conception avec expansion expo ou hyperbolique), la disto H2 est plus importante.
Il y a un papier de JBL la dessus et le profil de disto mesuré sur la nd2060 m'y fais pensé.



Oui pour le pavillon, mais ca me parait étrange quand même une telle différence, une 4540nd a un diaph annulaire de plus petite surface qu'une 1" a dôme d'ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:17

Et plus petit qu'un diaph annulaire des 1 pouce classique, ce qui lui permet de monter haut proprement.
Je ne pense pas que la surface du diaph soit l'élément majeur à haute fréquence.

Le visaton TL16H-8 qu'avait aussi mesuré pvrx a une disto très basse et dispose d'un tout petit diaph.
D'ailleurs, je mesure une disto qui oscille entre 1 et 2% de disto pour un niveau compris entre 104 et 105dB sur ce tweeter. Non égalisé mais ce tweeter est très linéaire.
Le gros cp21f ou encore plus gros, le selenium font moins bon en disto.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 2:31

JIM a écrit:Et plus petit qu'un diaph annulaire des 1 pouce classique, ce qui lui permet de monter haut proprement.
Je ne pense pas que la surface du diaph soit l'élément majeur à haute fréquence.



Je trouve la disto un peu élevé même en bas pour un diaph 3".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2020 6:46

Ci-dessous la superposition des courbes de THD de 6 compressions de 2" pour un même SPL normalisé de 115 dB à 1 mètre.
Mesure réalisée outdoor en demi-espace dans les mêmes conditions pour toutes les compressions, attelées au même pavillon Azura Horn AH-340.

THD 115dB.jpg

Ces courbes de THD sont assez comparables, et leurs morphologies sont typiques des compressions.
Sur le critère de la THD, on notera le très bon comportement en bas de bande de la 4015Ti2 et de la 2450J.
La Radian 760NeoPB et surtout la CP750Ti sont nettement plus courtes dans le bas (il vaut mieux les utiliser au-delà de 1500 Hz), mais se comportent mieux que les autres au-delà de 2000 Hz.

Contrairement aux idées reçues, les 2" distordent moins que les 1" ou 1,4". Ceci résultant de la moindre pression dans la chambre de compression à SPL identique :

Diagramme pression volume 1.jpg
Diagramme pression volume 1.jpg (49.17 Kio) Vu 622 fois

A cet égard, on lira avec intérêt la note technique JBL https://sendeyo.com/show/c5d3766629

Ci-dessous la comparaison des THD du Visaton TL 16H et de la compression Nd2060A pour les mêmes SPL de 105 et 115 dB à 1 mètre :

Comparaison THDNd2060A et TL 16H à 105dB et 115dB normalisés.jpg

Dans la plage utile du Visaton, la THD est deux fois plus faible que celle produite par la compression.
Ce HP a une réponse en fréquence exceptionnellement linéaire et étendue (offset 5 dB) :

Réponse Visaton 1W et 10W.jpg

Son comportement temporel est quasi parfait au-delà de 7000 Hz, ce qui est loin d'être le cas pour une compression :

Comparaison waterfalls 2060A et TL16H.jpg

Les diagrammes ci-dessus ont été réalisés avec une profondeur d'analyse de 45 dB, c'est peut-être un peu sévère...
Ce HP est donc un excellent supertweeter, à utiliser au-delà de 5000 Hz.

Pascal
Dernière édition par pvrx le 05 Jan 2020 13:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 05 Jan 2020 10:08

Merci Pascal pour ton partage.
Je trouve que comparer sur la simple base de la thd manque un peu de pertinence sur nos hps et ne reflète pas la "couleur" du haut parleur. Une thd à 2% dominée par la h2 ou par la h5 n'aura pas le même impact à l'écoute. La présence de d'irrégularités telles que des pics donne des renseignements également. Si je me basais uniquement sur la thd dans mes tests mes conclusions seraient très différentes.
Après certes de la disto reste de la disto....là dessus je te rejoins et effectivement on peut s'interroger sur l'audibilité des harmoniques supérieures passé 5 à 7khz.
Et au-delà de ces fréquences je trouve le comportement temporel probablement plus discriminant à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Jan 2020 10:20

Sinon j'ai oublié de répondre à ça

Rascalito a écrit:Kro, serait tu intéressé par le prêt d'une paire de DE250, histoire de continuer d'explorer et aussi peut-être de faire un addendum à celle du test au besoin?
Je ne devrais pas en avoir le besoin avant pas mal de mois...


Pour être complet et répondre à la question d'un éventuel problème sur le modèle du comparatif il faudrait oui, mais je suis d'une motivation là tu ne peux pas imaginer :oops: :ane:

Dagda a écrit:Tiens j'ai une question aux pros des compressions.
Sur les Coaxiaux B&C 10FCX64 que je compte monter en 2020, faut pas déconner, il y a donc une compression DE620TN qui partage le moteur magnétique avec le HP cône.

La bobine du HP cône est une 2,5" tout comme celle de la compression. Donc, tout porte à croire que les deux bobines naviguent dans le même entrefer.
Quand on regarde par transparence on voit une pièce en aluminium avec ogive et amorce de pavillon.
Cette pièce est en alu, et de ce que je vois en transparence, c'est pas la folie sur la qualité de finition !

Je me demande donc s'il est facile de démonter le HP pour faire une petite finition propre sur la dite pièce ?
Est-ce que le centrage du diaphragme est problématique ?

D.


Laisse tes coax tranquilles ils sont en pleine forme !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Jan 2020 11:11

pvrx, j'ai mesuré un peu mieux sur l'exemplaire du viston tl16h-8 que j'ai mesuré.

Sans égalisation, micro à 1m et champ libre.
Moyenne spl autours de 104dB.
fs de 96kHz pour la mesure, micro eaw m30.
Visaton-tl16h-105dB.jpg


La même mesure avec disto normalisée et affichée en %.
Visaton-tl16h-105dB-pc.jpg


Après, je me basais sur ton graphe page précédente donné pour être à 105dB.
Je vois que tu as mesuré à 105 (plutôt 106/107dB dans sous 10kHz) et 115dB le Viston, à voir ce que ça donne à 105dB.
En tout cas, c'est smooth, je ne vois pas d'accident dans la disto mais on voit bien avec la H3 qu'il vaut mieux filtrer à 8kHz min.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:05

Je vous dois des excuses : le graphe de THD que j'avais publié un peu plus haut dans la comparaison Visaton TL 16H et Nd2060A était faux, car la mesure de la compression avait été réalisée à 2 mètres...
J'ai donc édité le post après correction.
Ceci modifie également la conclusion, of course.

Sorry again

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 05 Jan 2020 13:19

Sinon j'ai oublié de répondre à ça
Pour être complet et répondre à la question d'un éventuel problème sur le modèle du comparatif il faudrait oui, mais je suis d'une motivation là tu ne peux pas imaginer :oops: :ane:


Mais si, mais si... J'imagine très bien... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Jan 2020 15:22

Merci pour la vérification et la correction Pascal. :ohmg:

C'est beaucoup plus proche et même mieux que ce que j'ai mesuré du coup :wink:
Beaucoup plus acceptable et moins éloigné aussi du gros AMT avec une directivité qui se maintient à 40° d'ouverture (-6dB) assez haut.
Ce tweeter n'est pas trop utilisé, à tord.

Pas la peine que je refasse une mesure sur la 4540nd, c'est quasi équivalent au Visaton.
La 4540 monte un peu plus et accepte mieux une coupure basse, pas de remontée de H3.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2020 18:00

Après relecture et analyse, je pense que je vais continuer à utiliser des tweeters à dôme classiques pour mes prochaines réalisations et ceci pour plusieurs raisons :

- pas de besoin personnel en fort SPL pour un environnement HiFi domestique,
- ne pas être obligé d'utiliser un super tweeter pour la dernière octave,
- pas d'amélioration notable pour les distorsions à un niveau d'écoute HiFi domestique,
- les problèmes de directivité ne sont pas réglés d'un coup de baguette magique par les pavillons,
- la réponse temporelle ne semble pas être la qualité première des compressions,
- le coût est plus élevé que celui des tweeters à dôme.

Seule une confrontation des BMS 4550 avec les meilleurs dômes d'un prix équivalent testés par SpeedBad pourrait me faire changer d'avis, mais je n'y crois guère...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message