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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 16 Juin 2020 18:22

Gibson SG a écrit:Ce calculateur en ligne est ultra fiable et en option il propose les dimensions optimales de la "boite" :)

http://www.kbapps.com/audio/speakerdesign/calculators/ThreeWayVentedEnclosureCalculator.php

La laine de roche c' est le top pour absorber les ondes, à manipuler avec des gants .


Super ce programme speakerdesign/calculators mais là, raboin a déjà le volume interne brut et le diamètre de l'évent, d'ailleurs 80mm me semble important, et c'est interne ou externe. Reste aussi à définir le Vb de la façon la plus précise, il y a le volume brut et le Vb.
Il faut ôter à ce volume brut le volume du HP, du filtre, du bitume, de l'évent et des braces, pour obtenir le Vb
Quand à l'amortissement, on a chacun ses préférences :
http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm
Et ce n'est qu'un exemple, il y a du bitume dans la Prima de Cédric, de mémoire.

Cordialement
Jean louis
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Message par Google » 16 Juin 2020 18:22

 
 
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Message » 20 Juin 2020 17:45

Pour l'évent avec un Vb de 24,5 l, à peaufiner

HP Port Tube - Model #900018
ø68 mm / length 220 mm
Product index: 051-0018
trou de placement min. 97,25 mm / max. 97,75 mm, ouf, supérieur à 80
coupé à 17,33 cm.....Précis, ce simulateur :lol:

D'autre avis peut être ?

Cordialement
Jean louis
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Message » 29 Juin 2020 15:03

De retour, avec mes primas "achevées".

J'ai enfin fini de tout monter et enfin content, je balance de la musique, et il y a comme un gros hic, je n'entend quasiment pas le tweeter.

Il faut que je rehausse toutes les fréquences hautes ( de 2khz à 16khz) de 4db chacune pour entendre ce tweeter.

Kro m'avait donner ce schéma là:
Image

Je pense que j'ai fais une boulette au niveau du filtre

Voici le filtre pour le tweeter (j'ai séparé les "2" filtre), donc du bornier des enceintes, j'ai un "+" et "-" qui partent chacun vers le filtre du boomer et du tweeter (montage parallèle)

Image

Une petite idée ?
raboin
 
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Message » 29 Juin 2020 17:12

Bonsoir
Que fait la 0.47 sur cette platine??
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Message » 29 Juin 2020 17:20

NONO56 a écrit:Bonsoir
Que fait la 0.47 sur cette platine??

pas étonnant que le tweeter n'ait pas assez de spl si un 0.47 remplace un 4.7µF... :-?

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Message » 29 Juin 2020 17:21

Si tes 2 condensateurs ont la même tension d'isolement, Un 2,2 uF est plus petit qu'un 4,7 uF. les as inversés AMHA.
rouge + bornier
Noir - bornier
Maron + tweeter
Blanc - tweeter

Positionne toujours les composants de façon à lire ce qui est marqué dessus

Cordialement
Jean louis
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Message » 30 Juin 2020 13:53

Alors comment dire, dans le mot "boulette" il y a le mot "boulet".

Dans la précipitation j'ai inversé les 2 condos de 4.7 et de 0.47, une fois l'échange fait, on note une sacrée différence lol .

Au vue du résultat sonore final, je me dois d'écrire un petit CR sur l'écoute:
Colonne d'environ 25 litres.
Event 18cm / diam.76mm

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit par ceux qui ont déjà réalisées les primas mais j'ai pris une petite claqounette.
Moi qui suis habitué aux monitors de studio, je retrouve enfin dans mon salon une écoute détaillée sans fatigue.

On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.
Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Je ne sais pas écrire d'autre, un grand merci à Kro pour cette réalisation ainsi que sa disponibilité et à ceux qui ont répondu à mes interrogations.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes
raboin
 
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Message » 30 Juin 2020 14:24

Merci pour ce CR
attention avec la 4.7 ohms c'est un pe trop clair.
A minima la 5.6 ohms ou le filtre v2
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Message » 30 Juin 2020 15:37

Zut, raté, mais au moins, j'ai donné mon avis.

Il y a une douzaine d'années, des nombreux essais ( merci Aldo) ont permis de définir des "conseils" de câblage des filtres d'enceinte acoustique.

Bien que l'on soit en alternatif, les normes du continu ont cours en HIFI
- Le + est rouge et le - est noir. Et comme je l'ai déjà écrit :
- Positionner les composants le plus proche du schéma théorique.
- Positionner les composants de façon à ce que leur valeur soit visible. Fixation tyrap.
- Le signal rentre dans le sens d'écriture des condensateurs et résistances (voir le code couleur)
- pour les selfs on entre spire interne et on sort spire externe et on les monte à angle droit si trop proches.
- Ces techniques, qui n'ont aucune importance auditive, permettent à madame, ou monsieur, de vérifier les travaux d'ingénieur chef de son conjoint, un oeil neuf, des fois, çà aide. Moi même j'avoue......

Cordialement
Jean louis :oldy:
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Message » 30 Juin 2020 16:16

raboin a écrit:
On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.

Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes


Vaste débat, à haute teneur polémique, tu as tout dit en trois lignes.
Il te faut juste réfléchir pour ta deuxième paire d'enceintes qui passera le paquet qui ne passe pas sur les Prima :wink:

Cordialement
Jean louis
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Message » 30 Juin 2020 16:46

jl.dudu a écrit:
raboin a écrit:
On arrive à capter les petits détails que les artistes ont voulu mettre en avant, on redécouvre les musiques et les voix.

Va falloir faire un tri dans les fichiers musicaux cary'en a un paquet qui ne passent plus lol.

Pour finir je m'en vais écouter de la musique et je vais arrêter d'écouter les enceintes


Vaste débat, à haute teneur polémique, tu as tout dit en trois lignes.

Cordialement
Jean louis

Pour moi, il n'y a pas débat: si une enceinte rend les mauvais enregistrements plus écoutables, c'est qu'elle est moins fidèle, point. Et je conçois qu'on puisse préférer moins fidèle pour cette raison. :wink:

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Message » 06 Juil 2020 2:20

Le débat se situe surtout au niveau de la façon dont nous évaluons les enregistrements, en se basant sur nos écoutes on évalue surtout la capacité du matériel à restituer quelque chose d'agréable ou qui nous paraît probant.
Pour ma part je suis souvent revenu sur mes impressions premières au fil des changements de matériel, avec des enceintes typées biblio par exemple que ce soit du bas ou du haut de gamme je n'ai pas du tout la même écoute que sur des grosses monitor pavillonnées, celles-ci en disent beaucoup plus sur les enregistrements et ce qui sonnait mal sur les petits gabarit peut prendre une toute autre dimension sur des enceintes capables de reproduire l'ambiance et l'ampleur voulues ( ou du moins supposé parce qu'après tout on en sait rien tant qu'on était pas dans le studio au moment du mixage)

Au final des "mauvais enregistrements" je ne sais pas ce que c'est, tous les albums ont quelque chose que les artistes ont voulu exprimer.
Mauvais = qui ne nous plaît pas, qui passe mal sur notre système dans notre pièce, rien de plus.
Noricha
 
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Message » 06 Juil 2020 9:18

Noricha a écrit:... avec des enceintes typées biblio par exemple que ce soit du bas ou du haut de gamme je n'ai pas du tout la même écoute que sur des grosses monitor pavillonnées, celles-ci en disent beaucoup plus sur les enregistrements
*** parce que les grosses ont une bande passante plus large dans le bas, ainsi qu'une dynamique exacerbée; les grosses en sont donc plus fidèles au signal, tout simplement (tous autres critères techniques étant peu ou prou identiques).

Au final des "mauvais enregistrements" je ne sais pas ce que c'est, tous les albums ont quelque chose que les artistes ont voulu exprimer.
*** je parlais bien évidemment du qualitatif technique, pas de l'interprétation; une bonne enceinte, même dans un environnement médiocre, sonnera mieux sur les bons enregistrements; en effet, sa linéarité, notamment sa réponse en puissance, permet de mieux s'affranchir des problématiques d'acoustique du lieu d'écoute.
Mauvais = qui ne nous plaît pas, qui passe mal sur notre système dans notre pièce, rien de plus.
*** et bien si, il y a plus à en analyser, et c'est ça qui est intéressant.

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