Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Secunda : enceinte colonne 3 voies

Message » 26 Fév 2018 0:10

Pourquoi ne pas avoir choisi le WA06 qui a une courbe moins accidentée et qui coûte moins cher ? Trop grand ?
en pratique ça raccorde à 450 et 3500Hz

Sinon joli projet, et 3 octaves au medium ça semble se répandre :idee:
manudrz

Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25

Message » 26 Fév 2018 8:23

manudrz a écrit:Pourquoi ne pas avoir choisi le WA06 qui a une courbe moins accidentée et qui coûte moins cher ? Trop grand ?
en pratique ça raccorde à 450 et 3500Hz

Sinon joli projet, et 3 octaves au medium ça semble se répandre :idee:

Oui trop grand, plus grand que le médium . Esthétiquement c'était pas top, et pour pouvoir couper haut, il faut que les centres emissifs soient le plus proches possible. Il aurait fallu couper sous 3000 hz avec un tweeter de 104 mm de large (versus 65 mm)

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 27 Fév 2018 22:00

Par acquis de conscience avant de tout souder j'ai refait des mesures ce matin. Ca va je vais peut être revoir les valeurs de résistance pour les atténuations mais le reste a l'air d'aller.
En tout cas à l'ecoute sur le couple najda+rmb1066 c'est plutôt sympa comme truc.
Je pensais souder demain mais je dois aller aider guijui (le webmaster de justdiyit) pour des travaux...

Sinon la perceuse colonne est fonctionnelle :bravo: ca sera plus simple pour les plaquettes de filtre !
J'ai séparé le filtre en deux plaques. Une pour le grave et une pour le medium aigu. Je ne sais pas où on casera ça dans les caisses par contre !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 28 Fév 2018 20:47

Merci pour les news :D

2 plaquettes, ça me parait mieux , de mémoire j'ai laissé 2 emplacement libres (2 parois) pour recevoir les plaquettes de filtre :bravo:

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 08 Mar 2018 18:05

Ca y est ça tourne en passif !
Que c'est pénible de tout souder...J'y ai passé une bonne partie de ma journée.
Vive l'actif !

Je vais tester deux trois modifs et si c'est bon retour chez powerdoc

NB : cool la perceuse colonne pour percer les plaquettes de filtre !
Kro

Message » 08 Mar 2018 20:16

Kro a écrit:Ca y est ça tourne en passif !
Que c'est pénible de tout souder...J'y ai passé une bonne partie de ma journée.
Vive l'actif !

Je vais tester deux trois modifs et si c'est bon retour chez powerdoc

NB : cool la perceuse colonne pour percer les plaquettes de filtre !

:thks: :thks: :thks: :bravo:

Sinon par rapport à l'actif, des différences ou cela sonne-t'il pareil ?

Pour la soudure, je compatis (c'est pas pour rien que je t'ai envoyé tout les composants :ane: :siffle: )

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 08 Mar 2018 20:49

Difficile à dire pour la comparaison en plus ce n'est pas sur la même électronique.
Mais je dois retoucher un peu là quelque chose me chagrine a la comparaison directe avec les primas.
Kro

Message » 13 Mar 2018 14:45

Alors j'ai pu dégrossir mon ressenti à l'ecoute.
Par rapport au plan envoyé à Powerdoc j'avais fait quelques modifs, notamment j'avais remonté le niveau du medium. Bonne pioche mais au dernier moment j'ai aussi atténuer un peu le tweeter. Moins bien. C'est de là que venait le problème les timbres sonnaient moins justes.
J'ai refait qq modifs ce matin.

Je vais vivre un peu avec mais là on touche la fin.
Kro

Message » 13 Mar 2018 14:48

On a exactement la même sensibilité que la prima et les mêmes qualités mais on améliore certains défauts. Le medium haut medium est plus propre moins brouillon et ca descends plus bas. C'est exactement ce qu'on cherchait en passant à trois voies et un hp de diamètre supérieur
Kro

Message » 13 Mar 2018 15:59

Kro a écrit:On a exactement la même sensibilité que la prima et les mêmes qualités mais on améliore certains défauts. Le medium haut medium est plus propre moins brouillon et ca descends plus bas. C'est exactement ce qu'on cherchait en passant à trois voies et un hp de diamètre supérieur

:bravo:

Merci Kro pour ce superbe travail. J'ai hâte de les écouter, mais il faudra que je trouve un créneau pour venir te rendre visite.

Sinon finalement pour l'aigue, il n'y a pas de différence en pratique par rapport aux prima, si j'ai bien compris.

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 13 Mar 2018 17:35

Non il faut juste un filtrage adequat.
Je t'en dirai plus dans les jours à venir maintenant qu'ils sont au même niveau côté équilibre tonal.
Là ces derniers jours ils étaient un peu trop atténués pour comparer correctement mais ça me paraît très bien maintenant.
L'apport du petit mid est sensible aussi il permet une fc plus haute et moins cripsée.
Kro

Message » 17 Mar 2018 19:29

Depuis la dernière modification du filtre la mayonnaise a pris. J'écoute juste la musique et je ne suis plus dans le "faudrait plus de ceci moins de cela".
Avec le najda en dac preamp et le double mono d'ucd400 c'est juste super agréable.
Le switch a/b sur les primas est rude pour ces dernières, un peu de la même manière qu'avec les enceintes de maxidcx en full 18's 12pouces + 2 pouces qui étaient à leur place quelques temps avant.
Je serais curieux de les comparer d'ailleurs...
Kro

Message » 17 Mar 2018 20:41

Kro a écrit:Depuis la dernière modification du filtre la mayonnaise a pris. J'écoute juste la musique et je ne suis plus dans le "faudrait plus de ceci moins de cela".
Avec le najda en dac preamp et le double mono d'ucd400 c'est juste super agréable.
Le switch a/b sur les primas est rude pour ces dernières, un peu de la même manière qu'avec les enceintes de maxidcx en full 18's 12pouces + 2 pouces qui étaient à leur place quelques temps avant.
Je serais curieux de les comparer d'ailleurs...

Quand les enceintes s'effacent derrière la musique, c'est que tout va bien :bravo:

Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Mai 2018 18:20

On a vu avec powerdoc, les secunda repartent la semaine prochaine.
Je viens de faire les mesures du 22w pour l'article dédié.
Au passage une petite mesure des enceintes filtrées en passif, à 1m, fenêtrée, avec polarité inversée sur le mid

FR Polarite inversee.jpg
Kro

Message » 01 Mai 2018 19:23

Je crois que j'ai un peu forcé sur l'atténuation tweeter :siffle:
En redémontant tout je me rends compte que j'avais une erreur de câblage qui me baissait le grave de 3db...ceci explique pourquoi à l'écoute j'avais atténué un peu plus le medium aigu.
Faut que je remonte tout maintenant. :evil:
Kro

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message