Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 31 Oct 2022 16:33

dabass a écrit:Quasiment tous les fabricants proposent des pavillons à associer à leurs compressions. C'est fort dommage que Kartesian qui se veut innovant ne soit pas aller en ce sens.



Oui ca serait vraiment intéressant de proposer un pavillon a associé a leur compression.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Nov 2022 13:00

Je trouve aussi très bien le XT1464 mais nécessite peut-être un recul trop important dans un usage destiné au plus grand nombre d'usages.
Je suis d'accord aussi sur le fait que certaines compressions à sortie 1' sur certains pavillons puissent être utilisées en hi-fi dès 1khz.
Pour autant, s'agissant du catalogue Kartesian, pour viser une coupure du Wom300 à 1khz, je pense que la CMP65 serait plus à son aise que d'autres plus petites.
Dès lors, quid de mon constat sur les 36mm d'ouverture indiquée dans les documents respectifs qui indiqueraient une compatibilité de cette CMP65 sur des pavillons bien connus et pas très cher permettant son emploi dès 1,2khz voire 1khz sans grande difficulté ?
Avec un Wom300 qui présente une sensibilité de 93dB sans filtrage, une CMP65 avec 109dB devrait être atténuée d'environ 16dB (rapport de 1w pour la compression pour 40 watts pour le woofer, soit à p.max de 300w sur le woofer, tout au plus 8 watts sur la compression), un filtrage assez doux serait donc très suffisant et donc moins coûteux que pour filtrer une plus petite compression. En coût global hp + filtrage, je pense que l'emploi d'une CMP65 ne serait donc pas bcp plus cher.
ilo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Mai 2009 18:50
  • offline

Message » 01 Nov 2022 15:45

Salut

speedbad a écrit:
olivier Lenaerts a écrit:Salut

Mais j'ai quand même difficile à comprendre son utilité sachant que la plupart des personnes écoute leur enceintes à 3.5m ou moins...

Si quelqu'un peut expliquer.?


C'est justement à cette distance, en salon, où 90° CD est le plus cohérant, ce que tu ne pourras pas faire avec un cone (HP sans phase plug) ou un dome (tweeters/medium à dome) car eux tu ne peux pas les contraindre en dehors de leur radiation naturel de 110/120° (sans obtenir de la bouillie), on parle alors de "guidage".

Il faut un device de radiation d'ondes planes ====> une compression est un générateur d'onde plane, ensuite c'est le pavillon qui là aura le lead sur la couverture et pourra contraindre à la couverture voulu en fonction de la distance soit 90° CD dans un ideal pour la distance et le contexte que tu indiques.

Tu aurais dit en dessous de 2m50 j'aurais répondu pourquoi pas par contre (après d'autre sujets rentrent en ligne de compte).


Merci pour les éclaircissements :D

@+
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 01 Nov 2022 16:02

ilo a écrit:Je trouve aussi très bien le XT1464 mais nécessite peut-être un recul trop important dans un usage destiné au plus grand nombre d'usages.
Je suis d'accord aussi sur le fait que certaines compressions à sortie 1' sur certains pavillons puissent être utilisées en hi-fi dès 1khz.
Pour autant, s'agissant du catalogue Kartesian, pour viser une coupure du Wom300 à 1khz, je pense que la CMP65 serait plus à son aise que d'autres plus petites.
Dès lors, quid de mon constat sur les 36mm d'ouverture indiquée dans les documents respectifs qui indiqueraient une compatibilité de cette CMP65 sur des pavillons bien connus et pas très cher permettant son emploi dès 1,2khz voire 1khz sans grande difficulté ?
Avec un Wom300 qui présente une sensibilité de 93dB sans filtrage, une CMP65 avec 109dB devrait être atténuée d'environ 16dB (rapport de 1w pour la compression pour 40 watts pour le woofer, soit à p.max de 300w sur le woofer, tout au plus 8 watts sur la compression), un filtrage assez doux serait donc très suffisant et donc moins coûteux que pour filtrer une plus petite compression. En coût global hp + filtrage, je pense que l'emploi d'une CMP65 ne serait donc pas bcp plus cher.



Je ne connais pas les compressions Kartesian donc je ne pourrais pas donner d'avis :wink: pour faire descendre la compression 1" assez bas il faut déjà trouver le bon pavillon, perso j'utilise des Arai qui sont assez chères.

Cela me parait prématuré de parler du cout de filtre des compression 1" ou 1,4" sans les avoir mesuré dans un pavillon bien défini.

Le XT1464 est assez directif, pas vraiment idéal pour une écoute a faible distance, mais tout dépend également de la pièce elle même, c'est parfois un mal pour un bien de réduire le rayonnement pour récupérer un peu plus de champs direct et de précision, c'est aussi une affaire de gout personnel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Nov 2022 13:30

Oui 60° c'est bien trop peux, charger avec un pav CD c'est pas évident, si on prend une formule OS 90° en H et en déduire via lois de surface Hypex 0.7 la courbe en V on obtient quelque chose de très plat si on ne choisit pas une Fc haute.

Par exemple pour 55cm de large avec cette technique il faut monter à Fc 680hz pour ne pas avoir une courbe en V qui te donne un truc trop plat à la fin (même en se "libérant" de la lois de surface vers la bouche).
Donc ça remontera un peu la courbe en bas par rapport à un OS classique mais sans donner ce qu'un HCD (lui limité à 75°) ou un biradial 90° comme dit wakup2.

C'est surement pour cette raison que Cinanni est parti sur le principe inverse, remonter V pour aplanir H, ce qui trouve ça limite à 75° grand max.

C'est une question de volume au environs de la gorge, il y a bien les slots de diffractions mais pas exempts de défauts non plus, ceux qui sont à plus de 4~4,5m peuvent partir sur les HCD, 90° 3~3.5m = 75° 4~4.5m

PS : la distribution énergétique des pav à ailettes est très particulière, elle ne peut a pas être reproduite autrement
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Nov 2022 15:15

ou un biradial 90° comme dit wakup2.

Un bon biradial maison fait à l'imprimante y'a que ça de vrai... :)

Y'a la manière d'en pondre en 3D sur audiyo
https://www.diyaudio.com/community/threads/how-to-make-a-new-wave-biradial-horn.315625/
Ce qui est bien avec ce genre de trompe, c'est qu'on peut ravancer la compression et simplifier le filtre, style JBL
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Nov 2022 17:02

Par biradial on sous entendait Biradial à ailettes respectant une lois de surface Hypex 0.7 (Arai, TH4001, etc...).

Ce post est connus mais ce n'est qu'une méthode 3D géométrique d'arriver à ses fin, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais mais autant utiliser Ath4 et jouer avec les formules de l'OS.

Dans tout ce qui est sur le post de Bateman rien ne chargera comme une formule Hypex 0.7, biradial ou pas.

Les deux derniers posts sont intéressants sur l'utilité des slots de diffraction, Gedlee est assez tranché la dessus, c'est l'inventeur de l'OS, à garder en tête quand il donne son avis ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Nov 2022 17:30

On ne m’ôtera pas de la tête que s'il y a un OS c'est que ça va pas!...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Nov 2022 18:59

dabass a écrit:Quasiment tous les fabricants proposent des pavillons à associer à leurs compressions. C'est fort dommage que Kartesian qui se veut innovant ne soit pas aller en ce sens.

Il faut recontextualiser un peu ;)
Les produits proposé par Kartesian sont en grande majorité des transducteurs qui ont été développé sur cahier des charges d'un fabricant d'enceinte.
Typiquement, la CMP65 qui a une réponse mesurée avec le pavillon du concepteur d'enceinte. C'est donc un produit qui est sortie du catalogue "pro" de la marque pour être proposé au grand publique.
Idem avec le médium Mid120VHE qui est prévu pour une 3 voies d'un fabricant mais que Kartesian propose également pour le grand publique.

Aucune compression n'a été développée pour le grand publique, du coup pas de pavillon à associer :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Nov 2022 19:43

gnakala pondre! :P
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Nov 2022 22:46

Dans la vidéo consacrée il est indiqué que la cmp65 avait un angle de sortie très ouvert.
Cela peut guider sur le choix de pavillon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Nov 2022 23:19

Dagda a écrit:
dabass a écrit:Quasiment tous les fabricants proposent des pavillons à associer à leurs compressions. C'est fort dommage que Kartesian qui se veut innovant ne soit pas aller en ce sens.

Il faut recontextualiser un peu ;)
Les produits proposé par Kartesian sont en grande majorité des transducteurs qui ont été développé sur cahier des charges d'un fabricant d'enceinte.
Typiquement, la CMP65 qui a une réponse mesurée avec le pavillon du concepteur d'enceinte. C'est donc un produit qui est sortie du catalogue "pro" de la marque pour être proposé au grand publique.
Idem avec le médium Mid120VHE qui est prévu pour une 3 voies d'un fabricant mais que Kartesian propose également pour le grand publique.

Aucune compression n'a été développée pour le grand publique, du coup pas de pavillon à associer :wink:



Quelles sont ces marques et modèles d'enceintes ? Ou même de façon plus générale, "où" retrouve des HP Kartesian (mis à part quelques modèles fabriqués pour Klinger Favre).
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 02 Nov 2022 23:22

dabass a écrit:Quelles sont ces marques et modèles d'enceintes ? Ou même de façon plus générale, "où" retrouve des HP Kartesian (mis à part quelques modèles fabriqués pour Klinger Favre).

Ça c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse, je ne travaille pas pour Kartesian et à mon avis c'est du "secret professionnel" :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Nov 2022 2:23

Peut-être aussi que Kartesian ne propose aucun pavillon simplement parce que la marque n'a rien à apporter sur le marché et que tout y existe déjà et à bas prix?
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Nov 2022 2:25

Quel est le problème d'associer le wom300 et la 1" Kartesian à ce pavillon par exemple?
Qu'est ce qu'un autre profil apporterait? Ca charge bien pour rejoindre le 30 et on est sur du 90°
https://www.toutlehautparleur.com/pavil ... pouce.html
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message