Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, didier34, Odieu Charles, tracerbox et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kit troels ; Faital 10RS430 & 12RS430

Message » 24 Mar 2025 17:48

Et comme je dis, tu vois bien que les phases sont dans les choux zoomant sur sa courbe Arta réponse woof réponse tweet réponse totale, tu vois que la courbe réponse totale passe sous la réponse du woof et du tweet, de peu, mais cela montre bien un probleme de mise en phase... Que je retrouve sur le sica que j'ai si je monte leur filtre :oldy:
Sur la doc sica, zoom sur la zone filtrée à 5khz, tu verras que t'as pas besoin d'avoir les courbes de phases affichées pour voir qu'il y a un probleme :wink: https://sica.it/wp-content/uploads/2023/12/Z002810.pdf

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 24 Mar 2025 19:13

Sagem a écrit:
petitangexx a écrit:Bonjour,

Je souhaite des retours sur les kit troels avec le faital 10rs430 & 12rs430.
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ces kit, j'aimerais bien avoir votre avis..?

Techniquement parlant, est-ce que la conception de ces deux kit tiennent la route ?
J'ai vu un modèle d'occasion en Allemagne avec le 12rs430, mais un peu trop onéreux...(2800€).
Alors je me tâte, est-ce que je le fais moi même ou non...on trouve pas grand chose en occasion.

Et le faire soit même, c'est l'assurance que le kit est bien réalisé. Ou pas :ane:

Merci

Pour le prix, une JBL L100mk2, neuve, c'est en phase, c'est bien filtré, et ça marche d'enfer... Troels il est dépassé complètement, pas de réponse hors axe, pas de reverse, pas de phase, nada... Et ça craint... Pour le prix aujourd'hui, ne jamais acheter des HPS chers ou une enceinte chère sans écouter, ou à minima avec l'ensemble des courbes nécessaires à mettre en transparence la "compétence" des gugus, ce que ne fait absolument pas Troels le vendeur de condensateurs huilés à l'adamantium de peau de prépus de renard...

Je veux bien voir tes sources concernant la JBL :wink:
T'a pu voir quelques mesures ?

Par contre le prix....4700€ la paire :siffle:

Mais bon, c'est plutôt une monitor 3 voies sur base HP pro qui m'intéresse (faital, phl audio, sica, beyma).
petitangexx

Inscription Forum: 20 Avr 2024 17:17

Message » 24 Mar 2025 20:31

petitangexx a écrit:[
Je veux bien voir tes sources concernant la JBL :wink:
T'a pu voir quelques mesures ?

Par contre le prix....4700€ la paire :siffle:

Mais bon, c'est plutôt une monitor 3 voies sur base HP pro qui m'intéresse (faital, phl audio, sica, beyma).

Seule source que j'ai pour toi c'est de les avoir écouté, et elles sont excellentes, il y a un article avec 2-3 mesures de réponse dans l'axe mais ça n'apporte pas grand chose de voir ça.
Je disais JBL L100 parce que tu parles de DIY en 12", j'ai dis ça au pif... :wink:
Pour le coup si tu veux vraiment du HP pro en DIY il faut sérieusement regarder TOUTE la conception, parce-que les budgets explosent vite, et le résultat plus qu'aléatoire est flippant... Regarde les enceintes d'Agnostic avec ses 10RS par ex, nooooormalement ça doit très bien marcher venant de ce constructeur sérieux :mdr: Et si tu veux faire de la 3 voies, regarde du coté du phl 4021 qui est absolument superbe en terme de définition et articulation dans le grave (sans compter le spl de débile qu'il peut fournir en home)

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 21:19

La L100 MK2 est mesurée ici à 0 et 30°
En point négatif tu as le choix entre une résonance à 5khz dans ta face comme conseillé par la marque ou à 3khz en les plaçant normalement
https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/jbl-l100
Pas énorme mais 3db c'est audible et ça peut être relou

ici on peut bien observer le pic à 15khz pour une reproduction des hautes fréquences que je qualifierais de pas foufou pour des enceintes à ce prix "grâce" au tweeter titane (le même que sur les L100) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.15466/
Ca doit se ressentir plus bas dans les distos.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 24 Mar 2025 21:32

L'enceinte de Troels a de bonnes chances d'être excellente. Après je ne sais pas combien il vend son filtre. Mais les trois HPs sont super.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 24 Mar 2025 21:43

Noricha a écrit:La L100 MK2 est mesurée ici à 0 et 30°
En point négatif tu as le choix entre une résonance à 5khz dans ta face comme conseillé par la marque ou à 3khz en les plaçant normalement
https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/jbl-l100
Pas énorme mais 3db c'est audible et ça peut être relou

ici on peut bien observer le pic à 15khz pour une reproduction des hautes fréquences que je qualifierais de pas foufou pour des enceintes à ce prix "grâce" au tweeter titane (le même que sur les L100) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.15466/
Ca doit se ressentir plus bas dans les distos.

Je les ai écoutées, elles sont excellentes :wink: Mais comme dit plus haut c'était histoire de dire que de la 3 voies 12" sérieuse et qu'on peut écouter avant contrairement à du troels ça existe, elles ou d'autres

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 22:13

Sagem a écrit:À l écoute 1mh c est trop clair (j ai écouté ces bsc pour vérifier tout de même), ça donne une bsc de 2.5db, avec un des RLC en //? De plus son filtre, ainsi que celui de sica je les ai rentré dans la simu, il sont pas en phase: les phases ne se suivent pas à fx ET les reverses sont bidons :wink: sur le pdf en lien, y a pas le filtre et ses mesures/simus...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Mar 2025 22:25

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:À l écoute 1mh c est trop clair (j ai écouté ces bsc pour vérifier tout de même), ça donne une bsc de 2.5db, avec un des RLC en //? De plus son filtre, ainsi que celui de sica je les ai rentré dans la simu, il sont pas en phase: les phases ne se suivent pas à fx ET les reverses sont bidons :wink: sur le pdf en lien, y a pas le filtre et ses mesures/simus...

-ouai avec les 18 rlc qu'il colle
-le pdf de la datasheet sica? y a un filtre en bas de page, y a pas toutes les mesures évidemment, j'ai fais moaaaaaa ce filtre pour voir chez moaaaaaa, et il est pas en phazzzzeuuuuuuuuuu je te diiiiiis!!!!!! :lol: :lol:
Dernière édition par Sagem le 24 Mar 2025 22:35, édité 1 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 22:28

je suis allé voir chez troels, https://jantzen-audio.com/wp-content/up ... -FA251.pdf, pour 1300e t'as les composants du filtre, la laine, et les vis... basta. ensuite faut acheter les events les hps les pavillons les plate amp hypex et faire les caisses. ça fait une sacré somme à investir avec comme seul vision une réponse dans l'axe fenêtrée à 500hz :ko:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 22:32

Sagem a écrit:-ouai avec les 18 rlc qu'il colle alors son/ses RLC sont trop peu efficaces... mais je pige toujours pas: le hp fait 90dB et ses mesures/simus montrent 85dB courbe complète.
-le pdf de la datasheet sica? y a un filtre en bas de page ben je le vois pas, y a rien sous ça:
sica pdf.PNG

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Mar 2025 22:36

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:-ouai avec les 18 rlc qu'il colle alors son/ses RLC sont trop peu efficaces... mais je pige toujours pas: le hp fait 90dB et ses mesures/simus montrent 85dB courbe complète.
-le pdf de la datasheet sica? y a un filtre en bas de page ben je le vois pas, y a rien sous ça:
sica pdf.PNG

Mais descend! avec ton doigt y a un bitogno sur le truc qu on appel souris pour faire bouger l'ecran :wink: :mdr: :mdr:
https://sica.it/wp-content/uploads/2023/12/Z002810.pdf

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 22:41

Agnostic1er a écrit:

Non non, regarde bien, les 3 premiers graphes sont mesures et simu avec même étalonnage même niveau même distance, et il passe de 90db à un gros 87db, c'est exactement ce que je retrouve sur ma simu avec son filtre, 2.5db de bsc... :wink:
Sur la mesure d'après il passe à 85db parce qu'il a mesuré plus loin surement ou mis moins de niveau que sais-je...

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Mar 2025 23:30

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:

Mais descend! avec ton doigt y a un bitogno sur le truc qu on appel souris pour faire bouger l'ecran :wink: :mdr: :mdr:
https://sica.it/wp-content/uploads/2023/12/Z002810.pdf

Couillon, je sais me servir d'un mulot! :mdr:
Là, page 3 du pdf (3/3 visible à droite):
sica page3.PNG

sica page3bis.PNG

Bon, il doit y avoir un blème chez moi because lorque j'ouvre le pdf, parfois (mais seulement parfois!) je vois le filtre pendant quelques 2 ou 3 secondes avant que ça bascule sur les 3 pages dont la 3ème est blanche... :roll:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Mar 2025 23:42

Sagem a écrit:Non non, regarde bien, les 3 premiers graphes sont mesures et simu avec même étalonnage même niveau même distance, et il passe de 90db à un gros 87db, c'est exactement ce que je retrouve sur ma simu avec son filtre, 2.5db de bsc... :wink:
Sur la mesure d'après il passe à 85db parce qu'il a mesuré plus loin surement ou mis moins de niveau que sais-je...

OK, vu. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Mar 2025 23:49

Agnostic1er a écrit:[
Bon, il doit y avoir un blème chez moi because lorque j'ouvre le pdf, parfois (mais seulement parfois!) je vois le filtre pendant quelques 2 ou 3 secondes avant que ça bascule sur les 3 pages dont la 3ème est blanche... :roll:

C'est un e-pdf, ça souvre avec une page chrome ou autre navigateur...
Bon va sur le site de sica et ouvre le datasheet à partir de la page:
https://sica.it/prodotto/5-5-c-15-cp/

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message