Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, NONO56, Odieu Charles, tracerbox et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

l'intérêt des mesures multi-axiales dans le choix de FX

Message » 15 Jan 2025 0:20

GoodNoize a écrit:
Agnostic1er a écrit:J'ai simplement dit qu'intrinsèquement ils étaient les seuls à proposer des propriétés de directivité identiques dans tous les axes; et que cette propriété était nécessaire à l'obtention d'émissions sans strictement aucun accident de directivité.

Qu'entends tu par "accident de directivité" ?

Quand ta femme dit "range le lave vaisselle" mais que tu le fais pas exactement comme elle veut, tarte dans la face, fracture nasale, accident de directivité...

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 15 Jan 2025 14:45

:)

S'en suit des ronflements nocturnes -----> chambre à part...
thierry38d

Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31

Message » 15 Jan 2025 15:22

Agnostic1er a écrit:Toute variation subite des caractéristiques de directivité d'un hp ou d'une enceinte aboutissant à des graphiques de type SPINorama dont les réponses en fréquence ne sont pas linéaires.

Si on réfléchis tout les axes, je suis d'accord avec toi. Avec un diagramme 3D de type balloon

Par contre là ou j'ai un doute :
Les courbes du SPINorama sont issues de 70 mesures en V/H (2 plans 2D) dans l'axe de le boite. C'est pas du 3D
Après on fait des moyennes de certaines de ces mesures pour obtenir des courbes :

Listening Window : 0° ± 10º, ± 20º, ± 30º horizontal ± 10º vertical
Estimate in room : 12% listening windows, 44% erly reflections, 44% sound power.
Sound power : Moyenne pondérée des mesures
Etc...

Donc si arrive avoir une directivité propre en H et en V, ce qui je pense est faisable sans coax, on peut avoir des courbes Spin propres.
Gros travail de WG/PAV et de boite pour gérer la diffraction.

Par contre si on s'amuse à prendre un autre plan de mesure complétement aléatoire et qu'on le met dans la boucle. On qu'on analyse un balloon
Image
Comme l'axe vert, bin la à mon avis y a pas le choix : coax et boite ronde.

Elle est intéressante ta question. mais faut qu'on s'entende bien sur l'énoncé :)
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 15 Jan 2025 15:34

GoodNoize a écrit:
Agnostic1er a écrit:Toute variation subite des caractéristiques de directivité d'un hp ou d'une enceinte aboutissant à des graphiques de type SPINorama dont les réponses en fréquence ne sont pas linéaires.

Si on réfléchis tout les axes, je suis d'accord avec toi. Avec un diagramme 3D de type balloon

Par contre là ou j'ai un doute :
Les courbes du SPINorama sont issues de 70 mesures en V/H (2 plans 2D) dans l'axe de le boite. C'est pas du 3D
Après on fait des moyennes de certaines de ces mesures pour obtenir des courbes :

Listening Window : 0° ± 10º, ± 20º, ± 30º horizontal ± 10º vertical
Estimate in room : 12% listening windows, 44% erly reflections, 44% sound power.
Sound power : Moyenne pondérée des mesures
Etc...

Donc si arrive avoir une directivité propre en H et en V, ce qui je pense est faisable sans coax, on peut avoir des courbes Spin propres. Courbes SPIN propres, oui, mais pas parfaites AMHA, tout simplement parce que les hors-axe H et V ne sont pas identiques.

Par contre si on s'amuse à prendre un autre plan de mesure complétement aléatoire et qu'on le met dans la boucle. On qu'on analyse un balloon
Image
Comme l'axe vert, bin la à mon avis y a pas le choix : coax et boite ronde. Oui... et même sphère pulsante pour obtenir toutes les courbes linéaires et horizontales. :P

Elle est intéressante ta question. mais faut qu'on s'entende bien sur l'énoncé :) cé pas fo :mdr: D'ailleurs, m'en vais changé le titre du sujet

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 15 Jan 2025 16:22

Courbes SPIN propres, oui, mais pas parfaites AMHA, tout simplement parce que les hors-axe H et V ne sont pas identiques.

Justement là je suis pas d'accord. C'est une moyenne.
Si tu fais une moyenne de deux droites (modèle parfait) ax+b => tu as toujours une droite, donc pas de "Toute variation subite des caractéristiques de directivité d'un hp ou d'une enceinte aboutissant à des graphiques de type SPINorama dont les réponses en fréquence ne sont pas linéaires"

C'est pour ça que je t'ai demandé ce que tu entendais par problème de directivité :)
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2025 16:23

Et du coup en lisant le nouveau titre je me rend compte que je suis HS, je parle pas de FX :mdr:
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2025 16:31

GoodNoize a écrit:Comme l'axe vert, bin la à mon avis y a pas le choix : coax et boite ronde.

Elipson
Cabasse
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... al-aramide
Dernière édition par Sagem le 15 Jan 2025 16:35, édité 1 fois.

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 15 Jan 2025 16:34

Une moyenne entre 2 réponses non linéaires ne donnera jamais une réponse linéaire, sauf si leurs accidents se compensent parfaitement.
Comment ça, tu ne connais pas François Xavier?
moi non plus, je sors :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 15 Jan 2025 16:48

Justement, si on part du principe que :
-Les directivités en H et V sont différentes
-MAIS la directivité est nickel (donc linéaire) en H ET en V
=> Alors la réponse en puissance est elle aussi linéaire

On peut même aller plus loin : Di asymétrique en H et V, tant que c'est constant on aura toujours une Rp linéaire.
Dernière édition par GoodNoize le 15 Jan 2025 18:41, édité 1 fois.
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 15 Jan 2025 18:27

Oui, d'accord. Je partais du postulat " accidents" en H ou V.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Jan 2025 9:07

Salut, Comment ça se passe pour les "early reflections" ou "floor reflections" ou autres? Ce sont des mesures normées ou bien une extrapolation à partir des calculs hors axes dans une pièce virtuelle à partir des mesures sans réflexions?
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 16 Jan 2025 11:59

Tu claques tes 70 mesures freefield (ou fenêtrées) et ensuite tout le restes (early, predicted inroom, floor reflexion etc...) sont des moyennes pondérées de ces mesures.
C'est le standard ANSI/CTA-2034-A
Tu peux trouver le pdf en tapant dans google, il y a un lien Audio science review
Page 12 => audio processing data
Image
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 12:16

Je rajouterai que si l'une ou l'autre des courbes early reflexion présente un accident marqué, alors il est conseillé de mettre de l'absorbant à l'endroit correspondant.
Exemple: la Diamond 12.1 présente un accident marqué autour des 2kHz dont les effets se manifestent par les réflexions du sol et, dans une moindre mesure, sur le plafond. D'où le conseil de mettre un gros tapis par terre (un panneau au plafond en plus serait encore mieux). Du site ASR:

Wharfedale Diamond 12.1 Measurements Early Window Frequency Respo.png
Wharfedale Diamond 12.1 Measurements Early Window Frequency Respo.png (36.62 Kio) Vu 153 fois

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 16 Jan 2025 13:49

Super, merci... C'est intéressant. :bravo:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 18 Jan 2025 11:48

Agnostic1er a écrit:Je rajouterai que si l'une ou l'autre des courbes early reflexion présente un accident marqué, alors il est conseillé de mettre de l'absorbant à l'endroit correspondant.

et montre bien toute les limites de cette approche : si tu rajoutes du traitement acoustique , toutes les courbes liées aux réflexions changent.
Donc, toutes les pondérations des courbes correspondant aux réflexions devraient tenir compte de l'environnement...

Une chose est sure, il faut une réponse dans l'axe plate et une réponse hors l'axe avec le moins d'accident possible.
Comment tout cela va ensuite être perçu au point d'écoute par notre cerveau après toutes les réflexions contre le mur, c'est beaucoup plus dur à savoir, et la CTA-2034-A n'est qu'une approximation utile pour les fabricants qui doivent produire pour un environnement moyen.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Retourner vers Enceintes