Et oui, encore un projet qui ne sera pas terminé

Bref, revenons au début de l'histoire.
Il y a une dizaine d'années, j'ai récupéré 3 RAMSA WS-A70E d'un auditorium. A ce moment, les enceintes avaient déjà + 15 ans.
Elles sont venu faire ma "façade" du HC de salon en attendant de trouver mieux, mais très franchement, ça marchait bien !
Les années passant, la musique forte n'aidant pas, les suspensions ont toutes lachées ....
J'ai alors aquis un système JBL ES, et les RAMSA sont allées sonoriser la cave/garage.
Puis m'est venu l'idée de les remettre en service, mais quand j'ai vu le prix du HP

Et puis, ces dernier jours, je me suis mis en tête de trouver un HP de remplacement : même encombrement, même fixations, apte au volume interne (16l environ), pas déconnant dynamiquement parlant, et à un tarif correct, et la, je trouve le Fane Sovereign 8-225.
Ce HP, je l'avais déjà repéré car utilisé sur les top MS-201 de Marc.O, qui semble très bien fonctionner.
Du coup, j'en commande une paire, je le monte comme ça, sans rien changer à l'enceinte, et ça marche mieux que je ne l'aurais imginé.
Alors c'est claire, l'évent est à raccoursir, le filtre à revoir, bref, un bon boulot école, mais ça fonctionne.
Une enceinte sera utilisée pour sonoriser ma femme quand elle joue de la batterie sur des enregistrement, la deuxième servira de labo/test.
Mais ce n'est pas tout ....
Et oui, utiliser un HP de cette trempe pour une si basse besogne

J'ai donc dans la tête un autre usage, sur un petit top/surround accompagné de la compression Beyma SMC-6080N. J'ai très envie de voir ce que cette petite compression vaux. C'est pas très chère, elle accèpte un raccord relativement bas (je n'ai pas peur de faire monter le Fane, vu qu'il est coupé à 2.2kHz sur la MS-201).
Mais ça, ce sera pour plus tard.
Ici, je vais donc commencer par faire le travail de conception basique : mesurer le HP dans son volume, régler l'accord (donc Vb 16.5l et Fb 80Hz, soit avec un évent Dint de 50mm, une longueur d'environ 1.5cm .....). Mesurer le tweeter. Faire un filtre basique (je ne vais pas me torturer à faire un truc de warrior qui va me couter 4x le prix du HP).
Édit : reprise du projet qui sera full nouveau, et orienté sono, pour coller avec mes caisson TH en 12".