Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 10 Juin 2006 21:03

aldo a écrit:sisi moi je suis parfaitement ajeun, comme les pruneaux ;)
Oh ! Comme je l'aime celle là :mdr: :mdr: :mdr:
mais il est clair que d'ici peut avec les feria ça change la donne, dit moi tu déscend pas pour les fetes qu'on ce mette une mine? :lol:
Aldo
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2006 21:06

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2006 21:11

C'est comme avant les grandes batailles ! Tout le monde est guilleret pour éviter de penser à la réalité du lendemain. Pour nous c'est la fabrication des caisses, des filtres, les écoutes, les déceptions, les bonheurs, ....... :( :) :evil: :P :oops: :mdr:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juin 2006 22:35

Bien ! Maintenant que les hps sont commandés (tout au moins le chèque envoyé), il n'est plus possible de reculer. Et il va falloir que vous m'aidiez à répondre à quelques questions existentialistes (il y en aura beaucoup d'autres) pour un newbie.

1) qu'utilisez vous pour réaliser l'étanchéïté de vos caisses : j'ai vu des plaques adhésives chez Riviera-Acoustics. C'est bien ? On peut trouver mieux et moins cher ?

2) Est-ce qu'on doit en mettre partout à l'intérieur de la caisse ?

3) L'amortissement : quel type de produit utilisez vous ? Ou faut'il en mettre à l'intérieur de la monitor et de caisson ?

Merci pour vos réponses. La suite des questions un autre jour.

Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:18

Serjac a écrit:Bien ! Maintenant que les hps sont commandés (tout au moins le chèque envoyé), il n'est plus possible de reculer. Et il va falloir que vous m'aidiez à répondre à quelques questions existentialistes (il y en aura beaucoup d'autres) pour un newbie.

1) qu'utilisez vous pour réaliser l'étanchéïté de vos caisses : j'ai vu des plaques adhésives chez Riviera-Acoustics. C'est bien ? On peut trouver mieux et moins cher ?
C'est le montage de la caisse qui assure l'étanchéité, rainurage ou fausses languettes ou colle sur champs. Les plaques de bitume (pour moi) font partie de l'amortissement mais des parois de l'enceinte. on en trouve aussi ici :
http://www.lautsprecher-shop.de/francais/index_hifi.htm
ou chez les vendeurs de baignoires pour insonoriser ces dernières.

2) Est-ce qu'on doit en mettre partout à l'intérieur de la caisse ?
Sur ma denière réalisation, toutes les faces internes de l'enceinte sauf le baffle, tout dépend du bois utilisé, un MDF a un pouvoir amortissant supérieur à un contreplaqué, je pense que les DIYeurs très expérimentés vont apporter plus de précisions. Va falloir faire des essais, c'est tout le charme de la chose. :D

3) L'amortissement : quel type de produit utilisez vous ? Ou faut'il en mettre à l'intérieur de la monitor et de caisson ?
Pour l'instant, Aldo part sur du Dacron en faible quantité, dans le compartiment arrière, derrière le brace vertical pour le monitor, en espérant que les deux monitors suivent les mêmes principes, le caisson je ne sais pas, mais là aussi.... des essais en perspective

Merci pour vos réponses. La suite des questions un autre jour.

Serge


Les conseils d'Aldo, les essais de chacun, vont peut être mettre par terre ce que je viens d'écrire. Entre le départ et l'arrivée, il y a, souvent plein de modifications et 6 mois de boulot :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:30

Serjac a écrit:Bien ! Maintenant que les hps sont commandés (tout au moins le chèque envoyé), il n'est plus possible de reculer. Et il va falloir que vous m'aidiez à répondre à quelques questions existentialistes (il y en aura beaucoup d'autres) pour un newbie.

1) qu'utilisez vous pour réaliser l'étanchéïté de vos caisses : j'ai vu des plaques adhésives chez Riviera-Acoustics. C'est bien ? On peut trouver mieux et moins cher ?

2) Est-ce qu'on doit en mettre partout à l'intérieur de la caisse ?

3) L'amortissement : quel type de produit utilisez vous ? Ou faut'il en mettre à l'intérieur de la monitor et de caisson ?

Merci pour vos réponses. La suite des questions un autre jour.

Serge

jldudu a rés bien répondue ;)
pour ma part j"y vais de mon avis.
pour ce qui est de l'etancheieté pas besoins, l'air sort quand meme par l'event! :lol:
bon j'arrete de déconné ;)
normalement quand c'est bien collé aucun soucis, c'est sur qu'avec un assemblage par mortaise c'est l'idéal.
sinon on peut mettre du silicone sur les arrete interne pour fignolé.
pour les plaques de bitume, j'en met une au millieu de chaque face internes celà suffit pour éliminé toute vibration du panneau entier, surtout le baffle avant.
pour ce qui est de l'ammortissement du monitor jldudu a répondue.
pour l'ammortissement du caisson, le plus simple et de rien mettre dans l'immédiat, juste de la mousse alvéolaire sur le fond (base) du caisson et bien évidement les fameuse plaque de bitume comme sur la monitor ;)
l'ammortissement dans un caisson c'est vraiment si il y a un probleme, la le but du jeux n'est pas ammortir les basses mais d'en donné mais ça on veras par la suite, le trou du HP et assez gros pour pouvoir testé de l'ammortissement futur ci besoins
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2006 10:41

en tous cas, bien reçu le mp avec le filtre.....merci aldo.

ca sent bon tout ça.....
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 12 Juin 2006 13:16

C'est quand même extra ce forum !!!
Tu poses une question et aussitôt il y a des bons samaritains : Aldo, Jl dudu, et d'autres qui répondent.
La vie est belle :D :D

Aldo : merci également pour le MP.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Juin 2006 23:01

Pas content ! :evil: :evil:
Y'en a toujours un pour nous doubler sur le thread d'à côté.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:44

Serjac a écrit:Pas content ! :evil: :evil:
Y'en a toujours un pour nous doubler sur le thread d'à côté.

?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:16

aldo a écrit:
Serjac a écrit:Pas content ! :evil: :evil:
Y'en a toujours un pour nous doubler sur le thread d'à côté.

?

C'était une boutade pour garder le thread à flot (un up en quelque sorte)
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Juin 2006 11:30

:mdr:
sinon tu a vue le filtre alors tu as tout saisie o uil il faut des explication?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 13:56

aldo a écrit::mdr:
sinon tu a vue le filtre alors tu as tout saisie o uil il faut des explication?
Aldo

J'ai parfaitement vu et tout compris je crois. Juste une chose : sur les hp, le point rouge repère la cosse + ce qui veut dire que le tweeter est en inversion de phase ?
Et comme je n'ai pas peur d'abuser de ta gentillesse et de tes compétences, ce qui serait parfait ce serait de joindre une nomenclature des composants en HDG et THDG (et les fournisseurs potentiels) afin d'avoir une idée du budget et de l'encombrement des filtres. Après ce qui serait nickel c'est que quelqu'un monte une CG. Pour le moment j'ai trouvé toutes les self en Mundorf CFC (12, 14 ou 16?) et les condos également en Mundorf sauf le 150µF (n'y a t'il pas une erreur sur le schéma ?). En ce qui concerne les résistances, y a t'il également des différences de qualités ?
Voila pour le moment. Merci
@+ Serge
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Juin 2006 14:04

Serjac a écrit:J'ai parfaitement vu et tout compris je crois. Juste une chose : sur les hp, le point rouge repère la cosse + ce qui veut dire que le tweeter est en inversion de phase ?
non du tout car le rouge sur les HP asiatique signifie le coté négatif
Et comme je n'ai pas peur d'abuser de ta gentillesse et de tes compétences, ce qui serait parfait ce serait de joindre une nomenclature des composants en HDG et THDG (et les fournisseurs potentiels) afin d'avoir une idée du budget et de l'encombrement des filtres.
ce que l'on vas faire c'est que comme je serais absent un moment je vous conseille de faire celà avec des composant bas de gamme histoire de patienté et de rodé tout ceci, on veras par la suite si tu veut bien ;)

Après ce qui serait nickel c'est que quelqu'un monte une CG. Pour le moment j'ai trouvé toutes les self en Mundorf CFC (12, 14 ou 16?) le mieux sont les AWG12 malheureusement qui sont plus cher, les jantzen ou autre goertz sont de meme qualité au passage sauf que mundorf ça sonne mieux dans nos bouches ;)
et les condos également en Mundorf sauf le 150µF (n'y a t'il pas une erreur sur le schéma ?).
non il n'y a pas d'erreur c'est le filtre passe haut qui est situé dans le caisson, donc en utilisation seule les monitor sont pleine bande, en branchant le caisson ça devient une trois voies mais l'on peut faire l'essais en 2 voies et demie tout est possible ;)

En ce qui concerne les résistances, y a t'il également des différences de qualités ?
oui bien sur, pour ma part j'utilise des caddock MP930, utilisé notament par verity audio wilson etc..
Voila pour le moment. Merci
mais bon comme je l'ai dit on vas pas s'emflamé, on roderas tout ça avec des composant classique pour commencé car si on doit commencé a equilibré une résistance par ci ou là, c'est dommage de jeté a la poubelle des R a 6€ pieces :lol:
@+ Serge
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 14:23

ah au fait j'ai ouver un thread sur le positionnement des enceintes si ça vous intérésse ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29823936
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message