Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, OC1975, PETOIN Dominique et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 24 Jan 2021 11:14

speedbad a écrit:Tien le voila sur Hificompass le MW19TX d'ailleurs, plus adapté à la deux voies que le P car finit le "surround/cone edge resonance" (le pique de disto a disparu du-coup) pour les citer :

review en mode "article" comparo avec le P : https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw19tx-4

test : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... i-mw19tx-4



oui très bon candidat pour une deux voies.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:11

Et à quelques nanomètres près il fait 21cm !
Si vous voyez ce que je veux dire...
:mdr:
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:34

Kris63 a écrit:Et à quelques nanomètres près il fait 21cm !
Si vous voyez ce que je veux dire...
:mdr:


Si tu es interessé , tu as jusqu'à la fin du mois, pour avoir un tarif interessant en précommande :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2021 10:09

Yes, ce sont de belles bêtes quand même.

J'ai pas cherché, mais ces deux modèles sont bien positionnés en terme de Q/P face aux autres marques ?
Entre autres, ScanSpeak et Seas ont de beaux modèles aussi quand même ...
Finalement c'est toujours un peu ça qui importe, le vrai prix des choses :) Quelle qualité à quel prix ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:59

HoberM a écrit:Yes, ce sont de belles bêtes quand même.

J'ai pas cherché, mais ces deux modèles sont bien positionnés en terme de Q/P face aux autres marques ?
Entre autres, ScanSpeak et Seas ont de beaux modèles aussi quand même ...
Finalement c'est toujours un peu ça qui importe, le vrai prix des choses :) Quelle qualité à quel prix ?


Face a SEAS et ScanSpeak, ils sont bien placés niveau tarif.
En scanspeak, l'équivalent ce sont les illuminator 18 WU : plus performants dans les basses, moins dans les médium, et les nouveaus SEAS , le 19 cm prestige titanium alu est décevant d'après l'essai du site audio x press dans les mediums (par contre le L16 Nx3 est bien) pour un prix avoisinant, et les excel graphène sont à des tarifs stratosphériques

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2021 13:08

ok intéressant, J'avais aussi lu que le 18WU était overpricé, face au 18W par exemple, un très vielle article.

La différence de directivité est faible entre le MW19TX et le SB17NAC (sur hificompass.com aussi pour comparer avec le même protocole) n'est pas ouf, je vais continuer à monter en taille :ane:

Là c'est juste des disto mais intéressant :
http://www.zaphaudio.com/6.5test/compare.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:16

Je suis en train de regarder comment aborder la mise en œuvre du port, son optimisation (si besoin) tout ça tout ça...

Avec un petit 6" dans une petite boite (17L), le tout accordé plutôt bas (40hz) on se retrouve limité dans la longueur de l'évent...
En effet, si on veut un diamètre d'évent suffisamment large pour limiter la vélocité (Pourquoi pas sous 17m/s) ben ... c'est compliqué.
Surtout que le HP il pourrait prendre un truc comme 105db (Entre le Pmax et le Xmax) ça fait du vent tout ça (Oui pas exactement du vent).

Comme je suis très tradi, pour ma petite 2 voies je veux rester sur un port, à l'arrière, et sans coude...
Comme il va y avoir un renfort horizontal, l'évent sera soit derrière le woofer, soit le tweeter...
Pour gagner un peu de longueur ce sera derrière le tweeter :) (J'avais lu que derrière le woofer c'était """"""mieux"""""" mais j'ai plus la référence, ni la place :) :) )

Donc. Profondeur de l'enceinte - profondeur tweeter - 5cm environ, ca me laisse 20/22cm ...
Si je prends en compte ""l'erreur"" des logiciels de simulation, l'évent ne devra pas déplacer 25/27cm environ (Dans la simu.....)

Bon avec ça, au SPL max, je pourrais pas être sous mes 17m/s. Presque. Mais pas tout à fait.
Heureusement, le boulot d'Agnostic1er aide bien pour prévoir de futur trous pour limiter les résonances :lol: Donc ça c'est OK.

Je prendrais le diamètre max que je peux, je l'accorderais le plus bas possible, quelques trous, et je devrais être sur mon 40hz et pas trop de résonances ;)

Reste le concept polish, la courbure de l'évent et le NFR (Normalized Flare Rate).
J'ai trouvé récemment ce papier plus récent que l'original qui parle du NFR. C'est une petite étude sans prétention, mais qui l'avantage d'illustrer le propos :)

Donc. J'en arrive enfin à ma question :ane: Vous feriez comment pour cet arrondi ? Je trouve le rayon de courbure la plus large que je peux ? Vous avez des références ? Je fais une impression 3D ?

EDIT: J'aimerais un truc comme https://www.parts-express.com/Precision-Port-PSP-4OFH-4-Outside-Flare-for-Port-Tube-268-376 mais je vois pas où l'acheter depuis l'europe ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 22:56

Le principe, pour celle d'Aznowicz en tout cas, est de trouver en "vrais", donc simu classique, puis essais et mesures classiques, avec un rond sans arrondi ni rien (PVC pure et simple).

Ensuite par simulation FEA d'impédance il est facile de faire l'équivalent en NFR 0.5 (port 4)
port.jpg


Je connaissait pas ce PDF, juste l'original, en effet en FEA pareil, le port 4 balance plus de pression qu'un tube.
Je regardes les xp d'Agnostic aussi, ça va complexifier la simu de faire des trous par contre :ane:.

En tout cas avec juste en diamètre et une longueur obtenu en "vrais" avec un tube, facile de faire l'équivalent "port 4", de l'imprimer puis de le monter comme un HP quoi, si t'as besoin hésite pas :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Fév 2021 8:39

Ah c'est super de proposer ça ! Merci.
Je ferait une façade arrière de test alors le temps de la mise au point...

Oui le papier est nouveau, mais pas très glop sur les résultats, vu que l'étudiant n'avait pas tout les moyens en sa possession, mais j'ai dans l'idée que ce serait pas mal de tester tout ça un jour, par contre avec un accord equivalent ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 9:48

A la simulation, le nbac23 dans env 40L donne un event de 23cm (de mémoire dans winisd et en retirant déjà 20%).

J'ai acheté un évent avant d'avoir mon imprimante. Je l'ai choisi au plus proche de la simul, soit 19.5cm, (à la mesure, accord trop bas aux alentours de 20Hz!).

J'ai imprimé un évent de 15cm x7cm et à la mesure, j'arrive aux alentours de 30Hz. L'écoute est déjà beaucoup mieux. Je pense raccourcir encore pour arriver vers les 38/40Hz, pour voir si ça améliore encore les choses ou pas.

Tout ça pour dire que _dans mon cas_, l'évent se trouve être bien plus court qu'à la simu (basée il est vrai sur les specs constructeurs...)

En tout cas, si besoin d'impression 3d => mp . On commence à avoir l'habitude avec speedbad ! (et pour un évent, point de finition ^^)

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:38

:bravo:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:37

aznowicz a écrit:En tout cas, si besoin d'impression 3d => mp . On commence à avoir l'habitude avec speedbad ! (et pour un évent, point de finition ^^)

Ahahaha oui :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2021 14:31

HoberM a écrit:Plop,
En attendant d'avoir le temps je dessine :)
Voilà ce que ça donnerait.

220 de large, 450 de haut, 300 de profondeur pour 17,5 / 18 litres net
Valchromat 19mm pour la face en MDF 800kg/m3 en 18 pour la caisse et les renforts

Image



Image

Avec un montage à coup de mi-bois mi-molette partout
dans un article d'audioxpress j'avais lu que ça pouvait pas faire de mal et ils conseillaient aussi de la colle epoxy.
Pour les renforts ils conseillent en plus de les visser ...
https://audioxpress.com/article/speaker-design-driver-induced-vibrations


Plop, en regardant quelques réalisations chez HifiCompass, chez nous, chez audioXcite etc, je me dis que dans cette petite 2 voies, 2 renforts sont peut être trop ?
Par rapport aux conseils à propos du bracing sur notre page dédiée (Je sais plus trop où elle est) on dit qu'il vaut mieux garder celle qui est verticale.

Vous en pensez quoi ? Pourquoi on a pas fait ça sur la bounty ?

++
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2021 21:48

Ba si on suit la logique d'Agnostic1er (diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html) le vertical sans forcément en cerclage mais juste deux barre assez profonde (pour faire un bon "T" quoi), verticales, du-coup en bas tu as pas besoin de grand chose.
Pour celui qui est en bas, pas trop d'efficacité, pareil tu peux faire juste deux barres sur les cotés un chouilla plus haut sans forcément "cercler" à 100%

son pdf :
ressources/file/156534
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Fév 2021 8:50

Hum, ok en gros il y a deux trucs à prévoir non ?
- Rigidifier les panneaux les plus flexibles (Par exemple une barre verticale collé sur le panneau de côté) un peu comme une table de guitare ?
- Lier les panneaux entre eux faces à face ou même les 4 ensembles (Par un exemple un truc qui cercle, ou autre approche des tasseaux entre les parois)

Sinon, il faut aller plus loin, matrices tout ça... compliqué à mettre en ouvre et difficile sans compétences je trouve...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1642
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes