Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 22 Jan 2021 15:43

on verra pour la disto en haut, ne vendons pas la peau de Carbonne avant de l'avoir stratifié 8)

C'est surtout coté contrôle de la directivité qu'il y a un intérêt, plus gros woofer, plus gros WG, on descend d'un cran en fréquence sur le contrôle de directivité et ça c'est jamais mauvais
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Jan 2021 15:53

Tu sais que tu vas devoir les fabriquer pour qu'on les compare hein ? :) :lol: :lol:
Gros 8 ou Petits 6 en deux voies WG ? :) :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:02

Le 8" doit passer sur mon imprimante... :whistle:

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:06

Nan, mais c'est un truc de tricheurs ça :) Carrossage de la mort qui tue, profil aérodynamique etc etc :P ...
Si il y a compèt, il y a règles :) chanfrein de 20 et pi cé tout !

(N'empêche il me tarde que tu es fini d'imprimer :) :) :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:25

le petit 6" en deux voies WG oui c'est mes prochaine en mode recup de caisses (avec Azno), j'en ai une autre paire 8"+comp 1" dans OS rond (18Sound 1090, j'en avais déjà une sous la main) pour mon père, nostalgique des Aeria Compact et de l'aspect symétrique donc pas trop la main sur 100% du design sinon j'aurais jamais fais un pav/WG rond car ça apporte des problèmes, manque que les trous dans la façade pour celles là.

après je vais faire un pav OS pour la RCF 350ND + WF223 pour didier34, j'ai finit par trouver une façon de faire simple à usiner ou imprimer et dépourvu de midrange beaming ou narrowing en free air.

J'aimerai pousser le concept (et la taille) avec des BMS 5530 et WF275 ou pourquoi pas le Wom250_vHE + self de linéarisation mais le Wavecor à l'air de fractionner légèrement plus haut, son Sd est aussi légèrement inférieur au Kartesian.

Et il y a toujours le pav à ailettes qui continue ses itérations pour les comp 1.4/1.5"...

Comme tu vois je ne m'accroche pas au soma et aux tweeters qui même si contrôlé grace au Soma reste du 120/110°, une ouverture large donc une écoute plutôt proche, je sous ouvert à tout ce qui "contrôle" lol.

Edit : edit syntaxe incompréhensible de la dernière phrase ^^
Dernière édition par speedbad le 22 Jan 2021 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Jan 2021 16:34

HoberM a écrit:Nan, mais c'est un truc de tricheurs ça :) Carrossage de la mort qui tue, profil aérodynamique etc etc :P ...
Si il y a compèt, il y a règles :) chanfrein de 20 et pi cé tout !

haha, j'avoues que le design d'azno triche dans tout les sens lol, aigu et medium !

Pour le chanfrein bé oui mais non à chaque pav le chanfrein ne peut être le même, c'est une continuité de profil, par exemple mettre un énorme chanfrein vas nuire par rapport à un petit s'il induit une décélération et on parle pas d'une petite incidence sur la réponse polaire, ça peut faire un gros massacre lol, ce qui est dommage quand le pav a bien prévu sa terminaison à 180°, mais 180° ça suffit pas...
C'est un tout :)

Une fois bien réglé et coupé les enceintes d'Azno ça va déchirer, on va se faire un event à la Kef tant qu'a faire aussi tien, dés qu'il a le bon diamètre et longueur je sort la version sablier et il imprime, moi j'ai pas la place, double passif Sba
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Jan 2021 16:41

Bon bhein j'attends impatiement le 6" + tweet et le 8"+ comp 1"
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2021 17:16

speedbad a écrit:Pour le chanfrein bé oui mais non à chaque pav le chanfrein ne peut être le même, c'est une continuité de profil, par exemple mettre un énorme chanfrein vas nuire par rapport à un petit s'il induit une décélération et on parle pas d'une petite incidence sur la réponse polaire, ça peut faire un gros massacre lol, ce qui est dommage quand le pav a bien prévu sa terminaison à 180°, mais 180° ça suffit pas...


Ca m’intéresse ça :) J'ai bien joué avec vituixCAD pour comprendre l'effet du positionnement du tweeter et du chanfrein (Et de la largeur de la baffle) sur la réponse polaire, mais je me suis toujours demandé comment simuler la même chose avec une WG ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:09

C'est de la conception, sauf que je fais ça en 4pi FEA pour tout prendre en compte, récemment jusqu'à 15khz, un vrais challenge, les marques font souvent du 2pi en simu (souvent 10khz max), car elles n'intègrent pas le pav/Wg dans une caisse ou elles s'en foutent tout simplement car après c'est mesuré sur baffle IEC (normé) et elles n'ont pas la "main" sur la suite (la caisse) en gros et puis de toute façon il faudrait faire un truc assez gros donc moins vendable, c'est le paradoxe de voir des pav très progressif puis bim chanfrein 45° même pas d'arrondi, mais c'est mieux que rien hien :ane: .
C'est pour ça que le Soma 6" version "bubulle" est assez large au final. Avoir "la main" sur le pav et la caisse et voir le tout comme un seul ensemble est un avantage et c'est ce qui m'intéresse.

Image

Pour les WG tweeters autant repartir des Somasonus qui a fait ça par essais en vrais successifs et continuer le profil après 180°, pas besoin de simu de toute façon les tweeters sont difficile à prédire à moins d'avoir le model 3D d'origine sous la main (en gros d'être le constructeur), Les Somas mesurent bien sur baffle IEC avec le SB26ADC (moins avec d'autres tweeters) et de toute façon en essayant de faire un WG tweeter (ce que j'ai fait) on retombe plus ou moins sur ce qu'a fait Revel avec ce même SB26 (cf le topic dédié) sans pouvoir resserrer l'angle à cause des propriétés des dit tweeters.
Image

Ce qui n'est pas le cas des comp où la façon de faire n'a rien à voir, et là je peux prédire tant que ça reste en comportement en piston, on va dire 15khz en moyenne, à partir de 10khz ça commence à diverger, au delà de 15khz on est totalement out et en plein fractionnement donc aucun intérêt mais ça depends du diamètre du dia et de son matériau/propriétés (le Béryllium...), mais bon de toute façon on est déjà loin de la bande sensible de l'oreille faut pas se leurrer ^^.

Ce que tu as expérimenté sur VituixCad c'est l'effet de l'asymétrie, mais en gros c'est pareil, d'une certaines manière j'entends, sur le principe, avec les pav/wg (Ducoup exit les pav/wg rond)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Jan 2021 18:16

D'toute facon j'entends pas le 15khz :ane:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Jan 2021 19:49

speedbad a écrit:En deux voies avec le Wom250_vpa ? Non.
Il faut plus surveiller le Wom250_vHE et le Wavecor WF275 mais je doute quand même avec un tweeter ^^, là faut passer à la comp 1" et viser la coupure 1khz actif avec la self série sur le woofer et viser des angles d'ouvertures plus adaptés on va dire.

Sinon le MW19TX (230€/U) + somasonus 8" + SB26 ça doit passer, on verra sur hificompass, si ça passe en deux voies avec tweeter ça serait (conditionnel hien) un must


Aucune raison que ça passe pas, vu que ça passe avec la version papier : projet jimbi.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:00

Et j'ai écouté les Jinbi, pas lontemps, mais, comme dirait HoberM. .......pffffff :siffle:
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 22 Jan 2021 20:30

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:En deux voies avec le Wom250_vpa ? Non.
Il faut plus surveiller le Wom250_vHE et le Wavecor WF275 mais je doute quand même avec un tweeter ^^, là faut passer à la comp 1" et viser la coupure 1khz actif avec la self série sur le woofer et viser des angles d'ouvertures plus adaptés on va dire.

Sinon le MW19TX (230€/U) + somasonus 8" + SB26 ça doit passer, on verra sur hificompass, si ça passe en deux voies avec tweeter ça serait (conditionnel hien) un must


Aucune raison que ça passe pas, vu que ça passe avec la version papier : projet jimbi.


Yes bonne nouvelle alors, j'avais pas suivi ce projet jusqu'au bout, juste à coller un soma 8" au dessus puis voila, on dirait une coupure à 1300/1400hz a vu de pif
diy-enceintes/projet-jinbi-t30100495.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Jan 2021 21:44

Kris63 a écrit:Et j'ai écouté les Jinbi, pas lontemps, mais, comme dirait HoberM. .......pffffff :siffle:


:lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 0:45

Tien le voila sur Hificompass le MW19TX d'ailleurs, plus adapté à la deux voies que le P car finit le "surround/cone edge resonance" (le pique de disto a disparu du-coup) pour les citer :

review en mode "article" comparo avec le P : https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw19tx-4

test : https://hificompass.com/en/speakers/mea ... i-mw19tx-4
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes