Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, Rascalito et 140 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

"MATAHINA" D'appo L15RLY/27TAF (descriptif p.1)

Message » 22 Fév 2014 23:40

C est sur, la question est, est-ce que le dx25 pourra se taper du 1,2khz sans pleurer? je doute que ce soit l echec assuré... Ce qu on veut savoir c est si un tweet pas cher et tweet hdg font du 5-20khz pareil non? Sinon on fait l inverse, on prend le millenium et on le met sur une da990 ou autre!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2014 5:24

Aie ma tête... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2014 10:00

Sagem a écrit:C est sur, la question est, est-ce que le dx25 pourra se taper du 1,2khz sans pleurer? je doute que ce soit l echec assuré... Ce qu on veut savoir c est si un tweet pas cher et tweet hdg font du 5-20khz pareil non? Sinon on fait l inverse, on prend le millenium et on le met sur une da990 ou autre!



Qu'est ce que tu veux dire ?

Le dx 25 a déjà été utilisé a 990 hz par Alex sur la DA et ça marche. Bien évidemment le niveau SPL est limité, mais sur la DA, ce n'est pas lui qui craquera en premier.
Après est ce que la zone 5-20 kHz est la zone essentielle dans l'aiguë, alors que c'est plutôt une zone de "brillance"

extrait de wiki (j'aurais put trouver un autre lien, peu importe ) Les hauteurs de notes musicales s'étendent d'environ 30 Hz à environ 5 kHz (la fréquence fondamentale de la note la plus aiguë du piano est d'environ 4,2 kHz). Les fréquences audibles s'étendent (au mieux) jusqu'à 20 kHz, mais au delà d'une fréquence fondamentale de 5 kHz, l'oreille discrimine très mal les sons différent par leur fréquence7. Ces fréquences supérieures participent à l'impression de brillance du timbre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2014 16:09

Powerdoc a écrit:
extrait de wiki (j'aurais put trouver un autre lien, peu importe ) Les hauteurs de notes musicales s'étendent d'environ 30 Hz à environ 5 kHz (la fréquence fondamentale de la note la plus aiguë du piano est d'environ 4,2 kHz). Les fréquences audibles s'étendent (au mieux) jusqu'à 20 kHz, mais au delà d'une fréquence fondamentale de 5 kHz, l'oreille discrimine très mal les sons différent par leur fréquence7. Ces fréquences supérieures participent à l'impression de brillance du timbre.


La musique n'est qu' harmonie, c'est fondamentale. :mdr:
Une note Do7 de piano n'est qu'une fondamentale à 4186.01 Hz et ses harmoniques.
C'est le tweeter qui génère ces dernières d'où l'importance de sa qualité.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 23 Fév 2014 23:45

Bon Ben puisqu on es dans le Wikipédia comme tu dis je te renverrais à ce lien qui t explique les harmonique, et si tu prends un son d une fondamentale à 3000hz son harmonique de rang 2 sera 6000hz et de rang 3 9000hz, de rang 4 12000hz etc etc, c est ça la musique...
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:C est sur, la question est, est-ce que le dx25 pourra se taper du 1,2khz sans pleurer? je doute que ce soit l echec assuré... Ce qu on veut savoir c est si un tweet pas cher et tweet hdg font du 5-20khz pareil non? Sinon on fait l inverse, on prend le millenium et on le met sur une da990 ou autre!



Qu'est ce que tu veux dire ?

Le dx 25 a déjà été utilisé a 990 hz par Alex sur la DA et ça marche. Bien évidemment le niveau SPL est limité, mais sur la DA, ce n'est pas lui qui craquera en premier.
Après est ce que la zone 5-20 kHz est la zone essentielle dans l'aiguë, alors que c'est plutôt une zone de "brillance"

extrait de wiki (j'aurais put trouver un autre lien, peu importe ) Les hauteurs de notes musicales s'étendent d'environ 30 Hz à environ 5 kHz (la fréquence fondamentale de la note la plus aiguë du piano est d'environ 4,2 kHz). Les fréquences audibles s'étendent (au mieux) jusqu'à 20 kHz, mais au delà d'une fréquence fondamentale de 5 kHz, l'oreille discrimine très mal les sons différent par leur fréquence7. Ces fréquences supérieures participent à l'impression de brillance du timbre.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2014 10:00

jl dudu a écrit:
Powerdoc a écrit:
extrait de wiki (j'aurais put trouver un autre lien, peu importe ) Les hauteurs de notes musicales s'étendent d'environ 30 Hz à environ 5 kHz (la fréquence fondamentale de la note la plus aiguë du piano est d'environ 4,2 kHz). Les fréquences audibles s'étendent (au mieux) jusqu'à 20 kHz, mais au delà d'une fréquence fondamentale de 5 kHz, l'oreille discrimine très mal les sons différent par leur fréquence7. Ces fréquences supérieures participent à l'impression de brillance du timbre.


La musique n'est qu' harmonie, c'est fondamentale. :mdr:
Une note Do7 de piano n'est qu'une fondamentale à 4186.01 Hz et ses harmoniques.
C'est le tweeter qui génère ces dernières d'où l'importance de sa qualité.

Cordialement
Jean louis


Merci, je sais ce que c'est les harmoniques, mais le point c'est que l'oreille est plus sensible au médium bas aigue qu'a l'extrême aigue. Si on me demande de choisir entre un petit plus a plus de 5000 hertz ou moins de 5000 je choisis moins de 5000 ...
D'autant plus qu'un mauvais médium engendrera de la distorsion harmonique.
Mon point de vue c'est que l'on pas besoin audtivement d'avoir des performances extraordinaires a plus de 5000 hz.
Même si vous avez un tweeter diamant sans distorsion, et que le médium lui envoie des distos harmoniques, le message auditif sera quand même brouillé. Inversement a 6000 ha, une harmonique H3 est a 18 000 hz, et bien peu d'adultes pourront l'entendre ...
Sachant que tout les vrais tweeters corrects du marché (et pas les HP large bandes) sont quand même très corrects a 5 khz, je ne pense pas que c'est dans cette zone du spectre qu'un DX 25 va faire la différence avec un SS 6600 (voir le site de Kro) . La directivité par exemple va être un élément plus déterminant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Fév 2014 18:47

J'aime bien les définitions de Troels :
http://www.troelsgravesen.dk/frequency_ranges.htm

Après partons du principe que :
les octaves de mid bass à lower treble soient parfaites. Enfin suivant nos critères qui sont différents de ceux du voisin :wink:
Low bass, je ne connais pas trop dans mon salon :lol:
Reste 3 octaves composées d'harmoniques, ce qui va donner une signature sonore significative de l'enceinte acoustique.
Moins importante, il est vrai que la partie midrange.
D'où l'importance du choix de ce tweeter, autant prendre ce qui marche le mieux et plait à nos oreilles.
Je pense qu'entre tes Coax (je ne connais bien que ceux de Musikit à Lyon : TPX de 18 cm et coax magnésium de 18 cm)
tes magnifiques illumina 66 et leur D3004/660000 que j’adore, et tes prochaines avec leur D3004/664000 que j'aime moins,
tu perçois une légère différence dans les aigus. Faudra nous communiquer ton avis :wink:
Je reconnais aussi que mes choix sont purement subjectifs, j'assume... je suis un audiophile repenti :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Fév 2014 22:01

jl dudu a écrit:J'aime bien les définitions de Troels :
http://www.troelsgravesen.dk/frequency_ranges.htm

Après partons du principe que :
les octaves de mid bass à lower treble soient parfaites. Enfin suivant nos critères qui sont différents de ceux du voisin :wink:
Low bass, je ne connais pas trop dans mon salon :lol:
Reste 3 octaves composées d'harmoniques, ce qui va donner une signature sonore significative de l'enceinte acoustique.
Moins importante, il est vrai que la partie midrange.
D'où l'importance du choix de ce tweeter, autant prendre ce qui marche le mieux et plait à nos oreilles.
Je pense qu'entre tes Coax (je ne connais bien que ceux de Musikit à Lyon : TPX de 18 cm et coax magnésium de 18 cm)
tes magnifiques illumina 66 et leur D3004/660000 que j’adore, et tes prochaines avec leur D3004/664000 que j'aime moins,
tu perçois une légère différence dans les aigus. Faudra nous communiquer ton avis :wink:
Je reconnais aussi que mes choix sont purement subjectifs, j'assume... je suis un audiophile repenti :oops:

Cordialement
Jean louis


Difficile de faire des comparaisons, car par exemple a 3000 hz avec une coupure a 2000 hz, tu entends le tweeter mais aussi les H2 , H3, H4 , H5 du woofer produits sur des fréquences plus basses.
Il y a également le problème du raccord tweeter médium ou woofer.
Comment faire la part des choses, entre ce qui est du tweeter, du HP qui est en dessous ou tout simplement de la mise en oeuvre .
Une simple différence de filtrage du tweeter peu changer radicalement l'écoute.
Bref c'est pas simple.

Je pourrai te dire si je préfère l'aigue d'une enceinte A par rapport a B, mais de la à en tirer des conclusions sur le tweeter ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Fév 2014 22:53

Powerdoc a écrit:
Je pourrai te dire si je préfère l'aigue d'une enceinte A par rapport a B, mais de la à en tirer des conclusions sur le tweeter ...


Y a vraiment un soucis alors... :ko:
parce-que si tu n'es pas capable de dire que tel tweeter (celui des illuminas) est meilleur que tel autre tweeter (celui des coaxs) à la volée, à l'aveugle ou comme tu veux, c'est qu'il y a un probleme, et je persiste, mais je dirais qu'il vient des électroniques (sinon c'est encore plus grave :hehe: ).
Parce-que le tweeter des coaxs je lui ai fait pas moins de 4 filtres différents, celui des coaxs mag pas moins de 4 non plus, et je n'arrive jamais à le faire sonner comme le millenium ou même comme le simple 27TDFC. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon attention j'ai vécu avec 2 ans, je dis qu'il y a mieux.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:37

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:
Je pourrai te dire si je préfère l'aigue d'une enceinte A par rapport a B, mais de la à en tirer des conclusions sur le tweeter ...


Y a vraiment un soucis alors... :ko:
parce-que si tu n'es pas capable de dire que tel tweeter (celui des illuminas) est meilleur que tel autre tweeter (celui des coaxs) à la volée, à l'aveugle ou comme tu veux, c'est qu'il y a un probleme, et je persiste, mais je dirais qu'il vient des électroniques (sinon c'est encore plus grave :hehe: ).
Parce-que le tweeter des coaxs je lui ai fait pas moins de 4 filtres différents, celui des coaxs mag pas moins de 4 non plus, et je n'arrive jamais à le faire sonner comme le millenium ou même comme le simple 27TDFC. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon attention j'ai vécu avec 2 ans, je dis qu'il y a mieux.


L'aigue des illumina est bien meilleur que celui des coax, cela va sans dire. Mais le coax c'est déjà un peu a part de par ses caractéristiques, et cela se voit d'emblée sur la courbe réponse fréquence qui est très chahutée alors qu'elle est probablement faite en coupant le woofer ...
D'ailleurs Seas viens de sortir un nouveau coax avec un nouveau raccord plus doux sur les bords entre le tweeter et le médium, et le HP a des débattements plus limités : cela se voit sur la courbe aussi beaucoup moins tourmentée .
On n'a même pas une courbe officielle du coax mag sous la main ... car c'est un HP custom fait pour Musikit

Là je te parlais pour recentrer le sujet de HP qui ont de très bonnes mesures. Le TC 35 coute quand même 135 euros . Il peut être intéressant a comparer a un modèle plus cher . Pour un projet coupé bas a 1500 hz et de bon rendement, c'est a mon avis un très bon candidat, et je peux parier qu'il fera mieux dans l'aiguë que le tweeter du coax mag.

Sinon pour en revenir a mon commentaire , j'ai dit que ne pouvais pas comparer un tweeter a un autre sur une simple écoute, car la mise en oeuvre est très importante. Tu rajoutes 1 db ou 2 au tweeter, tu lui colles une pente ascendante et a l'écoute tu aurais un aigue très différent.
Pour la coax mag, tu as essayé en vain plusieurs solutions différentes, c'est a partir de ce constat que tu en as conclu qu'il était pas super bon. Mais je te dirai que c'est corrélé aux mesures officielles SEAS et sa courbe tourmentée.

Là JL me parle de deux HP HDG de chez SS : l'un avec dôme soie, l'autre dôme béryllium. Sur les mesures le Beryllium est meilleur, mais j'attends de voir (et surtout d'écouter) pour donner mon avis. Et cet avis ne risque d'être valable que pour une mise en oeuvre particulière, le filtrage de l'illumina n'ayant rien a voir avec celui du B741 (pente douce, contre pente raide)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:54

Une question sur les tweeter.
Lorsque j'écoute une enceinte, une chose sur laquelle je suis attentif, c'est les "sifflantes" cad sur les voix, la manière dont se comportent les "S" notamment. Sur les mauvaises, sa "Chffft". C'est parfois dû à l'enregistrement.
Et donc, la question, à quoi c'est dû??
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2014 9:59

un très bon tweeter peut sssch, c'est tout simplement une question de filtrage, j'ai eu un probleme de sssschh pendant longtemps sur le d'appo avec le 27TAF que j'ai résolu en modifiant plusieurs fois la courbe de réponse (trop de niveau entre 2khz et 5khz), ça ça n'a pas grand chose à voir avec le tweeter mais carrément avec la mise en oeuvre pour le coup :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2014 17:28

Phénomène de sibilance

Voir l'article de Troels sur la 2.5 et le fameux D2010, :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... -fail.html

A conserver dans vos archives, il n'est plus sur son site pour des raisons ....euh....commerciales :lol:
Mais sa démarche est très intéressante.
Il parle de modif alors que le D2010 est plus agréable à l'écoute au bout de 400 heures de fonctionnement
Le rodage sans doute, vérifié sur le D2010 et aussi sur les Prima, comme quoi :wink:
Il parle aussi de vernis Damar, la vie n'est qu'un éternel recommencement :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:13

Image
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message