|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 30 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Milton One. Réalisation et mise au point.
Avec un souplisseau assez rigide sur la pointe du cruciforme qui englobe la vis et sa tête plus d'inquiétudes à avoir, ça devrait aller.
- banzai68
- Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
Sauf quand la vis finit noyée...
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Déjà fait une fois !PETOIN Dominique a écrit:Une bonne vis à bois si tu démontes pas tous les 4 matins ça va bien.
Pour la tenue du HP, je suis d'accord.
Mais il y a un autre aspect, lors du vissage des vis, avec le risque que le tournevis ripe et perce la suspension.
Même avec un cruciforme !!!
Votre bel HP tout neuf avec la suspension percée, ça fou les boules...
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
J'ai monté mes ALTEC 420-8B avec des écrous à frapper retenus chacun par 2 petites vis à bois, et j'ai vissé le HP avec des vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse) M6.
Pour le vissage j'ai utilisé une clefs mâle à main, et pas dans l'embout d'une visseuse.
Pour le vissage j'ai utilisé une clefs mâle à main, et pas dans l'embout d'une visseuse.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
La Façade, Étape 4 : "Girouette et Patinette", présentation/réalisation des guides pour l'usinage définitif.
Girouette.
En mars dernier, je vous avez déjà présenté sur le fil précédent "Girouette", le guide en impression 3D qui permet d'usiner le haut de la façade. Je remets les photos ici (puisque qu'absentes du fil antérieur) :

Son concept est simple. Le guide est réalisé en suivant la courbe du bord de l'enceinte en gardant toujours une distance de 1cm. Il suffit d'y installer la défonceuse puis de faire tourner le guide autour d'une tige fileté. Une planche (en gris foncé sur l'image) glissée en dessous en arc de cercle sert de "guide au guide", et une seconde (en violet) - un peu plus large - d'appui.

Patinette.
Pour les bords latéraux de la façade, j'ai réalisé un petit guide linaire à partir du même profil imprimé pour "Girouette" et modifié pour l'occasion.
Ici une modélisation pour le principe.

et sa réalisation en ce jour :

Sur cette dernière image vous pouvez remarquer que la planche de support repose sur deux tasseaux (en fait du mdf récupéré des précédentes découpes).
Dans les jours qui viennent, je devrais pouvoir enfin m'amuser avec ces bestioles, même s'il y a encore une toute petite étape préalable...
Girouette.
En mars dernier, je vous avez déjà présenté sur le fil précédent "Girouette", le guide en impression 3D qui permet d'usiner le haut de la façade. Je remets les photos ici (puisque qu'absentes du fil antérieur) :

Son concept est simple. Le guide est réalisé en suivant la courbe du bord de l'enceinte en gardant toujours une distance de 1cm. Il suffit d'y installer la défonceuse puis de faire tourner le guide autour d'une tige fileté. Une planche (en gris foncé sur l'image) glissée en dessous en arc de cercle sert de "guide au guide", et une seconde (en violet) - un peu plus large - d'appui.

Patinette.
Pour les bords latéraux de la façade, j'ai réalisé un petit guide linaire à partir du même profil imprimé pour "Girouette" et modifié pour l'occasion.
Ici une modélisation pour le principe.

et sa réalisation en ce jour :

Sur cette dernière image vous pouvez remarquer que la planche de support repose sur deux tasseaux (en fait du mdf récupéré des précédentes découpes).
Dans les jours qui viennent, je devrais pouvoir enfin m'amuser avec ces bestioles, même s'il y a encore une toute petite étape préalable...
- Alex.H
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Curieux de voir comment sera maintenue la défonceuse.
- Kro
Il faut comprendre que les mouvement de la défonceuse ne sont pas "libres", la surface antidérapante des guides empêche drastiquement la défonceuse de glisser et la fente centrale du guide se décompose en deux parties : une première qui laisse évidemment passer la mèche avec une bonne marge, et une seconde ou vient se caler la bague de copiage. Cette dernière partie est prévue pour être légèrement plus étroite permettant là encore de maintenir la défonceuse.
Le seul mouvement possible serait un mouvement de bascule dans le sens de la fente et, si on peut imaginer que la défonceuse pourrait alors effectuer un basculement non désiré et que la mèche puisse entamer la surface plus profondément qu'elle le devrait, c'est sans compter le dégagement entre le plat de la défonceuse et la surface finale désirée qui détermine donc le débattement de l'inclinaison possible à la surface du guide et annule ici tout possible usinage plus profond qu'il ne le devrait (y compris en oblique la pointe externe de la mèche). Et si la défonceuse ne repose pas correctement c'est qu'elle est encore plus éloignée de la surface à atteindre donc c'est sans effet.
Pour toute ces raisons, la défonceuse sera maintenue et par le guide, et par mes mains !
Le seul mouvement possible serait un mouvement de bascule dans le sens de la fente et, si on peut imaginer que la défonceuse pourrait alors effectuer un basculement non désiré et que la mèche puisse entamer la surface plus profondément qu'elle le devrait, c'est sans compter le dégagement entre le plat de la défonceuse et la surface finale désirée qui détermine donc le débattement de l'inclinaison possible à la surface du guide et annule ici tout possible usinage plus profond qu'il ne le devrait (y compris en oblique la pointe externe de la mèche). Et si la défonceuse ne repose pas correctement c'est qu'elle est encore plus éloignée de la surface à atteindre donc c'est sans effet.
Pour toute ces raisons, la défonceuse sera maintenue et par le guide, et par mes mains !

Dernière édition par Alex.H le 04 Oct 2023 16:28, édité 1 fois.
- Alex.H
Tu ne fais pas les choses à moitié.
La configuration dans mon profil
Salle dédiée Hifi/HC
Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Ça me semble effectivement assez efficace si l'on est soigneux et que l'on prend son temps
.

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
28 sep 2023, 21h50 :
04 oct 2023, 13h30 :
Peut-être pas mais il faut quand même les faire par portions !
(Ne te vexe pas JIM, la répétition était juste irrésistible
et merci pour les encouragements !
)
JIM a écrit:Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié. Beau travail
04 oct 2023, 13h30 :
JIM a écrit:Tu ne fais pas les choses à moitié.
Peut-être pas mais il faut quand même les faire par portions !

(Ne te vexe pas JIM, la répétition était juste irrésistible

Dernière édition par Alex.H le 04 Oct 2023 18:43, édité 1 fois.
- Alex.H
J'ai d'ailleurs, à force, développé toute une technique de déplacement du corps - à mi chemin entre le Tai-chi-chuan, le pantomime et la méditation Zen - dans le but d'optimiser l'usinage à la défonceuse et limiter les tensions du corps alliant flexibilité, souplesse, fluidité, lenteur mesurée, décontraction du corps et de l'esprit tout en restant présent, focalisé sans angoisse sur le moment présent. A la fin de l'expérience, je prévois de sortir un livre sur le sujet : "La défonceuse sans (trop) se défoncer" !Esscobar a écrit:Ça me semble effectivement assez efficace si l'on est soigneux et que l'on prend son temps.

(Je plaisante mais s'est inspiré de fait réel !

[Sinon, rien à voir ou presque mais, évidemment et pour rappel, quand on usine : port obligatoire d'un masque, de lunettes de protection et d'un casque anti-bruit ou - comme je le fais - de boules Quies, et le t-shirt coincé par la ceinture du pantalon !]
- Alex.H
C'est ce qui me vient quand je vois la quantité de travail déployée pour réaliser ton enceinte.
Elle va coûter cher en heures de travail celle la.
Très intéressant à suivre en tout cas.
Elle va coûter cher en heures de travail celle la.
Très intéressant à suivre en tout cas.
La configuration dans mon profil
Salle dédiée Hifi/HC
Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
JIM a écrit:(...)Elle va coûter cher en heures de travail celle la.(...)
C'est clair que si on devait quantifier le nombre d'heures passé à réaliser la chose... Mais c'est surtout le travail de développement (le fameux "R&D") qui serait le plus onéreux. En vrac et après le choix des hps et la détermination des volumes nécessaire [avec l'aide, surtout, de la communauté ici même mais aussi un peu de Per Skaaning (d'AudioTechnology, franchement très à l'écoute, je le dis car c'est pas si courant*)] : quelques centaines d'esquisses préalables, une bonne 20aine - à minima - de modélisations de designs différents, de s'arrêter sur un compromis raisonnable (tout en restant à l'écoute, merci encore "speedbad") et de pousser la réflexion et la modélisation pour celui-ci et faire des simulations, puis de modéliser/imprimer les guides d'ondes, faire les tests et autres simulations, puis le caisson clos pour le médium, l'imprimer, se rendre compte que ça n'irait pas et modifier la chose et j'en passe, et sans compter toutes les heures à essayer de maitriser tel ou tel logiciel et à apprendre des expériences des autres et lire, lire beaucoup.
En gros, comme hobby ça occupe pas mal !
Après, c'est un premier projet, et partant de zéro avec aucune connaissance sur le sujet, il y avait pas mal de chose à apprendre (et qui reste encore à apprendre ; juste un peu moins .:lol) et aussi beaucoup d'appréhensions (là aussi, beaucoup moins aujourd'hui...). Pour les prochains projets ça devrait aller bien plus vite.
Quant à la réalisation, oui, c'est long car, d'une part, j'apprends (volontairement) à me servir des outils en même temps que je fais et, d'autre part, que mon espace n'est pas optimisé pour ce genre de travail. Grosso-modo pour faire un truc je dois en déplacer dix autres et me souvenir ou j'ai posé tel autre truc qui - bien sûr - se trouve introuvable au moment où j'en ai besoin

Cependant, le plus long n'est pas d'usiner mais de préparer en amont l'usinage. J'ai même envi de dire que l'usinage est la partie la plus facile/rapide de l'ensemble du travail réalisé jusqu'ici ! Certes, on transpire beaucoup (surtout à cause de "l'attention" comprendre aussi du "stress"), mais pour quiconque n'a jamais osé s'aventurer sur ce genre de bricolage, je leur dirai qu'appréhender est une chose saine mais pas totalement justifiée. Tant que l'on pense en premier lieu à sa sécurité (protection personnelle et se concentrer sur ce que l'on est en train de faire), c'est à la portée de tous (ou presque).
[*Je le précise car en relisant nos échange "e-mail" j'ai bien compris que - et de sa propre initiative - le médium 15H52xxx n'était pas lambda mais calibré pour être en accord avec le woofer. Alors clairement les T&S divergent un peu, mais apriori c'est au niveau de la sensibilité que ça se joue, identique à celle du 12DKAP. Bref, comme il me semble ne pas en avoir parlé précédemment, c'est franchement quelque chose à saluer.]
[Edit. : Pour un peu plus de précision (tout ce qui est en violet) ! car évidemment pour un premier projet , toute aide était la bienvenue et je me dois de "re"-dire que ce fut effectivement le cas ! merci à vous tous, donc.

- Alex.H
La Façade, Inter-Étape : petit imprévu.
Une image pour résumer bien des maux/mots :

En gros, j'avais aujourd'hui quelques heures devant moi pour avancer sur le projet mais "patatras", il a fallu que la défonceuse soit récalcitrante.
Sur l'image au dessus, on voit - alors tordu ici mais normalement droit - l'élément bloquant l'arbre de la défonceuse afin de pouvoir serrer ou desserrer la bague de maintient de la fraise. En voulant changer de type de fraise, cette petite pièce s'est tordue en essayant de desserrer la bague, ne sentant pas ma force herculéenne, que je n'ai pourtant utilisé ici qu'à son dixième (bien évidemment
).
Bref, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'une part de desserrer la bague pour libérer la fraise et d'autre part de débloquer l'arbre de la défonceuse, cette pièce coinçant le tout.
J'ai alors sorti une torche puissante du placard, ausculté la chose de près, puis retiré cette pièce comme je pouvais, trouvé un moyen d'arriver à bloquer l'arbre à nouveau, réussi à desserrer la bague et ainsi libérer la fraise.
Le coupable ??? la rouille !!! sur un machine quasi neuve, uniquement utilisée depuis son achat que pour la réalisation de cet unique projet, certes un truc de chez Lidl, une Parkside, mais bon, jusque là elle fait quand même le taf... Donc, euh, je disais, oui, la rouille ! mais d'où ? la bague de serrage !!! il fallait y penser... une rouille telle, que la bague c'était soudée sur le filetage de l'arbre ! j'ai tout nettoyé, dérouillé, huilé et ai trouvé un système palliatif pour remplacer les trucs montrés sur l'image plus haut.
Mais bon en plus du temps perdu, je me serrais bien passé de la tension générée par la chose, tous les guides d'usinage étant basés sur des dimensions précises liées à celles de cette machine.
J'ai sauvé les meubles, c'est l'essentiel, la machine comme la fraise et, surtout, leur usage en conjonction avec les guides adaptés pour elles.
(bien que, le cas échéant, j'aurais eu comme seul choix de devoir racheter la même défonceuse... ouf !)
Une image pour résumer bien des maux/mots :

En gros, j'avais aujourd'hui quelques heures devant moi pour avancer sur le projet mais "patatras", il a fallu que la défonceuse soit récalcitrante.
Sur l'image au dessus, on voit - alors tordu ici mais normalement droit - l'élément bloquant l'arbre de la défonceuse afin de pouvoir serrer ou desserrer la bague de maintient de la fraise. En voulant changer de type de fraise, cette petite pièce s'est tordue en essayant de desserrer la bague, ne sentant pas ma force herculéenne, que je n'ai pourtant utilisé ici qu'à son dixième (bien évidemment

Bref, je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'une part de desserrer la bague pour libérer la fraise et d'autre part de débloquer l'arbre de la défonceuse, cette pièce coinçant le tout.
J'ai alors sorti une torche puissante du placard, ausculté la chose de près, puis retiré cette pièce comme je pouvais, trouvé un moyen d'arriver à bloquer l'arbre à nouveau, réussi à desserrer la bague et ainsi libérer la fraise.
Le coupable ??? la rouille !!! sur un machine quasi neuve, uniquement utilisée depuis son achat que pour la réalisation de cet unique projet, certes un truc de chez Lidl, une Parkside, mais bon, jusque là elle fait quand même le taf... Donc, euh, je disais, oui, la rouille ! mais d'où ? la bague de serrage !!! il fallait y penser... une rouille telle, que la bague c'était soudée sur le filetage de l'arbre ! j'ai tout nettoyé, dérouillé, huilé et ai trouvé un système palliatif pour remplacer les trucs montrés sur l'image plus haut.
Mais bon en plus du temps perdu, je me serrais bien passé de la tension générée par la chose, tous les guides d'usinage étant basés sur des dimensions précises liées à celles de cette machine.
J'ai sauvé les meubles, c'est l'essentiel, la machine comme la fraise et, surtout, leur usage en conjonction avec les guides adaptés pour elles.

- Alex.H
J'ai pas mal de matériel Parkside et j'ai testé beaucoup de choses.Si c'est bien je garde sinon j'achète de la marque plus HDG.
Y a du bon et du moins bon et leur défonceuse (que j'ai acheté aussi) franchement elle est pas top. Il y a du jeu, la plongée n'est pas fluide...pour ce projet ok pour pas tout recommencer mais si tu dois en racheter une je pense que ton niveau mieux que ça.
J'ai aussi la petite affleureuse 12v qui est inutilisable (j'en ai eu deux), l'arbre vibre...
Y a du bon et du moins bon et leur défonceuse (que j'ai acheté aussi) franchement elle est pas top. Il y a du jeu, la plongée n'est pas fluide...pour ce projet ok pour pas tout recommencer mais si tu dois en racheter une je pense que ton niveau mieux que ça.
J'ai aussi la petite affleureuse 12v qui est inutilisable (j'en ai eu deux), l'arbre vibre...
- Kro
|
|