Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, bigmomo, zai et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 09 Oct 2023 17:06

La Façade, Étape 6, suite : usinage du haut de l'enceinte à l'aide de "Girouette" et premier ponçage grossier.

Après la seconde passe :
Image

Et là, après un ponçage grossier.
Image
Il y a quelques petites zones à enduire mais rien de dramatique ici.

Par contre, sur la seconde façade il y a eu un petit bug... j'ai pas pris de photo sur le coup mais j'ai préféré enduire de suite et on verra demain. Dans tous les cas ça ira, largement rattrapable. Il y a juste eu des zones où la fraise a déliré mais là c'est ma faute, "Girouette" c'était dévissée et j'avais pas pris soin de caler une planche en dessous (la violette sur la 5ième image de ce post : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181238350.html#p181238350) comme cela était pourtant prévu :
Image
(Je le précise pour les plus inquiets : l'enduisage est ici volontairement grossier ! et un passage de Girouette sera à nouveau effectué avec minutie cette fois.. :siffle: )

Mais je suis quand même satisfait. Les 2 guides se sont très bien comportés et on voit déjà que ça va être pas mal du tout, enfin à mon goût en tout cas ! :lol:

[Sinon, hier j'avais oublié de mesurer la largeur de la façade pour vérifier que j'avais bien réglé le tout avant usinage. Et bien entre le haut de la façade (au niveau du centre du medium) et le bas on n'a même pas 1mm d'écart, et même plutôt 0,5mm sur la dimension prévue qui était de 396mm de largeur (sans finition). Ici on a donc 396mm pile en bas et 395,5 environ en haut sur l'une et quasiment la même chose sur l'autre à +ou-0,2mm près. J'ai d'ailleurs un peu halluciné, m'attendant plutôt entre 1 et 2 mm au mieux... ]
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 10 Oct 2023 17:22

La Façade, (mini) Etape 7 (mais ô combien sympathique visuellement) : usinage de l'orifice pour l'encastrement du médium.

Image

et maintenant une petite vérification avec le support du medium :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sympa n'est-ce pas ? la forme de la façade gagne en lisibilité maintenant.

Ce support sera collé et vissé. (Sur celui-ci viendra en applique la charge close du médium séparée d'un film silicone d'1mm, puis vissée (avec un point de colle sur les vis...)

L'autre façade a été à nouveau passée à la Girouette, puis re-enduite. (Et sera une énième fois passée à la Girouette dans les prochain jour et verra enfin l'accueil du medium ouvert).

Dans tous les cas, le vrai traitement de surface ne sera fait qu'une fois l'enceinte entièrement pré-assemblée. Donc ne soyez pas étonnés si pour l'instant les enduits ne sont pas parfaitement poncés ou appliqués.

(La prochaine étape, probablement la réalisation de l'anneau pour l'accueil du woofer...)
Alex.H

Message » 10 Oct 2023 21:05

Le mdf, tu l'as pris en GSB ou chez un marchand de matériaux ? Il n'a pas l'air de très bien s'usiner.
En tout cas, ça prend forme.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 10 Oct 2023 21:43

JIM a écrit:Le mdf, tu l'as pris en GSB ou chez un marchand de matériaux ? Il n'a pas l'air de très bien s'usiner.
Je l'ai déjà précisé dans un post antérieur, le mdf et d'excellente qualité et convient parfaitement à l'usinage (Médium Standard Isoroy de chez Panneaux de Corrèze 780kg/m3 - trouvé chez "Panofrance").

Par contre, pour expliquer le déchirement des fibres à la surface - enfin seulement avec l'utilisation des guides Girouette ou Patinette (quoi qu'un peu moins avec cette dernière) - il me semble que cela vient d'un souci de profondeur insuffisante de coupe et de l'utilisation conjointe d'une fraise "up and down". Les lames en bout de fraise n'entrent pas suffisamment pour avoir une finition de surface parfaite d'autant plus en biais (la fraise n'est pas perpendiculaire à une surface plane ici). J'ai hésité à utiliser une fraise hémisphérique mais qui aurait nécessité 2 à 3 fois plus de passes et franchement, vu l'énergie que cela demande, concentration et physiquement, c'était un compromis acceptable.

Autre chose à prendre en compte : la longueur de la fraise. Car évidemment, il faut une fraise plutôt longue pour passer l'ensemble des guides et distance entre guides et surface. Du coup des micro vibrations/oscillations de la fraise peuvent également jouer sur l'état de la surface.

Mais pour usiner, "en 2D", aucun souci. Si c'est un usinage "épaisseur du panneau complet" (par passes de 5mm évidemment), c'est propre dessus comme dessous comme sur la tranche. S'il s'agit d'un usinage comme celui de la poche pour le guide d'onde tweeter, comme cela est visible, c'est aussi parfait.

Si ce n'est quelques couacs à cause de la défonceuse, de mon inattention et plus généralement de mon inexpérience totale avant ce projet, cela ne semble pas être attribuable à la qualité du mdf (qui en plus, à eu tout le temps de s'acclimater aux conditions climatiques de mon intérieur).

JIM a écrit:En tout cas, ça prend forme.
Oui, avec la libération de l'emplacement du médium, on perçoit déjà beaucoup mieux la forme du haut de l'enceinte et donc plus généralement de son aspect global. Mais ça sera encore plus visible avec l'anneau de support/enrobage du woofer !
Alex.H

Message » 24 Jan 2024 22:08

...retour aux platines. Et, si la musique n'est pas très douce pour les oreilles, on peut dire que ça envoie littéralement du bois ! (j'n'aurais pas dû passer l’aspirateur pour la photo... :lol: )

Image

[...mais je ne sais pas pour combien de temps. C'est au compte goûte en fonction du temps que j'ai à consacrer à ce projet et du climat. En gros s'il fait doux - ni trop chaud ni trop froids - que je n'ai pas à allumer la cheminée en soirée (les variations de températures n'étant pas top pour les collages...), ni rien d'autre à faire de plus urgent, je m'y colle. Mais j'ai hâte d'en finir... le plus complexe étant apriori fait.]

D'autres photos les jours prochains.
Alex.H

Message » 25 Jan 2024 9:04

Voilà une belle reprise pour 2024 :bravo:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 25 Jan 2024 15:43

Nickel, tu pourras en profiter pour ta retraite !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 25 Jan 2024 17:35

:hein: :mdr: :wink:
Alex.H

Message » 25 Jan 2024 18:02

La Façade, Etape 8a : réalisation des anneaux du woofer.

Après l'image postée précédemment, voici le résultat :
Image
(j'ai un peu abusé sur la taille des petites entailles pour le passage du woofer car il ne manquait qu'un petit millimètre sur le diamètre... pas très grave...)

ici la façade avant pour rappel :
Image

et là avec l'anneau en place :
Image

petits détails :
Image
Image

Il ne manque plus qu'à noyer les écrous qui finalement ne serviront pas, puis coller les anneaux ce qui sera la prochaine étape.

Par la suite suivront le chanfrein à 45° sur 18mm au niveau de l'ouverture du woofer en face arrière, puis quelques coup de lime sur le panneau intermédiaire au niveau des entailles du passage woofer et normalement la partie menuiserie sera terminée pour la façade.

Ne restera évidemment qu'à boucher les trous traversant des vis qui ont servi à l'assemblage de la façade, puis enduire et combler toutes les aspérités, lisser/poncer le tout. Bref, il y a un peu de boulot mais c'est de l'ordre du détail en comparaison au travail réalisé jusqu'ici... :ko:
Alex.H

Message » 25 Jan 2024 20:02

Cette pièce n'a pas dû être simple à réaliser :bravo:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 25 Jan 2024 21:54

Oui mais le monsieur est doué !
Kro

Message » 25 Jan 2024 22:22

Esscobar a écrit:Cette pièce n'a pas dû être simple à réaliser :bravo:
Non, pas tant que cela, mise à part la précision nécessaire pour permettre un emboitement adéquat (et encore j'ai pris une bonne marge car, à la fin, une fois la chose enduite : "ni vu ni connu"), la pièce est juste maintenue par du double face sur la table martyre et il suffit seulement de s'amuser avec le compas. Non, vraiment, pas de quoi fouetter un chat ! Et, encore une fois - en comparaison des usinages précédents - c'est de la "rigolade" ! :ane:

Kro a écrit:Oui mais le monsieur est doué !
c'est gentil ça ! :friend:
Alex.H

Message » 28 Jan 2024 18:16

La Façade, Etape 8b : collage des anneaux woofer.

Image
Alex.H

Message » 29 Jan 2024 22:18

Alex.H a écrit:La Façade, Etape 8b : collage des anneaux woofer.

Image
On a jamais trop de serres joints.

Faut que j'en rachète tiens.
Kro

Message » 29 Jan 2024 22:58

:wink: oui, j'avais bien compris que c'était primordial et avant tout autre achat, celui-ci fut le premier, une douzaines de même taille "60cm au max" "combinables" (en 6 x 1m12 - il me semble - ce qui est largement suffisant pour nos petits trucs à nous).
Alex.H

Retourner vers Enceintes