Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, romain_2305, TANARD, YvesM et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Milton One. Réalisation et mise au point.

Message » 02 Fév 2024 14:54

Je ne m'inquiète absolument pas pour la finition... :wink:

Sinon, si pour le design "normal" visible sur le premier post de ce topic, tous les plans de coupe sont prêts mais j'ai bien envie quand même de prendre quelques jours pour réfléchir à la possibilité ou non de réaliser le plus simplement possible le dernier design de caisse... J'ai une solution pas vraiment complexe à mettre en œuvre et qui ne prendrait pas non plus trop de temps qui consisterait à réaliser les flancs courbes ainsi que le capot de l'enceinte en béton structurel allégé et fibré ; ayant déjà fait ce genre de chose à plus petite échelle mais sur des formes bien plus complexe.
Aussi, je n'ai aucune expérience sur le collage bois-béton. je me demande si par exemple du Sikaflex 11 FC Evolution Purform ferrait l'affaire... surtout en pensant aux vibrations... j'imagine que certains d'entre-vous on déjà fait ce genre de chose ?
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 02 Fév 2024 15:23

Euh.... non :mdr:
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 09 Fév 2024 23:42

Rascalito a écrit: jr te déconseille d'avoir la moindre vis mastiquée: Avec le médium, l'emplacement se voit au bout de qq années.

Je n'ai pas trop réagi mais, cela dit, j'ai envi de dire que si la finition s'effondre, cela n'est pas primordial... je pense pourvoir gérer cela et s'il y aura bien des enduits bois, il n'y aura pas de "mastic" à l’œuvre. Mais quand bien même cela partirait en vrille "esthétiquement" à un moment donné, cela ne va pas m'en tirer des larmes !

La finition ne fait pas le son.

Et puis, on est "des amateurs" et il faut donc accepter que tout ne se passe pas comme prévu. J'suis prêt à encaisser ce genre de déconvenue. Limite cela sera un témoignage touchant de mes faiblesses à un temps donné... (sourire).
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 1:51

Bon, lundi je dois encore passer un coup de fil à un fournisseur local mais, apriori, je devrais pouvoir réaliser le design avec caisse et capot arrondi !!! J'y ai planché un bon nombre d'heures cette semaine et suis tombé sur un compromis de réalisation acceptable.
Seul le capot devrait être coulé en béton fibré. Pour le corps, je vais encore bouffer de la sciure...mais je pense que ça vaut le coup. Pour le design, il est quasi identique à celui posté ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181321411.html#p181321411.
Punaise, je suis assez excité par la chose, un peu "fébrile" aussi. J'espère que tout se passera bien. :zen:
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 9:57

Bonjour ALEX
Je vois bien le projet boîtier/façade, qui se prête bien à la technologie "moulage" , car en effet la géométrie démoule bien
Un truc me fait mal au yeux, le haut de façade, insuffisamment rayonné , tu t'éloignes de dessins antérieurs qui visaient la sphère
évident sur la vue latérale , cela dit, je préfère cette version à l'étude "pouêt"
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 11 Fév 2024 16:44

Salut Nono,

Sur la modélisation, je n'avais pas pris le temps de lisser/arrondir l'arrête du haut de la façade mais, rassures-toi, cela sera (est déjà) effectivement le cas.
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 18:05

Ici, le haut de la façade re-modélisée (plus proche de son état réel) ainsi que le design final prévu pour la caisse :
Image
Image
Image
Image

A noter que la sortie du port BR se trouve maintenant sous l'enceinte et non plus derrière.

Les nouvelles dimensions de l'enceinte sont d'environ H900xL396xP461mm.
L'épaisseur des parois latérales ainsi que du capot est de 25mm, celle de la parois dorsale et la base est de 38mm, et pour la façade elle fait toujours 58mm à son endroit le plus épais.
Dernière édition par Alex.H le 11 Fév 2024 19:46, édité 1 fois.
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 18:53

Bonsoir, cela est particulièrement réussi , je n'ai encore jamais vu une réalisation avec cette esthétique qui s'appuie sur les fonctionnalités
Pour l'évent dessous, je suis 200% favorable!
Image
Les concepteurs ont du mal à s'affranchir du rectangle
La 2 voies
https://forums.audioholics.com/forums/t ... iew.31703/
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 11 Fév 2024 19:12

Ta face avant n'était déjà pas travaillée ? Il me semblait que tu en étais presque à la phase peinture ou enduit ?
Keron

Message » 11 Fév 2024 19:37

NONO56 a écrit:Bonsoir, cela est particulièrement réussi , je n'ai encore jamais vu une réalisation avec cette esthétique qui s'appuie sur les fonctionnalités

Tu oublies peut-être (et entre-autres) Vivid, B&W ou TAD avec par ex sa "Référence One" (https://www.technicalaudiodevices.com/reference-one-tx/), dont les courbes ne sont employées que pour répondre à des optimisations techniques... tu auras remarqué la ressemblance... :wink: Mais ce n'était pas mon but. Les courbes latérales de mon design sont issus de nombreuses simulation des "diffractions" et "baffle step" pour le 15H52, optimiser son comportement. C'était soit ça, soit lui créer un pavillon... et à partir de là, j'ai fait ce que j'ai pu pour caser le reste. :ane:

ici une vue plus parlante :
Image

Après, en DIY, c'est sûr que proportionnellement aux enceintes rectangulaires, peu s'aventuraient sur ce genre de projet ce qui, depuis quelques années, a bien évolué avec la démocratisation de l'impression ou de l'usinage 3D...
Dernière édition par Alex.H le 11 Fév 2024 20:38, édité 2 fois.
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 19:38

Keron a écrit:Ta face avant n'était déjà pas travaillée ? Il me semblait que tu en étais presque à la phase peinture ou enduit ?

Si si, la face avant est bien terminée. (hors finition)

(c'est juste que sur sa modélisation 3D, je n'avais pas modifié une "première esquisse" qui donnait l'impression d'une arrête assez vive en haut de la façade. Là c'est corrigé. Et les façades ne sont bien évidemment pas à retoucher en dehors des finitions.)
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 21:00

Elle a un look d'enfer très seventies cette enceinte. J'aime beaucoup.
Keron

Message » 11 Fév 2024 22:48

...on verra, il ne faut pas trop s'emballer. Si "La réalité a parfois plus d'imagination que n'en porte nos rêves" *, ce n'est pas forcément pour le meilleur !

On a vu - par ailleurs - les croutes que ce même Ridley Scott nous a pondu par la suite...en bon témoignage de ce que la réalité (à travers lui) peut effectivement "mal" imaginer...

Donc attendons de voir ce que je réussis à en faire avant de vendre la peau de l'ours. Pour l'instant c'est seulement "alléchant"... :wink:

Mais merci pour le compliment ! :friend:

*[Ridley Scott, "1492: Conquest of Paradise", 1992]
Alex.H

Message » 11 Fév 2024 23:01

Image

A voir cette vue, c'est marrant, mais j'imagine presque voir au dessus une bouche de ventilation de vieux navire.

Un peu comme cela pour servir d'évent.

Image

Cela serait parfaitement dans l'esprit de cette enceinte qui donne envie de voyager.

Ou plus joli encore :

Image
Keron

Message » 11 Fév 2024 23:16

:lol: :mdr: Tu ne manques pas d'imagination en tout cas. Entre cette trompe de sous-marin "steampunk" et la cage de torture de l'autre jour, j'en viens à me demander si je suis sur la bonne voie ou non, ou si je ne t'ai pas involontairement poussé à franchir ton "Rubicon" * ... désolé pour cela... :lol: ;)

[* au cas où, deuxième et/ou troisième sens ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/Rubicon]
Alex.H

Retourner vers Enceintes