Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, Kris63, Mr Moon, ppierre, Sullivan59 et 169 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modif de filtre : enceinte 2 voies 15W4831G00 + XT25TG30

Message » 14 Mar 2023 11:21

J'ai exactement ça :-?

Tout est nickel, mise en phase parfaite, sauf la petite bosse à 1600Hz.
bizarre, bizarre...


J'ai fais ça hier soir, assez proche du tiens, le condo en plus sur les grave pour gommer la bosse que j'ai et que tu n'as pas.
Image

overlay du 15W non filtré en bleu
Image

par contre ma mise en phase n'est pas nickel, c'est à affiner.
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 14 Mar 2023 11:26

Pour affiner tu peux mettre des courbes cible. Un 4 eme ordre ca paraît overkill
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mar 2023 14:58

Effectivement le deuxième condo ne servait pas, on peux faire sans.

voici ce à quoi j'arrive.
Je me dis qu'une petite mesure test pourrait être pas mal à ce stade, faut que je voie si j'ai tout ce qu'il faut.

Image
Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 14 Mar 2023 23:22

Alors j'ai pas mis à jour l'impédance du woufeur, my bad !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mar 2023 11:53

Ok, ça me rassure :)

La première mesure je crois que j'avais foiré la calibration.
maintenant j'ai compris le truc :)

N'empêche que j'ai re testé l’impédance des deux xt25, cette petite chtouille dans les aigu me chagrinait, les deux ont cette cassure dans les hautes fréquence, et la phase prends un vilain coup aussi.
Du coup j'imagine que ces tweeter sont fait comme ça.

je dois recevoir quelques condo aujourd'hui, je vais faire des mesures dès que j'ai un peu de temps (là j'ai du boulot par dessus la tête) avec ce que j'ai (donc condos en //, resistances en serie...) histoire de voir ce que ça donne en gros.
j'ai aussi à peine modifié la self et le condo sur le woofer, j'ai pas de 1.5mH et j'ai rien pour mesurer donc débobiner une 1.8 à l'aveugle ne me servira pas à grand chose.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:41

Salut,

avec la journée speed et pleine d'embûches que j'ai eu, je me suis dit que j'avais bien le droit de me détendre, du coup, j'ai finalisé le filtre, fais des mesure, et je ne touche plus à rien. :)

j'ai fais quelques modifs sur le schéma :
Image

la simu donne ça :
Image

le cablage à l'arrache avec ce que j'avais :
Image

et le resultat des mesures.
Image

Plus qu'a commander de beaus condos, cabler tout ça dans les deux enceinte et faire le test grandeur nature devant la télé :)

merci encore Androuski pour ton aide, qui plus est pour cette histoire de phase, comme ça j'ai pu comprendre comment bien la mesurer.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:50

Tu as peut être un peu trop creusé avec la 1.8
Tu as validé a l'ecoute ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mar 2023 20:42

Pas encore, mais de toute façon je n'ai pas de quoi faire deux filtres avec ce que j'ai en stock.
J'ai commandé les quelques condos qu'il me manque, et je ferais un test à l'écoute sur plusieurs jours.

Si je dois changer la grosse self, soit j'en achète deux, soit je tente un débobinage. (j'ai une 0,180mH pour la deuxième si besoin).
Déjà rien que le sweep de REW était agréable, alors qu'avant j'avais des passage presque stridents sur les aigus.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 15 Mar 2023 22:48

La tu risques d'avoir un effet de masque avec une bosse dans le haut grave.
1,4/1,5mH ça paraît très bien, ça metdéjà la réponse du W15 à -6dB par rapport à son amplitude max non filtré.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2023 9:26

Un effet de masque? kesako?
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:03

Les 2/3 dB de plus dans une gamme de fr masquent les reste de la bande passante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2023 22:04

Ok, je vais rester sur les 1.5mH dans ce cas.
je viens de commander un LCR mètre, depuis le temps qu'il m'en fallait un..., le débobinage va être de rigueur :) .
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 21 Mar 2023 19:32

Salut, me revoilà.

j'ai tout reçu, j'ai donc pu m'amuser un peu.
En plus j'ai remis la main sur le fichier de calibration de mon apex, et j'ai investi dans une petite scarlett 2i2 d'occas.

J'ai fait des mesures avec ce dernier filtre, et du coup j'ai fais des corrections.
Là je dois encore passer l'ultime test de l'écoute mais je pense que ça ne bougera plus, ou alors pas beaucoup.

Les modifs :
j'ai donc repassé la grosse self du woofer en 1.5mH, la petite est passée à 0.180mH
Au lieu de la résistance de 3.9 ohms, j'en ai mis trois en parallèle pour mieux dissiper les watts, plus une qui va à la masse (L-Pad) Ca m'a aussi permis de faire des essais avec différentes valeurs.

la self du tweeter est passée à 0.250mH et j'ai ajouté un condo de 3.3uF en parallèle du tweeter pour calmer un peu les aigus.
Avec tout ça ma phase est restée dans les clous (j'avais un très leger décallage entre la simu et la réalité, ça tombait bien).

Le schema :
Image

la phase, woofer en bleu, tweeter en marron.
Image

Ne faites pas attention à l'échelle dB, j'ai oublié de faire la calibration. (pas l'habitude, y'avait pas besoin avec l'umik1).

Et la courbe SPL, fenetrée, donc coupée à 200Hz
En bleu filtre sans condo de 3.3uF et sans resistance de 12ohms à la masse.
En rose avec le condo de 3.3uF
En orange avec condo et resistance.
ça remonte un peu sur la fin, mais comme on est trois sur le canap et que personne n'est pil en face des tweeter, ça devrait passer pas mal. Le test à l’écoute sera juge de paix.
Au pire je mettrai un RLC en parallèle sur le tweeter.

Image

Et la courbe avec les grave en champ proche ajoutés. J'ai pas mesurée l'event BR.
Image

N'empèche je trouve ça dingue, là, ma courbe se prend déjà une claque à 80Hz, et y'a plus grand monde à 65Hz.
Alors que dans mon salon c'est l'inverse, le 65Hz monte en flèche.... faut vraiment que j'arrive à calmer ce mode...
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 21 Mar 2023 21:08

Hello

Tu as bcp de niveau entre 700 et 1000hz je pense
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mar 2023 21:09

Qu'est ce que tu entends par champs proche ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message