Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Greg Lagarrigue, J-C.B, jpvoit, Kris63, Misu, tcli et 119 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modif de filtre : enceinte 2 voies 15W4831G00 + XT25TG30

Message » 12 Mar 2023 16:59

Salut,

Voici les enceintes que j'utilise depuis quelques années.

Image
Image
Image

Orme et flanc en beton.

A la base j'en étais content, même très content.
Puis dernièrement j'ai un peu modifié leur placement, et l'acoustique de mon salon.
Et là je me suis rendu compte qu'un "truc" n'allait pas. Des aigus trop présents, presque agressifs sur les consonnes, et des moments, ... comment dire, brouillon.

j'ai donc fait des mesures dans ma petite pièce a bordel, enfin, pièce de stockage, je n'ai quasi aucune reverb (y'a des trucs et des machins du sol au plafond), le spectro et digne d'un studio d'enregistrement :o .

Image

J'ai fais mes mesures à l'aide de tutos, de lectures, j'ai du me remettre dans le bain, ça faisait des années que je n'avais pas mis le nez dans les HP, les condos et les selfs.
j'ai galéré pour sortir les courbes d’impédance... carte son à pilotes asio for all, qui est l'entrée, qui est la sortie? usb1 ou ou usb1? :roll:

voici le filtre d'origine :
Image

Et voilà ce qu'il donne en simu avec mes dernières mesures :
Image

Si je me souviens bien c'est un schéma que j'avais trouvé tout fait ou presque sur le net, pour les 15W4531, mes HP sont les 15W4831, je ne sais pas si ça change grand chose, mais leurs T/S ne sont pas exactement les mêmes.
De plus j'ai fabriqué la caisse avec l'aide de winISD si je ne dis pas de bêtises, et j'ai opté pour un volume plus grand que ce qu'on voyait beaucoup avec ce petit HP (je dois être à environ 10L, la plupart des enceintes DIY avec ce HP étaient plutôt autour de 8L à l'époque).
Je passerai les events BR beaucoup trop longs (accordés à 36Hz à la mesure, j'ai corrigé le tir).


j'ai donc modifié le filtre :
Image
la simu :
Image

Ca m'a l'air un peu mieux :)

Voici les deux mesures, même enceinte, même placement même distance.
seule le filtre change, j'ai fait un fenêtrage d'impulsion large dans REW.

On est sur un smoothing de 1/24 pour les deux courbes.
la verte : nouveau filtre, la marron, ancien filtre.

Image

en 1/12
Image

Les phases en overlay, mêmes couleurs, marron = ancien filtre, vert = nouveau.
Image
je pense que je peux encore affiner entre 800 et 3000Hz, mais je dois déjà les tester à l'écoute à leur place définitive. (et pour ça je dois faire le filtre de la deuxième enceinte en espérant que le chat ne joue pas avec les fils quand je ne suis pas là).
Et le but c'est aussi de ne pas (trop) commander de composants, je fais avec ce que j'ai dans mes cartons.

Voilà pour mes petites aventures, merci à ceux qui font de supers tutos pour les débutants comme moi ;)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:40

Hello,
je pense qu'il manque encore de la compensation d'effet de baffle ; la valeur de la self série est trop faible.
Est-ce que tu peu publier une mesure de la simu du filtre avec un ovelay du grave médium non filtré ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2023 19:35

La compensation d'effet de baffle je n'y ai "pas touché", je lis encore plein de chose à ce sujet.
ET quand j'ai conçu les caisse, l'esthétique devait passer en première ligne.
Donc le placement des HP ne doit pas être optimisé, et les bords vif n'aident certainement pas le tweeter dans la hautes fréquences.

Pour la simu dans vituixcad, j'ai fait un "merge" entre le champ proche (quasi collé à la membrane) et le champ lointain pour le woofer, d'où la bosse à partir de 100Hz (j'ai pas pris en compte le baffle step en champ proche, je viens à l'instant de lire des infos sur la mesure quasi anéchoique, et vu qu'il faut corriger ce "trop de basse" en proche à la mesure).

Sur la simu j'ai une bosse à partir de 100Hz, pas à la mesure, donc ça doit être bon de ce coté non?

androuski a écrit:Est-ce que tu peu publier une mesure de la simu du filtre avec un ovelay du grave médium non filtré ?


je crois, comme ça? :
Image

En orange, le 15W non filtré, en vert l'enceinte et son filtre.
Même distance de mesure, même smoothing 1/12.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:15

La perte liée à l'effet de baffle c'est toujours 6dB, quelques soient les dimensions du baffle, qui fait varier la fr où est situé le "seuil" mais par son amplitude. Tu n'a pas nécessairement besoin de rattraper les 6dB, qui peuvent être compensés partiellement par le local, en fonction de ses caractéristiques et du placement de l'enceinte.

Ta self ne met la réponse filtrée que 1dB sous la réponse non filtrée, et le tweet est aligné sur ce niveau.

Ici tu as beaucoup trop de niveau dès 200hz, er surtout entre 600 et 1500hz.

Il faut que tu simules avec une self qui permet d'aligner le niveau du grave médium 4 à 6dB sous son niveau max. Perso ici je viserais 84-85dB. 4dB sous le niveau max.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:46

Du coup il y a un truc que je ne comprends pas.
Si je met une self plus "grande" pour faire baisser le niveau à partir de 600Hz, je suis obligé de faire bosser le tweeter plus bas, et je me retrouve avec une coupure plutôt basse. (et j'ai pas regardé ce qu'il se passe avec l'impédance).
Et si je fais ça j'ai toujours un creux à la fréquence de coupure que je n'arrive pas à corriger :/, suis pas un pro.. :mdr:


Il faudrait que je refasse deux mesures pour être bien sûr (une avec filtre + les deux HP, une autre juste le woofer sans filtre), parce-que comme j'ai fais la mesure du filtre le lendemain de celle du woofer seul... et qu'entre les deux j'ai tout débranché... pas sûr que les niveau soient les même.
sur la mesure de l'enceinte je ne me suis pas mis à 2.83V, je voulais déjà voir la forme de la courbe. Alors que les mesure de HP seul ont été faites à 2.83V.

Si j'ai le temps demain je refais ça.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:11

Non,
la self seule fait une bascule "globale" ; après c'est la valeur de la capa, et l'ordre du filtrage qui permet de caler la coupure. Là 27µf c'est bcp pour une coupure à 2khz. Si tu veux qu'on y jette un oeil mets ton fichier vituix et tes mesures sur un zip, on se fera un plaisir de jouer dessus :)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:25

Ok, je regarde pour faire le zip. Merci ;)
En attendant, voici une copie ecran de vituix, avec le woofer filtré, et non filtré.
Je pense que c'est plus parlant que mes courbes dans rew qui n'ont pas été faite avec exactement les même paramètre.

Image
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:34

J'ai pas trouvé comment mettre un zip... j'ai fais un lien dropbox, j'espère que ça fonctionne :
https://www.dropbox.com/sh/q5h858pgg0ak3gj/AACFtNiWUYqHyc1o5sWCx0mCa?dl=0
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 12 Mar 2023 22:39

Sympa les flancs en béton
Je suis d'accord avec Androuski pour la compensation d'effet de baffle.

Tu peux la simuler dans vituix cad et tu verras la courbe de ton haut-parleur sous un oeil différent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Mar 2023 8:15

J'ai regardé tes mesures, je pense qu'elles ne sont pas bien fenétrées, ça ondule bcp.
Ce qui serait bien c'est :
- pour la simu : une mesure fenêtrée dans les meilleures conditions possibles, enceintes "isolée" au mieux,
- pour évaluer le niveau de grave réel : des mesures de la réponse du W15 non fenêtré enceinte en place, et une pour chaque enceinte.
Toutes ces mesures à la même distance, entre 60 et 80cm vu la largeur du baffle ça devrait suffire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2023 8:18

Sinon je crois que je n'ai jamais vu un combo aussi facile à filtrer :o :o :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2023 8:58

Kro a écrit:Sympa les flancs en béton

Tu peux la simuler dans vituix cad et tu verras la courbe de ton haut-parleur sous un oeil différent.


merci ;)
J'ai vu qu'on pouvais le faire dans vituix mais j'ai pas encore bien compris comment, je vais potasser ça.


androuski a écrit:J'ai regardé tes mesures, je pense qu'elles ne sont pas bien fenétrées, ça ondule bcp.
Ce qui serait bien c'est :
- pour la simu : une mesure fenêtrée dans les meilleures conditions possibles, enceintes "isolée" au mieux,
- pour évaluer le niveau de grave réel : des mesures de la réponse du W15 non fenêtré enceinte en place, et une pour chaque enceinte.
Toutes ces mesures à la même distance, entre 60 et 80cm vu la largeur du baffle ça devrait suffire.


Si je fenêtre plus les graves coupent à 200Hz. Donc il faut melanger une mesure en champ proche, et c'est là que je fais les choses de travers.

Pour les mesures enceintes en place... ça va pas être bien beau, j'ai une grosse résonance modale à 55Hz que je n'ai jamais réussi à supprimer, j'ai juste réussi à baisser le RT60 mais c'est tout. (mais c'est un autre sujet).

Si j'ai un peu de temps à midi je m'y met, en espérant que les ouvriers en face ne fassent pas tourner leur grosse machine à beton :mdr:


Merci à vous ;)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Mar 2023 10:30

J'avais 5 minutes donc j'ai fais les mesures, mais une fois dans vituix je perds ma mise en phase, et pas qu'un peu.
je pense que j'ai un soucis avec les calage d'impulsion et de phase dans REW, c'est quoi la marche à suivre dans REW pour que tout coïncide?

je fais les mesures avec un envoi d'impulsion, en rentrant la valeur du retards en ms, mais c'est peut être pas la bonne méthode.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 13 Mar 2023 11:01

Tu mesures avec un micro USB ou tu as une carte son avec un rebouclage ?
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Mar 2023 11:38

Avec un umik 1, donc USB.
J'ai aussi un apex220 mais j'ai perdu le fichier de calibration qui était sur papier.

Mais je crois que c'est bon cette fois j'ai utilisé le timing acoustique dans REW, tout me parait bon, du coup j'ai repris aussi le tweeter avec et sans filtre.

voici le lien vers les fichiers.
https://www.dropbox.com/scl/fo/0wgw1h3ifutq8x6qc5swh/h?dl=0&rlkey=n6uufm7afy4ub3gzi3tx68pid

j'ai mis les fichiers REW et les txt on voit très bien la grosse résonance de ma pièce entre 50-100Hz.... une misère cette bosse, ça fait vibrer la cuisine juste à coté, à se demander si ce n'est pas la cuisine le problème...
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message