Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[DIYLAVIE] Nouveau filtre page 10!

Message » 16 Juil 2009 21:03

2.83V=1W sous 8ohm.

Moi je prendrais le jaune, avec le Room Gain, ca devrait bien aller, SAUF si tu veux un peut de SPL, le Orange est quand mm bien mieux.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:51

Bonjour,

Tu devrai aussi regarder du côté SPLmax en prenant en compte le Xmax, cela donne des renseignements très intéressants surtout en clos.

Pour la réponse en cloche, en fait cela est donner essentiellement par l'inductance de la bobine, bien sur cela ne présage pas grand chose sur ce qui se passe réellement, car le soft ne tiens pas compte du fractionnement de la membrane et de la directivité du HP, en tout cas on s'aperçois que si le HP fonctionnais parfaitement en piston jusqu'aux fréquences considérés, on obtiendrait alors réellement cette réponse en cloche.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:28

Bonjour,

Je suis de retour après une longue absence, mais bonne nouvelle j'ai commandé les HP !
J'ai choisi les CD22RNX4 pour le grave, les EM428 (morel) pour le medium et donc l'ET338 pour le tweeter.
Pour les coupures je pense faire quelque chose comme 300hz et 3khz, sachant que ce dernier en 6db risque d'être un peu juste (je vais sans doute avoir un petit creux dans la réponse en fréquence).
Comme la source sera probablement mon PC je pense passer par l'equalizer foobar pour compenser dans un premier temps les différences de niveau entre les HP.
Par la suite je me servirais de REW pour mesurer le tout et optimiser tout ça (je considère vraiment le filtre à 6db comme un point de départ, une base de travail).

Alors pourquoi les CD22RNX4, parce qu'en fait ils demandent moins de volume que les autres et peuvent avoir un QTC de 0,57, meilleur pour le group delay. Ensuite comme me l'a suggéré wakeup2 en SPL max il se débrouille aussi bien que les autres, donc avec une petite égalisation (voire surement convolution quand j'aurais le filtre final) il fournira autant de niveau dans le grave. Et le CR de dagda est plutôt élogieux pour ce HP ;)

Pour les EM428 c'est simple ce sont les mediums 4" de la même gamme que le ET338 chez morel, donc par soucis de cohérence j'ai pris ceux là. Leur seul défaut pour l'instant est donc qu'ils sont un peu juste en réponse en fréquence dans le haut pour, sans doute (faudra vérifier à la mesure), avoir une jonction parfaite avec le tweeter avec un filtrage à 6db.

Pour les volumes chaque CD22 aura en gros 22 litres et les morel 5,8 (qtc à 0,57 pour tout le monde). Pour le look je suis entrain de peaufiner les plans, je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2009 21:14

Salut :)

Je vois que tu es sur paris ... étant proche de paris (RP est) je te propose une écoute si cela t'interesse ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Sep 2009 22:18

Bonsoir,

Tu as fait un bon choix au niveau qualité des hps. Ca va le faire. Dommage de ne pas avoir poussé jusqu'au 26 pour le grave :mdr:

Tiens nous au courant de la suite :wink:

PS: le tweeter a l'air d'être une nouvelle version de mes mdt33 :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2009 23:25

ggta a écrit:Bonsoir,

Tu as fait un bon choix au niveau qualité des hps. Ca va le faire. Dommage de ne pas avoir poussé jusqu'au 26 pour le grave :mdr:

Tiens nous au courant de la suite :wink:

PS: le tweeter a l'air d'être une nouvelle version de mes mdt33 :P



Merci pour l'invit Dadga ;) Pourquoi pas après avoir fini les miennes histoire d'avoir un point de comparaison.

Merci ggta. Ah ah des 26 ;) Tu n'y es pas ! L'évolution suivante c'est d'ajouter deux 30 (un en haut et un en bas) pour se rapprocher des Sovereign ! Héhé oui, en amateur de grosses gamelles j'ai forcément pensé à cette éventualité. Avec juste un petit réajustage du filtre c'est très faisable !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Sep 2009 18:05

:mdr:

(quoique des 38...)

:mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:48

ggta a écrit::mdr:

(quoique des 38...)

:mdr:

(il faut encore se garder de la marge...30/46/55 ? 38/55 ? Tout dépendra de la hauteur sous plafond :mdr: )

Pas de news sinon mais j'attends toujours les hauts parleurs...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:33

Un peu de news : Les hauts parleurs sont reçus ! Les composants des filtres sont achetés, j'ai 65% du bois on va dire et il me manque encore le bitume autocollant (dur à trouver en dehors du net !) . Donc on se rapproche doucement mais surement du montage final ;) Je vous mets une petite série de photos pour patienter :
Image004.jpg
ET 338

Image009.jpg
Seas CD22RNX4

Image001.jpg
EM 428
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:29

Superbes ces morel ;) (les twee)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 09 Nov 2009 12:17

ccc a écrit:il me manque encore le bitume autocollant (dur à trouver en dehors du net !)


Hello,

Je me contente de répéter ce que j'ai entendu ici et là, à prendre avec de grosses pincettes donc :D Il me semble que les plaques de bitumes autocollantes se trouvent chez Brossette, qui a un magasin dans le 15è arrondissement à Paris (M° Volontaires).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:07

oui chez brossette ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:29

Bonjour à tous et joyeuses fêtes !

Alors je suis allé chez brossette mais malheureusement leurs horaires d'ouverture tombent pendant mes heures de travail, je me suis donc cassé le nez :( Pas grave j'ai acheté le bitume sur internet.
Sinon en dehors de la finition les enceintes sont terminées :D Je vous colle deux photos faites rapidement ;)
Image17.jpg

image18.jpg


Elles font 112cm de haut, il me manque encore un support pour surélevé les tweeters au niveau des oreilles. Il manque aussi l'amortissant autour des tweeters et mediums, mais ça viendra. Il faut aussi que je mette un coup de mastic à un ou deux endroits pour améliorer l'étanchéité, mais le gros est fait !
J'ai des photos de la construction je posterai ça bientôt, l'année prochaine on va dire :P
Le filtre coupe donc à 300 et 3000hz environ avec des pentes à 6db pour tout le monde. le tweeter faisant 2,5db théorique de plus que les mediums et boomer j'ai baissé dans foobar de 3db le niveau au dessus de 3khz en utilisant l'equalizer intégré. En enlevant la correction l'aigu est un peu trop présent. Donc je pourrais faire une atténuation dans mon filtre avec cette valeur car ça à l'air Ok à l'écoute. Le reste est sans correction.

L'écoute parlons en ! Franchement je ne suis pas déçu :o A vrai dire je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien !
J'avais un peu peur que la fusion entre les hauts parleurs soit limite à cause du filtrage et de la bande passante de chaque haut parleur, mais à l'écoute il n'en ait rien, en tout cas à mes oreilles (il va falloir que je fasse des mesures quand même).

Les seas font un super boulot, ça descend bas (aucune frustration de ce côté là), c'est rapide et si on monte suffisamment le niveau c'est assez physique. Moi qui suis quand même un peu tatillon sur le sujet je ne trouve pas grand chose à redire, à part que j'aimerais ne pas avoir de voisin pour en profiter pleinement :cry:

L'aigu est lui aussi impeccable (merci ggta ;)) du moment qu'il est atténué comme il faut, quant aux mediums si je n'en parle pas c'est qu'il n'y a rien à en redire !

Au rang des reproches le sweet spot est quand même assez étroit, je pense que l'amortissant autour des M et T devraient pas mal améliorer les choses. Par contre une fois qu'il est trouvé là encore c'est le bonheur : profondeur, largeur voire hauteur, spatialement ça marche aussi ! Les différents effets stéréo passent particulièrement bien, quand on écoute un album de NIN, très travaillé en général, avec des effets spéciaux, du déphasage, on ressent immédiatement la différence.

Donc la méthode Dunlavy a du bon, je n'ose imaginer ce que doit donner des Duntech Sovereign :o. Notez que j'alimente le tout avec mon proton 2580 (en monoamplification). Le rendement sur le papier doit être pas loin des 90db et le proton crache pas mal de watt sous 4ohm donc aucun problème à ce niveau là.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je prépare les photos du montage (assez simple finalement) de mon côté ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:47

oula faut que je relise tout le sujet moi, c'est imposant :o
pour les mids et tweeter je ne comprends pas que cette marque soit aussi peu utilisée en général. la sonorité est vraiment belle, tu vas pas être déçu :)
Dernière édition par ~Sypher~ le 31 Déc 2009 15:53, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:50

~Sypher~ a écrit:oula faut que je relise tout le sujet moi, c'est imposant :o


Mais non 1m12 c'est rien du tout... :roll: et 38cm de profondeur seulement !(hors bornier)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes