je poste ici une envie sans savoir si elle est réalisable ou judicieuse.
J'ai de relatives compétences en ébénisterie.. donc niveau caisse j'ai le matos je devrais pouvoir m'en sortir.
Par contre je n'ai que des notions généralistes en conception d'enceintes, un héritage familial, mais aucune expertise du niveau de mes exigences en terme de perf sonores...
Mon but serait de me réaliser une paire de moniteur de studio, amplifiés en class D, avec DAC intégré entrée AES/EBU symétriques, pas trop gros car transportée sur mes différents lieux d'enregistrements à l'occasion ( l'usage principal serait dans un studio traité passivement ), linéaires ( très linéaires, j'insiste ) de environ 60 hz à 20khz, de directivité pas trop marquée ( pour une écoute confort de mes clients sans être sur LE sweet point ), possibilité de correction acoustique si gros problème de pièce ( toutes les sacristies ne sont pas des modèles de précision acoustique

J'ai pas vraiment de limite en budget, tant que celui-ci est justifié par un gain performatif conscient et mesurable... ce serait des enceintes "pour la vie" et des références absolues pour le travail du son.. les banques sont là pour ça.. bon au dessus de 10K euros, il y a des références incontournables dans le marché, donc l'idée c'est d'être sensiblement en dessous...
Le but et l'envie, ce serait déjà de me faire plaisir dans la réalisation et la conception, avec votre très grande aide sur la partie développement si le projet vous intéresse et bien sûr de ne pas dépenser le prix d'une paire de Kii Three.. sachant que l'objectif performance serait avoisinant de ce niveau.. évidemment c'est une idée un peu folle, qui reste pour l'instant une idée, mais je me demandais si c'était une connerie pure, impossible à réaliser ou une idée motivante ? Si l'un d'entre vous se sent l'envie et l'intêret, il y aurait bien sûr une rémunération pour l'aide à la conception.
Au départ je visais les enceintes biblio prévues par JCR, les Voce, sur la base des Adara, mais le projet n'a pas vu le jour..
Je partirais comme ça dans un premier jet sur une biblio bas rendement, deux voies closes avec radiateur passif. Pour le tweeter, AMT ou dôme, il faut qu'il soit très performant mais aussi un minimum robuste. Pour le médium, un HP ultra performant, je laisse votre connaissance parler pour le modèle ou la marque... j'irais là aussi spontanément vers Supravox, mais je suis open à toute proposition. Plutôt un filtrage actif pour une gestion de la phase linéaire, mais là encore je n'ai pas de fermeture à d'autre avis.
Alors dingo ? ou jouable ?
EDIT : il y a maintenant 2 projets, un nearfield en 2 voies actives et un midfield en 3 voies actives par la suite. Ce fil est là pour discuter des choix possibles, ils y en a surement plusieurs différents aussi judicieux les uns que les autres.