Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, Perlisten x2, Polo :-), quoler, Sagem, speedbad, tracerbox et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 18 Avr 2020 14:49

stale25 a écrit:A une époque Aldo jouait avec des 15h, 18h sd, sdka etc. Il a tout essayé. Tout est sur le forum. Que ce soit en 15H ou 18H le pbl est le meme. Il faut du grave et à lui tout seul l'AT ne sait pas en produire. D'accord sur les qualités de l'alambic mais où sont les graphs de réponses en frequences détaillés il n'y en a pas tant. Chacun y a mis de sa p'tite pincée de sel pour l'accorder à son gout. Universelle cette alambic. Bonne intention que J2B s'en est donné à l'essai de mesures. Un 6+1 a ses limites.
Une chose importante, comme vous le savez un polypro ca sonne pas comme du papier et je ne parle pas de trainage. Vaut mieux se faire une idée avant de construire car après ce sera trop tard. Et le ruban aussi a sa spécificité..Bon courage.



On ne parle pas ici d'enceinte HIFI. C'est un autre sujet qui me semble d'avoir complètement échappé, où dont tu ignore tout.
C'est pas grave, manque de connaissances ou d'expériences, bosse un peu le sujet, et on en recause.
Je te conseille de d'adresser à Glazik, il connait le sujet 100 fois mieux que moi.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:28

Un 18H52, c'est très différent d'un PHL 2460! :D
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:07

jl.dudu a écrit:
stale25 a écrit:A une époque Aldo jouait avec des 15h, 18h sd, sdka etc. Il a tout essayé. Tout est sur le forum. Que ce soit en 15H ou 18H le pbl est le meme. Il faut du grave et à lui tout seul l'AT ne sait pas en produire. D'accord sur les qualités de l'alambic mais où sont les graphs de réponses en frequences détaillés il n'y en a pas tant. Chacun y a mis de sa p'tite pincée de sel pour l'accorder à son gout. Universelle cette alambic. Bonne intention que J2B s'en est donné à l'essai de mesures. Un 6+1 a ses limites.
Une chose importante, comme vous le savez un polypro ca sonne pas comme du papier et je ne parle pas de trainage. Vaut mieux se faire une idée avant de construire car après ce sera trop tard. Et le ruban aussi a sa spécificité..Bon courage.



On ne parle pas ici d'enceinte HIFI. C'est un autre sujet qui me semble d'avoir complètement échappé, où dont tu ignore tout.
C'est pas grave, manque de connaissances ou d'expériences, bosse un peu le sujet, et on en recause.
Je te conseille de d'adresser à Glazik, il connait le sujet 100 fois mieux que moi.

Cordialement
Jean louis

Au fond pas grave. Je viens de retrouver sur un post parallèle une de tes remarques,
"Enfin si on ne tient pas compte de la signature sonore, puisque les conseils ici proposent plein de marque différentes,
Entre un Audiotechnology et un Scanspaek, ce n'est pas du tout la même chose.....à l'écoute;
et le choix pour ces HP de qualité ne se fait pas en fonction de courbes ou de mesures mais en fonction de la signature sonore ciblée..."
on ne parle peut etre pas de la meme chose.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 18 Avr 2020 22:18

oui, bien vu. Désolé, c'était un peu provocateur, le confinement surement :oops:

Etant passé par quelques enceintes du commerce, et quelques bricolages en quarante ans, je préfère le polypro, pour des écoutes longues, très longues, sans fatigue auditive avec des enregistrements pas toujours top. C'est totalement subjectif. Mais n'oublions pas que celui qui écoute de la musique dans mon salon, c'est moi.
Une paire d'Alambic fonctionne mieux dans ma pièce qu'une grosse enceinte, n'oublions pas que je suis passé par du Onken et Fostex à ma période l'Audiophile et quelques caissons de grave qui n'étaient pas du goût de mes voisins, voir de ma blonde qui a supporté tous ces bricolages, enceintes et ampli. J'étais jeune.

Mais là, précisément, je pensais plus à la définition de l'Alambic.
C'est un monitor. Prisé par les ingénieurs son, comme Glazik.
Ecoute de proximité, maximum 3m, triangle équilatéral, orientés de 60°.
Un monitor mid field, qui doit être assisté d'un caisson de grave associé pour une écoute avec d'autres attentes.
C'est le titre de ce thread d'ailleurs. Comme the Monitor de Tony ou Monitor 3 d'Andréa utilisant aussi
un C-Quenze 18H52.
Glazik est passé à 13 litres, de mémoire, moins de grave mais plus sec et rapide.
L'Alambic avec 16 litres permet d'avoir un grave parfaitement audible entre 50 Hz et 40Hz. Je n'en demande pas plus.

On peut bien sur être d'un avis contraire, que je respecte, si on compare ce qui est comparable :
Même budget, même local, même électronique, même musique....même blonde

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Avr 2020 22:43

sdf a écrit:Un 18H52, c'est très différent d'un PHL 2460! :D


Faut voir, enfin écouter et comparer ce qui est comparable :
Chez PHL, je ne connais bien que le B171-8-1280
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... ogive.html
Toujours en vente !
Remplacé par un Scanspeak 18W 8543-00
Plus en vente !
Mais ce dernier avait ma préférence, il y a quoi, presque 20 ans, en passant chez Audiotechnology, je n'ai, quelque part, pas changé....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 19 Avr 2020 1:28

Complètement d'accord avec toi Jean Louis (je me permet :wink: ),ce n'est absolument pas comparable. C'était juste un clin d'œil , à j2b, à qui, si mes souvenirs sont bons, j'ai vendu une paire de phl 2460 il y a bien longtemps.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2020 2:22

Pas de problème,
On vient de me le faire remarquer, j'écris ce que je pense, et c'est souvent incompréhensible. C'est du à mon grand age , et j'oublie les smileys.

Donc :

:oldy: :oops: :zen: :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:23

jl.dudu a écrit:oui, bien vu. Désolé, c'était un peu provocateur, le confinement surement :oops:

Etant passé par quelques enceintes du commerce, et quelques bricolages en quarante ans, je préfère le polypro, pour des écoutes longues, très longues, sans fatigue auditive avec des enregistrements pas toujours top. C'est totalement subjectif. Mais n'oublions pas que celui qui écoute de la musique dans mon salon, c'est moi.
Une paire d'Alambic fonctionne mieux dans ma pièce qu'une grosse enceinte, n'oublions pas que je suis passé par du Onken et Fostex à ma période l'Audiophile et quelques caissons de grave qui n'étaient pas du goût de mes voisins, voir de ma blonde qui a supporté tous ces bricolages, enceintes et ampli. J'étais jeune.

Mais là, précisément, je pensais plus à la définition de l'Alambic.
C'est un monitor. Prisé par les ingénieurs son, comme Glazik.
Ecoute de proximité, maximum 3m, triangle équilatéral, orientés de 60°.
Un monitor mid field, qui doit être assisté d'un caisson de grave associé pour une écoute avec d'autres attentes.
C'est le titre de ce thread d'ailleurs. Comme the Monitor de Tony ou Monitor 3 d'Andréa utilisant aussi
un C-Quenze 18H52.
Glazik est passé à 13 litres, de mémoire, moins de grave mais plus sec et rapide.
L'Alambic avec 16 litres permet d'avoir un grave parfaitement audible entre 50 Hz et 40Hz. Je n'en demande pas plus.

On peut bien sur être d'un avis contraire, que je respecte, si on compare ce qui est comparable :
Même budget, même local, même électronique, même musique....même blonde

Cordialement
Jean louis

Ton approche et respectable. Audiotechnology est sans doute un des meilleurs fabricants de la planète, la personne a sa tete force le respect de part son experience. Le seul hic c'est que c'est tres cher et que la concurrence est rude. Scanspeak fait presque aussi bien pour 2x moins cher. Pour moi le confinement est profitable. Il me restait quelques planche d'un ancien projet que j'ai "recyclé" avec collage a l'appui comme le fait Troels rien ne se jette en cette période puisque les magasins de brico sont fermés.Le refait 2 de mes facades de la flex de troels, y a du boulot...Pour en revenir au sujet. Pour moi AT c'est 15H 52 12 06 SDKM. C TOUT.J'y mettrais bien un revelator 22w et un aigu r3004 602010 a la facon prelude ou sequence three de Goran. Un futur projet... :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 19 Avr 2020 13:06

Messieurs,

Si vous relisez bien mes posts, je n'ai jamais dit que le 18H ne me convenait pas
Je ne comprend pas vos remarques :-? :o
Je sais trés bien que c'est trés différents d'un PHL2460, et je ne compare pas d'ailleurs!
C'est pourquoi, j'ai une enceinte non WAF avec un 15" qui arrache + un PHL en medium dans ma salle HC, et je souhaite remonter ces Alambics + Eton dans mon salon, pour une écoute plus "smooth/soft" et plus WAF

J'ai seulement dit que pour moi, le 18H a toujours manqué de présence dans le grave seul et lorsque je l'ai raccordé avec un Eton 11", le jonction se faisait mal.
C'est pourquoi, j'essaie autre chose et de charger le 18H en clos et faire grimper un peu le 11" comme cela a été fait par JOT avec le 15H et par un autre forumer avec le 18H

Voilou!
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 19 Avr 2020 14:38

Tu possèdes toujours les 2460, cool! :P
Faire une trois voies en passifs, niveau filtre, ça reste relativement compliqué. L'eton, le 18h12 et un Fountek, en hifi domestique , il y a une sacré potentiel , sans aucun doute . :wink:
N'hésite pas à poster des photos, c'est toujours sympa à voir , a défaut de pouvoir écouter :)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2020 15:21

Oui, j'ai toujours les PHL 2460, avec deux 15LX60 dessous. pfff, c'est top, mais pas WAF! Dans ma salle HC, c'est parfait...

Pour la colonnes 3 voies à base de 18H et JP3, j'ai ouvert ce post car j'en suis encore qu'aux prémices
post180247186.html#p180247186

Je n'ai aucune urgence

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 26 Avr 2020 18:07

Souvenirs, souvenirs....
2-way bookshelf designed by Per Skaaning of Audiotechnology :
https://www.audiohum.es/gb/diy-componen ... mkii-xtrem

Même Per Skaaning a réalisé une petite "Alambic by Aldo" mais avec un tweeter MOREL, normal, c'est ce qu'il propose avec HIQUPHON. Et avec mise en phase des HP comme Aldo. Comme quoi !
il y a un bout de temps, ce tweeter n'est plus fabriqué.
Un peu radin sur la qualité des composants du filtre, pour cette version 3, moi, j'aurai tout monté avec du Duelund. :oldy:

Cordialement
Jean louis, toujours confiné, protégez vous :wink:
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Sep 2020 18:17

Re-bonjour à toutes et tous, petit up de ce thread.
De mon côté les JP3.0+18H52 continuent de tourner comme il faut. je leur fait une petite mise à jour du filtre et reçois prochainement de nouveaux condos MUNDORF MCAP SUPREME EVO OIL.
On verra ce que ça donne !
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 04 Nov 2020 14:52

Salut à tous,

Je profite du confinement pour faire un point sur mon matos audio.

Introduction - Petit parcours audio(idio)phile
J’ai débuté dans le monde du casque, avec toujours le désir de m’acheter des enceintes quand j’aurai mon premier appartement.
J'ai acheté des Alambic chez WilAudio en 2015. J'en ai malheureusement que très peu profité car j'ai dû me déplacer en Irlande et d'autres endroits au cours de ces dernières années. J'ai par conséquent revendu tout le matos qui accompagnait ces enceintes, qui pour être honnête ne me semblait pas bien se marier avec elles.
J'ai essayé de les vendre en vain, et je suis en train de me dire que c'est peut-être un mal pour un bien.
J'ai un souci, j'aime la simplicité, c'est pourquoi à mon retour, faute de temps et de recherches, j'ai privilégié l'achat de KEF LS50 Wireless. Cela fait maintenant 2 ans que je les utilise, j'en suis globalement satisfait même si je sais que le rendu n'est pas celui de mes Alambic.

Problématique – Obsolescence et « C’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture »
Je viens de voir la sortie de nouvelle KEF LS50 Wireless II, ce qui m'a décidé à arrêter la course à la nouveauté, je n'en ai plus les moyens...

Développement – Nouveau projet
Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter de créer une installation avec les Alambic, pour remplacer les KEF. Et en fait, ça serait surement nettement mieux que la dernière nouveauté sortie !

C'est pourquoi je fais appel à vous, afin de soutirer de précieux conseils d'associations. Mon objectif est de trouver un(deux) produit(s) qui me permette(nt) de profiter de ces enceintes, avec un minimum d'encombrement et de cables,
Je recherche une solution qui me permette de streamer mes fichiers flacs et qui permette à ma copine de connecter son Spotify quand elle le souhaite.

Conclusion – Objectif réaliste ?
Il me faudrait donc une solution streaming-DAC-Amplificateur qui se marierai bien avec ces enceintes, dans un tarif raisonnable de l’ordre de moins de 1000€ et qui permette au tout de dépasser mes KEF LS50.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils !
zekioflo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Mar 2013 22:07
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:45

Gackt a écrit:Re-bonjour à toutes et tous, petit up de ce thread.
De mon côté les JP3.0+18H52 continuent de tourner comme il faut. je leur fait une petite mise à jour du filtre et reçois prochainement de nouveaux condos MUNDORF MCAP SUPREME EVO OIL.
On verra ce que ça donne !



en gros, 170 € de condos, pour le JP3 et pour remplacer quoi ?
Tiens nous au courant !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message