Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox, Tsuki et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niña v3: filtrage actif/SH25-100/SM75-150/22W/GT120 asservis

Message » 27 Juin 2012 12:29

XqutR a écrit:Il faudrait savoir si tu comptes utiliser ton mac comme unité centrale de ton installation ou si tu veux brancher d'autres sources.

Car si tu comptes utiliser d'autres sources que ton mac ça permet déjà de supprimer quelques pistes concernant le filtrage!


Non, je ne compte utiliser que le Mac Mini comme source.
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2012 12:53

neofeed a écrit:Disons que mon approche n'est pas le haut de gamme pour le haut de gamme, mais si je ne fais pas mieux que les K+H, autant que je les garde avec un caisson en complément... :mdr:

Je comprends ta remarque quant au DAC mais ne s'applique-t-elle pas à tout type d'enceintes ?
Finalement, pourquoi acheter un Audiomat Maestro sachant que le signal du DAC passera dans le préamp, l'ampli, les câbles et le filtre des enceintes ? Je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire.
Le full numérique pourrait être une option aussi mais peu de retour d'expérience et surtout pas toujours positifs.

Pour le MiniDSP, j'avais pas mal regardé déjà à l'époque et il me semble que c'est pas ce qu'il se fait de mieux en termes de transparence.

A ce stade, en amplification, j'ai lu pas mal de bonnes choses autour des cartes Hifimediy à base de TK2050. Je m'orientais a priori vers ces modules qui sont en plus assez simples à mettre en oeuvre.
Je ne connais Hypex que de nom, leur modules d'ampli ne sont pas donnés en revanche... et est-ce que ça marche bien pour autre chose que les basses ?

Globalement, tout reste ouvert dans une certaine limite de budget et de mise en oeuvre :wink:


Alors en vrac :

- Oui bien sur ma remarque vaut pour toute chaine complète. Du coup j'ai tendance à chercher à faire au simple ie : DAC et filtres de qualité correcte et bien construits (étage de sortie de bonne qualité, bon controle de volume etc...), pas besoin de THDG sachant que les enceintes seront très probablement le facteur "limitant" (1% de disto contre 0.000x% pour les filtres et DAC etc...).
- Faire mieux que les K+H nécessite selon moi de mieux définir ce "mieux" pour t'orienter dans les recherches : mieux = plus de basses ? meilleur rendement ? meilleure réponse en puissance ? plus jolies ? etc...
- Hypex fait des très bons modules (je n'ai comparé qu'avec les petits Tripaths TA2020 et mon ex classe A/B). Ces amplis sont fait pour marcher jusqu'à bien au delà de 20kHz. Ils font aussi un "tout en un" DSP pour filtrer + amplis (mais c'est pas donné).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:00

Dans ce cas je me permet de te conseiller la combinaison exau2i/buffalo dac III qui je pense sera loin devant en terme de performances.

L'exau2i est un convertisseur USB>I2S qui gère jusqu'à 8 canaux en 192khz. Le Buffalo dac III peut gérer également 8 canaux et dispose d'entrée I2S. On doit pas être très loin du jitter free avec cette configuration ;)

Le dac dispose d'une gestion du volume d'excellente qualité donc le mac ne servira que de source et de DSP. Il te faudra 3 Legato I/V Stage ou un unbalancer à tube (plus chère)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:06

neofeed a écrit:
@androuski pour les tweeters De rien !
Effectivement, un guide d'ondes est fait sur les K+H. Mais est-ce que tous les tweeters ne pourraient pas être montés ainsi ? Le tweeter des K+H ne fait pas partie de la liste il me semble.
Je te parle des solutions existantes, avec un tweeter qui s'adapte mécaniquement bien sur des guide d'onde ad hoc, ce qui t'évite les bidouilles
Pourquoi ne recommandes-tu pas la 1ère solution ?

Parce que sans etre alsacien je n'aime pas les coupures hautes : ici en l'occurence, le raccord entre un tweeter qui disperse encore très bien à 3khz et un ATC qui voit sa directivité s'accentuer va forcément engendrer un incohérence du point de vue de la réponse en puissance, avec une solution de continuité donnant un surcroit d'énergie dans l'aigu, qu'aucun filtrage ne pourra résoudre. Pour moi quand on travaille avec des HPs de cette classe, on ne peut pas négliger la réponse en puissance

Et quid d'un montage, de bas en haut de l'enceinte, en 8A77 - tweeter - ATC ?

Oui, à condition d'opter pour une fx grave/médium assez basse : sinon l'entraxe entre grave et médium va trop fortement perturber la réponse en puissance sur le plan vertical ; mais ça n'apporte rien, ça ne peut être que le résultat d'une préférence esthétique. Par contre la coupure basse du ATC, c'est hyper pertinent : ça te permet de rapprocher la fx de la fréquence où se produit l'annulation liée à l'effet de sol : c'est ce que pointait bachibouzouk, qui est qq'un que l'on gagne bcp à écouter je pense. Si on regarde comme ATC utilise sont médium dans les enceintes que propose la marque, on constate qu'ils le font pas mal descendre : fx à 380 dans la SCM150 où il est associé à un 15", mais 380hz aussi dans la SCM40, alors qu'il y est associé à une 7"... cf ici :

http://www.atcloudspeakers.co.uk/scm40.php

Par contre ils ne se prennent pas la tête avec les questions de raccord médium aigu du pt de vue de la réponse en puissance, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas pertinent : K+H et Genelec, deux autres marques magnifiques, y prêtent la plus grande attention ; donc si on résume pour moi :

- l'audiotech du bas jusqu'à 300/400hz, l'ATC étant parfaitement à l'aise dans cette région si l'on en croit les mesures de disto dispo chez zaph :http://www.zaphaudio.com/temp/ATC-SM75-150S-HD.gif, et si l'on considère la fx retenue par ATC sur ses enceintes, qui annonce un niveau SPL max de 121db sur sa plus grosse enceinte !!! A mon avis c'est la raison du choix d'une fx haute pour le tweeter ;
- une fx autour de 2khz pour le tweeter, car tu n'as pas besoin de 121db dans ton salon, et il y a pas mal de très beaux tweeters qui ont encore bcp de marge à 1,5/2,5khz, le SBacoustics, le dayton RS28-F pour rester dans des prix raisonnables : 60 euros le tweeters.
- un guide d'onde pour être raccord pt de vue réponse en puissance à la fx médium/aigu, et pour réhausser la tenue en puissance du tweet à fx. Je dirais guide d'onde JA... cf mon avatar :hehe:


androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:20

le tweeter dayton est compatible avec le guide jantzen ou il faut le trafiquer un peu pour que ça passe?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:38

XqutR a écrit:le tweeter dayton est compatible avec le guide jantzen ou il faut le trafiquer un peu pour que ça passe?



A vue de nez ça peut coller mais il faut vérifier à la mesure de réponse en fr que le raccord ouverture guide d'onde/ouverture face avant du tweet ne crée pas d'accident dans la réponse. D'après les mesures que j'ai supputées, l'ouverture de 43mm du guide JA collerait assez bien à la face avant du dayton qui a le grand mérite d'être plate.

RS28F.png


Quand au sb29, la mesure bord à bord de la la suspension fait pile 43mm, mais la face avant a un relief, donc il faut virer la face avant la remplacer par une nouvelle face de 2/3mm réalisée dans un cercle d'alu (cf découpe en ligne : shaeffer.ag). Je possède les guide d'onde JA, et il y a longtemps que je songe à me livrer à ces essais, j'attends le budget pour acheter 1 tweet de chaque.

Il y a aussi une autre solution : le TW034 est un tweeter génial, mais il ne faut pas choisir de fx sous 2,2khz : c'est très possible avec ce projet, par contre neofeed n'aura pas la lattitude d'essayer des fx entre 1,5 et 2khz, ce qui est un peu dommage car il est en actif. Mes TW034X0 sont coupés à 1,6khz mais je les ai modifiés pour abaisser la fs et gommer la résonance à 2,2khz, qui est liée à un défaut d'amortissement (j'ai percé la pièce polaire, monté un aimant plus gros et collé une chambre arrière dessus... il faut aimer s'amuser pour faire ça, à ma connaissance je suis le seul à l'avoir fait depuis que Troels Gravesen a montré la méthode... mais je suis allé plus loin que lui en changeant l'aimant).

Bref, un TW034 reste un magnifique option si tu reste au dessus de 2,2khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:09

Je suis allé voir le sb29 sur zaph je ne connaissais pas mais il m'a l'air super intéressant comme tweeter! Il a un rendement plus que correct (un peu mieux comparé au dayton)

Il faudrait que je fasse un devis pour une façade chez shaeffer mais je m'attends au pire :mdr:

Ça me donne bien envie ce petit tweeter dans un guide jantzen :love:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:43

Il y a longtemps que je compte le faire ; ça ouvre la porte vers des associations avec des HPs HR de grand diamètre, à mon avis jusqu'à 10"...
Avant de lancer une qqconque fabrication il faut d'abord :

- écrire à SBacoustics pour connaître l'entraxe des vis qui fixent la face avant sur la plaque de champs : je l'ai déjà fait 2 fois, ils sont hyper réactifs (le contact du site : stephen...)
- avoir le SB29 entre les mains pour démonter la face avant et vérifier la mesure exacte de l'ouverture bord à bord, mais d'après mes estimations ça fait 43mm. Agno, qui possède (enfin, il les a volés mais il ne faut pas le dire :ko: ) la v° avec aimant néodyme me l'a confirmé, mais je préfèrerais le constater moi même.

Si il y a assez de monde que ça intéresse je me propose :

- d'acheter un SB29
- de vérifier les cotes ;
- si ça colle de bidouiller une nouvelle face avant maison dans une plaque alu de récup
- de monter le bébé sur mes guide d'onde et de voir ce que ça donne à la mesure : réponse en fr, disto, csd, directivité

Ainsi on pourra lancer une petite série chez schaeffer AG : tarifs ci-dessous :

Devis Schaeffer.JPG


A l'arrivée : ça fait 120 euros de tweeters, 100 euros de guide d'onde (qualité tip top : ils sont en PVC plein, usinées dans un bloc de PVC, pas comme les cochonneries moulées de chez visaton ou monacor), et 30/40 euros de face avant, soit 250/260 euros, 130 par HP : on est en dessous du budget de neofeed, et à mon avis on a une solution ultime pour la zone 1,2-20khz, avec un rendement filtré de 95db, une tenue en puissance réhaussée par le guide d'onde, une directivité contrôlée tip top, un calage des centres émissifs en profondeur top moumoute...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:46

PS : en CG Enelrick le SB29 ne doit pas être bien cher...
PS 2 : la face avant du devis c'est de l'alu 3mm, un minimum puisqu'il faut prévoir le fraisage des vis...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 14:51

Sont très bien les sb 29, tellement qu'avec eux au dessus des 20cm audiotech le medium ATC ne sert plus à rien :ane:

idem pour le dayton d'ailleurs.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:20

androuski a écrit:Il y a longtemps que je compte le faire ; ça ouvre la porte vers des associations avec des HPs HR de grand diamètre, à mon avis jusqu'à 10"...

Voila exactement ce que je cherche à faire pour mon prochain projet et c'est pour cette raison que le TW034 ne convient pas.

androuski a écrit:100 euros de guide d'onde (qualité tip top : ils sont en PVC plein, usinées dans un bloc de PVC, pas comme les cochonneries moulées de chez visaton ou monacor)

C'est pour ça que je cherche un tweeter compatible avec ce waveguide :thks:

androuski a écrit:à mon avis on a une solution ultime pour la zone 1,2-20khz, avec un rendement filtré de 95db, une tenue en puissance réhaussée par le guide d'onde, une directivité contrôlée tip top, un calage des centres émissifs en profondeur top moumoute...

C'est pas gentil de nous faire rêver comme ça :lol:

En tout cas si cg il y a, ça m’intéresse fortement :love:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:39

~Sypher~ a écrit:Sont très bien les sb 29, tellement qu'avec eux au dessus des 20cm audiotech le medium ATC ne sert plus à rien :ane:

idem pour le dayton d'ailleurs.


Mouais, entre 500 et 1,5khz le médium ATC est forcément meilleur que le 8" audiotech ; je suis d'accord pour dire qu'un deux voies audiotech + SB29 pavillonné ferait une très belle enceinte, mais la solution 8"+3"+1,2" sera à mon avis au dessus : disto, tenue en puissance, réponse en puissance. Mais je suis aussi d'accord pour dire que l'ideal serait que neofeed dispose d'un 10" audiotech, la version papier sandwich par ex...

Pour une éventuelle CG, je suis un organisateur lamentable mais je veux bien valider la partie technique. Sypher toi qui a un SB29, tu confirmes les 43mm bord à bord de la suspension ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:53

Bon,
mine de rien ça fait un peu HS notre affaire là : désolé neofeed :hehe:
Suite ici, pour ceux que ça intéresse :

viewtopic.php?f=1055&t=30022122
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:28

:lol: Pas de souci, c'est toujours bon de partager ! Je ferai de toute façon un récap en page 1 au fur et à mesure des avancées.

J'ai pas mal regardé les différents tweeters et ceux que vous citez sont effectivement souvent revenus dans mes recherches. J'ai regardé aussi du côté des rubans mais les plus recommandés sont souvent très (trop) chers ESS et cie.

Concernant les 8", c'est aussi une question que je me posais de passer sur du 10" mais ça commence à faire des grosses caisses donc pas sûr que ça passe côté WAF et n'oublions pas que j'ai 25m2 max à sonoriser (cuisine inclus :) ).

J'imagine aussi que le prix des 10C77 doit faire mal (si quelqu'un cherche des 8A77, ça vaut le peut être le coup d'y réfléchir). Quelqu'un a une idée du prix ? Ça doit être dans les 1500 non ?

En tout cas, l'option tweeter + guide d'onde me séduit de plus en plus, donc c'est une bonne idée cette CG !
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:42

Le haut de gamme, c'est remplacer un DCX par un XILICA ou un BSS, et en aucun cas remettre en cause un filtre actif numérique.
Le haut de gamme, c'est corriger les HP avant filtrage, pour que le filtre puisse se conformer à la théorie simulée avec le tableur JMLC.
Le haut de gamme c'est pouvoir appliquer les délais qui conviennent, et ne pas se passer de la mise en phase indispensable.
Bref le haut de gamme est moins dans le choix du matériel, que dans la bonne approche du sujet et des choix qui s'impose avec cette approche.

Vous savez ce qu'il faut faire, vous le ferez ou pas en connaissance de cause.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes