Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nomex 164 MKII de Troels Gravesen

Message » 18 Fév 2019 17:59

primare21 a écrit:J'écoute les peerless nomex depuis des années avec plaisir. Ce sont des hp avec un excellent rapport qualité prix: transparents, dynamiques, respectueux des timbres. J'ai essayé divers ampli, (marantz pm 5004 40 w, sony 80 w, Luxman 60w, nad s300 100w ), tous les amplis les bougeaient, mais ils aiment bien la puissance. On entend bien les signatures sonores des différents amplis.

Il ont équipés les Pel kantor I et II.


Félicitations pour tes superbes réalisations. Avec ton ampli cela doit être un régal.


Je te remercie.

J'ignorais ce montage. Les commentaires sur les PEL sont très positifs. Pas vraiment surpris de les voir utiliser pour des enceintes assez HDG. Je pense qu'on les retrouve dans pas mal de production. J'en avais listée quelques unes.
Le rapport Q/P des Nomex m'a influencé, celui du tweeter aussi.

Le couple Sansui/Nomex est très agréable.
Le AU 519 fait partie de la première génération des Sansui "modernes". Fin du son chaud à outrance pour une grande (totale) neutralité.
Le AU 519 a la réputation d'être un câble entre la source et les enceintes.
Certains aiment, d'autres détestent car en rupture avec les Sansui transistors plus anciens, typé Tube (AU 999, etc...).

Sa puissance est relativement modeste, 65 watts, 8ohm. Mais il s'agit d'un vrai double mono, double transformateur, et avec une belle réserve de 2 x 17.000 uf par canal.
Il n'a aucun problème pour tenir les Nomex, et les amener à des niveaux qui m'ont valu un message d'un voisin. Sans dépasser 11h sur le potentiomètre.

Aspect agréable de ces enceintes; elles gardent du détail même à volume relativement réduit. En comparaison, les DM4 sont plus du type ON/OFF. Une grande partie du message est absent sous un niveau.

Si je devais qualifier le son, je dirai précis, transparent et très dynamique. Avec une capacité à séparer les plans.
Et je partage ton avis, les timbres sont superbes.
J'ai réécouté quelques albums que j'adore, mais que j'avais mis de côté, car le résultat obtenu avec les moniteurs ou les DM4 me déplaisait.
Un quatuor de corde de Schubert, la guitare de Neil Young, vite criarde si mal reproduite, du Keith Jarret. De l'opéra, Freni, Callas.
Ici, j'ai pris beaucoup de plaisir. Très beaux timbres, justes et avec de la matière.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 19 Fév 2019 18:20

Oui la capacité à fournir du courant est importante pour un ampli, et les voisins sont des juges impartiaux :wink: :mdr:
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2019 12:52

Un petit compte rendu d'écoute des Nomex 164 MKII combinée à un caisson de basse.
L'occasion d'évaluer la profondeur ou non, et la qualité de la descente. Même

J'avais laissé les évents à 16 cm. Essais, et longueur définitive à 13 cm (Troels préconise 12). Même descente, mais plus net.

Le caisson est un Klipsch de 10', la connexion se fait via ses entrées High Level. Même ampli, le Sansui AU-519.

Le réglage du caisson a été simple, alors que j'avais vraiment galéré à l'accorder avec les B&W DM4.
Fréquence de coupure à 52hz, mise en phase simple (si, si).

Piochage dans la médiathèque d'albums qui plongent. Massive Attack, The White Stripes,The Piano Guys, du disco, musiques de film.
Et quelques albums "à la limite", Michael Kiwanuka, Malher, etc...

Deux personnes pour réaliser, allumage et coupure du caisson toutes les 20 secondes.

Résultats : les Nomex descendent bas, plus qu'espéré, c'est une évidence.
Il faut aller chercher certaines pistes pour apprécier l'apport du Klipsch. Et là, le caisson donne ce petit "kick" de plus.
Pour la plupart des albums écoutés, l'apport est inexistant ou infime, une légère "enveloppe" en plus tout en bas, tout au mieux.

Pour l'écoute au quotidien, je pense rester sur les Nomex seules.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 01 Fév 2020 11:42

Bonjour Andrex1965. bravo pour cette belle realisation et appreciation pour votre nomex 164 mark11.Il y a une année que j'ai construit la nomex 164 1ere generation, mais comme je suis impressionné par le look de vos MK11 , je me suis remis au boulot pour realiser la Nomex 164 mark11, mais je m'apercois que les filtres sont differents et comme les valeurs ne sont pas indiquées, serait- il possible pour vous de faire avoir le schema de la nouvelle filtre MK11. Je vous remercie d'avance.
AD
fjadouce100
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Fév 2020 11:10
  • offline

Message » 13 Mai 2020 19:29

Hi Guys,

I am very interested in building the Nomex 164 MKII.
I was reading your reviews and it seems very nice project.
I have got already the driver thinking to follow the old version. Is there any chance to get the new version crossove?
It would be very appreciated.

Regards
Giuseppe
peppe79
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Mai 2020 10:39
  • offline

Message » 01 Sep 2022 11:51

J'ai realisé la premiere version de la Nomex 164 Mi figue mi raisin. Puis la seconde version MKII est arrivée. Je desire la realiser entierement car cette version est bien acclamée . mais comme je n'ai pas pu trouver les details de la xover, vs serai reconnaissant si pouvez me la decrire ou afficher une jpeg ou de me PM. Mci d'avance. Alain
fjadouce100
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Fév 2020 11:10
  • offline

Message » 01 Sep 2022 12:11

C'est un produit payant, je sais pas si c'est très fair de "partager" ça....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2022 16:04

fjadouce100 a écrit:J'ai realisé la premiere version de la Nomex 164 Mi figue mi raisin. Puis la seconde version MKII est arrivée. Je desire la realiser entierement car cette version est bien acclamée . mais comme je n'ai pas pu trouver les details de la xover, vs serai reconnaissant si pouvez me la decrire ou afficher une jpeg ou de me PM. Mci d'avance. Alain


Un petit mail à Troels qui est un diyer très sympathique

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
Messages: 871
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 06 Sep 2022 18:15

jl.dudu a écrit:
fjadouce100 a écrit:J'ai realisé la premiere version de la Nomex 164 Mi figue mi raisin. Puis la seconde version MKII est arrivée. Je desire la realiser entierement car cette version est bien acclamée . mais comme je n'ai pas pu trouver les details de la xover, vs serai reconnaissant si pouvez me la decrire ou afficher une jpeg ou de me PM. Mci d'avance. Alain


Un petit mail à Troels qui est un diyer très sympathique

Cordialement
Jean-Louis



Surement mais ces produits sont maintenant vendus, et il ne publie plus les valeurs et on ne sait même plus quels sont les points de Cross over. Ce n'est plus vraiment du DIY

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Sep 2022 18:35

Troels s'est expliqué sur son site. Ses projets sont vendus par Jantzen Audio qui prend sa marge.
Ensuite vive les diyeurs qui partagent leurs recherches pour nous pauvres réalisateurs et non concepteurs.
Si si, il y en a sur ce forum, qu'ils soit remercier ICI.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 871
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 09 Sep 2022 18:48

On se refuse rien, on boit du Margaux Labegorce dans ton atelier?
En tout cas ça à l'air de t'inspirer... :bravo:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message