Hello , je reviens faire un tour ici ..
Avez vous déjà fait une mesure au point d'écoute , sans fenêtrage , avec et sans mid inversé?
Je sais que sur un bon filtrage on doit avoir un beau creux , avec un bon phase tracking de part et d'autre de la frequence de coupure quand on fenetre correctement.
... mais je voulais savoir ce que cela donnait sans fenetrage.
Le résultat est surprenant : sur le mid/tweet , on retrouve bien cette difference de SPL ( coupure vers 3.5 kHz)
Par contre , entre le woofer et mid ... c'est pas terrible terrible .( coupure vers 550 Hz)
Avez vous la même chose sur vos réalisations?
Si on considère que le reverse est nickel en fenetrant la réponse , comment peut-on expliquer cela ?
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Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies
- jot
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Je vais essayer d'être malin sur ce coup , mais c'est pas gagné d'avance.
Déjà , je fenêtre sur 20 ms , pour tenir comptes uniquement des premieres reflections.
La zone 500-700 Hz est déjà plus propre , même si elle reste encore étriquée.
Sur le fait qu'elle soit étriquée , je pense que cela vient des pentes des réponses en fréquences.
Sur les simus : j'ai indiqué dans les rectangles les zones où le niveau du Ht Parleur descend à max 10dB par rapport à la résultante.
Cela correspond plus ou moins aux zones que j'ai constaté au point d'écoute.
De mon point de vue , cela me semble donc "logique".
Si vous avez un autre avis , n'hesitez pas.
Déjà , je fenêtre sur 20 ms , pour tenir comptes uniquement des premieres reflections.
La zone 500-700 Hz est déjà plus propre , même si elle reste encore étriquée.
Sur le fait qu'elle soit étriquée , je pense que cela vient des pentes des réponses en fréquences.
Sur les simus : j'ai indiqué dans les rectangles les zones où le niveau du Ht Parleur descend à max 10dB par rapport à la résultante.
Cela correspond plus ou moins aux zones que j'ai constaté au point d'écoute.
De mon point de vue , cela me semble donc "logique".
Si vous avez un autre avis , n'hesitez pas.
- jot
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J'ai survolé le sujet et je n'ai pas l'expérience de mes camarades intervenants, mais pour moi il y a trop de niveau entre 1 et 2k.
C'est visible sur le hors axe quelques pages avant. Il faudrait le calmer un peu pour lisser la décroissance.
D.
C'est visible sur le hors axe quelques pages avant. Il faudrait le calmer un peu pour lisser la décroissance.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Salut Dagda , merci d'avoir jeté un oeil;
J'avais déjà baissé ce niveau , je peux encore baisser un peu pour voir..
Je dois faire des mesures pour voir où j'en suis , dès que j'aurai un peu de temps.
J'avais déjà baissé ce niveau , je peux encore baisser un peu pour voir..
Je dois faire des mesures pour voir où j'en suis , dès que j'aurai un peu de temps.
- jot
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Fait une MMM au point d'écoute avec un bruit rose pleine bande et RTA.
La configuration dans mon profil
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- Dagda
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Je n'ai jamais entendu parlé de MMM.
J'ai cherché sur HCFR et je suis retombé sur le post de l'Indien : Topissime !!
Merci !
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Je vais essayer cela dès que possible..
J'ai cherché sur HCFR et je suis retombé sur le post de l'Indien : Topissime !!
Merci !
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
Je vais essayer cela dès que possible..
- jot
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Voilà 3 mesures :
Attention : j'ai appliqué des offsets en Y , afin de coincider les courbes pour améliorer la lisibilité.
la rouge: mesure au point d'écoute , non fenetré , smoothing 1/6
La verte : micro au même endroit : mesure avec pink noise et RTA , smoothing 1/6
=> On a bien quasi la même chose : c'est ce que je voulais vérifier.
La bleue : mesure MMM : average sur 250 mesures autour du point d' écoute.
Ce que je vois : plus de bosse à 1.8 kHz mais une légère tendance à monter de 500 à 2kHz.
Attention : j'ai appliqué des offsets en Y , afin de coincider les courbes pour améliorer la lisibilité.
la rouge: mesure au point d'écoute , non fenetré , smoothing 1/6
La verte : micro au même endroit : mesure avec pink noise et RTA , smoothing 1/6
=> On a bien quasi la même chose : c'est ce que je voulais vérifier.
La bleue : mesure MMM : average sur 250 mesures autour du point d' écoute.
Ce que je vois : plus de bosse à 1.8 kHz mais une légère tendance à monter de 500 à 2kHz.
- jot
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- Localisation: 59
Ah bah oui !
On voit bien la bosse à 2k bien large. Le pic à 380 doit être causé par la pièce...
Avec une égalisation faire l'essai de réduire le pic à 2k (qui doit bien agresser les oreilles) et le pic à 380 voir le 200 pour lisser la zone 200 2k.
En gros il faut tester en prenant le niveau autour de 700 et aligner la zone 200 2k sur ce niveau. Au delà de 2k il faut que ça descende doucement comme c'est le cas actuellement.
D.
On voit bien la bosse à 2k bien large. Le pic à 380 doit être causé par la pièce...
Avec une égalisation faire l'essai de réduire le pic à 2k (qui doit bien agresser les oreilles) et le pic à 380 voir le 200 pour lisser la zone 200 2k.
En gros il faut tester en prenant le niveau autour de 700 et aligner la zone 200 2k sur ce niveau. Au delà de 2k il faut que ça descende doucement comme c'est le cas actuellement.
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
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Hello , me voici de retour.
Achtung : les mesures que tu as vu quelques pages avant correspondent au filtre en 2019.
Il a un peu changé depuis lors.
Rien de choquant à l'écoute , Adele reste tout a fait supportable , même a haut volume.
Mais j'ai quand même modifié le filtre.
Sur le Mid : j' ai utilisé une cellule RLC ( 33 Ohms ; 10 mH ; 0.82 uF) pour gommer la bosse vers 1.8 kHz , et ajusté quelques autres composants pour ne pas modifier la courbe du Mid .
Sur la simu c'est radical.
Sur le tweeter : la fin de bande a été boosté , en ajoutant une petite capa en parallele de la R série au tweeter.
( astuce d'Agno qu'il a utilisé sur les Sheim , et que j'ai repompé sans vergogne !
Au final à l'écoute , il y a un très légère amélioration ( me semble t'il ) , mais ça se prend quand même
J'ai refais une mesure MMM au point d'écoute... franchement , pas de quoi tirer une conclusion.
On voit bien l'aigu qui augmente significativement.. La correction vers 2 kHz... invisible..
Il faut dire aussi que mon salon n'est jamais "figé" : la table basse bouge , le canap aussi... peut etre est-ce lié à ça.
J'ai l'impression que cette méthode est intéressante pour avoir une allure générale , mais je ne vois pas comment aller plus loin avec cet outil.
Il faut vraiment que j'arrive a trouver le temps de faire des mesures de l'enceinte seule ( farfield fenetré, nearfield )
jot
Dagda a écrit:J'ai survolé le sujet et je n'ai pas l'expérience de mes camarades intervenants, mais pour moi il y a trop de niveau entre 1 et 2k.
C'est visible sur le hors axe quelques pages avant. Il faudrait le calmer un peu pour lisser la décroissance.
D.
Achtung : les mesures que tu as vu quelques pages avant correspondent au filtre en 2019.
Il a un peu changé depuis lors.
Rien de choquant à l'écoute , Adele reste tout a fait supportable , même a haut volume.
Mais j'ai quand même modifié le filtre.
Sur le Mid : j' ai utilisé une cellule RLC ( 33 Ohms ; 10 mH ; 0.82 uF) pour gommer la bosse vers 1.8 kHz , et ajusté quelques autres composants pour ne pas modifier la courbe du Mid .
Sur la simu c'est radical.
Sur le tweeter : la fin de bande a été boosté , en ajoutant une petite capa en parallele de la R série au tweeter.
( astuce d'Agno qu'il a utilisé sur les Sheim , et que j'ai repompé sans vergogne !
Au final à l'écoute , il y a un très légère amélioration ( me semble t'il ) , mais ça se prend quand même
J'ai refais une mesure MMM au point d'écoute... franchement , pas de quoi tirer une conclusion.
On voit bien l'aigu qui augmente significativement.. La correction vers 2 kHz... invisible..
Il faut dire aussi que mon salon n'est jamais "figé" : la table basse bouge , le canap aussi... peut etre est-ce lié à ça.
J'ai l'impression que cette méthode est intéressante pour avoir une allure générale , mais je ne vois pas comment aller plus loin avec cet outil.
Il faut vraiment que j'arrive a trouver le temps de faire des mesures de l'enceinte seule ( farfield fenetré, nearfield )
jot
- jot
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Pour moi il y a toujours trop d'énergie à 2k ... encore bien 2 / 3 dB à gratter.
Tente le coup avec une égalisation logiciel, ça sera plus simple
Augmenter l'aigu, je ne sais pas trop si c'est vraiment utile puisque si tu es droit dans l'axe à 1m c'est que tu compenses la décroissance naturelle dans la pièce.
Le MMM permet de faire la mise au point et l'intégration de l'enceinte dans la pièce. C'est aussi possible de faire du sweep avec plusieurs mesures moyennées.
Le MMM est plus rapide et la précision est plutôt bonne. Et perso, j'ai fait l'égalisation de mes enceintes de la sorte sans que ça ne pose de problème.
Faire un test avec des voix n'est pas vraiment pertinent pour affiner la zone des 2k ... tente le coup avec un morceau de musique qui a des guitares saturées et des cymbales, tu va vite comprendre
D.
Tente le coup avec une égalisation logiciel, ça sera plus simple
Augmenter l'aigu, je ne sais pas trop si c'est vraiment utile puisque si tu es droit dans l'axe à 1m c'est que tu compenses la décroissance naturelle dans la pièce.
Le MMM permet de faire la mise au point et l'intégration de l'enceinte dans la pièce. C'est aussi possible de faire du sweep avec plusieurs mesures moyennées.
Le MMM est plus rapide et la précision est plutôt bonne. Et perso, j'ai fait l'égalisation de mes enceintes de la sorte sans que ça ne pose de problème.
Faire un test avec des voix n'est pas vraiment pertinent pour affiner la zone des 2k ... tente le coup avec un morceau de musique qui a des guitares saturées et des cymbales, tu va vite comprendre
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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Yes !
Le plus difficile a été de trouver de la zik bien saturée dans cette zone.
Un essai avec un EQ sur 2 kHz , bandwidth à 0.5 , gain à -2 : ça s'entend !
Je viens de creer des fichiers de "pink noise" : Right et Left.
je referai une mesure RTA en MMM , avec ce bruit rose enregistré et en appliquant le même EQ pour voir ce que cela donne..
Le plus difficile a été de trouver de la zik bien saturée dans cette zone.
Un essai avec un EQ sur 2 kHz , bandwidth à 0.5 , gain à -2 : ça s'entend !
Je viens de creer des fichiers de "pink noise" : Right et Left.
je referai une mesure RTA en MMM , avec ce bruit rose enregistré et en appliquant le même EQ pour voir ce que cela donne..
- jot
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- jot
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- Localisation: 59
Fait un lissage à 1/2 ou 1/1.
C'est bourrin mais ça met en avant les plus gros soucis et les points où il faut intervenir
D.
C'est bourrin mais ça met en avant les plus gros soucis et les points où il faut intervenir
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bonjour
Lissage en 1/2 octave, corrections avec un Q=0.90, c'est pas mal à l'écoute...
Cordialement, Dominique
Fait un lissage à 1/2 ou 1/1.
C'est bourrin mais ça met en avant les plus gros soucis et les points où il faut intervenir
Lissage en 1/2 octave, corrections avec un Q=0.90, c'est pas mal à l'écoute...
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
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On voit bien l'aigu qui augmente significativement.. La correction vers 2 kHz... invisible..
Il faut dire aussi que mon salon n'est jamais "figé" : la table basse bouge , le canap aussi... peut etre est-ce lié à ça.
Peut-être le sport en chambre, à 2 ou +
Je sors...
- thierry38d
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