Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 19 Fév 2022 19:40

Hello , je reviens faire un tour ici ..

Avez vous déjà fait une mesure au point d'écoute , sans fenêtrage , avec et sans mid inversé?
Je sais que sur un bon filtrage on doit avoir un beau creux , avec un bon phase tracking de part et d'autre de la frequence de coupure quand on fenetre correctement.
... mais je voulais savoir ce que cela donnait sans fenetrage.
Le résultat est surprenant : sur le mid/tweet , on retrouve bien cette difference de SPL ( coupure vers 3.5 kHz) :o
Par contre , entre le woofer et mid ... c'est pas terrible terrible .( coupure vers 550 Hz) :-?
Avez vous la même chose sur vos réalisations?

Si on considère que le reverse est nickel en fenetrant la réponse , comment peut-on expliquer cela ?
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 19 Fév 2022 23:37

Je vais essayer d'être malin sur ce coup , mais c'est pas gagné d'avance.
Déjà , je fenêtre sur 20 ms , pour tenir comptes uniquement des premieres reflections.
La zone 500-700 Hz est déjà plus propre , même si elle reste encore étriquée.
Image

Sur le fait qu'elle soit étriquée , je pense que cela vient des pentes des réponses en fréquences.
Sur les simus : j'ai indiqué dans les rectangles les zones où le niveau du Ht Parleur descend à max 10dB par rapport à la résultante.
Cela correspond plus ou moins aux zones que j'ai constaté au point d'écoute.
De mon point de vue , cela me semble donc "logique".
Si vous avez un autre avis , n'hesitez pas.

Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Fév 2022 10:14

J'ai survolé le sujet et je n'ai pas l'expérience de mes camarades intervenants, mais pour moi il y a trop de niveau entre 1 et 2k.
C'est visible sur le hors axe quelques pages avant. Il faudrait le calmer un peu pour lisser la décroissance.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2022 18:10

Salut Dagda , merci d'avoir jeté un oeil;

J'avais déjà baissé ce niveau , je peux encore baisser un peu pour voir..
Je dois faire des mesures pour voir où j'en suis , dès que j'aurai un peu de temps.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Fév 2022 22:20

Fait une MMM au point d'écoute avec un bruit rose pleine bande et RTA.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2022 23:58

Je n'ai jamais entendu parlé de MMM.
J'ai cherché sur HCFR et je suis retombé sur le post de l'Indien : Topissime !!
Merci !
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Je vais essayer cela dès que possible..
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Fév 2022 14:38

Voilà 3 mesures :
Attention : j'ai appliqué des offsets en Y , afin de coincider les courbes pour améliorer la lisibilité.
la rouge: mesure au point d'écoute , non fenetré , smoothing 1/6
La verte : micro au même endroit : mesure avec pink noise et RTA , smoothing 1/6
=> On a bien quasi la même chose : c'est ce que je voulais vérifier.
La bleue : mesure MMM : average sur 250 mesures autour du point d' écoute.

Ce que je vois : plus de bosse à 1.8 kHz mais une légère tendance à monter de 500 à 2kHz.

Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Fév 2022 22:24

Ah bah oui !
On voit bien la bosse à 2k bien large. Le pic à 380 doit être causé par la pièce...
Avec une égalisation faire l'essai de réduire le pic à 2k (qui doit bien agresser les oreilles) et le pic à 380 voir le 200 pour lisser la zone 200 2k.

En gros il faut tester en prenant le niveau autour de 700 et aligner la zone 200 2k sur ce niveau. Au delà de 2k il faut que ça descende doucement comme c'est le cas actuellement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2022 16:35

Hello , me voici de retour.

Dagda a écrit:J'ai survolé le sujet et je n'ai pas l'expérience de mes camarades intervenants, mais pour moi il y a trop de niveau entre 1 et 2k.
C'est visible sur le hors axe quelques pages avant. Il faudrait le calmer un peu pour lisser la décroissance.
D.

Achtung : les mesures que tu as vu quelques pages avant correspondent au filtre en 2019.
Il a un peu changé depuis lors.

Rien de choquant à l'écoute , Adele reste tout a fait supportable , même a haut volume.

Mais j'ai quand même modifié le filtre. :D
Sur le Mid : j' ai utilisé une cellule RLC ( 33 Ohms ; 10 mH ; 0.82 uF) pour gommer la bosse vers 1.8 kHz , et ajusté quelques autres composants pour ne pas modifier la courbe du Mid .
Sur la simu c'est radical.
Sur le tweeter : la fin de bande a été boosté , en ajoutant une petite capa en parallele de la R série au tweeter.
( astuce d'Agno qu'il a utilisé sur les Sheim , et que j'ai repompé sans vergogne ! :P

Au final à l'écoute , il y a un très légère amélioration ( me semble t'il ) , mais ça se prend quand même :thks:

J'ai refais une mesure MMM au point d'écoute... franchement , pas de quoi tirer une conclusion.
On voit bien l'aigu qui augmente significativement.. La correction vers 2 kHz... invisible..
Il faut dire aussi que mon salon n'est jamais "figé" : la table basse bouge , le canap aussi... peut etre est-ce lié à ça.
Image

J'ai l'impression que cette méthode est intéressante pour avoir une allure générale , mais je ne vois pas comment aller plus loin avec cet outil.

Il faut vraiment que j'arrive a trouver le temps de faire des mesures de l'enceinte seule ( farfield fenetré, nearfield )

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Fév 2022 16:52

Pour moi il y a toujours trop d'énergie à 2k ... encore bien 2 / 3 dB à gratter.
Tente le coup avec une égalisation logiciel, ça sera plus simple ;)
Augmenter l'aigu, je ne sais pas trop si c'est vraiment utile puisque si tu es droit dans l'axe à 1m c'est que tu compenses la décroissance naturelle dans la pièce.

Le MMM permet de faire la mise au point et l'intégration de l'enceinte dans la pièce. C'est aussi possible de faire du sweep avec plusieurs mesures moyennées.
Le MMM est plus rapide et la précision est plutôt bonne. Et perso, j'ai fait l'égalisation de mes enceintes de la sorte sans que ça ne pose de problème.

Faire un test avec des voix n'est pas vraiment pertinent pour affiner la zone des 2k ... tente le coup avec un morceau de musique qui a des guitares saturées et des cymbales, tu va vite comprendre ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2022 23:35

Yes !
Le plus difficile a été de trouver de la zik bien saturée dans cette zone.
Un essai avec un EQ sur 2 kHz , bandwidth à 0.5 , gain à -2 : ça s'entend !
Je viens de creer des fichiers de "pink noise" : Right et Left.
je referai une mesure RTA en MMM , avec ce bruit rose enregistré et en appliquant le même EQ pour voir ce que cela donne..
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Mar 2022 23:59

Les résultats à l'ecoute etant assez encourageant en jouant avec les EQ , je suis passé directement à la modification du filtre.
J'ai rajouté un peu vers 700 Hz , et raboté vers 2 kHz.

Voilà ce que cela donne ; avant modif en rouge , après modif en bleu.
plutot content du résultat. :D
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Mar 2022 9:50

Fait un lissage à 1/2 ou 1/1.
C'est bourrin mais ça met en avant les plus gros soucis et les points où il faut intervenir ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mar 2022 15:18

Bonjour

Fait un lissage à 1/2 ou 1/1.
C'est bourrin mais ça met en avant les plus gros soucis et les points où il faut intervenir


Lissage en 1/2 octave, corrections avec un Q=0.90, c'est pas mal à l'écoute...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Mar 2022 15:48

:)

On voit bien l'aigu qui augmente significativement.. La correction vers 2 kHz... invisible..
Il faut dire aussi que mon salon n'est jamais "figé" : la table basse bouge , le canap aussi... peut etre est-ce lié à ça.


Peut-être le sport en chambre, à 2 ou +

Je sors...Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message