Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 171 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 26 Fév 2019 19:50

Hello.
4 litres en clos.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Fév 2019 20:35

Tu m'as demandé la topologie du filtre, elle est en page précédente, avec toutes les instructions pour le choix de composants :wink: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2019 20:55

androuski a écrit:Sortez le marbre et le burin nom de nom, faut qu'on s'en rappelle : Sagem dit que j'ai raison :lol: :lol: :lol:
Dis, ça va ? T'as pas le moral ? :friend:

Je Fabrique ma cuisine donc tout va bien au contraire
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2019 21:13

Ca sent le sabodet :lol: :lol: :love: :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2019 21:32

androuski a écrit:Tu m'as demandé la topologie du filtre, elle est en page précédente, avec toutes les instructions pour le choix de composants :wink: :wink:

Yep , merci bcp Androus , tes explications techniques sont très claires. :thks:
Je continue de regarder à tout ça.. ça me prend un peu de temps.. :oops:
Je reviendrai dès que possible...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Fév 2019 22:33

Hello , quelques remarques sur ton filtre Androus :

- Concernant le passe haut du tweeter et passe bas du médium , si j’ai bien pigé , la coupure assez raide à 18dB/octave évite au mid de bosser dans sa zone de fractionnement , et au tweeter de bosser dans sa zone ou il y a un max de distorsion. La contre partie est peut être un risque d’entendre les HP jouer chacun dans son coin. En fait j’en sais fichtre rien , et la meilleure façon de le savoir est de tester.

- Concernant le passe bas du woof et passe haut du mid , il y a un point qui m’embête : j’ai peur d’un manque de niveau vers 300-500 Hz. A l’écoute je sais que ces enceintes ont besoin d’un bon coup de BSC.
Il y a peut être 2 plans B dans ce cas :
- Passer le passe haut du mid de 18 à 12 dB/octave : ça rajouterai du niveau via le mid, et ça améliorerai je penses la mise en phase.
- Ajouter de l’amortissement dans la caisse du woof ?
Sinon ton filtre a vraiment de l’allure. Je suis content de ce que tu as pondu , ça ouvre de nouveaux horizons !
Apparemment tu préfères eviter les cellules RLC , pourtant Troels aime bien les utiliser ( voir les Préludes , utilisant aussi le 15H52 ).
http://www.troelsgravesen.dk/PRELUDE.ht ... 0Crossover
Bon , c’est pas non plus le même tweeter …
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Fév 2019 23:11

Concernant le passe haut du tweeter et passe bas du médium , si j’ai bien pigé , la coupure assez raide à 18dB/octave évite au mid de bosser dans sa zone de fractionnement , et au tweeter de bosser dans sa zone ou il y a un max de distorsion. La contre partie est peut être un risque d’entendre les HP jouer chacun dans son coin. En fait j’en sais fichtre rien , et la meilleure façon de le savoir est de tester.


Un filtre avec bcp d'overlap c'est possible, mais ça suppose des HPs très bons au delà de la fc, et ça rime aussi avec filtrage en peigne. C'est recherché uniquement parce que ç'est synonyme de faible rotation de phase, donc phase plus "linéaire", mais franchement c'est presque une légende tellement ça amène d'autres problèmes. Ton JP3 il ajoute 2/3db à la réponse globale à 1,3/1,5khz : c'est rien que de la disto. Tu as déjà vu les distos d'un JP3 à 1,5khz ? :ko:

Faire jouer les HPs chacun dans son coin : c'est le but d'un filtre. Les coupures ne sont pas si méchantes... j'aurais pu importer des abaques, mais on est autour d'un LR24, je parle de la pente acoustique, pas électrique, et c'est un peu l'idéal.

Concernant le passe bas du woof et passe haut du mid , il y a un point qui m’embête : j’ai peur d’un manque de niveau vers 300-500 Hz. A l’écoute je sais que ces enceintes ont besoin d’un bon coup de BSC.


Un manque de niveau dans la zone que tu indiques ce serait plutôt un excès de BSC, ta phrase est un contresens :lol:
Sans vouloir être désobligeant/prétentieux, je pense que ce que tu dis sur "les enceintes", concerne surtout le filtrage précédent, qui était tout sauf optimal. C'est un filtre 100% neuf que tu ne peux pas évaluer à l'aune de l'écoute du filtre précédent.

Il y a peut être 2 plans B dans ce cas :
- Passer le passe haut du mid de 18 à 12 dB/octave : ça rajouterai du niveau via le mid, et ça améliorerai je penses la mise en phase.
- Ajouter de l’amortissement dans la caisse du woof ?
Sinon ton filtre a vraiment de l’allure. Je suis content de ce que tu as pondu , ça ouvre de nouveaux horizons !
Apparemment tu préfères eviter les cellules RLC , pourtant Troels aime bien les utiliser ( voir les Préludes , utilisant aussi le 15H52 ).
http://www.troelsgravesen.dk/PRELUDE.ht ... 0Crossover
Bon , c’est pas non plus le même tweeter ...


Perso j'y touche plus. La mise en phase est suffisamment aboutie, et passer le passe haut à 12db donne au mid une réponse tordue et ne permet pas de gérer convenablement son niveau/ses non linéarités, qui sont très marquées/pénalisantes. Si j'y touche plus c'est parce que j'estime qu'il est abouti, et évidemment quand on voit le résultat on se dit tient on pourrait essayer ceci ou cela, mais non : ça fout tout en l'air. Comme le filtre est simple/lisible dans sa structure on dirait que ça coule de source, mais pas du tout, crois moi j'en ai chié... :grad:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2019 23:44

Sur le 12 db que suggères : si tu as à l'esprit qu'une topologie symétrique c'est mieux n'oublie pas que c'est sur le plan acoustique que les pentes doivent être symétriques ce qui peut, comme c'est le cas ici, s'obtenir avec des pentes électriques dissymetriques :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:27

Hello.
4 litres en clos.


Merci Jot et Androuski
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:50

Sagem a écrit:
olivier Lenaerts a écrit:

J'ai cherché d'autre graphe du jp3 sur internet.... Pas de trace du glitch à 7/8 khz qu'à jot.... Bizarre... Quelqu'un a une idée ?


@++
Olivier

Positionnement et Diffraction mal gérée sur baffle?



Salut

bonne question... je trouve cela bizarre quand même...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 27 Fév 2019 12:52

androuski a écrit:Si c'était mon enceinte je dégagerai ce ruban de daube et je le remplacerait par un morel, il y en a qui ont une face avant de 110mm.
Avec fx à 2,5khz....


Tu choisi morel car c'est un des rare avec une face de 110mm ou parce que ce serait un excellent candidat dans l'absolu ?
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 27 Fév 2019 12:58

androuski a écrit:C'est une base plate. Le ruban est assez directif en plus...



le ruban a pourtant la réputation d'être très peu directif en H et pas plus directif qu'un gros dôme en V ...


Je me dis de plus en plus que je ne vais pas y couper....Va falloir investir dans du matos de mesure.... :( et m'investir dans la mesure :ko:

Perso virer le ruban ne me fera ni chaud ni froid autant j'avais envie de goûter a l'AT... autant je suis réservé sur le ruban....

Perso un Bliesma T34A me tenterai bien avec mon 4h52 et le 6A77 ....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • online

Message » 27 Fév 2019 18:05

ça ça fait 110mm et c'est très bon, j'en ai eu une paire c'est un excellent tweeter :wink:
https://www.toutlehautparleur.com/media ... F001-6.pdf
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2019 19:33

androuski a écrit: décidément t'y piges vraiment que dalle à ces histoires de BSC, le vieux t'avait pourtant tout bien expliqué :lol: :ko:

j'avais pas vu ce sujet… et bien sûr, lorsque je tombe sur ce passage à l'attention de Sagem, peux pas m'empêcher de me marrer ! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Fév 2019 19:42

Ben j'espère bien, ça t'était un peu destiné :wink:

Gilles : ah oui, 110mm aussi je pensais que tous les seas étaient en 104.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message