En 2017 , j’ai voulu modifier le filtre , afin de pouvoir supprimer cette correction paramétrique.
Je tiens à remercier Agno , qui m’a bien aidé à mettre le pied à l’étrier..

En réalisant les mesures , il s’est avéré qu’il y avait d’autres problèmes à resoudre : mauvaise mise en phase , réponse en fréquence assez tortueuse , et une impédance dangereusement trop basse. Pas glop.

Je suis passé par 2 étapes dans ce projet :
1) amélioration du filtre existant ( woofer en parallele , mid et tweeter en série ). Le résultat a fait un bond en avant , mais je n’ai pas su arriver à un résultat au top.
Vraiment pas facile d’ajuster ce filtre :
- Dès que je chipote sur le mid , il y a une incidence sur le tweeter et vice versa. Et cet ensemble doit en plus se marier avec le woofer..
- Il n’y a pas d’outil de simu dans SW pour le montage série. ( a ma connaissance)
2) Au final , je suis reparti d’une page blanche pour pondre un nouveau filtrage full parallele.
Un peu plus d’1 an ( 26 versions de filtre plus tard) , voilà ce que cela donne.
Il n’est peut être pas optimisé , car rien ne me permet de le dire , mais il est quand même fortement amélioré par rapport à ce que j’avais avant. Amélioré sur papier comme à l’écoute.
Tout ce qu’il a comme défaut par rapport au filtre initial , c’est un peu plus de composants.
Pour le reste, c’est le jour et la nuit.
Il y a encore quelques condo chimique ici et là sur mon filtre. Désolé , vous ne verrai pas de photo du filtre car j’en ai honte : c’est un bordel innommable..

Avant de commander des MKP et de remettre tout ça au propre, je voulais votre avis sur le filtre , si jamais j’avais loupé des pistes d’améliorations.
Les HP :
Woofer ETON 11-581
Mid AT 15H52
Tweeter Fountek JP3.
Photo de l’enceinte : elle fait 1 m de haut , 32 cm de large à la base.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... raGX481cLO
Photo du filtre.

Mesure de l’impédance.
Les events ont été vachement raccourci , pour arriver à un accord vers 30 Hz. Avant je devais être dans les 24 Hz.

Photo de la simu sur SW , avec résultat sur mid inversé.
Attention , ne tenir compte que des frequences supérieures à 230 Hz environ dû au fenêtrage.

Photo mesures de directivite : enceinte surélevée , mesures dans l’axe , 15-30-45-60 °

Photo à 2m , enceinte surélevée , et la même avec le mid inversé.

Photo points d’écoute :
Mesures à 4 points d’écoute : à gauche et à droite dans mon canap. , à gauche et à droite derrière et debout mon canap.
Courbes noires : enceintes gauche , courbes rouges : enceinte droite.