Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, faulken et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveaux DAVIS 39cm : Que se passe-t-il ?

Message » 01 Déc 2019 18:37

Bonsoir à tous
La réaction de DAVIS est positive ,cela me fait penser à 2 choses
Un acteur disait, qu'importe ce que l'on dit de moi pourvu que l'on en parle
La publicité actuelle d'un produit qui remercie ses clients d'avoir critiqué la présence excessive de sel et additifs
KRo a eu raison d'être sévère sur son jugement;, j'ai rencontré ce problème de VAS fantaisiste avec le 25SCA10
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Déc 2019 1:47

indien29 a écrit:
Pour le 39cm, c'est l'un des rare a avoir les fameuses T&S compatibles avec un vrai projet 2 ou 3 voies sans Sub et... qui monte, les T&S sont proches d'un 1601 / 1603, Beyma en a 1, le SM115, PHL en a 1, à part ça c'est de désert, les 38 Italiens sont tous destinés au marché pro, donc des Fs élevées qui demandent un Sub en dessous.

15ps100, 15bg100 chez B&C
15xl1200 chez faital
BMS a au moins une référence également.
Beyma, Fane et Monacor aussi...
FS autour de 40hz et rendement pas trop élevé autour de 94--95db sont signe de descente correcte en général.
Franchement ça se trouve sans devoir dépenser 1000€. Je me rappelle avoir eu un peu plus de mal à trouver une référence chez 18sound à l'époque où je furetais à la recherche d'un 38 apte pour de la hifi sans sub mais de nouvelles références ont été élaborées depuis.
sur la capacité à descendre un 1603 n'apporte rien comparé à un 15PS100 à - de 200€. Le TAD est probablement un peu plus propre au dessus de 300hz, bof... pas convaincu du tout. 18 sound ou Ciare savent sûrement faire cela aussi bien aujourd'hui pour 300-350€
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2019 2:10

~Sypher~ a écrit:
15ps100, 15bg100 chez B&C
15xl1200 chez faital
BMS a au moins une référence également.
Beyma, Fane et Monacor aussi...
FS autour de 40hz et rendement pas trop élevé autour de 94--95db sont signe de descente correcte en général.
Franchement ça se trouve sans devoir dépenser 1000€. Je me rappelle avoir eu un peu plus de mal à trouver une référence chez 18sound à l'époque où je furetais à la recherche d'un 38 apte pour de la hifi sans sub mais de nouvelles références ont été élaborées depuis.
sur la capacité à descendre un 1603 n'apporte rien comparé à un 15PS100 à - de 200€. Le TAD est probablement un peu plus propre au dessus de 300hz, bof... pas convaincu du tout. 18 sound ou Ciare savent sûrement faire cela aussi bien aujourd'hui pour 300-350€

Salut Sypher

Pour observer une bonne descente dans le grave, il faut à la simulation, un HP qui affiche une F-3 basse, sans surtension, sans pic de DG.
Sur les T&S, en divisant la Fs par le Qts, on trouve un chiffre qui a un rapport direct avec la F-3 à la simu.

Plusieurs HP y arrivent, les Sub avec des Qts élevés, suspensions raides, Bl faible, mais ne montent pas proprement, et ont des rendements bas
Entre ces HP et les 15" dédiés au monde pro qui eux ont des Fs toujours supérieur à 37 / 38, il n'y a pas grand chose.
Dans ceux qui restent, ceux qui restent propres vers les 700Hz son rares. La bande est compliquée à reproduire.

Le bon compromis semble celui du Tad, Fs vers les 28, Qts vers les 0,31, F-3 basse et monte proprement vers les 700Hz, ce qui colle en directivité à 90° pour raccorder un pavillon.

Le Davis 39 est l'un de ceux qui est connus pour descendre, mais aussi pour monter, avec des perfs proches du Tad si on regarde ou et comment il est utilisé (JMF entre autre)

Je ne connais pas le HP, mais ça m'intéresse beaucoup de le voir mesuré par Kro et voir s'il c'est le HP que j'imagine, ou s'il n'y a rien à attendre de plus de ce HP qu'un autre, il n'y a aucune mesure sérieuse connue sur ce HP qui soit publique.

http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=7977

Je sais aussi que Davis à de nombreuses versions dite "VP" (version spéciale) avec des variantes dans les T&S, toutes proches de l'idéal recherché, il y en a peut etre un dans le tas qui feraient l'affaire.
J'ai fait l'expérience avec eux pour des 10" VP (ils existaient dans leurs bases de données) et les HP sont plutot bons, aussi dans ces valeurs de T&S, avec de l'infra à bon niveau et une montée propre au dela d'1kHz en terme de disto (c'est moins ça pour la linéarité, mais j'égalise)

Davis est en France, pourquoi ne pas essayer avec eux de regarder ceux qu'ils peuvent faire ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Déc 2019 8:30

indien29 a écrit:Le Davis 39 est l'un de ceux qui est connus pour descendre, mais aussi pour monter, avec des perfs proches du Tad si on regarde ou et comment il est utilisé (JMF entre autre)


Les HP JMF ne sont pas 100% Davis loin de la, toute la motorisation est conçu et fabriqué par JMF, donc plus grand chose a voir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Déc 2019 12:25

Powerdoc a écrit:
haskil a écrit:
Que ça vieillisse mieux que la cellulose est une affirmation qui demanderait à être démontrée... car du papier - il s'agit de ça -, fabriqué dans les règles de l'art dure au minium quelques siècles, sans être altéré...
Une membrane en carbone et liants est une structure qui n'est à priori en rien plus stable dans le temps.

Le coût d'une membrane en cellulose faite dans les règles de l'art : cf. les anciennes membranes JBL des HP de haut de gamme, par exemple, séchée naturellement à l'air libre en plein vent est très élevé pour deux raisons : elles doivent être triées en fin de séchage pour des raisons de poids, d'homogénéité, de régularité d'épaisseur, etc., raison pour laquelle elles sont traitées afin d'égaliser tout ça sur celles qui sont gardées...

Et c'est la raison pour laquelle "on" a inventé les membranes en matériaux composites ou "matières plastiques" : pour diminuer les coûts en raison de la plus grande régularité en sortie de moule et plus grande rapidité de fabrication. De mémoire, c'est Cook le patron de Kef des temps anciens qui le premier a fabriqué des HP à membrane en matériau synthétique...

Ne jamais aller trop vite en besogne.

Je profite d'être ici pour dire que je préfère les fabrications industrielles de HP aux petites séries "fabriquées à la main"... pour deux raisons : la régularité des performances et donc de la qualité annoncée pour tel ou tel haut-parleur et le prix...


L'inconvénient majeur du cellulose, c'est la resistance à l'humidité . j'ai un 10G40 de chez Beyma bouffé par la moisissure, pourtant la pièce a première vue ne me parait pas si humide que cela (c'est ma toute petite salle HC)
Après c'est un bon matérieil et qui vieillit très certainement bien dans le temps dans de bonnes conditions et qui contrairement à ce que l'on croit, peut être relativement rigide
Le carbone tressé non enduit, je ne suis pas sur que ce soit stable dans le temps, le tressage ayant tendance à bouger comme l'a fait remarquer une marque High end qui fabrique des HP aluminium usinés dans la masse


Il existe des traitements hydrofuge et différentes qualité de papier : l'état de journaux imprimés au XVIIIe siècle sur du papier chiffon, conservé de façon ordinaire ou de vieux livres imprimés à la même époque est stupéfiant : comme neuf. car des HP papier vieux de 70 ans à la membrane impeccables - ceux des vieilles radios à lampes : elles les sèchent en continu :lol: -, ou autres.

Pour le reste, évidemment que ni le carbone tressé non enduit - sauf si comme les drisses de bateau il a été précontraint -, et encore moins enduit ne peut être si stable que ça. Il faut se méfier parfois du progrès moderne si on veut lui prêter toutes les qualité d'office.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2019 12:33

Kro a écrit:J'ai retrouvé une vieille video de la fabrication dans leurs usines

https://youtu.be/mM25jNa1mMU


Merci !

(On voit l'assemblage des parties d'un HP, pas la fabrication des membranes et des spiders. Puis l'assemblage des enceintes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2019 12:36

Kro a écrit:J'ai modifié le titre du sujet un peu trop accrocheur.



Le nouveau est pire :lol: (chut...).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:15

NONO56 a écrit:Bonsoir à tous
La réaction de DAVIS est positive ,cela me fait penser à 2 choses
Un acteur disait, qu'importe ce que l'on dit de moi pourvu que l'on en parle
La publicité actuelle d'un produit qui remercie ses clients d'avoir critiqué la présence excessive de sel et additifs
KRo a eu raison d'être sévère sur son jugement;, j'ai rencontré ce problème de VAS fantaisiste avec le 25SCA10


Les entreprises qui reconnaissent leurs erreurs sont de plus en plus rares. Merci Davis.

On attend les nouveaux paramètres.
39GCA15 Vas de 402L 8)
J'ai cherché pendant un certain temps un haut parleur neuf pouvant correspondre à mon projet. J'ai fini par prendre du vintage, faute de mieux.
Je verrai si le 39GCA peut remplacer mes JBL2235 aux suspensions non éternelles.

J'aimerais bien savoir si le cone est identique à celui des enceintes JMF dont j'ai vu les photos sur les reportages du HiFi Deluxe de Munich.
Dernière édition par Ragnarsson le 02 Déc 2019 23:51, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:55

Ragnarsson a écrit:
NONO56 a écrit:Bonsoir à tous
La réaction de DAVIS est positive ,cela me fait penser à 2 choses
Un acteur disait, qu'importe ce que l'on dit de moi pourvu que l'on en parle
La publicité actuelle d'un produit qui remercie ses clients d'avoir critiqué la présence excessive de sel et additifs
KRo a eu raison d'être sévère sur son jugement;, j'ai rencontré ce problème de VAS fantaisiste avec le 25SCA10


Les entreprises qui reconnaissent leurs erreurs sont de plus en plus rares. Merci Davis.

On attend les nouveaux paramètres.
39GCA15 Vas de 402L 8)
J'ai cherché pendant un certain temps un haut parleur neuf pouvant correspondre à mon projet. J'ai fini par prendre du vintage, faute de mieux.
Je verrai si le 39GCA peut remplacer mes JBL2235 aux suspensions non éternelles.

J'aimerais bien savoir si le cone est identique à celui des enceintes JMF dont j'ai vu les photos sur les reportages du HiFi Delixe de Munich.


Le soucis c'est que sans tester on ne connait pas du tout la bande passante de ce haut-parleur et de sa capacité à monter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Déc 2019 22:16

Ragnarsson a écrit:
NONO56 a écrit:Bonsoir à tous
La réaction de DAVIS est positive ,cela me fait penser à 2 choses
Un acteur disait, qu'importe ce que l'on dit de moi pourvu que l'on en parle
La publicité actuelle d'un produit qui remercie ses clients d'avoir critiqué la présence excessive de sel et additifs
KRo a eu raison d'être sévère sur son jugement;, j'ai rencontré ce problème de VAS fantaisiste avec le 25SCA10


Les entreprises qui reconnaissent leurs erreurs sont de plus en plus rares. Merci Davis.

On attend les nouveaux paramètres.
39GCA15 Vas de 402L 8)
J'ai cherché pendant un certain temps un haut parleur neuf pouvant correspondre à mon projet. J'ai fini par prendre du vintage, faute de mieux.
Je verrai si le 39GCA peut remplacer mes JBL2235 aux suspensions non éternelles.

J'aimerais bien savoir si le cone est identique à celui des enceintes JMF dont j'ai vu les photos sur les reportages du HiFi Delixe de Munich.


Il est fort probable que le Cone soit le même (pour des raisons économiques de sous traitance) , mais la motorisation des JMF est beaucoup plus élaborée (c'est celle que l'on retrouve sur les Scanspeak ellipticor)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Déc 2019 4:21

Bravo et merci Kro de tenter de faire bouger les lignes. C'est clair que c'est incompréhensible et totalement contre-productif. Espérons pour eux et pour nous qu'ils rectifient le tir, c'est le minimum pour du haut de gamme quand même. Ca fait une bien belle gamme quand même, si le ramage tout ça tout ça :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Déc 2019 8:40

Hello

Jolis HP, fabriqués en tissu imprégné je pense, car le prepreg serait difficile à former sans pli.
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:37

J'ai lu avec attention vos posts.

Pour tout vous dire cela faisait 10 ans que j'attendais ces 38, surtout le 39 GCA 15.

Il existait d'ailleurs en "petite production" sous le nom "40 RCA Fd audio" (ancien saladier, suspension demi-rouleau, membrane carbone identique et double ferrite).

J'en possède deux que j'ai payé d'occasion 450 € quasi neuf.

De tout cela il en ressort deux réflexions :

Aujourd'hui un 40 rca 15 "simple" coûte 436 €, 470 € avec double ferrite ... chez un revendeur bien connu.

La nouvelle gamme oscille entre 650 et 780 € !

780 € ... pour un 39 GCA 15.

N'est-ce pas un peu cher ... pour un nouveau saladier, une suspension demi-rouleau ?

Personnellement, à ce prix, je trouve qu'on se rapproche, par exemple, du prix d'un 15" Audiotechnology 15 F 102 25 10 KAP, de Per Skanning !,

Quid de la finition, de la personalisation (bobine 16 ohms, Ferrite ... etc etc) ?

Je soutiens Davis et ses concepteurs depuis 40 ans ! (époque Siare), justement pour un rapport Q/P, intéressant sur certain HP de qualité de leur gamme ... mais là je trouve qu'il n'y a pas photo ...

D'autre part, en regardant les paramètres T&S de ces 4 hps les deux premiers semblent avoir un QTS plus adapté aux enceintes closes, en tout cas moins adapté au BR que le 40rca15 et les 2 autres ne montront probablement pas au dessus de 450 Hz compte tenu de leurs caractéristiques.

A confirmer à la mesure ... mais il me semble que l'utilisation en deux voies avec une compression 2" soit difficile ... ou proscrite.

Pourquoi ce positionnement ?

Bonne journée à vous.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:04

P.S : A quand la version Alnico et/ou Neodynium façon JMF ?
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:04

Le prix serait alors plus justifié ...
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message