Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 143 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 23 Avr 2018 23:22

Après ça dépend bien évidemment des ordres et Fx, surtout mids/tweeter: faut viser un 3ième ou 4ième ordre sur le tweeter et entre 1.5 et 2kHz AMHA. Au-dessus de 2kHz serait complètement safe...

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Avr 2018 21:25

Agnostic1er a écrit:Après ça dépend bien évidemment des ordres et Fx, surtout mids/tweeter: faut viser un 3ième ou 4ième ordre sur le tweeter et entre 1.5 et 2kHz AMHA. Au-dessus de 2kHz serait complètement safe...

:wink:


Je comptais faire du 4ème ordre vers 300 et 3kHz comme point de départ, mais je pense m’autoriser à faire de petites incartades à d'autres fréquences, ayant l'avantage d'être en actif pour ce projet là changer les valeurs ne prendra pas trop de temps !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:27

Waouh il y a du pain sur la planche et la scie sauteuse va avoir chaud aux dents :P
Il me tarde de voir la suite :D
Tu as les haut parleurs ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:37

tracerbox a écrit:Waouh il y a du pain sur la planche et la scie sauteuse va avoir chaud aux dents :P
Il me tarde de voir la suite :D
Tu as les haut parleurs ?


Oui oui je les ai :)
Fichiers joints
DSC_2750.JPG
Scanspeak 22w8534
DSC_2754.JPG
Arrière du scanspeak
DSC_2758.JPG
Supravox 165lb
DSC_2756.JPG
arrière du supravox
DSC_2762.JPG
il est beau !
DSC_2744.JPG
Comparaison visuelle Seas CA22 et Scanspeak
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Mai 2018 22:29

Beau hp ce Supravox.
Il va couvrir quelle bande de fréquence ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Mai 2018 23:32

Dagda a écrit:Trouver des HP Français risque d'être un bon défis ...
Européen, principalement le nord de l’Europe, est peut être plus objectif ...

Audio Dynamique c'est la marque de la MHP, mais ils font fabriqués. Par contre, je ne sais pas où ... ?
J'avais un bon contact avec David de la MHP de Paris (j'habitais à 2 minutes à pieds) ... quand je passerais voir ma mère je pourrais faire un tour à la boutique, si j'y pense :hehe:

Audax fabriquent en France ?
Davis fabrique les enceintes en France, mais je doute pour les HP.
http://larepubliqueduson.com/repertoire-des-fabricants/
Focal a une gamme de produit fabriqué en France (Saint Etienne)


Audax, a une usine à Chateau du Loir, je l'ai visitée. Je ne suis pas sur actuellement que cette usine soit en charge de toute la production ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 22:27

Bonjour !

J'ai enfin reçu le bois ! Après discussion avec le menuisier qui me fournit les planches de MDF et étant donné que ça fait plusieurs années que le projet est lancé j'ai opté pour une découpe à la CNC des différentes tranches afin d'avancer plus vite (et d'avoir un résultat plus propre). Ce n'est pas sans incidence sur le budget déjà élevé du MDF lui-même :( (il y a plus de 100m² de surface au total :o ).
J'ai exporté les dessins des tranches depuis freeCAD vers un dxf pour autocad et c'est à peu près tout, le menuisier s'est occupé ensuite d'extraire des planches les tranches à la défonceuse.

Voilà ce que j'ai reçu:
image_1.jpeg
Les tranches telles qu'elles m'ont été livrées


Bonne initiative du menuisier et que je n'avais pas prévu dans les plans : ils ont ajouté des trous pour aligner facilement les planches lors du montage à l'aide de tourillons:
image_2.jpeg
Le principe de montage

Néanmoins ça m'a demandé un petit boulot de perçage supplémentaire car ce n'était que pré-percé, j'ai donc du faire 4 trous dans quelque chose comme 180 planches :mdr:

Pour chaque tranche il a donc fallu successivement : percer, poncer et coller, ça m'a pris plusieurs semaines et je n'ai d'ailleurs pas tout à fait fini car il manque 4 tranches dans le lot :-?
image_3.jpeg
Module en cours de montage


La mauvaise surprise c'est que du soit à la manière dont les planches ont été coupées, soit à la manière dont j'ai fixé le tout (peut-être le perçage pour les tourillons n'est pas droit), les façades vrillent ! Du coup fixer les HP va être un peu compliqué parce que je ne veux pas tordre le saladier pour compenser, et je vais avoir du mal à replanifier ça à la ponceuse...Peut-être en utilisant un gros joint silicone entre la façade et le saladier ?
image_4.jpeg
la façade qui vrille
image_4.jpeg (70.54 Kio) Vu 1870 fois


Malgré ça le résultat est plutôt pas mal je trouve 8):
image_5.jpeg
Le résultat du montage, il ne manque qu'un centimètre sur le module central pour l'aigu

image_6.jpeg


Il me reste à ce stade:
  • un caisson de grave à monter
  • les deux caissons d'aigu à monter
  • Poncer (au moins 3 fois) le tout, à l'intérieur et extérieur de la caisse, avant d'appliquer de l'huile pour éviter que le MDF ne se désagrège.
  • Perçage des trous HP et évents,
  • Pose des plaques de bitumes + amortissant
  • Fixation des HP (comme à ma mauvaise habitude : pas de feuillure :P )
  • câblage et pose borniers
  • fermer toutes les modules.
  • croiser les doigts pour que ça sonne pas trop mal

Malheureusement je ne vais avoir que rarement l'occasion de travailler dessus dans les mois qui viennent donc l'écoute finale n'aura lieu que dans loooongtemps :(
(Désolé pour la qualité des photos faites avec mon vieux portable)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 7:23

C'est impressionnant et probablement coûteux... Y doit y avoir d la chute!
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 7:26

Super boulot Christophe :bravo:
La défonceuse du menuisier a dû fumer :o
Même le tweeter ne bénéficie pas d'un montage encastré ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 7:29

Rascalito a écrit:C'est impressionnant et probablement coûteux... Y doit y avoir d la chute!



100 metre carré de mdf, a 1O euros le metre carré ...
Dommage que pour le montage de ne pas avoir prévu de tiges d'acier , cela aurait put éviter le vrillage (j'avais vu cela sur un projet précédent utilisant la même technique)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 7:56

ccc a écrit:
Agnostic1er a écrit:Après ça dépend bien évidemment des ordres et Fx, surtout mids/tweeter: faut viser un 3ième ou 4ième ordre sur le tweeter et entre 1.5 et 2kHz AMHA. Au-dessus de 2kHz serait complètement safe...

:wink:


Je comptais faire du 4ème ordre vers 300 et 3kHz comme point de départ, mais je pense m’autoriser à faire de petites incartades à d'autres fréquences, ayant l'avantage d'être en actif pour ce projet là changer les valeurs ne prendra pas trop de temps !


Etant donné ton montage MTM, et le ruban étant assez directif en vertical (le pote d'un pote a le même que toi et j'ai vu des mesures), je te conseille de descendre la Fc au moins à 2kHz, avant que les 17cm deviennent eux aussi directifs.
J'ai une paire d'enceintes qui à l'origine ressemblaient (mais ébenisterie classique et tweeter dome), et j'ai fini par retirer une boite médium pour ne plus avoir de problèmes de directivité versticale. Mon raccord grave médium est à 300Hz en LR24, et là ça fonctionne bien. Mon tweeter est raccordé à 1,5kHz en LR24 acoustique, le médium étant un 17 Triangle.
Si tu peux fait des mesures avant filtrage en extérieur sans les interactions avec l'acoustique même si je sais que tu peux corriger après :siffle:

Bonne continuation.
Dernière édition par Ragnarsson le 29 Aoû 2019 16:09, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Aoû 2019 16:04

Bonjour,

Waouw Christophe, quelle réalisation! :o

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 8:11

Bonjour, ta section a des parois trop faible , la rigidité intrinsèque est insuffisante ,le moindre écart des trous de positionnement déforme
Tu aurais du regarder des réa
Image
Pour les façades, tu peux doubler avec des panneaux partiels (1/3 ? ) en ayant surfacé à plat pour assurer un bon collage ,puis surfaçage à nouveau pour générer un plan
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 9:36

ah oui, beau projet que voilà ! :bravo:

Et si effectivement comme Nono56 je trouve l'épaisseur des parois un peu minces pour une enceinte de ce calibre, c'est sans compter le poids qu'une section plus épaisse aurait amené. Mine de rien, tel quel, cela doit déjà peser un âne mort.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:40

:oops: J'ai oublié de répondre, merci pour vos commentaires ! Pour l'instant je n'ai pas pu avancé dessus...

Même le tweeter ne bénéficie pas d'un montage encastré ?

:siffle:

Dommage que pour le montage de ne pas avoir prévu de tiges d'acier , cela aurait pu éviter le vrillage (j'avais vu cela sur un projet précédent utilisant la même technique)

Oui bonne idée les tiges acier, néanmoins je pense que ça n'aurait pas empêché le vrillage qui à mon avis, vu sa régularité, est lié à la découpe.
L'avantage des tourillons sur les tiges c'est que je peux les laisser après collage, ce qui rend la découpe pour les HP moins risquée :)

Si tu peux fait des mesures avant filtrage en extérieur sans les interactions avec l'acoustique

Je vais essayer de faire ça !

Bonjour, ta section a des parois trop faible , la rigidité intrinsèque est insuffisante ,le moindre écart des trous de positionnement déforme

Alors j'avais pensé faire des formes biscornues à l'intérieur pour éviter les ondes stationnaires, améliorer la rigidité etc...Mais comme j'avais prévu de faire les découpes moi-même à la base j'ai laissé tombé, et en plus je pense que c'est sérieusement "overkill". Et je n'ai pas repris les plans par la suite donc...
Pour la rigidité c'est vrai les "arcs" se déforment facilement suite aux écarts des tourillons. Par contre une fois collé ça ne bouge plus et c'est rigide.
Mais c'est bien que je me trompe, ça évitera à d'autres de faire les mêmes erreurs :hehe: (et puis ça n'a rien de dramatique).

Pour les façades, tu peux doubler avec des panneaux partiels (1/3 ? ) en ayant surfacé à plat pour assurer un bon collage ,puis surfaçage à nouveau pour générer un plan

Je prends bonne note !

Et si effectivement comme Nono56 je trouve l'épaisseur des parois un peu minces pour une enceinte de ce calibre, c'est sans compter le poids qu'une section plus épaisse aurait amené. Mine de rien, tel quel, cela doit déjà peser un âne mort.

Comment dit plus haut la "minceur" des parois (il y a 2 cm quand même :roll: ) n'est un "problème" qu'au montage, une fois le tout collé c'est rigide et relativement lourd, en tout cas suffisamment à mon goût.
Les modules ne seront pas fixés entre eux, en tout cas pas collés, pour pouvoir les déplacer facilement par la suite, ce qui d'expérience est très pratique !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes