Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, Rascalito et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Passer en filtre actif sur enceintes p4i

Message » 24 Avr 2019 6:35

Bonjour tout le monde,
Je possède des enceintes elipson p4i.
Souhaitant améliorer mon système je veux passer en filtrage actif :
Filtre actif 3 voies avec un amplificateur par voie bien entendu.
Est ce que le gain apporté à l’enceinte sera audible ou complètement nul.
Merci de vos réponses.
8ArnauD8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2019 19:18
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:15

Bonjour

Vous devriez avoir mieux, si vous avez un talent de metteur au point, et si votre filtre actif est full numérique.
Un filtre actif analogique ne va pas assez loin dans les possibilités de réglage.
Plus d'arguments ?
http://www.petoindominique.fr/php/filtrea.php
http://www.petoindominique.fr/php/filtredcx.php

Une étape intermédiaire serait, pour moi, de laisser l'enceinte avec son filtre passif, et de rajouter une correction par convolution de la courbe de réponse et de la phase acoustique : Gain plus important à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Avr 2019 21:08

Il y a peut etre possibilité de faire mieux mais ca implique de passer par la mesure des HPs. Es tu équipé d'un micro de mesure ou peux tu t'en faire prêter un ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Avr 2019 6:34

Merci de vos réponses rapide.

Souhaitant m’orienter vers le DIY pour mes enceintes j’ai l’intention de m'équiper d’un micro.
Pour le moment seul mon ampli Marantz SR5012 me permet d’afficher les courbes de réponses de mes enceintes.

Comment modifier la phase acoustique et la courbe de réponse sans passer par un PC ?
Je peux faire le test mais afin d'écouter mes enceintes sur mon installation je perdrais les modifications apportées par le PC.

Mon amplificateur n'étant pas équipé de sortie numérique je ne peux même pas brancher de DCX2496. Je peux en analogique mais le gain ne serait pas présent d'après mes recherches sur votre site : http://www.petoindominique.fr.

Peut être que je dois repenser à reprendre de zéro mon installation...? (Pour profiter des sorties numériques)
8ArnauD8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2019 19:18
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:03

Bonjour

Un miniDSP 2x4 HD placé entre le lecteur CD et l'ampli permet de le faire pour 250 €.
Vous entrez en numérique dans le miniDSP, vous sortez en analogique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Avr 2019 10:08

Et un ADAU1701 te le fait pour 20€ :mdr:
Tu rentre en analogique et sort en analogique ! C'est ti pas beau le progrès !
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 25 Avr 2019 10:53

Bonjour , la filtration est minimaliste pour des question de prix de revient , en actif du 24dB LR serait une bonne base d'essai, pour ma part , le boomer en 6 dB ,c'est pas super
Les fréquences , 250 2500 , je ne connais pas le fournisseur médium tweeter pour les i , perless? ou un chinois? , il faudra traiter la BSC ,région 250/800 , +4/5 dB pente 2 dB
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:57

Bonjour,

J’ai déjà en ma possession un miniDSP en analogique que j’utilise pour un caisson DIY.
Cela fonctionne très bien en analogique.
Je vais faire un essai avec le miniDSP en numérique sur mes enceintes 4i. Le gain devrait être présent alors.
Je n’y avais absolument pas pensé.
Merci Dominique.
Et merci pour votre site également.

De ce que j’avais pu lire les haut parleurs sont des peerless pour les boomers.
Le médium et le tweeter seraient de chez audax.

Un ADAU1701 nécessite d’autres équipements pour avoir un système en analogique qui fonctionne.
Mais le prix est attractif c’est certain.
8ArnauD8
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2019 19:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message