Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pavillons pour enceintes diy

Message » 02 Mar 2019 21:58

après ne t'embête pas à chercher à me convaincre hein, je resterai sur de l'ABS à 50€ toute ma vie moi, ah non c'est vrai ils sont passés à 12€ pièce, bon bah 12€ :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Mar 2019 22:24

L'ABS, c’est noir, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sonner correctement :grad:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2019 22:39

tcli a écrit:L'ABS, c’est noir, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sonner correctement :grad:

Pas mieux ...

Mais bon un Audio Pavillon ça peut être noir, c'est assez joli, ça va avec pas mal de caisses et ça peut sonner plutôt correctement.
C'est fait à la main, avec soin et la fierté du travail bien fait.
C'est pas donné mais pas cher quand on connaît le taf qu'il y a derrière.

Mieux pas mieux ?
2 mondes différents.

Quant à la question de vendre sur HCFR enceintes DIY, les chances sont quasi-nulles et j'en suis conscient depuis le début.
Je me dis que la seule possibilité c'est qu'un jour un forumeur ait la curiosité de venir écouter les enceintes qui sont en cours de conception.
Septembre est un délai raisonnable.

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 03 Mar 2019 9:33

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:Oui je viens de lire le sujet :mdr:
La NSD1095N descend moins bien que la TAD donc si on veux couper plus bas que 900 ou 950Hz ça va être compliqué pour la petite 18 sound. Pour le comparo faudrait savoir comment a été effectuée l'EQ des comp, sans une une mise en oeuvre pointue de chaque comp ce genre de comparo ne vaux pas grand choses.


Amha filtre passif ou sans possibilité d'EQ, ou volonté de ne pas égaliser.
Voici les mesures dans l'axe des 2 comp, on les reconnaît facilement.
Il faudra une petite EQ pour linéariser la 18Sound, mais 900Hz est possible, et mieux si Rephase etc ...

Image


Je connais très bien ces 2 compressions, je les possèdes et utilises, les mesures que tu présentes ne permettent pas de juger sérieusement leur capacité à descendre correctement elles sont bien trop lissées également, il faudrait aussi mesurer la distorsion, la 2001 à une distortion plus faible en dessous de 1000hz, au dessus la 1095 fait un peu mieux par contre. Ce n'est pas rephase qui permettra de couper un peu plus bas mais un filtre à pente raide comme un brickwall. 900hz pour la 1095 dans ces conditions est pas mal et c'est ce que je fait à 150db/octave.

D'autre part j'ai lu le poste que tu donne en lien, certains parlent de la compensation du trou de la 2001, il ne faut surtout essayer de le compenser totalement, sinon c'est le pic de distorsion assuré !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mar 2019 10:33

Bonjour Wakup,

wakup2 a écrit:Je connais très bien ces 2 compressions, je les possèdes et utilises, les mesures que tu présentes ne permettent pas de juger sérieusement leur capacité à descendre correctement elles sont bien trop lissées également, il faudrait aussi mesurer la distorsion, la 2001 à une distortion plus faible en dessous de 1000hz, au dessus la 1095 fait un peu mieux par contre. Ce n'est pas rephase qui permettra de couper un peu plus bas mais un filtre à pente raide comme un brickwall. 900hz pour la 1095 dans ces conditions est pas mal et c'est ce que je fait à 150db/octave.

D'autre part j'ai lu le poste que tu donne en lien, certains parlent de la compensation du trou de la 2001, il ne faut surtout essayer de le compenser totalement, sinon c'est le pic de distorsion assuré !


1. Pour préciser une fois pour toutes le LR4 a été utilisé à la mesure et UNIQUEMENT.
Le filtrage des enceintes est du type Synkron :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 956&page=4

On en revient toujours à la lecture en diagonale ou la petite phrase retirée de son contexte.

2. Je ne présente pas de mesures pour comparer des compressions.
Je fournis juste des éléments supplémentaires à la première salve de mesures que j'ai présentées ici.
Quand j'en dispose.
L'utilisateur des MA-600 + TD-2001 a eu la gentillesse de me les envoyer, c'est un élément supplémentaire.

3. La compensation du trou de la TD-2001
Idem moi je fournis les utilisateurs disposent.
Ca date et il faudrait que je retrouve le test etc ... il semble qu'il existe un moyen simple d'améliorer la linéarité, si on juge que ce trou est gênant, c'est de placer une résistance de 20-30 Ohms en série avec les TD-2001.
J'ai bien écrit améliorer et pas linéariser totalement.

Idem filtrage actif, passif, pente, etc ... c'est l'affaire de l'utilisateur.
La seule chose que je peux écrire c'est que 900Hz est une valeur charnière assez facilement gérable avec ce type de pavillons.
Maintenant si l'utilisateur tient absolument à du 6dB ...

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 03 Mar 2019 11:24

Audiopavillon a écrit:Bonjour Wakup,

wakup2 a écrit:Je connais très bien ces 2 compressions, je les possèdes et utilises, les mesures que tu présentes ne permettent pas de juger sérieusement leur capacité à descendre correctement elles sont bien trop lissées également, il faudrait aussi mesurer la distorsion, la 2001 à une distortion plus faible en dessous de 1000hz, au dessus la 1095 fait un peu mieux par contre. Ce n'est pas rephase qui permettra de couper un peu plus bas mais un filtre à pente raide comme un brickwall. 900hz pour la 1095 dans ces conditions est pas mal et c'est ce que je fait à 150db/octave.

D'autre part j'ai lu le poste que tu donne en lien, certains parlent de la compensation du trou de la 2001, il ne faut surtout essayer de le compenser totalement, sinon c'est le pic de distorsion assuré !


1. Pour préciser une fois pour toutes le LR4 a été utilisé à la mesure et UNIQUEMENT.
Le filtrage des enceintes est du type Synkron :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 956&page=4

On en revient toujours à la lecture en diagonale ou la petite phrase retirée de son contexte.

2. Je ne présente pas de mesures pour comparer des compressions.
Je fournis juste des éléments supplémentaires à la première salve de mesures que j'ai présentées ici.
Quand j'en dispose.
L'utilisateur des MA-600 + TD-2001 a eu la gentillesse de me les envoyer, c'est un élément supplémentaire.

3. La compensation du trou de la TD-2001
Idem moi je fournis les utilisateurs disposent.
Ca date et il faudrait que je retrouve le test etc ... il semble qu'il existe un moyen simple d'améliorer la linéarité, si on juge que ce trou est gênant, c'est de placer une résistance de 20-30 Ohms en série avec les TD-2001.
J'ai bien écrit améliorer et pas linéariser totalement.

Idem filtrage actif, passif, pente, etc ... c'est l'affaire de l'utilisateur.
La seule chose que je peux écrire c'est que 900Hz est une valeur charnière assez facilement gérable avec ce type de pavillons.
Maintenant si l'utilisateur tient absolument à du 6dB ...

@+
Audio Pavillon


Comme je l'ai dit j'ai lu le poste en question après coup, faut dire que c'est assez long à lire et ça ne remet pas en question ce que je viens de dire.

Pourquoi ne fait tu pas les mesures toi même ? Des mesures de directivité font parti des caractéristiques basiques pour le choix d'un pavillon, la encore les mesures présentées sont bien trop lissées avec une échelle trop dilatée. Tu ne participe jamais sur les forums mise à part faire la pub de tes pavillons depuis de nombreuses années. C'est bien dommage.

Attention avec la résistance série, la distorsion dans le bas augmente un peu.

Quand à dire que ce pavillon serait mieux, c'est comme toujours dépendant de l'utilisation. Ce pavillon à l'avantage d'une bonne réponse impulsionelle avec peu de diffraction et une assez faible reactance mais à une directivité croissante. Chacun fera donc son choix en conséquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mar 2019 11:43

wakup2 a écrit:Pourquoi ne fait tu pas les mesures toi même ? Des mesures de directivité font parti des caractéristiques basiques pour le choix d'un pavillon, la encore les mesures présentées sont bien trop lissées avec une échelle trop dilatée. Tu ne participe jamais sur les forums mise à part faire la pub de tes pavillons depuis de nombreuses années. C'est bien dommage.

Tout simplement je n'ai pas de TD-2001 sous la main, maintenant si tu veux m'en prêter une paire :D
Sinon tu as un MP ...
Quant à participer à des forums, je suis désolé je n'ai pas beaucoup de temps et c'est souvent pour corriger des erreurs du genre LR4 300Hz ...
Pour info mes premiers pas ici datent du début de ce fil soit Décembre 2017 c'est pas non plus Mathusalem ...
Et ici pour l'annonce Officielle
actualites-enseignes-marques/audio-pavillon-annonce-des-ma-300-et-ma-600-t30084060.html

Quand à dire que ce pavillon serait mieux, c'est comme toujours dépendant de l'utilisation. Ce pavillon à l'avantage d'une bonne réponse impulsionelle avec peu de diffraction et une assez faible reactance mais à une directivité croissante. Chacun fera donc son choix en conséquence.

Mais ou ai-je écrit qu'il était mieux ?

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 03 Mar 2019 12:23

Audiopavillon a écrit:
wakup2 a écrit:Pourquoi ne fait tu pas les mesures toi même ? Des mesures de directivité font parti des caractéristiques basiques pour le choix d'un pavillon, la encore les mesures présentées sont bien trop lissées avec une échelle trop dilatée. Tu ne participe jamais sur les forums mise à part faire la pub de tes pavillons depuis de nombreuses années. C'est bien dommage.

Tout simplement je n'ai pas de TD-2001 sous la main, maintenant si tu veux m'en prêter une paire :D
Sinon tu as un MP ...
Quant à participer à des forums, je suis désolé je n'ai pas beaucoup de temps et c'est souvent pour corriger des erreurs du genre LR4 300Hz ...
Pour info mes premiers pas ici datent du début de ce fil soit Décembre 2017 c'est pas non plus Mathusalem ...
Et ici pour l'annonce Officielle
actualites-enseignes-marques/audio-pavillon-annonce-des-ma-300-et-ma-600-t30084060.html

Quand à dire que ce pavillon serait mieux, c'est comme toujours dépendant de l'utilisation. Ce pavillon à l'avantage d'une bonne réponse impulsionelle avec peu de diffraction et une assez faible reactance mais à une directivité croissante. Chacun fera donc son choix en conséquence.

Mais ou ai-je écrit qu'il était mieux ?

@+
Audio Pavillon


C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à donner toute les indications ;-) c'est plus simple de partager ses propres mesures, ça évite les erreurs également. Je te connais depuis au moins 10 ans sur cinetson :wink:

Tu n'as pas écrit toi même qu'il es meilleurs mais tu publies un cr qui le dit :wink:
Pour la 2001, si je me déplace par chez toi pourquoi pas, par j'évite l'envoi par colis, je ne prend pas de risque vu le tarif, j'ai déjà du remplacer un diaphragme mais pour une autre raison ça calme....
La 2001 vs 1095, la Tad fait surtout mieux si on veux raccorder plus bas et dans un plus gros pavillon, dans le haut elle fait un peu mieux avec un fractionnement très contenu, mais la 1095 n'est pas si loin, le tarif de la 2001 ne se justifie pas à ce niveau. A l'écoute, la 2001 paraît un peu plus douce et la 1095 un peu plus mat, c'est vraiment subtil ! Cela fait déjà pas mal de mois que mes 2001 sont rangées sur une étagère :mdr:
Les autres compressions testées étaient bien en dessous, cp385nd, bms 4550, radian 475pb, de500.... Sur les dernières pages de ton lien melaudia quelqu'un a partager un liens vers quelques une de mes mesures :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Mar 2019 13:45

wakup2 a écrit:Je te connais depuis au moins 10 ans sur cinetson :wink:

Ah ? Alors il y a une forte probabilité de confusion. :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 04 Mar 2019 0:46

Dans ce cas je te presente mes excuses mais avoue que cela peu prêter à confusion, http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/ ... 29482.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Mar 2019 2:26

wakup2 a écrit:Dans ce cas je te presente mes excuses mais avoue que cela peu prêter à confusion, http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/ ... 29482.html

C'est vrai qu'il y a eu un Audiopavillon quelques années avant l'actuel Audio Pavillon.
Le premier s'est malheureusement éteint avec le décès de son créateur.

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 04 Mar 2019 9:34

Sacré coïncidence en tout cas :o :wink:
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2019 10:08

Bonjour Esscobar,

Esscobar a écrit:Sacré coïncidence en tout cas :o :wink:

Effectivement.
Sans vouloir tirer sur l'ambulance, le point négatif étant que la qualité des produits antérieurs, il n'y avait que des pavillons JMLC mais circulaires, n'était semble-t-il pas au niveau de ce que nous produisons actuellement.
Il peut y avoir amalgame, mais c'est vraiment beaucoup beaucoup trop compliqué de revenir en arrière.

Ceci dit, apparemment il n'était connu que sur ciné&son ...

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 12:03

Bonjour à tous
Je déterre ce fil en espérant que le temps écoulé a permis d'accumuler l'expérience sur ces pavillons...
Je possède une paire de MA-600 qui sont associés à des comp TAD2001; la partie médium/bas-medium est gérée par des AL-1103 (clones des TAD TD-1102, optimisés sur cdc THXRD) montés en charge close, et le bas du spectre (disons sous les 60 Hz environ) est confié à deux JBL W12GTI, toujours en charge close (séparée du 11'' :D ). Il s'agit d'un système triamplifié, avec filtre minidsp SHD pour la jonction medium/aigue.
Les avantages de ces charges closes associées à ce pavillon sont multiples pour mon utilisation (principalment hifi):
- la fameuse réponse impulsionnelle pour le 11'' (à fortiori quand il est associé à une comp)
- les dimensions contenues du système, qui expliquent également le choix du MA-600 (il ne déborde pas !!)
- le waf :D

L'ébénisterie est presque terminée (assemblage colle/cheville de lamelles CP pour avoir +/- la forme BW802, avec le pav posé dessus) et je vais attaquer la phase délicate du réglage des filtres crossover; c'est ici que j'ai besoin de conseils car je suis vraiment débutant en matière de mesures (c'est mon prochain chantier...).

Selon vous, quels seraient les paramètres de base (fc + pente) à adopter pour la coupure medium/aigue (je ne m'occupe pas du grave pour l'instant) ?? J'insiste sur le terme 'de base' car je suis parfaitement conscient des limites d'un paramétrage 'à-priori' (le choix optimal dépendra de beaucoup de facteurs et nécessitera des mesures précises); j'ai juste besoin de conseils avisés pour dégrossir le sujet avant mesures...

D'avance merci pour votre aide
fmz60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2020 12:28
  • offline

Message » 05 Aoû 2022 12:18

Comme pour toute enceinte, le premier truc à faire c'est de mesure chaque HP individuellement afin de voir les zones exploitables pour chacun.
Pour la compression et le 11" il faut faire une mesure dans l'axe et des mesures hors axe (à minima 15 - 30 - 45 - 60°).
Pour la mise au point (phase) il faut faire les mesures de ces HP en gardant la même position micro.

Le filtrage le plus simple est le LR4 qui permet de ne pas avoir trop d'emmerdement avec la phase justement.

Pour la partie grave, il faudra voir jusqu'où va ton 11" naturellement.
La jonction avec le grave est à faire une fois l'enceinte en place.

Tu as quoi comme matos pour mesurer ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message