Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pavillons Tractrix pour Hp 8" Fc150 hz

Message » 29 Déc 2020 17:40

Salut,
Jolie projet :)
Perso, j'indexerais le gabarit sur l'axe de la forme, tu as trop de porte à faut ...
Bonne continuation.
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:25

Ce sera le cas pour la finition , mon l’instant j’approche de la côte :wink:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:00

Image

Master de 45kg au final + chassis :mdr:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Déc 2020 1:20

J'ai rien dit (Honte sur moi .....) :ohmg:
Tu pense faire la finition avec le gabarit en bois? Ou y mettre un couteau en tôle ?
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 30 Déc 2020 1:51

Je viens d’appliquer un polyuréthane sur le bois , demain ponçage à l’eau et polissage
Rigidification de la fixation du profil ( j’ai le temps y a 45 kg de plâtre qui doit sécher )
Après je passerai aux dernières couches de plâtre fin et je vais tenter avec le profil en bois de faire la passe finale avec du plâtre très fin en pommade

Après ponçage et peinture bi-composants / ponçage / polissage et spray de démoulage....

Et après fabrication des pavillons , c’est toujours le master qui prend le plus de temps si on veut avoir une finissions propre ( pour le plâtre c’est nouveau pour moi mais c’est pareil que pour de l’époxy / resine ... )

Ps : le gabarit bois est copieusement chanfreiné

:bravo:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Déc 2020 3:19

Il y a plus simple et plus moderne que ces techniques moyenâgeuses (et chronophage), mais c'était comme ça avant !

Enfin, il y aurait plusieurs méthodes.

La meilleure en rapport cout / temps pour faire la mère de moule, ce serait le choix d'un polystyrène expansé (un class 5 par exemple.)

> Collage entre les plaques à la colle Pu.

> Meme outils que le tiens (un gros tour artisanal) mais avec une tole en acier qui ferait outil de coupe sur le dernier cm de la forme interne du PAV.

Avec ça tu shapes rond et propre en 15 minutes....
> Strat voie humide epoxy / roving ou sergé verre, finition avec charge epoxy puis prise d'ébauche de ponçage en agrafant un 24 grains sur l'outils de forme en bois.

> Charge epoxy et fillwood ou microbile de verre creuse.

> Un glass de démoulage et tu as ton moule en un temps records :wink:

Bravo en tout cas pour ton travail et pour le partage, sympa le projet ( proche de ce que fait TotalDac, mais vraiment trop directif en milieu / haut de bande pour moi, c'est loin d'etre CD)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 30 Déc 2020 12:14

Effectivement , j’aurai pu faire découper en cn ou le faire moi même à la grosse un bloc de polystyrène à -5mm de la côte et finir en strat conventionnel avec charge micro bille

J’ai choisi le plâtre pour des histoires d’odeurs ( je fais ça dans une pièce derrière la cuisine .... et ne souhaitais pas faire profiter l’ensemble de la famille des odeurs de résine ( qui pourtant me rappellent de bons souvenirs .... )

Je t’avoue que j’ai un gros faible pour la charge micro billes pour avoir refait des carènes complètes de voiliers osmosés après mise à nu du stratifié ( job étudiant début 90 .... )

C’est effectivement beaucoup plus rapide comme tu le précises , j’ai voulu essayer le plâtre car jamais travaillé pour ma part

Pour ce qui est des problèmes de directivité , c’est totalement assumé , je fais ces pav par curiosité et penchant avéré pour l’esthétique de ceux ci .....
ça sonnera comme ça sonnera , je voulais juste en fabriquer , écoutant tout le temps au même endroit , ça devrait quand même être correct en pratique et comme j’ai un manque à droite ( gros pet à l’oreille droite depuis le sablage des carènes avec une lance à corindon tenue sur l’épaule droite pendant le fameux job étudiant avec un compresseur de 100cv ....) certains défauts ne me sont pas perceptibles depuis .....
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Déc 2020 14:04

Ça va être très fastidieux .....


Image
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Déc 2020 14:52

seb4lo a écrit:J’ai choisi le plâtre pour des histoires d’odeurs ( je fais ça dans une pièce derrière la cuisine .... et ne souhaitais pas faire profiter l’ensemble de la famille des odeurs de résine ( qui pourtant me rappellent de bons souvenirs .... )

Effectivement, c'est sur, l'époxy sent bien moins maintenant que ce ne fut le cas par le passé, le Polyester par contre, c'est très fort et impossible à proximité d'une habitation :thks:

seb4lo a écrit:e t’avoue que j’ai un gros faible pour la charge micro billes pour avoir refait des carènes complètes de voiliers osmosés après mise à nu du stratifié ( job étudiant début 90 .... )

Ah oui, un métier physique !
J'ai un 11 mètres de régate, mais pas d'osmose, il a eu un traitement préventif epoxy, donc pas de porosité et de remontée dans la strat, l'osmose, c'était aussi certaines séries plus sujettes à ce genre de problème.

seb4lo a écrit:C’est effectivement beaucoup plus rapide comme tu le précises , j’ai voulu essayer le plâtre car jamais travaillé pour ma part

Cool 8) tu expliques bien ta motivation dans ton post, c'est super sympa comme projet, c'est vrai qu'en DIY, on est souvent à ne mettre que la perf en avant, alors que l'enceinte peut aussi etre un objet artistique, esthétique, tout en remplissant bien le role de la diffusion sonore

seb4lo a écrit:Pour ce qui est des problèmes de directivité , c’est totalement assumé , je fais ces pav par curiosité et penchant avéré pour l’esthétique de ceux ci .....
j’ai un manque à droite ( gros pet à l’oreille droite depuis le sablage des carènes avec une lance à corindon tenue sur l’épaule droite pendant le fameux job étudiant avec un compresseur de 100cv ....) certains défauts ne me sont pas perceptibles depuis .....

Aie, quel dommage, tu n'avais pas de protection d'oreilles ?
Le bruit des boyaux d'air comrpimés, c'est terrible et destructeurs, plus jeune j'avais fait un stage dans la réparation navale, on démontait des turbos soufflantes dans une plateforme de forage, avec à coté de nous, 6 groupes électrogènes en marche (genre 20 litres de cylindrée par très isolés phoniquement :o ) on avait les bouchons d'oreilles + casque anti bruit, le bruit passait par le crâne et surtout par la bouche lorsque l'on essayait de parler (sans succès), je n'avais aucune idée du niveau de bruit constant, peut etre 115dB, peut etre plus, enorme !!!

Certains passaient la semaine dans ce bruit... en fin de carriere, tous sont sourd, ou touché par l'amiante...qui servait de calorifuge, partout dans le bateau (vapeur, protection thermique etc...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 30 Déc 2020 15:42

Et oui .... absolument aucune protection , les acouphènes sont disparus après 12h c’est déjà ça ... par contre 3 dB a 3-5khz ça , ça n’est pas revenu ....
Ne gêne permanente comme d’avoir l’oreille bouchée depuis 30 ans .... moins drôle
C’est évident que les normes de sécurité c’était un concept assez peu appréhendé à l’époque ....
Les mécanos de marine sont tous plus ou moins sourdingues par chez moi , ça n’est pas pour rien :hehe:
Allez zou , je repars dans ma caverne faire du plâtre
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 30 Déc 2020 16:42

Projet annexe

Compte à rebours après idée saugrenue

ON :siffle:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:52

Pour ce qui est des problèmes de directivité , c’est totalement assumé , je fais ces pav par curiosité et penchant avéré pour l’esthétique de ceux ci ..... ça sonnera comme ça sonnera , je voulais juste en fabriquer


Je suis sûr que ça sonnera super bien, quitte à égaliser un poil au besoin...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:25

égaliser il faudra c'est sur et normal, les problème de directivité il ne pourra rien y faire :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Jan 2021 21:10

C'était il y a 15 ans et je n'ai pas adhéré à la solution au final.
Moule et contre moule tournés dans du mdf et plâtre de Paris coulé, ça prend en quelques minutes.
Profil JMLC fc 190Hz. gorge de 11cm de diamètre
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/pav-fc190/pav80_1.JPG
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/pav-fc190/pav80_2.JPG

J'ai encore les moules dans le garage si ça intéresse quelqu'un.

ps : Les images avec lien non https ne s'affichent pas en ce moment.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:00

JIM n’est pas là ou il est par hasard... il a bossé et bosse encore, chapeau bas !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message