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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Petite colonne en WMTMW avec l'aide d'Agno

Message » 02 Nov 2017 21:28

Salut à tous

Il y a quelques mois, j'étais venu de sur votre forum dans l'idée de me faire/trouver une enceinte DIY, seulement je me suis un peu perdu dans toutes les propositions et il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas . En discutant avec agno des différentes propositions faite l'idée d'en faire une avec son aide est arrivé, voila pour la naissance du projet .

Suite à ça, on a établi un cahier des charges, pour faire cour sa donne sa :

format colonne 200L grand max une bonne descente dans les grave/sous graves, c'est-à-dire que je ne veux pas d'un caisson en plus .
une bonne dynamique/SPL max (une biblio/petite colonne est bien trop juste à mon gout)
Utilisé en grande partie pour écouter de la musique électronique ( d'où le grave couillu).

Concernant les choix techniques, j'ai laissé faire agno, on est donc arrivé à ça :
colonne en WMTMW de 300 par 1450 par 420 composés de 2 seas L22 RNX/P accompagnés de 2 Dayton Rs125 et d'un tweeter monacor DT28N

J'avais dans l'intention de vous faire un beau rendu réaliste, mais j'ai zappé et agno ai fini plus vite que prévu : Lol:

Je vais laisser maintenant agno développé la partie technique, qui vous intéresse surement beaucoup :) , les photos de l'enceinte finie arrivant dans quelques semaines .
flogpr
 
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Message par Google » 02 Nov 2017 21:28

 
 
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Message » 02 Nov 2017 23:22

Haaaaaa, enfin des news sur cette fameuse colonne ou agno planche depuis un moment. Impatient de voir ce que ça donne !
ASP68
 
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Message » 03 Nov 2017 19:25

Yep,

Colonne en configuration d'Appolito WMTMW , 2 x SEASL22RNX/P (alu) en // dans 129L BassReflex, 2 x Dayton RS125P-8 (composite papier) en // dans 3L clos et 1 x MONACOR DT28N. Tous ces HPs ont été rapprochés le plus possible les uns des autres_d'où le choix du MONACOR avec sa face plate de dimensions hyper réduites_pour repousser au plus hautes fréquences possibles les phénomènes de directivité en peigne et donc, en corolaire, faciliter le choix des Fx.
Ça nous donne donc ceci (dimensions extérieures):
enceinte(1).pdf
(31 Kio) Téléchargé 91 fois

Une enceinte relativement imposante, mais d'une esthétique homogène et équilibrée; parois en mdf de 18mm + 7 renforts de 31x31mm + sandwich constitué de matériau bitumeux et plaque d'isorel (pour amortir également les ondes de cisaillement). Donc des parois de 28mm d'épaisseur sur la majorité de leur surface.
matériaux structure.png
matériaux structure.png (5.04 Kio) Vu 1181 fois

matériaux structure2.png
(18.79 Kio) Téléchargé 4 fois


L'évent fait 110m de diamètre et 78mm de long pour un accord obtenu à 29Hz.
Le volume d'amortissant aérien interne (dacron) est relativement limité, permettant le maintien d'un très bon rendement dans le grave/sous-grave (absence de pic de résonance en relation avec la hauteur de l'enceinte) comme le montre l'impédance des 2L22 non filtrés dans l'enceinte:
Z des 2xL22 dans leur charge.png

Sur cette même courbe, on voit bien les 3 premiers petits pics de fractionnement des L22; ces fractionnements s'entendent énormément (bruit métallique) sur un sweep; il faut filtrer relativement bas, avec une pente correcte et utiliser un petit circuit-bouchon pour rejeter ces résonances vers les -40dB afin qu'ils ne soient plus audibles, ce que j'ai fait (2ème ordre_Fx 490Hz_ + bouchon, simple petit condo en // de la self); il est intéressant de voir que ce bouchon n'est centré ni sur le 1er pic de fractionnement, ni sur l'un des autres, mais pile entre le 1er et le 2ème; ce "truc" permet de réduire suffisamment tous les pics, sans que l'un ou plusieurs d'entre eux ne remontent. C'est suffisant et permet de ne pas créer plusieurs RLC (qui auraient par trop complexifié le filtrage) ou d'utiliser une pente plus forte.
L22 filtrés et non filtés.png

Le filtrage passe-bas des médiums et passe-haut du tweeter a été compliqué et vorace en temps passé à la simu. En effet, cette enceinte sera amenée à émettre beaucoup de spl, flogpr étant adepte de zic électronique. Le tweeter devait donc être suffisamment protégé, donc coupé assez raide et vers les 3kHz (il commence à sérieusement distordre sous 2.3kHz à 95dB). L'emplacement centré des 2 mids fait qu'un trou centré sur 2kHz est encore plus prégnant dans l'axe qu'il ne l'est naturellement. Le bon compromis, tant en régularité de spl qu'en phases, a été trouvé avec une Fx à 3.3kHz. La courbe de réponse dans l'axe tient dans +/- 1dB sur une plage très étendue, le petit creux vers 7kHz étant, lui, intrinsèque au tweeter et peu audible (à 1M, jaune fenêtré 200Hz 1/24oct, bleu non fenêtré 1/1oct).
réponse à 2.83V à 1M   jaune=fenêtré 200Hz, bleu=non fenêtré.png

La réponse ne puissance est de bonne facture également (échelle de 2 en 2dB):
réponse en puissance à 1M.png

L'impédance est safe pour n'importe quel ampli moderne (mini 3.2ohm):
impédance flogpr magnitude et phase.png

Enfin, les distos sont de bonne facture (100dB):
distos à 99dB.png

Le filtre, pas trop complexe, donc qui ne reviendra pas très cher si l'on reste raisonnable en rapport Q/P des composants; et, cerise sur le gateau DIY, les options de réglage de l'équilibre tonal en fonction de l'acoustique environnante:
schéma filtre flogpr.png



Subjectivement je ne m'étendrai pas sur les résultats, d'une part parce que je n'avais qu'une seule enceinte sous le coude, et d'autre part parce que les choix techniques ont été respectés dans le cahier des charges (rendement de 90dB/2.83V/1M, 140w admissibles, très bonne efficience dans le grave et sous-grave), ce qui m'a quand même été donné de constater en l'écoutant à côté d'Easys, ma petite 3-voies qui sonne déjà très bien. En résumé, une grosse enceinte qui fait du gros son, tout en respectant les codes hifi :wink:

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Message » 03 Nov 2017 20:43

Pourquoi la version papier du RS125 ?
Belle enceinte, pas si petite que ça !
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Message » 03 Nov 2017 22:22

Une enceinte qui correspondrait bien à ce que j'écoute !
Vive le rock prog 8)
Hubert tu me l'as fait écouter quand cette imposante colonne ? :wink:

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Message » 03 Nov 2017 22:59

@ ASP68: la version papier des RS125 parce qu'un peu plus efficiente que l'alu et parce que j'en espérais un fractionnement plus amorti; mais je voulais surtout tester ce composite papier/kevlar/fibre de verre. In fine, le pic est assez marqué à 7.5kHz (amorti sur le filtre par un condo+R en // de la self, comme sur les woofers), mais, même non filtré en passe-bas, les distos sont bien contenues au delà de 1kHz. Donc, ça l'a fait. A l'écoute, vs easys qui utilise le RS125alu avec une Fx à 3kHz (donc quasi identique mais un autre tweeter), peu de différences dans le médium. Le RS125P est donc un bon HP.
@ tracerbox: je ne te la ferai jamais écouté, l'enceinte part vers chez flogpr demain; il habite la région de Chartres, donc si tu es gentil avec lui il te les fera peut-être écouter. :mdr:

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Message » 18 Aoû 2018 22:48

Hello.
Alors, des news des p'tits monstres ?
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