Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Petites enceintes closes - aide pour le plan

Message » 16 Nov 2024 19:05

Bonjour la communauté !
j'ai chopé deux petit large bande un peu cheap, les Monacor SP-8/4SQS.
https://www.audiophonics.fr/fr/medium-b ... -5854.html

Le but n'est pas de faire de la hifi de compèt', juste de me construire des enceintes d'ordi pour mon bureau quand je patte le tube ou que je joue à un jeu de gestion. Mais j'aimerais faire ça bien :hehe:
Pour le schéma de la boite, je me prends la tête sur le site de Dominique Petoin depuis deux semaines, le soir.
Mais je ne comprends pas grand chose, et ce truc de transformée de Linkwitz, c'est rude !!! :(

Est-ce que quelqu'un maitrise le générateur de plan du site de Dominique ?

Et dans la suite, je pense y adjoindre un caisson de grave, mais ça me semble encore plus casse-tête :ko:
Dernière édition par Jer-Ohm le 17 Nov 2024 0:08, édité 1 fois.
Jer-Ohm

Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35

Message » 16 Nov 2024 23:40

Pour le schéma de la boîte, je me prends la tête sur le site de Dominique Petoin depuis deux semaines, le soir.

Je ne sais pas comment vous pouvez vous prendre la tête avec un haut-parleur qui n'est pas dans la base de données !
Je n'ai reçu aucune demande par email de votre part.

Habituellement, je rajoute immédiatement le haut-parleur dans la base, mais je ne trouve pas les T&S de cette référence.
Je n'ai pas de solution à proposer, sauf celle de mesurer moi-même les T&S sur vos exemplaires.
https://petoindominique.fr/php/mesure_aide.php
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 17 Nov 2024 0:17

PETOIN Dominique a écrit:Je ne sais pas comment vous pouvez vous prendre la tête avec un haut-parleur qui n'est pas dans la base de données !

Je tentais avec des HP large bande de même taille, mais je me suis dit que ce ne devais pas être si simple...

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai reçu aucune demande par email de votre part.

Pas surprenant, je n'avais aucune envie de vous déranger pour ça... en tout cas pas avant d'avoir épuisé les autres possibilités.

En tout cas, un grand merci pour ce message !
Je vous contact sous peu, là il est tant de rejoindre Morphée :mdr:
Jer-Ohm

Message » 18 Nov 2024 9:09

Une transformée de Linkwitz? Sûr qu'i ne faut pas jouer fort, ça va talonner vite.
C'est quoi les paramètres T&S de la bête? Tu les rentre sous WinISD et tu as une première idée de l'enceinte.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 18 Nov 2024 13:01

Une transformée de Linkwitz ? Sûr qu'il ne faut pas jouer fort, ça va talonner vite.

Pas forcément, on peut ne pas faire les choses "bourrin moyen" !
Imaginez un haut-parleur avec un Qtc de 1.50 dans son volume clos.
Il y a une bosse dans les graves importante.
La transformée de Linkwitz sait lisser la bosse, sans en demander plus à -3 dB.

C'est quoi les paramètres T&S de la bête ?

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé.
PETOIN Dominique

Message » 18 Nov 2024 17:00

Effectivement, on peut dire que tout est relatif. Suffit de faire la coupure de la TLK à 100Hz, mais y a t'il un intérêt? Un HP qui a une fs à 200Hz comme ça peut bien être le cas ici, n'est pas fait pour descendre dans les graves, TLK ou pas. Et si on corrige artificiellement cela, on se retrouve avec l'impératif d'un faible niveau d'écoute pour ne pas retrouver la membrane de l'autre côté du bureau :mdr:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 20 Nov 2024 11:15

J'ai reçu un email de Jer-Ohm.
J'oriente pour commencer la discussion sur le cahier des charges de son besoin, pour savoir s'il n'existe pas une référence avec les T&S connus.

Mesurer le Monacor SP-8/4SQS permettra de dire comment l'utiliser.
Mais si l'enceinte "idéale" ne convient pas du tout, c'est un achat pour rien.
C'est le pourquoi de ma demande de précisions sur le besoin.
PETOIN Dominique

Message » 20 Nov 2024 12:40

Ce HP ,est très entrée de gamme (moins de 20€ sur TLHP) et même Monacor ne donne pas les T&S
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 21 Nov 2024 11:33

Bonjour,
Je te suggère de faire une boite close d'1L, avec un peu de mousse d’amortissant à l'arrière du HP. (pas besoin d'un grosse épaisseur de bois)
Tu cherche un cross-over (filtre actif, analogique plutôt que numérique, ou numérique si tu veux pousser la correction) et tu fais une coupure à 200Hz avec un HP de 16cm ou même 13cm, un peu chip mais qui a du débattement.
Ou un ampli en 2.1 avec DSP, je crois qu'il y a des puces qui font ça.
Ça te fera un système en 2.1 qui aura un peu de répondant.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 21 Nov 2024 12:25

La "petite" enceinte peut faire 10 L.
Nous cherchons la référence qui conviendra, aussi bien pour une enceinte close que pour une enceinte à évent.
PETOIN Dominique

Message » 22 Nov 2024 20:20

Oui, voilà, déjà par petite biblio, je ne pensais pas forcement à des 1L, jusqu'autour de 10L, j'ai la place :)
(mon premier projet, qui date et qui contente mon salon a 90L de volume, c'est un volume moyen... je pensais)

Oui, les Monacor en question sont cheap, je les ai récupéré chez un copain qui déménageait, mais je n'ai pas envie de les jeter, le gaspillage c'est pas bien :oldy:
Et comme je sais couper des planches, je pensais faire des closes après avoir lu que Dominique en vante les mérites.
Quand à la trans de Linkwitz, ça n'est intéressant que pour les gros diamètre de HP, en fait, c'est ça ?!?
(j'ai un peu de formation en math, mais l'acoustique, je n'y comprends rien, pourtant je lis plein de choses dessus depuis deux semaines...)

Bon, je me concentre un peu sur le projet ce weekend !
Merci pour vos réponses :D
Jer-Ohm

Message » 22 Nov 2024 23:12

Si vous avez les HP, alors il faut les mesurer pour savoir comment les utiliser.
Je vous envoie les informations par email.

Une transformée de Linkwitz convient à tous les HP, à condition de ne pas demander la lune.
PETOIN Dominique

Message » 23 Nov 2024 8:38

Je ne veux pas être désagréable, ne tapez pas :mdr:

Je ne comprends pas la démarche. Nous sommes en train de parler d'une personne qui récupère des HP qui sont apparemment bas de gamme.
Pas d'info (pas encore) sur ce HP pour simuler.

Au mieux, on pourra dire que ce sera meilleur (ou moins pire) dans 5l plutôt que 7l) et ce sera la fin de l'histoire. Si il faut faire un filtre pour compenser quoique ce soit, l'effort financier, le temps passé tuera cette étape.

Je suis en mode bougon ce matin mais par expérience, faire des enceintes de A à Z qui ressemblent à quelque chose de correct est loin d'être évident. Et l'erreur à ne pas commettre, c'est de penser faire des économies en faisant soit même.

Par exemple, qui peut faire ça pour 75€ ?
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_3.5_2nd_gen.htm

Désolé pour mon pessimisme, je ne veux pas de décourager.
Au contraire, vas au bout, c'est toujours intéressant d'essayer des choses nouvelles. :bravo:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 23 Nov 2024 11:47

Tous les avis peuvent être dits, je n'ai pas de problème avec ça.
Je ne sais pas donner de conseils d'utilisation d'un haut-parleur si je n'ai pas les T&S.
C'est la raison pour laquelle j'ai insisté pour passer par la case mesure, en proposant de l'aide.
Il a fallu quantifier le terme "petite enceinte", nous ne lui donnions pas la même valeur.
Je n'avais pas compris que les HP étaient achetés, j'ai proposé de rechercher d'autres références.

Effectivement nous trouvons sur le marché des petites enceintes, à un prix tel que le DIY perd tout intérêt.
Il reste le plaisir à faire les choses soit même, et à apprendre à les faire.
PETOIN Dominique

Message » 23 Nov 2024 17:52

Bon ne t’embêtes pas essai avec une caisse façon wib120 Kartesian , https://www.toutlehautparleur.com/media ... _VHE-8.pdf

Tu ne risques rien , ce n’est pas difficile à réaliser et tu pourras l’utiliser avec d’autres hp
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message