Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PHBM-38-90-44

Message » 18 Juil 2014 19:00

STRA a écrit:Et que le directivité de l'enceinte s'accorde a ta distance/point d'écoute avec un champ diffus homogène.

C'est la pièce le maillon important trop souvent négligé qui permet le réalisme de la reproduction sonore en stéréo...une enceinte qui fonctionne très bien dans un type d'intérieur n'ira pas dans un autre.
L'enceinte ultime adaptée a toutes les pièces n'existe pas.

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire ?

Tu peux preciser un peu plus?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Juil 2014 19:25

Préciser non car ce sont des généralités....distance mur latéraux/enceintes ( la c'est une problématique temporelle...des réflexions primaires et secondaires les premières ms après le signal direct c'est pas terrible...dans ton cas la directivité haut médium/aigu de 60/40 degré est bienvenue)
Une b&w 802 ( je crois :oops: ) enfin une b&w hdg a un accident dans l'axe qui se neutralise par l'addition du champ diffus avec un accident inverse hors axe...dans ce cas des réflexions primaires/ secondaires diffuses sont nécessaires.

Enceintes directives...si écoutées de trop prêt en mixité hifi/hc ça peut devenir le calvaire a 2 auditeurs...
Enceintes peut directives dans une pièce au rt déséquilibré sur la bande passante....etc
C'est du cas par cas!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2014 19:34

ok je comprends mieux. Après compter sur l'acoustique pour rééquilibrer un défaut sur une enceinte c'est un pari bien risqué.

Une enceinte qui évite de trop diffuser partout et qui est linéaire devrait s'avérer capable de passer dans la plupart des pièces ( on est d'accord pas obligé d'avoir un 38 cm pour cela)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Juil 2014 20:00

Iorn a écrit:Une enceinte qui évite de trop diffuser partout et qui est linéaire devrait s'avérer capable de passer dans la plupart des pièces ( on est d'accord pas obligé d'avoir un 38 cm pour cela)

Pour les fréquences sous 1Khz/800Hz ça devient vite cher pour avoir du qualitatif, et sous 500Hz faut pavillonner du HP ... C'est une éventuelle future solution que j'envisage avec contrôle de la directivité vers 200Hz à 90° solide :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Juil 2014 20:25

Devenir intermittent du spectacle,une fonction au quotidien qui a de l'avenir.
Les roadies...

ou comment installer des enceintes de sono dans son salon.
Remarquons,cela permet d'utiliser des amplis classe A de 2x5W (qui en dissipent eux-mêmes 50 par canal sous 500V (triodes)).

et d'appliquer du -20dB (ou un pont résistif,très économe au demeurant) sur la compression.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Juil 2014 22:57

Un truc qui pourrait être différent entre un 15" un peu éloigné du sol, et deux 12" dont un près du sol, en dehors des aspects déjà cités, c'est l'interaction avec le sol et le plafond et une réponse un peu différente en fonction de la hauteur d'écoute, et donc des différences en fonction des pièces ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juil 2014 23:15

Si en plus la distance sol/plafond permet de placer les 2 hp au 1/4 et a la 1/2 longueur on peut très nettement annihiler ( c'est la 2ème fois que j'utilise ce mot dans ma vie :ane: ) les modes verticaux!

Par contre cela va encore diminuer la directivité horizontal et agravé une "marche" de directivité entre les 12' et le pavillon en théorie...tout dépend du pavillon, sa directivité a la fréquence de raccord...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:10

STRA a écrit:Si en plus la distance sol/plafond permet de placer les 2 hp au 1/4 et a la 1/2 longueur on peut très nettement annihiler ( c'est la 2ème fois que j'utilise ce mot dans ma vie :ane: ) les modes verticaux!

Par contre cela va encore diminuer la directivité horizontal

Verticale plutôt, non :wtf:


et agravé une "marche" de directivité entre les 12' et le pavillon en théorie...tout dépend du pavillon, sa directivité a la fréquence de raccord...

Exact ! Je me demandais même si quatre 12" ne permettraient pas une optimisation supplémentaire d'un point de vue directivité, un peu l'esprit du moulin à vent :

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=81.0

Ainsi on part sur un d'Appolito mais avec 2 HP montés horizontalement et proche en haut et en bas du pavillon, cela permettrait d'avoir une directivité horizontale vers 90° au raccord d'une TH ou arai (vers 500/600Hz), mais ça coincerait sur le vertical ou il faudrait un pavillon qui tienne plutôt 60° à ces fréquences :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:16

Bé non, horizontal...l'appolito diminue la directivité horizontal et augmente la directivité vertical...donc intéressant pour le raccord de directivité vertical.

Les tad avec 4 10' ont par contre une angulation en leur centre acoustique...

Édit: c'est les rey audio dont je parle, la série warp

http://www.reyaudio.com/warp-e.html

Fd audio en fait un proto actuellement

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic ... a81c#p3455
Dernière édition par STRA le 19 Juil 2014 0:37, édité 2 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:21

Kro a écrit:
Non je parlais d'utiliser un ampli hc derrière le dcx. Et je n'en suis pas l'instigateur, personne ne l'est vraiment.
C'est juste que je cherchais un moyen de faire un réglage de volume sur 6 canaux et que j'avais besoin de six canaux d'ampli. Faut pas être ingénieur pour penser à un ampli hc.
[/quote]
Perso je n'avais que peu de confiance en ce genre de matos, pour en avoir entendu quelques uns en multicanal ces amplis atteignent bien trop vite leurs limites.
Ce qui m'étonne c'est que le Denon (lui ou un autre probablement) devienne franchement acceptable dans ma config active.
En passif des bêtes petites York le mettent déjà à genou, d'ailleurs le fabricant conseille de rester à 6-8ohms (un inter-M à 100 roro fait bien mieux dans cette install c'est dire...)
Brefle il ne faut pas se fier aux écoutes sur enceinte passive.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Juil 2014 1:13

STRA a écrit:Bé non, horizontal...l'appolito diminue la directivité horizontal et augmente la directivité vertical...donc intéressant pour le raccord de directivité vertical.

On est bien d'accord qu'un d'appolito, c'est ceci :

http://en.wikipedia.org/wiki/D%27Appolito_Configuration

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juil 2014 10:52

Bonjour, les tad cr1 sont en ecoute chez sonatine à lyon pendant 2 mois. J ai trouvé l ecoute bien, analytique comme doit l etre le medium d unemembrane rigide, spectre équilibré, grave percutant mais pas d infra, c est une piece magnifique, beaucoup trop cher pour ce qu elle propose au final, bref c est joli, du detail, mais vraiment pas impressionnant au final, surement que fmp les trouverait molles au final :mdr: , à 43000E la paire je reste surpris, je m'attendais à prendre une claque mais pas du tout... Une enceinte bas rendement de plus...
:wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2014 11:02

Oui c'est pareil pour l'ancien modèle . 40000 euros et des performances en total décalage.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:03

Cobrasse a écrit:
STRA a écrit:Bé non, horizontal...l'appolito diminue la directivité horizontal et augmente la directivité vertical...donc intéressant pour le raccord de directivité vertical.

On est bien d'accord qu'un d'appolito, c'est ceci :

http://en.wikipedia.org/wiki/D%27Appolito_Configuration

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1

:wink:


Ce lien est plus informatif, les 2 diagrammes sont très parlants

http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... olito.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:21

Et comme l'indique les différents liens, une configuration d'Appolito nécessite un filtre à 18db/o sinon c'est juste une configuration MTM
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes