Après 3 déménagements et un PC planté, je sors d'hibernation acoustique. Parmi les nombreux projets que j'avais dans la musette il y avait une 2 voies HR à base de 30 + ARAI A480 mais comme beaucoup la largeur de l'enceinte imposé par le 480 me rebutait un peu, mais la, je viens d'avoir coup sur coup 2 opportunités sur le ARAI et le PHL sur lesquelles j'ai bêtement sauté.
Le programme est de remplacer une paire de cantilène maison en hifi domestique que j'incorporerai en principales dans un HC via un DSPY avec un Hiraga pour le haut et un ucd 180 pour le bas.
Maintenant que le décor est posé, la question de l'enceinte arrive. BR bien sur, avec le pav posé dessus, mais quelle volume pour obtenir f3 40/45hz.
La data sheet du 4530 c'est 60L fb39hz, chez KF c'est environ 68L mais avec couplage acoustique de 2hp, chez KT c'est 85L et a peu prêt idem chez Elipson.
A la simu Winisd je penche pour 65L net fb 39Hz avec une petite eq de 2db, q:1 à 45hz ce qui donne f3 43hz et f6 36hz. Pensez vous que je puisse réduire le volume ou augmenter le boost, voir les 2
vos avis ? surtout si vous avez manipulé ce HP,