le p'tit mousse que je suis n'ayant pas été assez prompt à les attraper, celle-ci volèrent vers leur nouvelle destination.
Quelque peu frustré, le capitaine s’enquit de trouver une formule pouvant convenir à mon besoin : écoute de proximité (environ 1.5m), niveau (95d à 1m), une reproduction fidèle, qui descende assez bas (50Hz en F-3) et pas chère !
C'est sur cette base, et en vu d'une autre utilisation du combo, le choix s'est porté sur l'alliance :
- Faital 5FE120-8
- SB Acoustics SB26STC-C000-4
Le 5FE120 sera chargé dans 7.5l, fb 55Hz. La Fx sera vers les 2kHz.
L'évent sera en Ø63 l230, pour une Vair de 13m/s à 48Hz, soit 90dB SPL.
La boite sera en CP15, avec les 2 grande arrêtes fortement rayonnée.
Les dimensions : l200xh320xp225
Je me tâte sérieusement à mettre l'évent sur le coté pour réduire le format frontal de l'enceinte, quitte à la faire plus profonde. Vous en pensez quoi ?
Son petit nom : Pimousse, car je pense qu'elles vont bien donnée !
Voila, la suite bientôt.
Édit du 25/09/19 :
Hésitant entre une petite 2 voies (très/trop courant), je décides de réaliser une version 3 voies (l'idée de départ), avec possibilité d'enlever le mid si les HP grave et aiguë se comportent bien.
Les HP finalement retenu :
- Grave : 5FE 120, chargé dans 7.6l accord 57Hz
- Medium : 3FE25, chargé en clos dans 0.4l !
- Aiguë : DX20BF00
Rendu de la conception :
Et de la réalisation :
Une fois l'enceinte de test terminée, direction Agnostic1er, maître expert es filtrage !
Avec un superbe travail, voila les résultats :
RF dans l'axe

Réponse en puissance

Disto :
Et une copie d'écran de vituixcad avec le filtrage (fx à 690/2600Hz) :
Je remet textuellement les CR d'Agnostic1er :
"Bon, ben mes p'tits matelots, j'écrirai dorénavant Pimousse avec un P majuscule parce que cette presque micro est une excellente enceinte. [...] un équilibre tonal et une linéarité quasi idéaux à mes oreilles et aux mesures (écoute sur une seule enceinte). Parfait choix des HPs [...] le rendement est excellent pour une enceinte de cette taille [...] les distos à 95dB (mesurées à 50cm); très contenues et d'une belle homogénéité [...]. En résumé, très belle écoute en champ rapproché."
Un très grand merci à Androuski avec qui j'ai choisi les HP, et à Agnositc1er pour son excellent travail sur le filtre

Pour la suite, et pour ceux qui voudrait les faire, voici les plans de l'enceinte et du filtre.