|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Odieu Charles, tracerbox et 19 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
placement hps en H au lieu d'en V
Hello,
Quelqu'un a-t-il déjà conçu une paire d'enceintes destinées à l'écoute stéréo avec tweeter et médium (ou mid-woofer) placés sur un axe horizontal (en miroir) au lieu de la disposition conventionnelle verticale?
Si oui, merci de bien vouloir préciser:
- Fx, pente passe-haut et passe-bas, diamètres émissifs des 2 hps, distance centre à centre des 2 hps, distance d'écoute.
- Les hps sont-ils placés à hauteur d'écoute?
- Les caractéristiques de directivité horizontale particulières inhérentes à cette disposition influencent-elles négativement l'écoute dans le cas où l'auditeur est centré et immobile?
- Et qu'en est-il quand l'auditeur est décentré (même légèrement) et non immobile (en cas de mouvement de tête droite/gauche)?
Merci.
Quelqu'un a-t-il déjà conçu une paire d'enceintes destinées à l'écoute stéréo avec tweeter et médium (ou mid-woofer) placés sur un axe horizontal (en miroir) au lieu de la disposition conventionnelle verticale?
Si oui, merci de bien vouloir préciser:
- Fx, pente passe-haut et passe-bas, diamètres émissifs des 2 hps, distance centre à centre des 2 hps, distance d'écoute.
- Les hps sont-ils placés à hauteur d'écoute?
- Les caractéristiques de directivité horizontale particulières inhérentes à cette disposition influencent-elles négativement l'écoute dans le cas où l'auditeur est centré et immobile?
- Et qu'en est-il quand l'auditeur est décentré (même légèrement) et non immobile (en cas de mouvement de tête droite/gauche)?
Merci.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
C'est un non sens de faire de la sorte !
Pourquoi cette question ?
Pourquoi cette question ?
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
tracerbox a écrit:C'est un non sens de faire de la sorte ! Explique-moi pourquoi, stp.
Pourquoi cette question ? parce que je me la poseEn vérité, j'avais éventuellement l'idée de la mettre en pratique, et ce, pour une raison de praticité. Je n'en dirai pas plus, d'autant qu'à ce jour qu'il y a peu de chances que je le fasse.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Vu que je découvre plein de choses, ça ne revient pas au même que de coucher une enceinte ? Vu que la base de la propagation est en 2pi ou 4pi?
Il existe pas mal d'enceinte centrale fabriquée de cette manière pour pouvoir se caser dans un meuble télé...
Ou alors j'ai po compris la question...
Il existe pas mal d'enceinte centrale fabriquée de cette manière pour pouvoir se caser dans un meuble télé...
Ou alors j'ai po compris la question...

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
- Odieu Charles
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Mets un coax nom de dieu!
Tu sais très bien les problèmes théoricopratiques que ça engendre en plus 

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Bon, ben, j'ai réfléchi, moi
pace que c'est bien beau de dire "ça crée des problèmes théoricauxmétaphilosophicauxsociologicoéconomicopratiques" ou que c'est "un nonsensorielospaciotemporellodirectionnelloénergétique", ça fait pas avancer le schmilblick
Alors voilà ma réflexion (intellectuelle, pas acoustique
):
1) Avec une config en H, la directivité globale intrinsèque (qui ne tient pas compte de l'environnement) reste exactement la même qu'avec une config en V si 2-voies; si plus de voies, elle reste la même à l'exception du cas où la distance au(x) hp(s) émettant les fréquences plus basses est différente. Ce dernier cas peut en général être négligé puisque les fréquences inférieures sont moins directives.
2) en tenant compte de l'environnement, les effets de directivité changent légèrement du fait que les distances de l'un ou de l'autre hp aux parois de la pièce peuvent avoir changé.
Ces 2 premiers points sont généralement négligeables, ceux qui suivent ne le sont pas:
4) dans une config en V, il n'existe pas de déphasage entre les hps par rapport à l'angle de référence de la mise au point puisque la distance des oreilles aux hps reste identique si l'auditeur ne change pas sa hauteur d'écoute et même s'il se déplace latéralement. Dans ce dernier cas, seule la directivité changera légèrement. En résumé, on peut dire que la config en V permet une certaine latitude dans l'emplacement de(s) auditeur(s), en assumant le fait que la hauteur d'écoute de l'auditeur assis ne change pas ou que très peu.
5) dans une config en H, dès lors que l'angle horizontal d'écoute change (déplacement de l'auditeur ou s'il fait pivoter sa tête), un déphasage entre hps se produit du fait que la distance entre hps est modifiée. Mais que l'auditeur change de hauteur d'écoute ne change pas le temporel et ne change que très peu la réponse en fréquences par modification de la directivité.
En conclusion, une config en H devient possible sans aucun effet délétère, mais uniquement si l'auditeur respecte parfaitement l'angle de référence de la mise au point de l'enceinte. Cette mise au point devra donc être conduite en tenant compte de l'emplacement prévu de l'auditeur et des enceintes; cet emplacement est figé (donc auditeur unique), positions et angles des enceintes compris.

Alors voilà ma réflexion (intellectuelle, pas acoustique

1) Avec une config en H, la directivité globale intrinsèque (qui ne tient pas compte de l'environnement) reste exactement la même qu'avec une config en V si 2-voies; si plus de voies, elle reste la même à l'exception du cas où la distance au(x) hp(s) émettant les fréquences plus basses est différente. Ce dernier cas peut en général être négligé puisque les fréquences inférieures sont moins directives.
2) en tenant compte de l'environnement, les effets de directivité changent légèrement du fait que les distances de l'un ou de l'autre hp aux parois de la pièce peuvent avoir changé.
Ces 2 premiers points sont généralement négligeables, ceux qui suivent ne le sont pas:
4) dans une config en V, il n'existe pas de déphasage entre les hps par rapport à l'angle de référence de la mise au point puisque la distance des oreilles aux hps reste identique si l'auditeur ne change pas sa hauteur d'écoute et même s'il se déplace latéralement. Dans ce dernier cas, seule la directivité changera légèrement. En résumé, on peut dire que la config en V permet une certaine latitude dans l'emplacement de(s) auditeur(s), en assumant le fait que la hauteur d'écoute de l'auditeur assis ne change pas ou que très peu.
5) dans une config en H, dès lors que l'angle horizontal d'écoute change (déplacement de l'auditeur ou s'il fait pivoter sa tête), un déphasage entre hps se produit du fait que la distance entre hps est modifiée. Mais que l'auditeur change de hauteur d'écoute ne change pas le temporel et ne change que très peu la réponse en fréquences par modification de la directivité.
En conclusion, une config en H devient possible sans aucun effet délétère, mais uniquement si l'auditeur respecte parfaitement l'angle de référence de la mise au point de l'enceinte. Cette mise au point devra donc être conduite en tenant compte de l'emplacement prévu de l'auditeur et des enceintes; cet emplacement est figé (donc auditeur unique), positions et angles des enceintes compris.
-
"En conclusion une config en H" et non en V
La config en H c'est pour que l'enceinte ait des proportions du nombre d'or sans quoi le son peut pas être bon
La config en H c'est pour que l'enceinte ait des proportions du nombre d'or sans quoi le son peut pas être bon

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
Le nombre d'or est un rapport entre deux dimensions.
Quelles dimensions prenez-vous pour calculer le nombre d'or de votre enceinte ?
Je ne serai pas surpris que pour une enceinte parallélépipède rectangle, il y ait deux calculs.
Je ne serai pas surpris que pour une enceinte parallélépipède rectangle, il y ait deux calculs.
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
Tonipe a écrit:Le nombre d'or est un rapport entre deux dimensions.
T'arrête de jouer à l'autiste? C'était une blague ce que dit tracerbox

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

On se marre bien sur ce forum !
- tracerbox
- Membre HCFR
ah il en loupe pas une, il faut bien le dire...

- banzai68
- Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
Agnostic1er a écrit:4) dans une config en V, il n'existe pas de déphasage entre les hps par rapport à l'angle de référence de la mise au point puisque la distance des oreilles aux hps reste identique si l'auditeur ne change pas sa hauteur d'écoute et même s'il se déplace latéralement.
Pas tout à fait d'accord sur le dernier point. Ce serait vrai si les deux voies ( droite et gauche) seraient complétement indépendantes, ce qui n'est quasiment jamais le cas. Un même signal est toujours présent sur les deux voies, avec des niveaux différents. Un déplacement de l'auditeur latéralement entendra des différences de niveaux sur les fréquences communes.
Sinon, sans avoir étudier la question en profondeur, il me semble qu'il n'y aurait pas plus de problèmes avec un système horizontal vs vertical. Les deux me semblent équivalent d'un point de vue théorique.
Cdt
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
fiscal a écrit:Agnostic1er a écrit:4) dans une config en V, il n'existe pas de déphasage entre les hps par rapport à l'angle de référence de la mise au point puisque la distance des oreilles aux hps reste identique si l'auditeur ne change pas sa hauteur d'écoute et même s'il se déplace latéralement.
Pas tout à fait d'accord sur le dernier point. Ce serait vrai si les deux voies ( droite et gauche) seraient complétement indépendantes, ce qui n'est quasiment jamais le cas. Un même signal est toujours présent sur les deux voies, avec des niveaux différents. Un déplacement de l'auditeur latéralement entendra des différences de niveaux sur les fréquences communes.
Cdt
Exact en écoute stereo. Ma réflexion ne concernait qu'une seule enceinte.

-
Comme quoi c'est utile de se poser de "bêtes" questions
Ce kit avec cette configuration décriée sur ce forum à sa sortie n'est pas si déconnante pour un usage studio (ya pas plus figé comme emplacement)
https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... terie.html
Idem que la myriade de home studistes qui couchent leurs biblios de monitoring

Ce kit avec cette configuration décriée sur ce forum à sa sortie n'est pas si déconnante pour un usage studio (ya pas plus figé comme emplacement)
https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... terie.html
Idem que la myriade de home studistes qui couchent leurs biblios de monitoring
- Noricha
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Exact Noricha. Réfléchir avant de juger... surtout en ces temps où les réseaux sociaux permettent tous les avis, notamment les plus stupides (mais c'est un autre sujet). 

-
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|