Bon, ça semble bien être un effet miroir avec le sol du HP de grave. C'est lui qui donne le plus en dB par rapport aux passifs et l'ajout de distance dû à la reflection de sol met les signaux en opposition de phase:

En rouge: enceinte horizontale au sol/micro au sol
En vert: enceinte verticale/micro au sol
En bleu: idem/micro à 1m05
En gris: enceinte horizontale au sol/micro à 1m05.
On voit bien que le trou vers 100/200Hz s'estompe quand le micro est au sol, ce qui élimine la réflexion sol (mais pas les autres et comme la pièce est fortement mansardée, y'a du boulot).
Je pars donc du principe qu'il faut descendre le XLS10... J'ai le choix entre les 2 passifs ou à l'extrème:tout en bas...
PS: En mettant le HP au centre:

On semble avoir diminuer le trou et l'avoir fait monter un peu en fréquence. (à la louche, hein!)
Ce qui nous intéresse c'est la courbe bleu et elle me plait comme ça. En tout cas il semble y avoir un peu de mieux et je devrais toujours pouvoir couper vers les 350Hz... Je ne m'explique pas la grosse bosse rouge mais faut avancer.

Ce qui est génial, c'est que ce placement a supprimé la résonance à 180Hz... on a maintenant une belle courbe d'impédance presque cas d'école...
Reste à voir en remplissant plus ou moins avec différents trucs, ça sera pour plus tard sur la version finale.
Reste aussi à voir le médium et l'aigu, et un premier essai médium me donne un HP avec des résonances ++. Bizarre...

Voici... Je me demande à quoi est due des oscillations si longues dans le temps. C'est très problématique: ça ne permet pas de couper à la première réflexion parce qu'on ne voit pas la limite..
Si quelqu'un a une idée? C'est vrai que le plancher n'est vraiment pas top et qu'en fait l'enceinte (bien que lourde) peut osciller sur sa base. En attendant de mesurer ailleurs (dans un environnement plus aéré et plus stable). En attendant, voici un aperçu (qui comprend la pièce):

A vue de pif, je dirais 300/400 HZ et 1,5/2,5kHz pour le filtrage.
Bien sûr, il n'y a pas les aigus qui feront l'objet d'un prochain post. Par contre il y a les graves et les médiums.
Si quelqu'un a une autre idée?