Il faut réfléchir à comment fixer ton guide sur tes pièces à usiner.
Une défonceuse ça se tient à deux mains et il faut que tout ce que tu usines soit parfaitement stable.
Pour une série oublie le double face tu vas te faire suer.
Pour des petites pièces (Cad qui sont recouvertes par la semelle de la défonceuse) installer la défonceuse sous table aurait été intéressant mais attention aux doigts.
Après tu pourrais fabriquer une petite "table" spécifique pour ton besoin. Un truc simple.
Ton guide serait encastré dans une planche à fleur qui augmente ta surface d'appui et la stabilité. Et y fixer ta pièce à usiner par dessous avec une planche collée dessous et évidée a la dimension de tes pièces à usiner (faut les découper en série avant).
Je ne sais pas si je suis clair.
L'avantage de la bague est effectivement l'utilisation de fraises droites plus performantes , une surface d'appui plus large sur la tranche que le roulement et la facilité de réaliser plusieurs passes, ce que je te conseille.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
pouët-pouët one
- Kro
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Salut Cédric, et merci.
Les guides ont des encoches pour visser 2 ou 3 vis selon le gabarit.
Sinon, évidemment qu'une défonceuse se tient avec deux mains ! Et pour le double face et la sueur...: c'est le but !
. Non mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si j'allais faire ça le restant de ma vie... je suis près à en passer par là et pense même cela nécessaire et formateur.

En tout cas c'est sympathique, que ceux qui étaient là (il en manque encore quelques-uns) au tout début de ce projet ramènent leur fraise ! C'est aussi pour vous remercier de vos aides respectives et conjointes que je veux aller au bout de ce projet...
Je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder les 10 dernières pages mais ce n'est pas comme si j'étais revenu avec les mains vides et sans un minimum de préparation, je sais ce que je dois affronterKro a écrit:Il faut réfléchir à comment fixer ton guide sur tes pièces à usiner.
Une défonceuse ça se tient à deux mains et il faut que tout ce que tu usines soit parfaitement stable.
Pour une série oublie le double face tu vas te faire suer.

Les guides ont des encoches pour visser 2 ou 3 vis selon le gabarit.
Sinon, évidemment qu'une défonceuse se tient avec deux mains ! Et pour le double face et la sueur...: c'est le but !

C'est "quasi" clair. Mais ne vous inquiétez pas de trop. Je pense avoir pensé la chose au mieux. donc évidemment préparer en amont les planches et tout ça. Par contre oui, si je dois refaire ce genre de chose, je penserai à me faire une fraise sous table, un jig et tout le tintouin...Kro a écrit:Après tu pourrais fabriquer une petite "table" spécifique pour ton besoin. Un truc simple.
Ton guide serait encastré dans une planche à fleur qui augmente ta surface d'appui et la stabilité. Et y fixer ta pièce à usiner par dessous avec une planche collée dessous et évidée a la dimension de tes pièces à usiner (faut les découper en série avant).
Je ne sais pas si je suis clair.
C'est ce qui est prévu, oui.Kro a écrit:L'avantage de la bague est effectivement l'utilisation de fraises droites plus performantes , une surface d'appui plus large sur la tranche que le roulement et la facilité de réaliser plusieurs passes, ce que je te conseille.

En tout cas c'est sympathique, que ceux qui étaient là (il en manque encore quelques-uns) au tout début de ce projet ramènent leur fraise ! C'est aussi pour vous remercier de vos aides respectives et conjointes que je veux aller au bout de ce projet...

- Alex.H
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et voilà, le tout premier copeau ! et la première tranche de la façade !!!
C'est brut d'usinage là. nul besoin de retoucher quoi que ce soit. niveau dimension c'est "quasi parfait"... j'ai essayé de poncer un peu le guide pour rattraper ça mais ce n'est pas très grave, on parle de moins d'un mm sur l'épaisseur mais quand même 2mm sur la largeur... mais bon, rien de dramatique.
Le scotch double face est parfait. maintient bien la pièce et s'enlève très facilement. Par contre, je ne sais pas si je vais pouvoir respecter mon propre timing... mais d'ici la fin de la semaine prochaine ça devrait être bon, les façades devraient être réalisée. Peut-être avant mais quelques chose me dit qu'il vaut mieux que je prenne mon temps...
- Alex.H
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...petite pause café... c'est super lent (forcément en 4 passes de 4-5mm chacune) ! jusqu'ici 12 lamelles... sur les 80 qu'il me faut pour les 2 façades... mais je commence à prendre le plis. Il y a eu 2 ratés, surtout à cause du tuyau d'aspiration annelé qui frottait sur le bord de la table, j'ai réglé le souci, et depuis plus de problème. Aller, j'y retourne.
[Edit. 19h : bilan 30 lamelles de façade... bon... c'est pas dantesque... mais au moins c'est entamé et ça c'est pas rien !]
[Edit. 19h : bilan 30 lamelles de façade... bon... c'est pas dantesque... mais au moins c'est entamé et ça c'est pas rien !]
- Alex.H
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Certes, j'ai eu quelques sueurs, mais dans l'ensemble c'est pas déplaisant quelques part aussi car le jeu en vaut la chandelle... enfin, il me semble.
Sinon en travaillant le design interne des caisses, je me suis rendu compte qu'en disposant un tube de 100mm (interne) pour le port br, cela était trop contraignant. Du coup je devrais partir sur 2 x 70mm (avec coudes) et ils seront disposés au dos. D'ici la fin de semaine, je devrais avoir fignolé les plans.
Sinon en travaillant le design interne des caisses, je me suis rendu compte qu'en disposant un tube de 100mm (interne) pour le port br, cela était trop contraignant. Du coup je devrais partir sur 2 x 70mm (avec coudes) et ils seront disposés au dos. D'ici la fin de semaine, je devrais avoir fignolé les plans.
- Alex.H
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- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13


Voilà, je pense que c'est bon, pour les renforts ainsi que pour le placement du port BR.
Pour le renfort vertical, le haut sert aussi de point de collage latéral pour les 2 parties du capot et donc constitue une tranche de ce dernier. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est celle qui m'est apparue la plus pratique. Si vous avez un avis sur la question (?), il reste encore un peu de temps (7 à 10jr) avant que je m'attaque à la caisse.
Au final, hors finitions, l'enceinte fait H897 x L396 X P399mm. grosso modo 900x400x400. les flancs et le capot recevront un placage. le dos et le dessous seront peints. et pour la façade j'hésite encore...
- Alex.H
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Bonsoir Alex,
Le coude à 90° ce n'est pas un peu sec pour l'évent ? 2 coudes à 45° qui s'enchaîne serait peut-être plus judicieux, non ?
Le coude à 90° ce n'est pas un peu sec pour l'évent ? 2 coudes à 45° qui s'enchaîne serait peut-être plus judicieux, non ?
- Esscobar
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Si c'est valable pour les systèmes d'aspiration, j'imagine que ça peut éventuellement l'être pour les ports BR... N'étant pas spécialiste, et n'ayant pas trop envi de perdre trop de temps sur cela, je vais me contenter des kits de Jentzen en 100mm...(avec tube, coude, extrémités externe et interne évasées). Et puis 2 coudes de 45 (en 100mm), il faut les rentrer dans cet espace et penser aux placements des renforts... bref, c'était déjà pas évident de rentrer un 100mm en se limitant à 40cm de profondeur d'enceinte et 90 de haut. Il y avait bien sûr d'autres possibilités mais il aurait fallu supprimer le renfort vertical... ou placer un évent droit avec sortie sous le fond (chose que je souhaitais faire au départ mais la sortie de l'évent me semblait trop proche du bord avec la paroi arrière.) c'est toujours possible cela dit...
- Alex.H
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Un coude a 90 ça marche bien. Je l'ai fait plusieurs fois et notamment dans les enceintes actuelles.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Alex.H a écrit:Si c'est valable pour les systèmes d'aspiration, j'imagine que ça peut éventuellement l'être pour les ports BR... N'étant pas spécialiste, et n'ayant pas trop envi de perdre trop de temps sur cela, je vais me contenter des kits de Jentzen en 100mm...(avec tube, coude, extrémités externe et interne évasées). Et puis 2 coudes de 45 (en 100mm), il faut les rentrer dans cet espace et penser aux placements des renforts... bref, c'était déjà pas évident de rentrer un 100mm en se limitant à 40cm de profondeur d'enceinte et 90 de haut. Il y avait bien sûr d'autres possibilités mais il aurait fallu supprimer le renfort vertical... ou placer un évent droit avec sortie sous le fond (chose que je souhaitais faire au départ mais la sortie de l'évent me semblait trop proche du bord avec la paroi arrière.) c'est toujours possible cela dit...
Kro a écrit:Un coude a 90 ça marche bien. Je l'ai fait plusieurs fois et notamment dans les enceintes actuelles.
OK

Par contre je préfère un évent qui arrive proche de l'aimant du HP sans perturber l'écoulement du flux d'air, car cela permet d'optimiser le placement de l'amortissant dans la caisse

- Esscobar
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- Localisation: 86 - Châtellerault
Ça on est tous d'accord.
Mais pour un écoulement plus fluide, 45° c'est mieux.
D'ailleurs tu peux peut-être décaler l'évent vers le bas pour mettre deux coudes à 45? Un au plus proche de la parois et l'autre qui arrive au cul du HP ?
Mais pour un écoulement plus fluide, 45° c'est mieux.
D'ailleurs tu peux peut-être décaler l'évent vers le bas pour mettre deux coudes à 45? Un au plus proche de la parois et l'autre qui arrive au cul du HP ?
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
La longueur de l'évent déterminée avec vituix (winisd donne sensiblement la même chose) tourne autour de 38cm. alors je sais bien que dans les faits il sera un peu plus court (de combien ? je l'ignore). Si je place 2 coudes en 45 suivit plus un bout de tube c'est pas jouable. a moins de se retrouver avec la sortie interne de l'évent collée au HP (dans le meilleur des cas) ou carrément imbriquée avec celui-ci. ou devoir modifier les renforts. La seule solution pour avoir la sortie directement aux fesses du Hp serait de disposer 2 coude en 90. (ext.coude, tube, coude.int).
Cependant, c'est quand même dingue le nombre d'infos contradictoires que j'ai pu lire sur la proximité de l'évent interne et du HP... venant d'experts ou de amateurs confirmés.. J'ai lu par exemple qu'il faut éviter que la bouche de l'évent soit face au dos du HP pour les bruits mais c'est très bien pour le ventiler. J'ai lu aussi qu'il vaut mieux éviter un évent sur la façade non pas pour le potentiel bruit d'écoulement ou la résonance de l'évent mais pour une histoire d'annulation, de longueur d'onde... j'ai lu encore que placer le tube (pas la bouche) derrière l'HP permet de limiter les résonances en cassant l'homogénéité planaire du fond de caisse...
J'ai lu tout un tas de chose en fait, et j'ai vu aussi pas mal de photos internes de caisses commercialisées... et franchement ça ne m'a pas avancé... Alors on trouve des choses très intéressantes sur les types d'évents, évidemment l'étude Harman mais pas que. Mais sur le placement c'est moins évident sauf sur les enceintes cardioïdes... ou alors je n'ai pas su trouvé. Et puis il faut pas oublier que j'ai un Butt2 en passe haut sur le woofer... qui limite grandement la vitesse de l'air dans l'évent... 12m/s pour un spl max de 112db/1m... ce qui semble être très modeste...
Donc voilà, c'est encore modifiable mais cela me semble compliqué car le placement de l'évent, sa forme, sa longueur détermine l'existence du renfort interne vertical ou la modification de celui-ci... et, au cas où la suggestion viendrait, il est impossible de le placer en façade. le design de celle-ci est achevée, les lents collages des différents éléments qui la composent en court.
Quand bien même ainsi disposé, la sortie interne de l'évent sera de toute façon très proche du moteur du HP... pas dans l'axe mais proche.
Et puis il faut raison garder. Certes, je veux éviter de foirer mais pas non plus faire une enceinte modèle !
Sinon j'aurais fait un port à la Harman...
Cependant, c'est quand même dingue le nombre d'infos contradictoires que j'ai pu lire sur la proximité de l'évent interne et du HP... venant d'experts ou de amateurs confirmés.. J'ai lu par exemple qu'il faut éviter que la bouche de l'évent soit face au dos du HP pour les bruits mais c'est très bien pour le ventiler. J'ai lu aussi qu'il vaut mieux éviter un évent sur la façade non pas pour le potentiel bruit d'écoulement ou la résonance de l'évent mais pour une histoire d'annulation, de longueur d'onde... j'ai lu encore que placer le tube (pas la bouche) derrière l'HP permet de limiter les résonances en cassant l'homogénéité planaire du fond de caisse...
J'ai lu tout un tas de chose en fait, et j'ai vu aussi pas mal de photos internes de caisses commercialisées... et franchement ça ne m'a pas avancé... Alors on trouve des choses très intéressantes sur les types d'évents, évidemment l'étude Harman mais pas que. Mais sur le placement c'est moins évident sauf sur les enceintes cardioïdes... ou alors je n'ai pas su trouvé. Et puis il faut pas oublier que j'ai un Butt2 en passe haut sur le woofer... qui limite grandement la vitesse de l'air dans l'évent... 12m/s pour un spl max de 112db/1m... ce qui semble être très modeste...
Donc voilà, c'est encore modifiable mais cela me semble compliqué car le placement de l'évent, sa forme, sa longueur détermine l'existence du renfort interne vertical ou la modification de celui-ci... et, au cas où la suggestion viendrait, il est impossible de le placer en façade. le design de celle-ci est achevée, les lents collages des différents éléments qui la composent en court.
Quand bien même ainsi disposé, la sortie interne de l'évent sera de toute façon très proche du moteur du HP... pas dans l'axe mais proche.
Et puis il faut raison garder. Certes, je veux éviter de foirer mais pas non plus faire une enceinte modèle !


- Alex.H
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Ce que l'on retient c'est d'avoir un cheminement entre l'arrière du HP et l'évent le plus libre et le plus court possible.
Placer l'évent à l'arrière permet de ne pas être emmerdé avec les résonances.
L'histoire d'annulation vient justement des résonances dans le cas d'enceintes 2 voies. L'évent émettant dans la bande passante du HP de grave médium, il peut y avoir une annulation sur certaines plages de fréquences (au moins un trou dans la RF).
Autant que possible, éviter les virages trop brusques (à mon avis c'est surtout problématique à fort niveau lorsque l'air passe vite et fort, donc un coude implique une perte de charge plus importante).
D.
Placer l'évent à l'arrière permet de ne pas être emmerdé avec les résonances.
L'histoire d'annulation vient justement des résonances dans le cas d'enceintes 2 voies. L'évent émettant dans la bande passante du HP de grave médium, il peut y avoir une annulation sur certaines plages de fréquences (au moins un trou dans la RF).
Autant que possible, éviter les virages trop brusques (à mon avis c'est surtout problématique à fort niveau lorsque l'air passe vite et fort, donc un coude implique une perte de charge plus importante).
D.
- Dagda
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
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