Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, MIC22, pvrx et 128 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 29 Mar 2023 16:29

Oui, finalement je vais mettre des radiateurs passifs...on en rigole encore... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2023 17:08

C'est bien le passif !

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 18:52

je sais bien... je faisais juste référence aux nombreuses hésitations que j'ai eu au début de ce fil et le précédent à faire un passif ou un Br ou un clos... bref... c'était comique... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Mar 2023 22:36

Alex.H a écrit:Sinon le premier lot de 39 lamelles pour la première façade est enfin collé. ça prend du temps car je n'ai pas 50 serres-joints et qu'il faut attendre au moins 16hr à chaque fois colle prise lente oblige (impossible a faire autrement car le temps de disposer la colle sur chaque côté des lamelles, la D3 (par exemple) aurait déjà séchée. Même avec la colle lente je dois y allait par lot de 12-15 lamelles.
Pour l'assemblage final de la façade, ça se passera chez un ami menuisier. Sauf si d'ici là je reçois enfin les nouveaux serres-joints...

Image

(Et oui, il y aura pas mal de travail en post traitement et c'était prévu. Aussi, ce lot-ci de lamelles fut celui usiné le premier jour avec quelques inconstances dans les découpes. Celles du lendemain, par contre, sont quasi parfaites. Mais on verra au collage...)


Tu pourrais essuyer avec une éponge humide l’excédent de colle tant qu'elle est fraîche.

Sinon un vieux dicton de menuisier :"c'est pas la colle qui chie qui colle”
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2023 23:58

Kro a écrit:Tu pourrais essuyer avec une éponge humide l’excédent de colle tant qu'elle est fraîche.

Sinon un vieux dicton de menuisier :"c'est pas la colle qui chie qui colle”

C'est gentil tout ça mais ça me donne un peu l'impression que vous me prenez un peu pour une quiche... entre ça et l'histoire de la charge du med sur le fil de Dagda... :lol:

Bref, évidemment que je passe un chiffon humide et tiède pour retirer la colle ! Là, je venais d'augmenter le serrage une dernière fois et j'ai pris la photo car elle était "expressive", "parlante".
Aussi, c'est peut-être ma première réalisation d'enceinte et la première fois que j'utilise une défonceuse et c'est tout à fait normal que je manque de confiance dans ce que je fais "là", comme toute première fois.
Cela dit, c'est pas comme si je venais juste de tomber du nid... :ko: Alors, on blague, on rigole, moi le premier... mais il ne faut pas tout confondre. la naïveté exprimée ici n'est que le reflet des quelques doutes et appréhensions qu'il me reste et se dissipent peu à peu. En dehors de ce cadre c'est une toute autre histoire...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Mar 2023 1:17

Les conseils peuvent aussi servir à quelqu'un d'autre qui passe par ici, à mon sens c'est un des côtés intéressants d'échanger sur un forum.
Ce qui est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Mar 2023 2:03

Évidemment c’est pour cela que je prends le temps de documenter la réalisation et y étaler aussi doutes et questionnements. Ces derniers s'expriment aussi dans le besoin de lever les potentielles ambiguïtés comme je l'ai fait, rien de plus. Ce n'est en aucune manière un message à charge blâmant les conseils avisés et les bonnes volontés, loin de là.

Bon en parlant de bonnes volontés, j'ai toujours besoin de savoir si un condensateur de 15uF est un bon choix pour protéger mon tweeter (car en actif et directement connecté à l'ampli...) j'ai détaillé la question là : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181124380.html#p181124380

ou une autre méthode comme celle de la diode par ex. ? mais déjà pour la méthode du condo, cela serait utile de savoir. Je l'ai simulé sur vituix et l'atténuation est infime sur la plage utile du tweeter tout en atténuant le reste de la bande. Mais la grande question c'est si l'atténuation est suffisante ou non ? difficile quand on n'a pas l'habitude de savoir ce qui est suffisant ou non. peut-être qu'une plus petite valeur serait suffisante ?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:39

Alex.H a écrit:Bon en parlant de bonnes volontés, j'ai toujours besoin de savoir si un condensateur de 15uF est un bon choix pour protéger mon tweeter (car en actif et directement connecté à l'ampli...) j'ai détaillé la question là : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181124380.html#p181124380

ou une autre méthode comme celle de la diode par ex. ? mais déjà pour la méthode du condo, cela serait utile de savoir. Je l'ai simulé sur vituix et l'atténuation est infime sur la plage utile du tweeter tout en atténuant le reste de la bande. Mais la grande question c'est si l'atténuation est suffisante ou non ? difficile quand on n'a pas l'habitude de savoir ce qui est suffisant ou non. peut-être qu'une plus petite valeur serait suffisante ?

Tu auras bien le temps de vérifier cela lorsque les premières mesures sortiront, car il faut qu'il s'intègre au filtrage :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mar 2023 8:51

Perso, j'ai placé une capa série sur le coaxial de la Hybrid et sur mes petite monitor de bureau les deux étant filtrées en actif.
J'ai placé de la grosse valeur (47µF pour le coaxial).

Je les intègre d'office dans la courbe de réponse que je vais exploité pour la simulation de filtrage. C'est un composant de protection et pas de filtrage dans ma vision des choses. Alors de fait il filtre, mais la valeur est tellement grosse que l'effet sur la RF est faible.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2023 12:53

47µF ? :o un électrolytique alors ? car bon c'est une sacrée valeur là.

Quant au principe, je me doutais que quelques chose m'échappait... j'hésitais à imaginer le condo comme une sorte de fusible et non comme typique élément filtrant... mais bon... aussi parce que les valeurs impliquaient alors l'usage d'un électrolytique (sinon c'est la ruine).
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 30 Mar 2023 14:24

Non, un SCR classique.
Image

Un 45µF chez SCR en 400V c'est tout juste 12€ ... ça coute moins cher qu'un diaphragme !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2023 15:42

effectivement, oui. soit src soit JAcrosscap. sinon c'est du pure délire... j'ai vu un truc passer à plus de 400euros...pour la même valeur... c'est fou !

et puis 15balles... c'est sûr que c'est toujours mieux que d'exploser mes amt.. ou n'importe quel autre tweeter qu'il me viendrait à l'esprit de tester par la suite...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes