Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

project de nouvelles enceintes aidez moi

Message » 05 Fév 2017 20:58

bonjour à tous,
j ai le projet de me réaliser de nouvelles enceintes ayant l aide d'un ébéniste dans ma famille j en profite pour qu il me donne un petit coup de main :D .
j ai eu l idée de ce projet afin de réduire les coup comparez au marketing du commerce, je préfère maitre le prix sur de bon haut parleur et
ainsi avoir la qualité et ce frison je l espère lors de l'écoute.

le problème c est que c est un peux la jungle y a tellement de choix de haut parleur que je suis un peux perdu j aimerais bien que vous m aidiez de ce coté la
meme chose pour les filtres aucune idée comment faire

coté caisse j aimerais me réaliser quelque chose d assez haut et pas trop large style dynaudio c2 :love:

j espère que vous pourrez m aider et attend vos commentaire merci a vous
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:06

La première chose, c'est d'aller jeter un oeil sur les projets d'enceintes déjà réalisés et voir ce qui plait comme look et ce qui est compatible question budget. Il y a des projets qui sont très bien et que l'on peut même écouter chez un voisin pas trop éloigné.
On peut également modifier les caisses, à condition de garder la face avant et le litrage interne.

Sinon on peux partir d'une feuille blanche, mais c'est beaucoup plus compliqué et il cela nécessite d'être outillé pour faire des mesures

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:38

je regarde pas mal en ce moment ce qui ce fais
pour moi l idée est partir d une feuille blanche
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 05 Fév 2017 21:45

Bonjour,

bienvenu et bravo pour l'idée DIY, j'ai deux conseils pour toi:

1/ relis toi afin de faire moins de fautes d'orthographe ... là ca pique un peu les yeux ... il y a 5 - 6 fautes par lignes :ane:

2/ le plus simple est un KIT déjà étudié par des pro et en vente en ligne, il ne te reste plus qu'a faire les caisses et le assembler le kit

tu peux effectivement suivre des projets d'enceintes déjà réalisé par des membre de ce forum; perso je préfère faire confiance a des pro comme Troels ou le site lautsprechershop ...

- http://www.lautsprechershop.de/ ==> tu pourra choisir parmi 500 kit en fonction de ton budget et de la marque de HP que tu souhaite. il y a de très très bon kits, certain pas cher mais de très haute qualité
- Un kit Atohm Sirroco 2 ou 3 ==> frissons garantis a l'écoute pour un prix très raisonnable
- http://www.troelsgravesen.dk/ ==> la y a du lourd , si tu recherche du HAUT DE GAMME, c 'est ici ...

bref, bon courage
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Fév 2017 22:01

tonylb a écrit:Bonjour,

bienvenu et bravo pour l'idée DIY, j'ai deux conseils pour toi:

1/ relis toi afin de faire moins de fautes d'orthographe ... là ca pique un peu les yeux ... il y a 5 - 6 fautes par lignes :ane:

2/ le plus simple est un KIT déjà étudié par des pro et en vente en ligne, il ne te reste plus qu'a faire les caisses et le assembler le kit

tu peux effectivement suivre des projets d'enceintes déjà réalisé par des membre de ce forum; perso je préfère faire confiance a des pro comme Troels ou le site lautsprechershop ...

- http://www.lautsprechershop.de/ ==> tu pourra choisir parmi 500 kit en fonction de ton budget et de la marque de HP que tu souhaite. il y a de très très bon kits, certain pas cher mais de très haute qualité
- Un kit Atohm Sirroco 2 ou 3 ==> frissons garantis a l'écoute pour un prix très raisonnable
- http://www.troelsgravesen.dk/ ==> la y a du lourd , si tu recherche du HAUT DE GAMME, c 'est ici ...

bref, bon courage


Troels, c'est bien mais c'est pas franchement meilleur que certaines réalisations faites ici.
Ainsi sur certains aspects, la prima de Kro avait une meilleure scène sonore 3D que mon Illumina 66 de chez Troels , pourtant équipés d'HP bien plus HDG. D'ailleurs depuis, le filtrage a été modifié, pour que le raccord de phase entre l'aigue et le grave soit meilleur. Toujours de chez Kro, j'ai put entendre la lustya qui est fort bonne.J'ai également fait des DA 990 au rapport Q/P imbattable (création Alex audio) pour mon père. Et au tout début, j'ai commencé par des coax de chez Musikit à Lyon (j'ai fait 3 générations de coax)
Ce ne sont que des exemples, car je suis bien loin d'avoir écouté, toute les enceintes crées sur ce site.
Par contre, opter pour ce choix, sera toujours infiniment supérieur à faire n'importe quoi. Attention au fait aussi, que Troels maintenant vend les composants par l'intermédiare de Jantzen , et que l'addition est vite salée. (pas parce que c'est vendu plus cher, mais parce que les composants sont souvent très HDG)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2017 22:40

non merci pour le kit athom ou autre a ce moment je gare mes enceinte je vise un peut plus haut
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 05 Fév 2017 22:45

j ai un ébéniste qui peux me donnez un coup de main en plus il a tout il est a son compte commande numéroque bref j en profite
pour le budget des hp je dirais autour des 1500euros il faut que j étudie la chose
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 05 Fév 2017 23:28

En premier lieu il faudrait voir l'usage... donc :

- Quel volume ou surface fait ta pièce d'écoute ?
[en fonction de sa taille, le type d'enceinte adaptée varie]

- Cette pièce est configurée comment ? (les murs sont-ils parallèles, sont-ils uniformes (placo? ou pierres apparentes par exemple...), type de plafond, sa hauteur par rapport au sol, type de sol (moquette, carrelage...), présence de baies vitrées, la pièce est-elle traitée, est-elle destinée uniquement à un usage hi-fi/video ou s'agit-il d'une pièce à vivre de type salon ou chambre ?...est-elle encombrées ? )
[en fonction de ces paramètres l'usage d'un filtrage actif peut être un meilleur choix pour compenser certains soucis, tout comme le choix d'un pavillon ou guide d'ondes peut-être plus adaptés...ou non...)

- La distance d'écoute...? (entre ton fauteuil et les enceintes...)

- Le type d'amplification dont tu disposes ou comptes utiliser ? et la/les sources utilisées (un PC, une platine vinyle, une lecteur CD/Blu-ray...)...

- Accessoirement le type d'usage prévu (purement hifi ou hifi/video) ou style de musique écouté...?

Sinon 1500 euros uniquement pour les HP c'est déjà un très bon budget ! Mais attention à penser également au coût du filtrage !
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Fév 2017 0:07

la pièce d'écoute fait 30m2 avec une auteur sous plafond 2.60m l écoute est à 4.50m des enceintes pas de salle dédiée c est un salon.
effectivement j ai tout les défaud carrelage mur parallèle baie vitrée :D
j ai fait mon possible pour améliorer cela moquette au sol devant les enceinte et au point d écoute les murs son garnit tableau etc bibliothèque derrière le coin d écoute
cela me convient

l utilisation est 80%hifi et 20% ciné.

concernant l amplification pc-dac et ampli roksan k2 pour l instant en hifi

concernant le style de musique j écoute de tout pop rock acoustique... sauf musique classique
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 06 Fév 2017 0:19

Et qu' elles sont tes enceintes actuelles afin de connaitre se que tu aimes comme sonorités. Et qu'est ce que tu veux que les nouvelles te donnent en plus de tes actuelles ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Fév 2017 2:00

leo82 a écrit:coté caisse j aimerais me réaliser quelque chose d assez haut et pas trop large style dynaudio c2 :love:


Pour rester avec une configuration mtm telle que sur les C2... en gardant des dimensions similaires en largeur tout du moins, et pour moins de 900 euros,
2 x SATORI MW19P-8 en parallèle [http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midwoofers/satori/7-satori-mw19p-8/]
+
1 Satori TW29RN [http://www.sbacoustics.com/index.php/products/tweeters/satori/satori-tw29rn-b/]
en pensant à avancer légèrement les 2 MW19P par rapport au tweeter afin d’aligner les centres émissifs (à déterminer en faisant des mesures) et ainsi faciliter le filtrage...

(edit. : ici la même configuration et presque les même hp utilisées par troels : http://www.troelsgravesen.dk/SBA-16-MTM.htm... :wink: )

Dans 30m² ça semble cohérent même à 4m50 de distance et sans changer d'ampli... Et, ce que tu épargnes sur le tarif des haut parleurs, tu peux le mettre dans les composants du filtrage... ainsi qu'un micro de mesure...

Ce n'est qu'un exemple afin de correspondre +ou- aux C2, il y a beaucoup d'autres possibilités d'autant plus si tu n'es pas figé sur le mtm...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Fév 2017 20:39

encore merci pour votre aide

cela me donne déjà une idée merci pour vos pistes, concernant les daynaudio c2 il faudrait une photo de l intérieur des enceintes difficile à trouver

Image

Image
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline

Message » 06 Fév 2017 23:08

oubli le double tweeter par contre... car Dynaudio sont un peu les seul à maitriser réellement ce genre de configuration...

et pour l'intérieur des enceintes.. étant donné que tes haut-parleurs seront différents, tu n'as pas tant besoin de savoir comment dynaudio c'est débrouillé. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus complexe à imaginer...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Fév 2017 23:23

Songes également à quel encombrement maximal tu es pret à accepter, ce qui réduira déjà pas mal les possibilités.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 07 Fév 2017 0:51

l encombrement je peux me permettre lxpxh 25x40cm h170cm style c2dynaudio

c est quand meme complexe pour l intérieur de la caisse les marque hp donne les info sur le litrage avec quoi calculez vous en partant de zéro


example Image


ou vous simplifier en compartiment en respectant le volume pour chaque hp
leo82
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Jan 2015 21:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message