Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, polo l ancien et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 14 Juil 2016 1:40

Androuski a le don de voir le mal à chacune de mes interventions et tout interpréter de travers. Tu vas pas nous faire pareil ?
Pas plus tard que plus haut sur ce post on parle d'une petite rencontre sympa entre personnes du forum, on y cause de la petite séance d'écoute, de nos impressions et ça monte au créneau pour réveiller de vieilles anemosites dont tout le monde se fout. Qmsqts vient de poster un avis sur l'écoute d'un accuphase e600 face à son e213 et ça choque personne par exemple. C'est ce que tout le monde fait sur ce forum tout le temps...il faut se détendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 1:45

Non ça me choque pas, au contraire, un pur class A accuphase c'est autrement plus musical qu'un transistor...
Bref, sur ce...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 3:18

je suis bien content de mettre tout le monde d'accord au moins sur se point, c'est bien allez on pro - graisse !!!!!!!
à se sujet comme réunificateur je vais peut être faire appel à des( gros ) dons car je serais encore plus performant si je pouvais écouter ma musique sur un E600
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 8:13

Maxidcx,
reviens vite, la nature a horreur du vide et c'est pas toujours bon :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Juil 2016 8:45

Pour Androuski on donne se que l'on veut , même de bonnes bouteilles ( dans se cas c'est du VIDE bouteilles )
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 8:49

D ailleurs, vous etes tatillons pour certain et donnez des leçons pour d autres en brandissant le vilain costume de modo, mais dites moi ce qui est marqué sur la doc technique de toutes les compressions, ce qui est marqué sur la doc de TOUTES les enceintes du monde, meme à l epoque ou l actif n existait pas vraiment? 6db, 12db telle frequence 24db telle autre...
donc ce n est pas moi qui parle mal, vous irez expliquer à jbl qu ils racontent des conneries parce que ca depend de l impedance de leur, qu ils peuvent pas dire des trucs pareil, que le petit robradian ou le petit robjbl c est vraiment n importe quoi et qu ils confondent les choses... je vous laisse à vos email maintenant, chacun son fabriquant, Cédric je peux te filer directement l email de Francesca chez bc pour te laisser lui expliquer tes theories et lui dire de revoir TOUTES ses docs techniques afin qu elles expliquent precisemment ce qu ils entendent par 12 ou 24db... ke te laisse envoyer un mail à alex de recital egalement qui precise que ses 2.5 voied sont coupées en 6/12/24 (mais il barjo de dire un truc pareil, ou alors il fait comme les autres constructeurs...) parce que le petit robgilles version bc jbl ou recital pas tout le monde le comprend. Tatillons? Pffff, bananes oui :ko:
6db=self ou condo
12db= self+condo ou condo +self
Je suis désolé mais si c est dans les docs de TOUS les constructeurs du monde, c est que c est vulgarisé, donc quand je dis on filtre une membrane rigide en 6db voir en 12db et pas en pente raide, j ai raison et vous avez tort.
Dernière édition par Sagem le 14 Juil 2016 9:16, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:10

He ben , y en a qui ont le réveil difficile :hein: :lol: :zen:

Ce qu'il y a de sur , c'est que ce n'est pas avec ce genre d échange qu'on va vulgariser et démocratiser le DIY ! Le pauvre gars qui débarque avec un peu de recul pour essayer de suivre , va vite vous prendre pour de furieux illuminés ...
Peace les gars .... De meme mots peuvent souvent vouloir dire des choses différentes si on ne prend pas le temps de les remettre dans un contexte ...
Si vous vous prenez la tête meme entre potes , où va t on ? :grad:

CeD
Dernière édition par CDGG le 14 Juil 2016 9:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:16

on y cause de la petite séance d'écoute

En indiquant le matériel utilisé mais pas qu'il a été tweaké.
Les JBL LS80 par exemple, certains composants du filtre ont été remplacés, on a vu récemment des mesures franchement pas terrible puis un remplacement de compression avec des éléments qui ne sont pas d'origine.
Après l'on pourrait faire une équation du même type que celle de Sagem avec ces filtres : LS80 mal conçues par JBL et un DIYeur peut les améliorer.

maxidcx recherche une perfection de son avec ses méthodes et lectures, comme une majorité ici, il apprend parfois à ses dépends, c'est son truc et le tout est de le savoir.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:16

Ouais je ne suis pas du matin :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:23

Sagem a écrit:Les gens sont tatillons, et c'est Androus et moi qui avons droit aux remontrances... Ah ben d'accord... D'autant que c'est JIM qui est tatillon pour le coup, ET completement hors sujet, on parle de self serie, 6db (pardon premier ordre...) et il nous sort ça: (que vient faire cette remarque quand on parle de passe-bas...?)
JIM a écrit:Et ce n'est pas une capa qui introduit une pente de 6dB/octave ou qui fait un filtre du 1° ordre, que ce soit électrique ou acoustique
Pour ça, il faut C et R (pas Z).
Condition rarement réuni avec un Hp

Essayons au moins de nous comprendre avant de porter un jugement. :zen:


C'est justement ce post de JIM qui m'a fait comprendre que vous ne parliez pas forcément des mêmes choses et que ça prétait à confusion. J'ai dit exactement la même chose que lui sauf que je l'ai développé. La seule différence est qu'il a parlé de passe haut avec un condo au lieu d'un passe bas avec une self, ce qui est exactement le même principe et ne change rien à la teneur du propos.


Sagem a écrit:D ailleurs, vous etes tatillons et donnez des leçons, mais dites moi ce qui est marqué sur la doc technique de toutes les compressions, ce qui est marqué sur la doc de TOUTES les enceintes du monde, meme à l epoque ou l actif n existait pas vraiment? 6db, 12db telle frequence 24db telle autre...


Je ne vois pas le rapport :hein: . Oui tout le monde parle de pente et alors ? Ca apporte quoi à la discussion ?

donc ce n est pas moi qui parle mal, vous irez expliquer à jbl qu ils racontent des conneries parce que ca depend de l impedance de leur, qu ils peuvent pas dire des trucs pareil, que le petit robradian ou le petit robjbl c est vraiment n importe quoi et qu ils confondent les choses... je vous laisse à vos email maintenant, chacun son fabriquant, Cédric je peux te filer directement l email de Francesca chez bc pour te laisser lui expliquer tes theories et lui dire de revoir TOUTES ses docs techniques afin qu elles expliquent precisemment ce qu ils entendent par 12 ou 24db...


Encore une fois je ne vois pas le rapport :hein:

ke te laisse envoyer un mail à alex de recital egalement qui precise que ses 2.5 voied sont coupées en 6/12/24 (mais il barjo de dire un truc pareil, ou alors il fait comme les autres constructeurs...) parce que le petit robgilles version bc jbl ou recital pas tout le monde le comprend. Tatillons? Pffff, bananes oui :ko:
6db=self ou condo
12db= self+condo ou condo +self
Je suis désolé mais si c est dans les docs de TOUS les constructeurs du monde, c est que c est vulgarisé, donc j ai raison et vous avez tort.


Alex fait ce qu'il veut et je ne sais pas à quoi ça correspond. Je n'ai pas ses docs techniques.
Mais je te donne un exemple concret :
Sur mes primas j'ai un filtre du second ordre pour le passe haut et le passe bas. Les pentes acoustiques font que la transition se fait à environ 24db/o.
Si on devait vendre cette enceinte et faire une fiche technique on pourrait mettre que les filtres sont du 2eme ordre ou à 24db/o.
Si on te suit on écrirait que les filtres sont des 12db. Ce qui ne correspond à rien et serait une erreur.

Un exemple de vulgarisation : les impédances. Combien d'enceintes même de grands constructeurs sont estampillées 8ohms et descendent à 4 ohms voire moins ?

Enfin bref à la base c'était pour te défendre et faire en sorte que tout le monde se comprenne avec une piqûre de rappel pour les autres lecteurs pour qui ça se mélange et qui ne comprennent pas forcément tout. Et maintenant je me fais insulter ?

Je n'ai pas à te donner de leçon ? Putain et les heures passées à t'expliquer pleins de choses il n'y a encore pas si longtemps ? Et tu la joues comme ça avec moi ?
Tu n'as donc aucun respect pour rien ni personne ?
Moi je lâche l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 9:30

thierryvalk a écrit:En indiquant le matériel utilisé mais pas qu'il a été tweaké.


Je n'avais pas cett info avant que tu ne me l'apprennes :wink:
Aurais-je du ajouter à mon commentaire le "dspiy de maxidcx".
Thierry il ne faut pas le prendre pour toi parce qu'on parle de dspiy, c'est du diy et certains y mettent leur patte (cf les dspiy de razzortec présenté récemment, ça ressemble pas aux dspiy de monsieur tout le monde).
Encore une fois ça aurait été n'importe quel autre appareil personne n'aurait relevé mon commentaire d'écoute.

Les JBL LS80 par exemple, certains composants du filtre ont été remplacés, on a vu récemment des mesures franchement pas terrible puis un remplacement de compression avec des éléments qui ne sont pas d'origine.
Après l'on pourrait faire une équation du même type que celle de Sagem avec ces filtres : LS80 mal conçues par JBL et un DIYeur peut les améliorer.


Oui il a visiblement remplacé tous les condos du filtre d'origine par du SCR. Comme j'ai le schéma d'origine je pourrai vérifier les valeurs. Rien n'est et ne sera caché en ce qui me concerne.
Les mesures pas terrible ont été faites avant de ne toucher aux compression. Il a touché aux compressions parce qu'il y avait un soucis entre ses différentes enceintes qui n'avaient pas les mêmes courbes entre elles.
Ce remplacement de diaphragme visiblement pas identique à l'origine m'inquiète, on verra bien ce que je peux en tirer.

maxidcx recherche une perfection de son avec ses méthodes et lectures, comme une majorité ici, il apprend parfois à ses dépends, c'est son truc et le tout est de le savoir.


Biensûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 9:31

:siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:35

Thierry, le post a été édité afin d'être le plus clair possible

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178951457.html#p178951457

Si cela peut ménager les susceptibilités :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 9:40

Kro a écrit:
Sagem a écrit:D ailleurs, vous etes tatillons et donnez des leçons, mais dites moi ce qui est marqué sur la doc technique de toutes les compressions, ce qui est marqué sur la doc de TOUTES les enceintes du monde, meme à l epoque ou l actif n existait pas vraiment? 6db, 12db telle frequence 24db telle autre...


Je ne vois pas le rapport :hein: . Oui tout le monde parle de pente et alors ? Ca apporte quoi à la discussion ?

C'est un blague tu fais exprès de pas comprendre...? C'est justement la teneur de TOUTE la discussion :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 9:41

Bonjour à tous :)

moi j'ai pas mal dormis, mon épouse va bien on vient de prendre un bon petit déj et finalement le bô temps semble revenir en Rhones alpes.

Bon, je vais être absent à partir de demain et quand le chat est pas là ... donc du coup je pense que le topic 2x12"+comp devrait être mis en standby cette fin de semaine si vous n'y voyez pas d’inconvénient, en plus on a le topic bistrot qui pourra faire l'affaire.

bon par contre ça aurait été pas mal de faire une sorte de synthase et je m'aperçois que je n'arrive pas à la faire seul.
Peut être quelque points :

- partir sur 2 x 12" (pour des raisons de design) et espérer faire mieux ou aussi bien dans le grave qu'avec un 15 pouce ? pas sur. Litrage nécessaire du même ordre. Quels référence de HP choisir, pour le Bas, pour le Milieu ?

- le raccord en fréquence sera quelque part entre 800..1200 donc partir sur une 1.4 semble un bon compromis.

- difficile de trouver un pavillon esthétique, pas trop large, avec les bon contours, qui pourrait descendre à 800 et se raccorder correctement avec un 12". Il faut peut être commencer par la et choisir les autres composants après.

- peut être que 2x12 c'est stupide et qu'il vaut mieux 12+8" ... quoique Zingali fait une sacrée armoire de 260L avec 2x12

- empiler des 12" et un tractrix rond au milieu c'est assez choli, mais ou mettre le tweeter, et qui de la directivité/réponse du tractrix ?

- est ce qu'un traitement actif permettrait de résoudre certains aspect liés à la contrainte 2x12 (LT, re-eq...) mais rendrait complexe le résultat vs passif.

bon et puis pas mal d'autre chose, à compléter ou corriger (mais attention à la sémantique) si cela vous tente, merci par avance.

de toute façon mes JBL vont revenir de chez Kro dans une forme spectaculaire alors y a pas d'urgence non plus :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message