Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 18 Déc 2016 19:16

Super résultat, bravo pour la manip :bravo:

Je ne vois pas de gain sur H2 mais côté H3, c'est vraiment excellent. Surtout à fort spl.
Dans le grave, ça distord quand même beaucoup plus (même s'il y a un peu plus de niveau) mais avec l'asservissement, ce sera certainement beaucoup mieux.

C'est très prometteur.

De mon côté, avec le MTM de 2020h, la disto est plus importante sur la compression (H2 et H3), donc, j'attend de voir ce que vont donner tes futurs essais.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2016 20:04

Bravo Maxidcx, c'est pas tous les jours qu'on assiste à une manip aussi bluffante ; je me rappelle que sur diyaudio on avait vu que l'apport était surtout importante sur un médium mais je pressens que tu vas les faire mentir avec tes futurs essais sur compression. Prvx avait par ailleurs déjà montré que jusqu'à 1,5/2khz un HP à cône de 8" faisait mieux qu'un comp en disto, et là ça devient incontestable. J'ai toujours une paire de tes PCBs GM3886 mais la complexité m'avait effrayé...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2016 21:18

maxidcx a écrit:bon ben messieurs qui tweakez depuis des années , vous allez pouvoir tout reprendre à zéro, le résultat est édifiant, surtout coté H3 et pour le fameux pic fractionnement/3.

voici le mdat, après réégalisation pour avoir sensiblement la même courbe spl:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing


l'égalisation en amont dans les 2 modes:
Image

égalisation complémentaire pour le mode courant:
Image

et le tout est coupé en ordre 6 a 5khz

EDIT la disto dans le bas grave en courant est plus importantes, mais la courbe de spl est aussi plus importante de 3-4db entre 40hz et 55hz

EDIT allez je mets 2 images sur des sweeps en 2Vrms avec passe haut 50hz et passe bas 800hz, premier tension, second courant, (courbe noir=thd totale, brune=h3) c'est clair qu'à partir de 320hz, le BMS en courant est aussi bon qu'une compression :mdr:
Image

Image


j'ai hate de tester la meme manip sur les compressions mais je crois que ça sera l'année prochaine :evil:

:o ouf
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2016 21:32

ben ouais quand meme :ane:

merci pour votre soutien , et surtout merci à mon épouse :bravo:

concernant la partie grave, il faudra refaire quelques essais. il est possible que mon ampli en courant soit pas totalement linéaire, j'avais fait un sweep ce matin en mesurant la tension aux bornes de la résistance de pied (et de conversion I/V by the way) et j'avais 5 db de moins entre 20 et 100hz, mais je me disais que c'était peut être l'étalonnage de la chaine. donc à revoir pour être sûre.
bizarre le pic de disto aux alentours de 280hz, peut être un problème de raisonnante de caisse ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 22:35

Bonsoir Maxi...,
Dans ce relevé, il me semble qu'il faut discerner les zones ou le moteur du HP travaille, en contrôle de raideur(ou de déplacement), de résistance mécanique (ou de vitesse) et de masse(ou d'accélération). La dernière est celle, au delà de la fréquence de résonance HP+boite et dans cette région >60Hz (a la vue de l'égalisation) , l'ampli en courant, asservit naturellement en accélération. C'est dans cette zone contrôlée que H2 et H3 sont réduits le plus efficacement. Malheureusement le contrôle en accélération , et l'égalisation si elle n'est pas chiffrée finement ne suffisent pas. Ta démarche, faites d'expérimentation,et de réflexions sur des bases solides, te mènent vers la réussite de ton projet. Bravo.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Déc 2016 23:27

maxidcx a écrit:bizarre le pic de disto aux alentours de 280hz, peut être un problème de raisonnante de caisse ?


JIM a écrit:Ce hp est excellent mais il a un petit défaut, il a tendance à transmettre pas mal de vibrations à la caisse dans la zone 200/300Hz.
La caisse doit être excellente :roll:

Tu verras un petit pic de disto dans cette zone plus ou moins marqué suivant la qualité de la caisse.


Après, ça aurait quand même pu être pire.
A voir en travaillant sur la caisse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2016 6:02

Je vais peut être dire une c......rie ( une de plus :ane: ) mais comme 280 hz correspond à une longueur d'onde d'environ 1,20 m peut être éviter aussi des dimensions de caisse + ou - égales aux 1/2 et 1/4 d'onde :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2016 12:05

apparté :
le résultat sur l'atténuation de la disto H3 a 670Hz me fait penser a une discussion qui a eu lieu sur le forum il y a quelques mois. perdu le lien...
Il y était montré, sans explication, qu'un notch électrique sur la fréquence de fragmentation F d'un HP atténuait significativement la disto H3 à F/3. Et pourtant lors du sweep à F/3, F n'est pas présente et le notch ne devrait pas avoir d'influence.
L'explication la plus plausible est que la fragmentation mécanique génère un phénomène électrique (courant à la fréquence F) que le notch absorbe, ce qui calme F et atténue les distos qui sollicitent la fragmentation.

Il me semble que l'ampli en courant fait la même chose : la boucle de feedback en courant détecte le "courant de fragmentation" et le compense.

Pour aller au bout du truc, et si tu n'es pas a une contradiction près* tu pourrais essayer, bien qu'étant en actif, de mettre l'ampli en tension + un notch passif centré sur 2KHz et vérifier que l'atténuation de H3 vers 670KHz a lieu.


(*) avec un pseudo maxidcx, posséder un DSPiy et un minidsp prouve que t'es large d'esprit ou curieux ou les deux ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2016 12:22

alkasar a écrit:(*) avec un pseudo maxidcx, posséder un DSPiy et un minidsp prouve que t'es large d'esprit ou curieux ou les deux ;)

bien vu, et bien sur j'ai un dcx dans le placard, mon rêve étant toujours de faire un maxi-dcx et ça murit de jours en jour depuis 2 ans. j'ai juste pas trouvé (peut être pas cherché) le partenaire à proximité de chez moi pour la réalisation de quelques plaques cms... le schéma serait construit autour du 1452, et de 2 akm 4490 ou 4497 avec une superbe horloge, le tout piloté par un micro et la aussi j'hésite sur le choix du micro (stm32 ou teensy 3.2 ou simplement 328p) avec une connexion pour carte xmos du marché (bien que ça ne semble pas très difficile d'en faire une), il y aurait aussi un connecteur d'interface pour un akm5394 et on pourrait facilement "stacker" 2 ou 3 cartes pour faire du multicanal par exemple. j'hésite aussi sur l'intégration d'une solution volume analogique avec mdac 4 canaux.
Mais c'est une autre histoire , j'ouvre un fil dès que ça me semblera assez réaliste pour pouvoir aller jusqu'au bout :hehe:

pour l'histoire de tester le notch en tension (puisque le mode courant nous en dispense) le problème c'est que je n'ai aucun composants passif à la maison, et il faudrait une bonne âme pour calculer le rlc :o
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Déc 2016 12:58

L'explication la plus plausible est que la fragmentation mécanique génère un phénomène électrique (courant à la fréquence F) que le notch absorbe, ce qui calme F et atténue les distos qui sollicitent la fragmentation.

Ce serait plus le contraire.
Il s'agissait d'un notch série sur la fréquence de la H3. Ce serait alors le fait de ne plus avoir d'amortissement qui limite la fragmentation.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:08

Un notch à F/3 qui agit a F/3 ce serait normal.
Je parlais de mettre un notch à F . Donc qui ne devrait pas avoir d'impact a F/3 et qui pourtant en a un.

un notch // qui n'a d'effet que sur l'impédance

edit : retrouvé le sujet diy-general/fractionnement-de-membrane-rigide-et-distorsion-t30074633-15.html et c'était déjà une diversion sur un sujet maxidcx ;)

un joli dessin : le passe-bas a son importance pour éviter que l'ampli ne voie une impédance trop faible à F.
Image
sans refaire l'autre sujet, un lien vers parts express avec des bouts d'explication possible :
post178954649.html#p178954649

ps: on dit fracturation ou fragmentation ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:14

maxidcx a écrit:
alkasar a écrit:(*) avec un pseudo maxidcx, posséder un DSPiy et un minidsp prouve que t'es large d'esprit ou curieux ou les deux ;)

bien vu, et bien sur j'ai un dcx dans le placard, mon rêve étant toujours de faire un maxi-dcx et ça murit de jours en jour depuis 2 ans. j'ai juste pas trouvé (peut être pas cherché) le partenaire à proximité de chez moi pour la réalisation de quelques plaques cms... le schéma serait construit autour du 1452, et de 2 akm 4490 ou 4497 avec une superbe horloge, le tout piloté par un micro et la aussi j'hésite sur le choix du micro (stm32 ou teensy 3.2 ou simplement 328p) avec une connexion pour carte xmos du marché (bien que ça ne semble pas très difficile d'en faire une), il y aurait aussi un connecteur d'interface pour un akm5394 et on pourrait facilement "stacker" 2 ou 3 cartes pour faire du multicanal par exemple. j'hésite aussi sur l'intégration d'une solution volume analogique avec mdac 4 canaux.
Mais c'est une autre histoire , j'ouvre un fil dès que ça me semblera assez réaliste pour pouvoir aller jusqu'au bout :hehe:

pour l'histoire de tester le notch en tension (puisque le mode courant nous en dispense) le problème c'est que je n'ai aucun composants passif à la maison, et il faudrait une bonne âme pour calculer le rlc :o

Envoie moi zma et frd et je te fais un notch passif
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:43

Salut, comment je les obtiens ces fichiers? De toute facon suis en deplacement pour 3jours et j ai pas emmené le bms en bagage accompagné
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Déc 2016 14:58

alkasar a écrit:ps: on dit fracturation ou fragmentation ?

on peut dire les deux bien que perso je préfère fragmentation: la membrane, du fait de sa déformation/flexion, n'émet que sur une surface partielle à/p d'une certaine fréquence; l'émission ne se produit que sur une partie de la surface totale, elle se fragmente en quelque sorte.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2016 10:21

De retour sur le plancher des vaches j'ai voulu vérifier si l'ampli en courant qui à été utilisé pour les mesures était bien linéaire. voici la courbe au bornes de la résistance de pied, sans correction dans le minidsp, mais en ayant calibré la chaine minidsp-EMU0404-ampli tension avant;
Image

on voit déjà qu'à 60hz l'ampli fait ce qu'il peux pour s'accomoder de la raisonnante et qu'en dessous il perd un petit 0,6db. pas évident de comprendre ce qu'il se passe.
sur la partie haute on pourrait probablement lisser un peu mieux en jouant avec la capa qui se trouve dans le réseau de retour nfb, mais je n'ai pas de capa sous la main pour aller plus loin pour l'instant.
Donc les écarts de thd constatés sur la partie basse ne semble pas trouver un explication simple en regard des perf de l'ampli. A creuser , l'année prochaine :hein:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message