Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Thierry B et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 12 Jan 2018 10:27

Ca y est je l'ai :bravo: le schéma et un PCB draft pour l'asservissement des BMS :love:
la simule ltspice:

le schéma eagle autour d'un quad ampliop
Capture d’écran 2018-01-13 à 15.04.07.png

et le bout de PCB qui sera un addon a l'ampli actimos2 (celui à base d'AD844)
Capture d’écran 2018-01-13 à 15.05.02.png
Capture d’écran 2018-01-13 à 15.05.02.png (38.65 Kio) Vu 670 fois


ce n'est pas exactement un asservissement en vitesse, mais plutôt asservissement en Accélération, avec compensation du pic Qms par un convertisseur qui extrait la vitesse;
coté intégration l'idée c'est
-de configurer un ampli actimos2 en mode courant (donc reprise du feedback sur une résistance de pied de 0.5ohms)
-d'ajouter un module addon, perpendiculaire, de 35x50mm donc petit, qui permet de compenser le fameux pic Qms inhérent à l'amplification en mode courant, et qui apporte une entrée en mode différentiel.
avec ca on obtient un ensemble du 2ieme ordre asservi en accélération avec une f-3 assez haute (60hz dans mon cas).
il suffit de mettre une LT en amont et hop on a f-3 à 35hz au lieu de 60hz. Et bien sur grâce à l'asservissement, les effets habituellement néfastes de la LT ne devraient pas géner

il y a 2 ajustables sur le PCB pour calibrer le passe-bande qui annule le pic fs/qms, en fréquence et en Q, et le troisième permet de tuner légèrement le Q du 2ieme ordre résultant de la correction.
le convertisseur vitesse est fortement inspiré du module Tiv de JCB, simplifié (suppression du facteur de qualité lié aux fuites de caisses) autour d'un filtre passe-bande type biquad tow-thoman.
ca va partir en production semaine prochaine :bravo: (après 3 années de maturation :ko: )
Dernière édition par maxidcx le 07 Mar 2019 9:11, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:30

mise à jour du schéma et du pcb final ci dessus, envoyé en production chez digpcb comme d'hab.
j'ai compliqué un peu en ajoutant un shunt "Nazar" sur les rails d'alimentation. du coup il y a des composants des 2 cotés :hehe:
et encore une commande mouser à passer début de semaine prochaine
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Jan 2019 12:24

Salut

je tourne actuellement avec une config qui a fait l'objet ce fil en 12" + Comp 2" avec cross over vers 650hz.
le grave est confié au bms12S305 qui descend un poil plus bas dans les 75L (BR 35) par rapport au 12LW

je réfléchis à passer cette colonne en 3 voies, pour minimiser l'intermodulation et le Doppler dans la partie bas medium genre 200-700hz, en ajoutant un mid 10 ou 12" et ca m'amène plusieurs questions
- est ce qu'il est préférable d'aligner les HP de bas en haut en mode W-M-T le T étant la comp, ou mettre le medium au dessus de la comp en mode W-T-M ? si on raisonne par rapport aux entraxes et avec Fc < C/2d alors le medium serait mieux au dessus, mais ca m'oblige à refaire une caisse et plus haute de 20 à 25cm
-je préférerais mettre un 10 pouces pour le Mid, quelles suggestion sans compromis (faut aussi que ca encaisse fort) ?
-y aurait il un recommandation pour un fréquence de transition idéale ou facile entre le BMS et ce mid ?
- y aurait til un intérêt à prendre la même Fc que la fréquence de l'effet de baffle (largeur 36cm) ?
-dans une config W-M-T ca ramène le BMS à 10 cm du sol et donc ca change l'impact du grave ?

en fait ca marche bien comme çà mais le 2 voies trouve ces limites à fort volume il me semble

ps: sinon concernant mes posts précédent sur la possibilité de travailler en clos et en courant, j'ai abandonné l'idée du fait de l'excursion de la membrane qui engendre trop de soucis. éventuellement avec un 15 pouces ca serait pas déconant, ou pour un médium.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:00

Hello fab ;-)

Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?! :roll:
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?

Bien à toi
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:02

PHL 1140 à partir de 350/400 ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 17 Jan 2019 13:11

CDGG a écrit:Hello fab ;-)

Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?! :roll:
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?

Bien à toi
CeD


Salut Salut :)
avec des 15 pouces relayés par des subs en dessous je suis d'accord.
mais un 12 pouce qui se tape les forts déplacement de membrane pour faire le 30 à 100hz ca impact le 100-700 en modulation.
prends un morceau simple; idée noire avec lavillier et Catherine ringer, ben Catherine elle a du trémolo dans la voix quand tu balances une cinquantaine de watts (à 0dbfs) et çà m'énerve :ane:
sans parler du hadook trio qui rend mieux chez kro sur ces triade...
bon d'accord il me faut des M2 et des subs aux 4 coins, mais je suis pas célibataire
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Jan 2019 14:40

Attention à tenir compte aussi de l impact de la pièce :wink: ( j avais gardé nos mesures , je vais rejeter un coup d œil )
C’est sur que faire le grand écart à un 12 n est pas évident et c’est une histoire de compromis, mais perso j aurais plus tendance avec un 12 , à le soulager du bas de la bande par une voie sub plutôt que de rajouter une voie mid ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Jan 2019 14:51

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:01

Je viens de jeter un oeil rapide aux mesures .
Sur le domaine temporel ,les mesures montrent qd même des résonances entre 250 et 400Hz et un creux autour de 400 à 550Hz , ce qui pourrait en partie expliquer ton ressenti . Mettre un 10 pouces en lieu et place du 12 actuel , ne changera pas le comportement temporel du couple pièce/enceinte

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:03

maxidcx a écrit:
CDGG a écrit:Hello fab ;-)

Une config 2 voies qui trouve ses limites à fort volume ?! :roll:
Qu’est ce qui te pousse à penser ça ?

Bien à toi
CeD


Salut Salut :)
avec des 15 pouces relayés par des subs en dessous je suis d'accord.
mais un 12 pouce qui se tape les forts déplacement de membrane pour faire le 30 à 100hz ca impact le 100-700 en modulation.
prends un morceau simple; idée noire avec lavillier et Catherine ringer, ben Catherine elle a du trémolo dans la voix quand tu balances une cinquantaine de watts (à 0dbfs) et çà m'énerve :ane:
sans parler du hadook trio qui rend mieux chez kro sur ces triade...
bon d'accord il me faut des M2 et des subs aux 4 coins, mais je suis pas célibataire



Pas forcément besoin de M2 et les sub aux 4 coins c'est seulement pour palier a un gros problème de salle et ça ne résout pas grand chose en fait :wink: et surtout la ça marche pour un point d'écoute très restreins.
Normalement en 2 voies a forte puissance tu ne devrais pas avoir de soucis d'intermodulation sur ce genre de systèmes, il doit y avoir une explication a ton problème, l'intermodulation est de toute façon très lié a la disto harmonique.
Placer le medium au dessus du pavillon permet de décaler la réflexion du sol plus bas en fréquence, le mieux c'est justement de décaler cette réflexion hors bande :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:12

CDGG a écrit:Je viens de jeter un oeil rapide aux mesures .
Sur le domaine temporel ,les mesures montrent qd même des résonances entre 250 et 400Hz et un creux autour de 400 à 550Hz , ce qui pourrait en partie expliquer ton ressenti . Mettre un 10 pouces en lieu et place du 12 actuel , ne changera pas le comportement temporel du couple pièce/enceinte


Salut céd :wink: A ces fréquences la une pièce non traité pose souvent des problèmes :wink: si on ne traite pas le mieux que l'on puissance faire c'est un peu d'EQ et une optimisation du placement quand c'est possible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:15

On est d’accord ;-)
D ou l importance d en tenir compte avant d incriminer l enceinte

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Jan 2019 15:38

Bonjour Maxi...
Je peux te donner ma (une) solution, pour ton cas personnel et compte tenu de tes possessions, tu en feras ce que tu veux...
Cette taille de pavillon ayant une fréquence de coupure autour de 500Hz, il est déconseillé de l'utilisé en dessous de deux fois sa fréquence de coupure soit 1000Hz.
D'autre part, c'est bien une 2" mais avec une membrane de 3" que l'on utilise généralement pas en dessous de 800Hz.
Je te propose de filtrer la compression vers 1000Hz, de mettre le 12LW en enceinte close en médium et fonction de sa descente de définir la fréquence coupure basse de ton filtrage.
Et le BMS se chargera que du grave, tu pourra l'accorder plus bas en tenant compte que la fréquence de résonance de l'évent ne soit pas dans la plage de fréquence reproduite par le HP et ainsi qu'elle ne vienne pas perturber le médium.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:05

Ca parait un poil bas effectivement pour le pavillon, mais 1000Hz c'est un peu extrême, la c'est surtout valable pour des pavillons qu'on coupe avec de faible pentes de coupure et des pavillons ayant une fortes réactance et coloration dans le bas, il peu largement couper a 800Hz voir un peu plus bas il me semble, le diaph en 3" en domestique ne posera pas vraiment de soucis :wink: c'est surtout le pavillon qui va limiter l'utilisation dans ces conditions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Jan 2019 16:35

la 2080 elle passe à 650hz facile sur un biradial donc oui le pav est coupé assez bas, ça serait plutôt vers 800hz voir 750hz si possible, en actif avec la mise au point que je t'ai décrite par mail maxi mais après ça il te reste l'acoustique à coup de LDR
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message