Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, jpvoit, kalahaan, Kris63, Polo :-), Rascalito, viking44rb et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 13 Juil 2016 23:20

Sagem a écrit:Je ne confond rien du tout, c est de la semantique cedric encore,

Quand on discute avec des gens parfois la sémantique a toute son importance car si on ne parle pas de la même chose on ne peut pas être tous d'accord.

un 6db c est une self=premier ordre et en passif ou en actif c est la meme chose tu le sais bien...


Ben là je ne suis pas d'accord.
Un 6db ça ne veut rien dire. Je comprends de quoi tu parles quand on en discute entre nous mais quand tu en parles en public avec des gens tatillons tu ne peux pas utiliser ces termes comme ça.
6db vient de 6db/octave et représente une pente d'atténuation.
Quand tu as un haut-parleur avec une réponse en fréquence parfaitement linéaire et une impédance parfaitement linéaire (résistive) alors oui une self série agit comme un passe bas avec une pente de 6db/o. La fréquence de coupure est fonction de la valeur de la self et de la valeur de l'impédance du haut-parleur.
Dans la vraie vie tes woofers ne sont pas forcément linéaires en fréquence et ont une impédance qui n'est pas purement résistive avec une Le non nulle qui provoque une remontée d'impédance dans les hautes fréquences. Ton filtre ne réagit pas donc pas forcément comme l'idéal théorique et tu n'as potentiellement pas une courbe à 6db/o avec un filtre passif du premier ordre électrique.

En actif le filtre s'affranchit de l'impédance variable sur le comportement du filtre mais il sera quand même dépendant de la réponse en fréquence du haut-parleur.

La pente électrique n'est donc pas forcément la pente acoustique, et c'est encore moins vrai en passif où j'obtiens par exemple des pentes avec une atténuation de 24db/octave avec des filtres du 2eme ordre électrique que tu qualifierais de "12db". Si je disais que je filtrais le hp en 12db à quelqu'un qui ne connait pas le projet tu crois qu'il comprendrait que ma coupure se fait en réalité à 24db/octave ? La sémantique a parfois tout son sens :wink:

tcli, des mesures des mises au point et des filtres (passifs uniquement ) sur des membranes rigides j en ai des caisses, tu veux quoi comme hp du dayton du seas du peerless etc...? Je veux bien qu on ouvre un post sur ce sujet, il est vraiment passionnant :wink:
le ton? C est subjectif je te l accorde, je n aime pas qu on prenne les gens de haut, et moi encore moins :mdr: Dans ce cas je pars vite en vrille, tres fort pour jouer au guignol, je suis lyonnais c est normal :ane:


Tout le monde ne te connait pas en dehors du forum et j'imagine là encore entre ce tu écris et ce que tu es les gens ont du mal faire la différence. Prends un peu sur toi ça te rendra plus sympathique vu de l'extérieur et les gens auront plus envie de s'attarder sur le fond que sur la forme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juil 2016 23:22

Tiens,
j'ai pris le temps de lire les deux pages précédentes maintenant que je t'ai fait plaisir lapinou, je trouve que Daniel raconte pas que des bêtises, loin de là, même si il aurait pu amener sa remarque de façon moins suffisante. Ca appelle pas un répartie forcément aimable, surtout quand on est un lyonnais élevé au sabodet et au beaujolpif :ko: :lol:

Pour le vocabulaire, pas la peine de tirer dans les coins : tout le monde a très bien compris que par "6db", Gilles désigne la pente de la fonction de transfert...
Dernière édition par androuski le 13 Juil 2016 23:30, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2016 23:30

androuski a écrit:Tiens,
j'ai pris le temps de lire les deux pages précédentes maintenant que je t'ai fait plaisir lapinou, je trouve que Daniel raconte pas que des bêtises, loin de là, même si il aurait pu amener sa remarque de façon moins suffisante. Finir une phrase avec des points de suspension et des "?" multiples, dans l'interligne ça veut quand même dire : "qu'est ce que tu racontes comme salades ?"... ça appelle pas un répartie forcément aimable, surtout quand on est un lyonnais élevé au sabodet et au beaujolpif :ko: :lol:

Pour le vocabulaire, pas la peine de tirer dans les coins : tout le monde a très bien compris que par "6db", Gilles désigne la pente de la fonction de transfert...


Même pas, dans le dictionnaire du petit Robgilles c'est (pour un passe bas) :

- 6db = une self série
- 12db = une self série + une capa //
- 18db = une self série, une capa //, une self série
etc

C'est encore pas la même chose que la fonction de transfert qui est l'effet du filtre passif en fonction d'une courbe d'impédance donnée, sur la réponse en fréquence du haut-parleur, sans considérer sa réponse propre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Juil 2016 23:35

Bon,
pente électrique si tu préfères. Merci pour la petite leçon sur le rôle de l'impédance, je me suis inscrit ce matin sur le forum et c'est encore compliqué pour moi, même le B.A. BA... t'es assez maladroit aussi dans ton genre Cédric, on va pas s'en sortir :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2016 23:42

Bin moi j'avais pas compris que c'était la fonction de transfert...et pourtant je l'ai déjà croisé irl le sieur Sagem.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Juil 2016 23:51

Ben punaise... si 6db on comprend pas que c est premier ordre fonction de transfert etc alors qu on n est pas en train de parler entre newbies y a un soucis.. le b a ba du filtrage quoi, je ne sais meme pas pourquoi on discute alors... :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Juil 2016 23:52

Ouai, il s'exprime un peu par raccourci, moi j'avais compris... mais du coup Kro derrière qui explique qu'un composant X n'agit pas sur la réponse d'un HP comme il le ferait sur celle d'un HP idéal à impédance linéaire c'est trop mignon.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2016 23:53

En filtrage depuis quand on parle en acoustique et non en électrique quand on en parle sauf discussion specifique calage de hp etc? Quand on rentre un 24lr sur un dcx on parle bien d un 4eme ordre? Donc d un 24db?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:01

Béh oui,
bien sur qu'on désigne les ordres de filtrage par une pente électrique exprimée en db d'atténuation. C'est comme ça que sont nommés les filtres dans DStudio aussi.... LR12, 24, Butt 12, 24, 48, Bessel 6 etc. Mais bon, quand l'humeur est à s'occuper des mouches, faut laisser faire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:09

Les gars quand on me dit qu'une self série c'est un 6db c'est pareil non c'est pas pareil. C'est pas que de la sémantique. Vous vous mélangez sévère les pinceaux.

Si vous voulez jouer aux ânes bâtés à prendre les gens pour des imbéciles effectivement on ne va pas s'en sortir et ce n'est agréable pour personne.
Il n'y a pas que vous qui lisez le forum (enfin on espère) et le newbie qui s'est inscrit hier lui c'est clair qu'il va tout comprendre avec vous ! Alors désolé d'essayer d'éclaircir les choses pour tout le monde.

Je vous laisse jouer sur ce forum à troller les posts plus que je ne l'aurai accepté de n'importe qui ici parce que je vous trouve sympathique par ailleurs. Mais à un moment donné il faut redescendre sur terre et arréter de prendre les gens pour des idiots. Androuski je n'ai pas répondu à tes provocations plutôt limites un peu plus haut dans le post mais j'aimerai que tu évites de pousser le bouchon, quelque soit le pinard.

Si vous voulez la jouer comme ça il n'y a pas de problèmes, on peut changer de façon de faire, arrêter de participer à vos trolls et mettre la casquette du vilain modo bête et méchant. Votre petit duo m'amuse personnellement la plupart du temps mais semble agacer pas mal de lecteurs et il ne faut pas abuser des bonnes choses.

A vous de voir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 0:12

@ Sagem et androu ... Certes , mais il peut être utile de savoir ce qu'on cible avec ce filtre , non ? :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Juil 2016 0:53

Kro a écrit:
androuski a écrit:Tiens,
j'ai pris le temps de lire les deux pages précédentes maintenant que je t'ai fait plaisir lapinou, je trouve que Daniel raconte pas que des bêtises, loin de là, même si il aurait pu amener sa remarque de façon moins suffisante. Finir une phrase avec des points de suspension et des "?" multiples, dans l'interligne ça veut quand même dire : "qu'est ce que tu racontes comme salades ?"... ça appelle pas un répartie forcément aimable, surtout quand on est un lyonnais élevé au sabodet et au beaujolpif :ko: :lol:

Pour le vocabulaire, pas la peine de tirer dans les coins : tout le monde a très bien compris que par "6db", Gilles désigne la pente de la fonction de transfert...


Même pas, dans le dictionnaire du petit Robgilles c'est (pour un passe bas) :

- 6db = une self série
- 12db = une self série + une capa //
- 18db = une self série, une capa //, une self série
etc

C'est encore pas la même chose que la fonction de transfert qui est l'effet du filtre passif en fonction d'une courbe d'impédance donnée, sur la réponse en fréquence du haut-parleur, sans considérer sa réponse propre.


1: je vois qu'on retient que ce qui nous arrange, toi c'est la fonction de transfert, mais bien d'un langage vulgarisé qui existe depuis les debut du haut-parleur electrodynamique, 6db=1xself=premier ordre. Moi je retiens ça: "de façon moins suffisante. Finir une phrase avec des points de suspension et des "?" multiples, dans l'interligne ça veut quand même dire : "qu'est ce que tu racontes comme salades ?" ET c'est bien la raison pour laquelle je m'enerve, je l'ai précisé plus haut, faudrait voir à tout lire et pas retenir ce qui arrange...
2: "Le petit Robgilles"...: bon ben là un truc pareil j'aurais un tas d'explications à une bétise pareille... t'es intelligent t'as compris, vu que t'es modo et que t'es un pote, on en discutera plus tard en privé...
Quand t'auras lu tout ça, fais un bon nettoyage, mais impartial pour le coup, et on repart sur le projet de maxi...
Dernière édition par Sagem le 14 Juil 2016 1:06, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 1:04

Kro a écrit:Un 6db ça ne veut rien dire. Je comprends de quoi tu parles quand on en discute entre nous mais quand tu en parles en public avec des gens tatillons tu ne peux pas utiliser ces termes comme ça.

Les gens sont tatillons, et c'est Androus et moi qui avons droit aux remontrances... Ah ben d'accord... D'autant que c'est JIM qui est tatillon pour le coup, ET completement hors sujet, on parle de self serie, 6db (pardon premier ordre...) et il nous sort ça: (que vient faire cette remarque quand on parle de passe-bas...?)
JIM a écrit:Et ce n'est pas une capa qui introduit une pente de 6dB/octave ou qui fait un filtre du 1° ordre, que ce soit électrique ou acoustique
Pour ça, il faut C et R (pas Z).
Condition rarement réuni avec un Hp

Essayons au moins de nous comprendre avant de porter un jugement. :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2016 1:14

Le "petit robgilles" c'était de l'humour pour rester dans une certaine légèreté. Pas pour être insultant. Comme je l'ai dit je sais très bien de quoi tu parles mais d'autres lecteurs ou intervenants peuvent mal le comprendre et être plus précis dans leurs propos. A la base c'était pour éviter que tu sois mal compris et que le discussion ne tourne mal pour un problème de sémantique. Et que tout le monde se comprenne. Ce post était une réponse à androuski qui ajoutait une autre confusion avec la fonction de transfert. Bref quand tu parles d'un 6db il faut comprendre (et là je m'adresse aux autres, pas à sagem ou androuski) que tu parles d'un filtre du premier ordre électrique, pas d'une fonction de transfert ni d'une pente acoustique.

Pour être plus simple ça voulait dire pour Daniel 16 (et à ceux qui l'ont compris comme lui) que quand sagem annonce filtrer une membrane rigide avec un 6db + notch il peut quand même obtenir un filtrage suffisamment efficace dans certains cas avec une pente acoustique suffisante (et supérieure à 6db).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2016 1:23

En me faisant passer pour un coN, c'est bienveillant mais maladroit, comme l'a dit Androus mon coN.père
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message