Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Greg Lagarrigue, jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 26 Oct 2016 23:47

...

Message de modération de Agnostic1er » 27 Oct 2016 18:37


post modéré; n'oublions pas que la pauvreté de l'écrit par rapport à l'oral peut amener des interprétations erronées et attiser à tord les susceptibilités...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2016 0:08

androuski a écrit:Actif on te dit !!
Un loft self et hop. Ou un coup de boost. Il peut faire entre 30 et 50hz un niveau spl très supérieur au 12lx60


Alors j'ai pris winisd, j'ai entré les paramètres, fait un alignement pas trop dégueu avec un accord assez bas pour compenser avec un boost et fait superposé les courbes des deux hps afin d'avoir un 35Hz à -3db.
Ensuite je monte jusqu'au xmax (pour la partie au dessus de l'accord). Je compare le niveau spl atteint : je trouve 1db de plus pour le bms ! Pas de quoi fouetter un chat.
La consommation ? 1300 watts pour le bms, 500 watts pour le beyma. :-?

Admettons qu'il n'ai pas besoin d'un spl max supérieur à ses JBL, juste de descendre plus bas.
On cale tout ce beau monde sur le spl max des JBL. Les 12 pouces étant corrigés comme précédemment pour descendre mieux que les JBL d'origine.
Conso : 360 watts pour le bms, 200 watts pour le beyma, 100 watts pour les JBL.

Pour moi la correction électronique c'est bien mais si on peut partir d'une base qui nécessite le moins possible c'est mieux. Si le terme faire n'importe quoi te parait trop fort, peut être mais pour moi ici l'emploi du BMS si les T&S du constructeur sont justes, est du domaine du pas idéal.

Ce n'est pas une question que BMS se plante ou autre. C'est une question d'adapter le choix des hps à la cible du projet. Mais bon, comme mon procès d'intention est déjà jugé, je vous laisse discuter tranquille :wink:

Edit : par contre les PHL4021 en vente dans les PA apportent exactement ce qu'il faut sans correction :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2016 0:41

...

Message de modération de Agnostic1er » 27 Oct 2016 18:38


idem que post modéré ci-dessus
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2016 0:50

Oh non..... ca parle encore de 12LX60 :mdr: moi j'aime bien le PHL :mdr: et je suis plutôt de l'avis de Kro sur la correction électronique, autant partir sur un HP ayant des paramètre T&S adapté dès le départ plutot que de vouloir "forcer" la nature :mdr: c'est sur qu'avec son gros Xmax on pourra certainement lui en mettre un peu dans la tronche, mais le Xmax ne traduit pas toujours le bon comportement d'un HP à l'élongation, enfin, pas si simple.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 8:24

...

Message de modération de Agnostic1er » 27 Oct 2016 18:40


toujours idem que ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2016 8:28

et comme je suis moi aussi de l'avis de cedric sur ces corrections boost foireuse je dis vive le phl! (je déconne j'aime pas phl...)
Dernière édition par Sagem le 27 Oct 2016 8:54, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2016 8:29

...

Message de modération de Agnostic1er » 27 Oct 2016 18:40


on ne remet pas d'huile sur le feu, même sur le ton de la rigolade, merci
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2016 8:43

par contre le phl pour moi c'est un peu batard en fait, il a les memes ts que le d300p04 qui coute 2x moins cher... phl y me gonflent et ils sont beaucoup trop cher pour ce que c'est!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:00

Le 1200fe par ex a une mms 20% moins elevée que l'atohm ou le phl pour le même rendement et la même descente, le grave sera moins mou... Faut trouver un hp comme lui
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 3-1200fe-8
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:30

Je ne sais pas comment tu as simulé Kro mais au vue du résultat, je pense que tu t'es un peu planté.
Le xmax mécanique du 12lx60v2 est de 5mm et plus du double pour le BMS. Sans avoir à simuler, je peux t'assurer que tu auras 6dB de plus dans le grave avec le BMS !
Et au niveau construction, ça n'a pas grand chose à voir.

Tu peux éventuellement prendre le xmax annoncé mais celui de BMS est alors sous évalué, voir mesures de voice coil sur la gamme BMS !

Pour avoir comparé pas mal d'hp dans des conditions proche, à caisse identique, la sensibilité des Hps dans le grave est identique. Ce que je retrouve d'ailleurs à la simulation si on compare à tension identique.
Les courbes se superposent. Ceux qui ont plus de sensibilité ne l'ont que lorsque l'on monte un peu en fréquence.

Après effectivement, certains Hps sont plus adaptés à supporter des charges de volumes important et ce sera nécessaire si on recherche le maximum de sensibilité dans le grave. Le BMS, c'est 60 litres max alors que certains 38cm acceptent des charges de 200l.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:40

Sagem a écrit:par contre le phl pour moi c'est un peu batard en fait, il a les memes ts que le d300p04 qui coute 2x moins cher... phl y me gonflent et ils sont beaucoup trop cher pour ce que c'est!!


Tu as testé et comparé les 2 ? les paramètres T&S c'est une chose mais oser comparer des HP seulement avec ça c'est osé :mdr: en attendant PHL est utilisé par les plus grand fabriquant sono, L-acoustics, Nexo, APG, Martin Audio... et honnêtement, après avoir comparé quelques 12" il y'a quelques année, si je n'avais pas les TAD, PHL serait certainement parmi les meilleurs choix.... et pour le prix je ne voie pas ce qu'il y'a de délirant quand tu voie par exemple un 4500 à 200 balles.... c'est à peu prêt le prix d'un 12LX.... sauf que PHL ne triche pas sur les TS :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:42

JIM a écrit:Je ne sais pas comment tu as simulé Kro mais au vue du résultat, je pense que tu t'es un peu planté.
Le xmax mécanique du 12lx60v2 est de 5mm et plus du double pour le BMS. Sans avoir à simuler, je peux t'assurer que tu auras 6dB de plus dans le grave avec le BMS !
Et au niveau construction, ça n'a pas grand chose à voir.



Je pense qu'il a pris les 9mm annoncé par Beyma :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:44

JIM a écrit:Pour avoir comparé pas mal d'hp dans des conditions proche, à caisse identique, la sensibilité des Hps dans le grave est identique. Ce que je retrouve d'ailleurs à la simulation si on compare à tension identique.
Les courbes se superposent. Ceux qui ont plus de sensibilité ne l'ont que lorsque l'on monte un peu en fréquence.


Complètement d'accord :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:22

Normalement j'entre la hauteur de la bobine et l'entrefer. Je ne suis pas à la maison pour vérifier. Une erreur peut arriver. Ce qui se passe c'est que le beyma a besoin de 60 litres et d'une correction de 3db pour atteindre la courbe que j'ai obtenu. Le bms avec son faible qts est déjà bien litré (à la simu) dans 40 litres si on veut éviter trop de surtension et nécessite 5 ou 6 db de correction pour atteindre la même courbe. Plus grand volume moins de correction font que l'avantage du xmax est bien mangé. Et dans mes simus j'ai aussi parlé à spl identique versus ses jbl. J'ai eu beau me planté sur l'indication du xmax (ne joue que sur le spl ma) il n'en reste que le bms est plus energivore pour l'ampli. Le seul avantage vis à vis du beyma est qu'on le fait travailler moins sous fs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2016 10:32

Le Beyma c'est Hc 20mm et Hg10mm donc jusqu'à nouvel ordre 5mm de x-max réel ; le BMS12S305 c'est respectivement 32 et 10mm soit 11mm. J'ai simulé le 12S305 et je continue de dire que pour l'usage envisagé il st supérieur. Il n'y a pas de correction. Le Beyma tu le fais travailler au dessus de son VAS et sous sa fs, mais ça je suppose que c'est pas un pb.

Donc c'est bien de m'apprendre à lire interpréter des T&S mais je crois que le mieux c'est encore d"avoir une appréciation complète et non erronée avant de venir me donner des leçons en suggérant que je suis facilement enclin à faire "n'importe quoi"...

Chargés toutes les deux dans 45l accord à 45hz, avec un passe haut butt 8 à 25hz pour les deux : le Beyma atteint son x-max avec 40w, le BMS avec 210w. Ce dernier produit 6,5 à 8db de mieux à 40 et 50hz. Donc je ne sais pas ou tu vas chercher tes 1300w... il ne faut pas faire n'importe quoi avec la simu.

12S305 et 12LX60V2 dans 45l à 45hz.JPG


Et avec 1w

Avec 1w.JPG


Il suffit de lui appliquer le bon passe bas : pas besoin de correction.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message