Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique, speedbad et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet 3 voies side firing

Message » 28 Avr 2017 18:57

Ma fille m'a commandé une enceinte colonne de taille assez discrète pour emménager dans son futur logement
J'ai déjà les HP à ma disposition. L'enceinte ne doit pas être trop encombrante
Je partirai sur une facade de 18-20 cm un métre de haut et plus d'une trentaine de cm de profondeur

Les HP seront
tweeter : ss discovery D2608/913000 (le tweeter de la prima de Cedric)
SEAS excel W15 LYOO1
woofer SB 23 cm
Charge de 40 litres pour le SB enviroin
Le médium dans un boitier clos

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Avr 2017 22:59

Comment fais tu une enceinte de 20cm de large avec un woofer de 23cm de diametre ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 28 Avr 2017 23:32

dekron a écrit:Comment fais tu une enceinte de 20cm de large avec un woofer de 23cm de diametre ?



side firing , c'est le woofer sur le côté

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Avr 2017 10:52

En actif, ou passif ?
J'ai peur qu'en actif la gestion des phases ne soit coton !!!
As tu déjà regardé ce point ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Avr 2017 11:01

le_flo_comtois a écrit:En actif, ou passif ?
J'ai peur qu'en actif la gestion des phases ne soit coton !!!
As tu déjà regardé ce point ?


Je n'ai pas regardé (calculé) ce point, même si je me doute que cela ne doit pas être coton ... , et ce serait plutot en passif.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:02

Salut powerdoc,

- Dans une config classique avec woofer en side-firing, càd avec le centre émissif du woofer en profondeur nettement en retrait par rapport au médium, la gestion des phases à Fx n'est pas un vrai problème dès lors que tu acceptes de faire des passe-haut et passe-bas d'ordre différents; donc là, pas de gros changement par rapport à une colonne front-firing.
- Si tu désires des PB-PH d'ordre identique, il faut aligner les centres émissifs en profondeur en plaçant le woofer très bas, au plus près du baffle avant, sur une colonne penchée vers l'arrière ou avec un baffle incliné. Dans ce cas il te faut choisir une Fx basse (demi longueur d'onde de la distance en hauteur centre du woofer-centre du médium), le médium choisi te le permet.

Un point qui vaut pour les deux configurations: dans l'axe d'écoute (le baffle avant), le woofer montre une perte de spl dans les fréquences supérieures au haut-grave du fait de son émission à 90°; une partie de cette perte est compensée par les réflexions de la pièce d'écoute; il faut donc en tenir compte mais pas complètement; au stade de la simu, je conseille donc de travailler avec des mesures de réponse en fréquences dans l'axe (magnitude et phases) pour le médium et le tweeter, et dans un axe de 45° par rapport au baffle pour le woofer. De mon expérience, cette façon de procéder donne de bons résultats. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:31

Agnostic1er a écrit:Salut powerdoc,

- Dans une config classique avec woofer en side-firing, càd avec le centre émissif du woofer en profondeur nettement en retrait par rapport au médium, la gestion des phases à Fx n'est pas un vrai problème dès lors que tu acceptes de faire des passe-haut et passe-bas d'ordre différents; donc là, pas de gros changement par rapport à une colonne front-firing.
- Si tu désires des PB-PH d'ordre identique, il faut aligner les centres émissifs en profondeur en plaçant le woofer très bas, au plus près du baffle avant, sur une colonne penchée vers l'arrière ou avec un baffle incliné. Dans ce cas il te faut choisir une Fx basse (demi longueur d'onde de la distance en hauteur centre du woofer-centre du médium), le médium choisi te le permet.

Un point qui vaut pour les deux configurations: dans l'axe d'écoute (le baffle avant), le woofer montre une perte de spl dans les fréquences supérieures au haut-grave du fait de son émission à 90°; une partie de cette perte est compensée par les réflexions de la pièce d'écoute; il faut donc en tenir compte mais pas complètement; au stade de la simu, je conseille donc de travailler avec des mesures de réponse en fréquences dans l'axe (magnitude et phases) pour le médium et le tweeter, et dans un axe de 45° par rapport au baffle pour le woofer. De mon expérience, cette façon de procéder donne de bons résultats. :wink:


merci pour tes conseils
Je pencherai donc plutot pour des des filtres passe bas et passe haut d'ordre différent, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, vu que ces HP sont très tolérants

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Avr 2017 14:08

magistral !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message