aznowicz a écrit:Hello à tous,
Oui je mesurerai le sb23 mais probablement pas avant 15j... Il faut la place, le calme et le temps (donc en gros, pas d'enfants dans les parages )
Le guide d'onde a été choisi pour adoucir un peu les choses et parce que je voulais expérimenter.
La sphère est la contrainte majeure et imposée de ce projet. Mais sans cela, c'est vrai que le couple sb26adc / sb23 aurait pu être tenté en 2 voies. Pour cela il faut voir comment monte le 8pouces.
Pas de news depuis qq temps, car je me suis pris la tête avec la modelisation 3d du support pour le guide d'onde, toujours en cours et l'ampli Nad qui m'a fait une farce pendant les mesures, bref, de quoi perdre pas mal de temps, mais quelque part, du temps, on en a un peu plus que d'habitude en ce moment...
J'ai utilisé vos tutos (speedbad et Kro) pour mesurer le recul du tweeter par rapport au médium car même si je travaille en actif, je préfère me passer d'un délai electronique. Un grand merci au passage
Technique du calage des pics d'impulsion dans rew, avec mesures en dualchannel.
L'expérience a été fastidieuse, et les résultats pas toujours cohérents avec ma compréhension du sujet. J'ai obtenu des impulsions callées à une distance qui ne l'étaient plus à une autre... J'ai dû perdre en précision à un moment donné en bougeant le micro.
Bref, après 2 séries de mesures à 25cm puis à 1m10, j'ai retenu 25mm de recul entre le bord du woofer et la façade du guide d'onde.
Cela m'a paru élevé, compte tenu que le guide recule déjà le tweeter de 16,5mm ! Je pensais n'avoir qu'une dizaine de mm à ajouter... En théorie.
J'ai un satori en 6 pouces, et le galbe des cônes est très différent quand on regarde de profil. le cache poussière est plus en profondeur sur le nbac, cela explique peut-être un peu les choses.
Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Le SB23 n'est pas capable de monter jusqu'à 1 khz (beaucoup trop de H3) : ton idée de 3 voies est excellente . D'ailleurs mon projet Saphira est très proche (SB26 tissu WG) SB 17 et paire de SB23 question HP. Par contre design classique, donc contraintes tout à fait différentes.
Idéalement d'après les courbes de disto , il faudrait couper le SB 23 entre 200 et 300 hz, mais avec une sphère il y a d'autres contraintes (réponse en puissance ) a tenir en compte.