Un petit sujet autour d'un projet 3 voies à base de sphères Ikéa qui prends une nouvelle orientation.
Il faut bien s'occuper en ce moment...
Petit historique...
Au départ, c'était le trio SB34NRX, Satori MW16P et Scanspeak R3004.
Ce dernier ne m'apportant pas satisfaction, j'ai amélioré notablement avec le SB26ADC.
J'ai découvert un projet de guides d'onde open-source outre atlantique, l'impression 3D est en chemin. Je vous laisse prendre connaissance du projet, qui touche aux SB26, SB21 quelques Scanspeak & Dayton : https://www.somasonus.net/waveguides
Je verrai l'impact dans la configuration tweeter débafflé, l'idée étant de mieux contrôler la directivité et d'optimiser le raccord avec le médium : centres alignés, et coupure basse possible pour maîtriser les lobes. Sur le papier, ça me paraît être prometteur.
Suite à un déménagement, le SB34 dans sa caisse de 128L n'est plus adapté, il fallait revoir cette partie à la baisse. HP de 8 ou 10 pouces, pour un volume net entre 42 et 45L.
Mes investigations en restant chez SB m'ont amené à considérer le WO24P, le MW19P, avant que le projet s'oriente vers le SB23NBAC, dont l'alignement standard QSB3 nous amène à pile 45L.
Quitte à avoir de l'alu en grave et aigües, j'ai commandé en même temps un SB17NBAC pour le comparer au MW16P.

Pour un usage médium, il parait que le petit frère se débrouille mieux que le Satori,

Modélisation
Ci-dessous, une modélisation de l'ensemble en 3D.
Dans WinISD, SB23 donne une simulation de la charge dans 42L nets, accord à 27Hz.
La coupure médium sera revue, pour se trouver entre 200 et 500 Hz (entre-axe de 33 cm avec le woofer). Sur cet aspect, j'aurai plus de possibilités qu'avec le SB34.
La coupure haute sera aussi revue en fonction des résultats avec le guide d'onde. 1,8kHz ne pose aucun problème actuellement.
En dehors du tweeter, les HP sont dans une version 4 ohms, pas vraiment un souci puisque je filtre en actif.
Le projet évoluera peut être vers une version passive, mais je n'y connais pas grand chose.
UPDATE 23/03/2020 :
- mise à jour du design suite à l'aide de Speedbad sur la modélisation du support tweeter
- mise à jour des côtes du caisson suite au passage en 22mm (hors façade) et façade en 30 mm