Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, maiky76, sankas13, speedbad et 126 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 24 Nov 2019 22:39

JIM a écrit:Très sympa et beau boulot :bravo:
Les guides restent très peu directif, mis à part dans l'aigu ou ça finit par se resserrer, on ne voit pas l'angle d'ouverture à -6dB, pourtant à 60°.

C'est le type de projet qui m'aurait intéressé avec un guide plus conséquent, type grosses Genelec
https://www.genelec.com/directivity-con ... technology


Merci :wink:
Oui,
il y avait ça en ligne de mire, mais là on est restés modestes disons.
L'objectif n'était pas tant de contrôler à 120°, ce qui aurait demandé des guides plus larges, mais plutôt d'homogénéiser la directivité, au moins autour de fx.
De ce point de vue là c'est déjà très satisfaisant. De plus il s'agit d'une écoute de proximité, 3m max, et le ratio direct/diffus sur ce type de config est moins sensible que sur des gros systèmes qu'on va écoute à 5/6m ou plus. Mais il est vrai qu'aller chatouiller un contrôle de directivité plus resserré genre 120° c'est tentant maintenant qu'on a acquis cette première expérience. Là l'objecif c'était aussi low cost, et on est à 60€ de HPs par enceinte hors CG.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2019 22:42

@Jeanjean : en fait chacun est libre de faire varier le volume à sa guide, tant que les dimensions de la façade restent inchangées. Tu peux rajouter 5cm en profondeur tu gagnes déjà 5/6 litres. Perso je pense faire un piétement qui prolonge le volume et contient l'évent...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2019 22:58

Et comme enceinte principale dans une pièce de vie de 25m², avec écoute à 4-5m, ça peut quand même le faire, ou ça n'ira pas ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Nov 2019 23:01

Sisi ça ira très bien aussi, 25m2 c'est peu. Comment tu fais pour être à 4m des enceintes dans une petite pièce ? Canap collé au mur ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2019 23:02

En fait en gros on se disait mais quelle machine cet enfoiré, déjà il nous dégote le STX et là bim il nous sort une piécette que j'aurais même pas regardé et rebim tu lui colles 11,2V dans les gencives et ça bronche pas.

Je suis juste très chanceux :mdr: mais très heureux de ma maigre contribution... :D

PS:
@Jeanjean : en fait chacun est libre de faire varier le volume à sa guide, tant que les dimensions de la façade restent inchangées. Tu peux rajouter 5cm en profondeur tu gagnes déjà 5/6 litres. Perso je pense faire un piétement qui prolonge le volume et contient l'évent...

Et changer le Qt par une ptiote résistance style 0,5 ou 1 ohm, ça donnerait qqchose dans ce cas?
Dernière édition par Rascalito le 24 Nov 2019 23:04, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Nov 2019 23:03

On appelle ça un couloir

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Nov 2019 23:13

androuski a écrit:Sisi ça ira très bien aussi, 25m2 c'est peu. Comment tu fais pour être à 4m des enceintes dans une petite pièce ? Canap collé au mur ?


Je vie dans ma pièce, je ne reste pas assis tranquille, enfin, rarement !
Elle fait 3.5x7 ma pièce.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Nov 2019 0:45

C'est génial tout ce boulot à 2g sans même un écrasement de doigt ou un branchement à l'envers :mdr:
Bravo!

androuski a écrit:@Jeanjean : en fait chacun est libre de faire varier le volume à sa guide, tant que les dimensions de la façade restent inchangées. Tu peux rajouter 5cm en profondeur tu gagnes déjà 5/6 litres. Perso je pense faire un piétement qui prolonge le volume et contient l'évent...

Ca serait top de la faire descendre bien comme il faut.
Mais il va falloir recalculer la longueur de l'évent?
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 195
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2019 7:09

en fait chacun est libre de faire varier le volume à sa guide, tant que les dimensions de la façade restent inchangées. Tu peux rajouter 5cm en profondeur tu gagnes déjà 5/6 litres. Perso je pense faire un piétement qui prolonge le volume et contient l'évent...


Oui, mais ça serait bien d'avoir un plébiscite qui soit testé et écouté, histoire que le commun des mortels ne soit pas perdu et se lance dans l'inconnu... non? Ce WE c'était quel volume/accord ? C'est une bonne base de travail.
Je mettrais une photo ce soir, mais pour les Potemkine, elles ont eu droit à une enceinte avec paroi du fond coulissante. suffit de tailler à la même mesure que la façade. ça ne fuit pratiquement pas sauf quand on met très fort. Alors il faut mettre des serre-joints
Pour l'évent, ça doit pas être bien compliqué non plus de faire de l'amovible... Est-ce envisageable pour le yellow submarine?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Nov 2019 7:10

C'est une broutille ca !
Avec plus de volume, l'event sera plus court.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Nov 2019 8:49

Je suppose que vous avez pu mesurer l'écart entre les centres emissifs.
Ca donne quoi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2019 8:53

woof/tweet : 2.87 cm
woof/mid : 1.43 cm

Sur arta avec une manip sagem où j'ai absolument rien suivis/compris.
Mais les trois étaient d'accord, ce qui est arrivé peu de fois dans le Week-end :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Nov 2019 9:19

En tout cas elles n'étaient pas ridicules à côté des daytonna de GoodNoize... perso je préfère même aux Daytonna, je ne suis pas convaincu par la série RS de dayton je trouve ces HPs un peu mous

Moins vivant c'est clair, mais filtrage à revoir. Quand ils sont arrivés et que j'ai mis en route, ils n'ont pas validé. Perso pas assez de recul et d'expérience pour entendre que ça n'allait pas (mid aigue trop en avant, bsc bof et mise en phase pas au top). Pas impossible que je greffe la partie mid/aigue Bounty sur les Daytona en gardant le RS270. Mais avant je vais déjà tenter un filtrage 2.0.

l'objectif low cost le contrat est laaaaaargement rempli

+100000000000
C'est de la bombe. Bon ok en actif, il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en passif.
Le stx propose un grave très nuancé et pas frustrant.
Le mid aigue est analytique à mort mais tout doux.

Je verrais bien finalement une façade vissée, et un compartiment plus simple à construire

C'est pas compliqué à fabriquer mais c'est une misère à coller assembler de mon point de vu.
Je ferai une proposition à ma sauce.
Façade vissée je me pose même PAS la question, vis laquée torx panel c'est top moumoutte design

L'idée de la version double 8" : une version high-spl sagem compliant

GoodNoize aussi.
J'ai conservé la caisse 2x8" avec deux stx pour faire les mesures en atelier pour le couplage des deux 8".
Perso ce qui me tente vraiment c'est une caisse BR genre 480x480x270

on va lancer la version simple 8" avant la version double 8 si mes camarades de jeu sont OK

100% d'accord

Là l'objecif c'était aussi low cost, et on est à 60€ de HPs par enceinte hors CG

C'est ouf..

wakeuuuup the second a écrit:heureusement que je suis pas venu finalement

meuuu pourquoi tu dis ça :friend:

Rien à voir avec le son, mais à la base le rouge c'était pour le délire. Et finalement avec caisse RAL3003 et façade 7016 je trouve ça vraiment pas dégeux !
Dernière édition par GoodNoize le 25 Nov 2019 9:41, édité 2 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Nov 2019 9:32

Elle déchire dans cette couleur ouais !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Nov 2019 9:37

Debout tas de punaises !!!

Et alors l'avis du second on s'en bat le coquillage bien fort ... :grr: .

Soyons clair dès le début, la bounty a réussi son pari !!! Car nous avons bien là une enceinte de compétition à un prix (en attendant le filtrage passif, mais j'ai bon espoir) dérisoire au regard de ses performances !

Comme nous l'avons dès la première écoute avec un filtre réalisé en 30 minutes, tout est là, ne reste plus qu'à peaufiner ! Je passerai sur les termes sirupeux usés à la corde par les "audiophiles", mais j'y vais quand même !

Le grave est riche et nuancé, même s'il n'a pas une descente abyssale, il est capable de faire un grave profond sans aucune furstration (car en plus il reste à mettre au point l'évent car l'accord devait être trop bas ici, le tube n'ayant pas été retaillé), articulé, donc il arrive à détacher chaque note et c'est donc très très plaisant à l'écoute ! Bref ce polonais à moins de 20€est surprenant de qualité !

Attention aussi, le SPL estimé "léger" ne l'ai pas, déjà il n'y avait qu'une enceinte et elle encaissé suffisamment pour nous satisfaire et qu'elle était plutôt centré au niveau de la pièce (genre centrale) ... Donc avec 2 enceintes le niveau de SPL va croître, ainsi que le niveau dans le grave (surtout si une ou les 2 enceintes se retrouvent dans un angle de la pièce ...) ! Donc augmenter le volume de charge de l'enceinte n'est pour moi pas vital, surtout que ces proportions sont excellentes, la rendre plus profondes peut devenir problématique car elles font prendre pas mal de place les choupinettes ... Et comme le baffle est figé, difficile de gagner sur la largeur ou la hauteur !

Bon ensuite le médium/aigu, ça sonne précis, clair sans être fatiguant, le son est bien détaillé sans projection, bref ici aussi rien à redire, surtout qu'on va encore optimiser, mais on est clairement sur du monitoring de haute qualité acoustique ... Julien devrait passer à la maison je pense pour venir écouter :p .

Donc que dire au final à part être vraiment très satisfait de tout ce qu'on nous avons vécu avec ce projet, il reste encore quelques miles à faire, mais déjà nous avons fait le plus difficile à mon goût et choisi définitivement les HP !
Esscobar
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message