Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 01 Fév 2020 22:44

Je ne te ramènerais que du "toujours en vente" Mais toutefois j'ai une paire de Heil petit format qui viennent d'enceintes Tempest et je ne pense pas que tu ai une techno AMT... intéressé ou je range?
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2020 22:59

Bon,
salut les marsouins. Chuis bien fatigué moi.... j'ai laissé les 3 barjos continuer sans moi, pouvait pas rester une deuxième soirée :ko: . C'est toujours ce problème de mettre des enceintes au point avec 3 grammes dans chaque poche va falloir qu'on trouve une autre méthode un jour :lol:

Kro, la sensibilité tu l'avais évaluée à 84/85db. On l'a mesurée précisément grâce au calibrateur de Julien : elle fait 88/88,5 db@1m@2,83V. Ce qui est excellent.

Le filtre simulé a été testé avec un émulateur cet ap chez Julien ; les mesures de l'enceinte filtrée chez Julien c'est à 1m alors que les mesures utilisées pour la simu ont été faites à 3m avec les enceintes surélevées au milieu d'un hangar... donc il y a quelques écarts, mais le résultats du filtre stock était déjà excellent, le fine tuning - sur l'émulateur - a consisté à baisser le niveau du mid, et la version finale a été validée.

Nous allons donc procéder à une commande de composants dans la semaine pour monter le filtre et Esscobar qui a gardé les enceinte fera une dernière validation.

J'ai proposé un PCB : je vais maintenant pouvoir m'y atteler, et pour ceux qui sont intéressés ça donnera lieu à une dernière petite acquisition, mais ce sera plus simple à gérer. L'intérêt du PCB, outre le côté pro et la facilité/compacité du montage, est de permettre de monter des switchs.

Je compte en effet implémenter un réglage de "tonalité" sur le mid et l'aigu avec 3 valeurs de R différentes. Soit 9 réglages possibles, et on documentera les 9 réglages à la simu pour que les gens puissent visualiser l'impact, c'est pas évident pour tout le monde.

Avec ça, chacun devrait pouvoir régler l'enceinte pour l'adapter au mieux à sa pièce.

Les écoutes réalisées cet AP chez Julien ; sa pièce est assez grande, on peu pousser le volume très loin sans avoir une impression de saturation, avec peu de gain dans le grave. Les Bounty ont donc été testées dans des conditions qui peuvent accroître l'impression d'un mid un peu présent, et avec les réglages utilisés cet ap, si l'enceinte est placée dans les angles d'un petit salon, le grave pourra peut-être paraître un peu présent : d'où l'intérêt des switchs de tonalité.

Pour l'enceinte finale je recommande également de viser 35 litres pour ceux qui ont de la place, voir plus, jusqu'à 45 litres (en jouant sur la profondeur) mais le grave délivré dans 30 litres est déjà excellent, avec les limitations d'un grave issu d'un 8". On a écouté hier le système de Ju à base de 11" TAD et 18" EighteenSound, un truc de barje qui est en train de devenir culte :lol: donc la Bounty a été soumise à rude épreuve le lendemain, parce qu'on avait goûté à du très gros son.

Bref : je ne me lancerai pas dans un CR lyrique pipotronneux, c'est pas mon genre de came, mais pour donner une idée des qualités de l'enceinte :

- sa qualité première pour moi est son côté vivant/dynamique : elle sonne avec franchise, et on la kiffe tout de suite, sans finasser. Ca c'est grâce aux STX : ce sont ces qualités qui me l'avaient fait préférer à tous les autres 8" testés - longuement testés...

- le grave est suffisamment présent et spontané, dans les limites imposées par un format 8" avec 5mm de x-max. On l'a fait talonner pour voir, il encaisse bien le coquin mais poussé dans ses retranchement il devient brouillon... mais à ce moment là il y a déjà longtemps que la côté d'alerte pour une écoute HiFi à volume "normal" a été franchie.

- le mid aigu lui est assez hallucinant de précision, et ça c'est cool parce que c'était l'objectif recherché en fondant l'enceinte sur un petit mid 3". Le 3FE25 est chiant comme la mort à filtrer en passif, mais il est monstrueux.

Bref, une enceinte facile, précise, et qui fait bien taper du pied.

Pour le dossier final avec mesures et tout le toutim il faudra attendre qu'on ait tout rassemblé et que le filtre ait été monté et testé une dernière fois. Ce ne sera probablement pas fait dans la semaine, donc il faudra que les participants se contentent de cette première mise au point en émulation en continuant à nous faire confiance. Ceux à qui cela ne convient pas sont parfaitement libres de sortir du game :wink:

Mais vu comme on a validé l'écoute cet ap avec Wakup2, Esscobar, GoodNoize et moi, qui en avons vu passer des enceintes et des mises au point, ben ce serait une erreur :oldy: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:09

Précision : la mise en phase reste excellente (reverse) quelles que soit les valeurs de R quand on les fait varier ; aucune dégradation à craindre de ce côté là avec les switch donc.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:13

Bien joué les copains ! :bravo:
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:00

Ah ben vous avancez c'est cool :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:01

androuski a écrit:Kro, la sensibilité tu l'avais évaluée à 84/85db. On l'a mesurée précisément grâce au calibrateur de Julien : elle fait 88/88,5 db@1m@2,83V. Ce qui est excellent.


A l'époque j'ai du prendre les TS et rentré ça dans winisd, relevé la sensibilité à 2.8v en 2pi puis appliqué une bsc de 6db en étant sévère.( j'applique rarement 6db)
A ce jeu là le 22w sort 2-3db de plus et avec lui j'arrivais à la sensibilité que tu annonces pour la bounty.

Après j'ai du utiliser les t&s stx qui sont peut-être faux...
J'ai pas fait avec les tiens.

Effectivement 88db c'est beau déjà !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:13

Merci les gars !

Du coup on est sur quelle dimension pour une caisse ?
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 02 Fév 2020 3:20

L = 280mm

H = 520mm

P = 370mm

Après on peut jouer sur la profondeur si cela ne dérange pas pour gagner en bande passante dans le bas :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2020 9:37

Bravo les ludions!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Finalement vous avez réussi à exploiter au mieux le mid ce qui ne devait probablement pas être gagné d'avance!
ça c'est du beau challenge et en plus c'est réussi!
Très bonne idée le réglage pour adapter à la pièce... S'il y a un réglage de mid et un réglage d'aigu, peut-être ce genre de bitonios pourrait aider
Image
https://fr.aliexpress.com/item/32898189643.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37IbvQ7i
C'est du rustique increvable 1 entrée 3 sorties, 4 positions: 1,2,3 et off. et ça coûte 70cts..
Prévu pour les ventilateurs et utilisé avec bonheur en hifi par votre serviteur...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:01

Oui il faudra une solution, j'ai commencé à regarder.
Dès que Ju, Esscobar et Alex ont récupéré leur cerveau ils vous donneront leurs impressions...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:27

Ah mince... Va falloir être patient. :( :ane:
Ce projet me frustre... De si beaux guides d'ondes avec des haut-parleurs à ce prix là !!! :ko:
En fait les stx, je n'en avais jamais entendu parler, faital et sb, c'est sur qu'ils savent faire.
Enfin, félicitations à tous, le baffle avant est magnifique et si vous obtenez les 88db/1w et les -3db à 45Hz comme mentionné sur un autre post, c'est un excellent point.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:06

Et oui,
c'est toute la philosophie du truc : montrer la cruauté de la loi du rendement marginal, qui peut s'appliquer trèèès vite.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:32

On descend sous les 40 Hz avec ce HP. Même chez Wakup2 avec des enceintes décollées du mur le grave était même trop present. Je pense donc même que certains pourront monter le STX en clos clos problème :P.
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:53

Sympa ce petit hp stx alors.
Dans la lignée du rqp du faital.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 16:54

Rascalito a écrit:Je ne te ramènerais que du "toujours en vente" Mais toutefois j'ai une paire de Heil petit format qui viennent d'enceintes Tempest et je ne pense pas que tu ai une techno AMT... intéressé ou je range?

trop vieux, ça a changé depuis les AMT, je pense qu'on pourra vraiment se pencher dessus quand ce que fait Viawave aura fait tache d'huile mais comme ils ont brevétiser leur truc ça risque de faire comme avec Heil, 20 ans sans que rien ne bouge, et au prix du bliesma allu ba tu prends le Bliesma allu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message